A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

31 août 2012

Salade de roquette terre - mer aux crevettes et au jambon cru

Puisque c'est encore l'été, je vous propose une belle petite salade aujourd'hui, une petite salade de fête que j'ai préparé pour des amis. On peut facilement préparer les ingrédients avant le repas (sauf le découpe des avocats) et juste dresser au dernier moment comme nous l'avons fait. Cette salade vient du joli blog "péché de gourmandise".

 

salade terre mer

Les ingrédients (pour 4 personnes) : 4 tomates (allongées si possible, type olivettes) coupées en 4 dans la longueur - 1 gousse d'ail pelée et hachée - 80 ml d'huile d'olive - 8 tranches de  jambon cru italien (ma préférence va à l'italien car il est moins salé que d'autres jambons crus) - 20 crevettes roses moyennes décortiquées (je les ai prises crues, c'est meilleur surtout qu'il faut les poêler de toute manière dans cette recette) - 2 cuillères à café de vinaigre balsamique - 60 gr de feuilles de roquette (ça peut paraitre peu, mais c'est suffisant) - 2 avocats pelés, dénoyautés et émincés en tranches de 1 cm - Sel et poivre.


Dans un saladier mettre les quartiers de tomates avec l'ail haché, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, sel et poivre. Mélanger le tout. Poser ensuite les quartiers de tomates sur une plaque de four et faire cuire à four préchauffé à 140° pendant 1 h 30. Les sortir ensuite du four et réserver. Pour ma part, je cuisine quasiment toujours les tomates confites la veille, je met en route mon four le soir, je laisse cuire au mini 2H puis j'éteinds le four et je les laisse dedans. Le lendemain matin, je les mets dans un plat et au frigo. Si vous ne pouvez pas les préparer la veille, essayez au moins de les faire le matin pour le soir.

Faire rissoler le jambon en plusieurs fois dans une grande poêle antiadhésive bien chaude 2-3 mn de chaque côté jusqu'à ce qu'il devienne croustillant (pas obligatoire.... On peut aussi faire cette étape au four). Égoutter ensuite le jambon sur du papier absorbant et le couper en lamelles.
Préchauffer un grill en fonte ( ou utiliser une poêle antiadhésive ), huiler légèrement les crevettes et les faire dorer de chaque côté. Les assaisonner et les transférer dans un saladier.

Faire une vinaigrette avec l'huile d'olive restante et le vinaigre balsamique.

Faire un dressage directement à l'assiette (comme moi) : un peu de roquette assaisonnée préalablement à la vinaigrette, couvrir joliment avec les crevettes, le jambon, les tomates et l'avocat. Remettre une cuillère à café de vinaigrette, saler, poivrer.

ou

Ajouter dans le saladier la roquette, le jambon, les quartiers de tomates confites et les morceaux d'avocats, mélanger délicatement avec 1 cuillère à soupe de vinaigrette. Répartir la salade dans les assiettes et napper avec le reste de vinaigrette.

Verdict : génial ! j'ai beaucoup beaucoup aimé cette salade, très fraiche, très gouteuse, l'association terre - mer est très agréable, bref n'hésitez pas !

 

Posté par gaelle0709 à 18:24 - Commentaires [8] - Permalien [#]

21 août 2012

Il fait chaud ! Vite une bonne salade de fruits !

Très souvent quand je reçois, je mets les petits plats dans les grands... D'abord pour faire plaisir à mes invités mais aussi parce que c'est l'occasion de me lancer dans des plats un peu complexe. Cependant parfois aussi, j'aime avoir recours à la simplicité qu'on oublie trop souvent : un très bon fondant au chocolat, une mousse au chocolat ou une simple salade de fruits peuvent faire le régal de toute la table. Alors j'ai décidé, cette fois, de profiter au mieux des produits de saison : les fruits. En ce moment, il y en a beaucoup, ils sont bons, ils sont sucrés, ils ne sont pas trop cher et en plus comme il fait chaud, c'est le moment idéal pour une salade de fruits.

salade de fruits

Ingrédients (pour 8 pers) : 1 melon, 1 barquette de framboise (125 ou 250 gr), 500gr de fraise, 1 barquette de myrtille, 2 bananes, 5 nectarines. Pour le "jus" : 1 orange, 1 citron

Presser l'orange et le citron, mettre les jus dans un saladier. Couper les fruits en petits morceaux sauf les framboises et les myrtilles. Mettre les morceaux de fruits dans le saladier contenant les jus. Mélanger. Puis ajouter sur le dessus les framboises et les myrtilles.

fruits

Couvrir avec un film plastique et entreposer au réfrigérateur jusqu'à dégustation.

Simple mais vraiment délicieux !

Si vous voulez un dessert plus gourmand, accompagner cette salade de fruits d'un bon fondant au chocolat (clic)

Posté par gaelle0709 à 19:03 - Commentaires [7] - Permalien [#]

08 août 2012

Croustillants de poisson à la vinaigrette de mangue

Après vous avoir présenter le dessert de mon diner, voici enfin la recette de l'entrée qui est un vrai coup de coeur pour moi, et pour mes invités aussi je crois. C'est une recette que j'ai trouvé sur le superbe blog de chantal "assiettes gourmandes", elle y présente de nombreuses recettes de chefs et des compte-rendus apétissant de repas dans de grands restaurants. Cette recette est d'ailleurs adaptée d'une recette de chef, elle est pourtant très facile à réaliser alors lancez vous !

croustillant de poisson sauce mangue

 

Ingrédients (pour 4 personnes): 3 ou 4 feuilles de brick, 2 filets de poisson (cabillaud, églefin, grenadier…), feuilles de basilic, zeste de citron vert, fleur de sel, huile, 20 g de beurre fondu.

Vinaigrette de mangue: 1 mangue bien mure, jus d’1 citron vert, 10 cl d’huile d’olive, 2 cuil. à s. de vinaigre de gingembre (ou un vinaigre fruité, ici du vinaigre de cidre)

Couper les feuilles de brick en 4. Tailler les filets de poisson en lanières. Déposer une lanière sur un quart de feuille de brick, ajouter 2 ou 3 feuilles de basilic, de la fleur de sel et un peu de zeste de citron.

croustillant de poisson sauce mangue cru

Rouler en commençant par le côté large et en terminant par la pointe. Maintenir si nécessaire avec un cure dent. Badigeonner de beurre fondu avec un pinceau.

NB: les feuilles de basilic peuvent être remplacées par des feuilles de coriandre, c’est également excellent.

NB' : Vous pouvez préparer les croutillants quelques heures avant votre repas, puis les placer dans une assiette couverte d'un film alimentaire au frigo en attendant la cuisson.

Préparer la vinaigrette à la mangue : Peler la mangue; la découper en morceaux, déposer dans un blender (ou un petit robot mixeur) avec le jus de citron et le vinaigre. Mixer finement puis mixer à nouveau en incorporant l’huile d’olive en filet. Réserver au frais.

Chauffer l’huile dans une poêle; faire dorer les croustillants de poisson en les retournant à mi-cuisson. Servir 2 ou 3 croustillants par personne avec la vinaigrette à la mangue en condiment. Prévoyez un peu de rab' c'est tellement bon que les invités en redemaderont ! ;-)

Attention : cette vinaigrette est une merveille ! elle accompagne aussi délicieusement un salade de crevette à l'avocat par exemple...

Verdict : Une vrai révélation cette vinaigrette à la mangue, nous avons adoré ! ces petits croustillants de poisson font une merveilleuse entrée mais ils pourraient faire aussi un joli plat en plus grande quantité avec un peu de riz et / ou de légumes. Pour cette entrée, je n'en avais fait que 2 par personnes, la prochaine fois j'en ferais 3 et quelques uns en plus au cas où car là, on peut dire que ça avait le goût de trop peu... 

 

Posté par gaelle0709 à 17:40 - Commentaires [14] - Permalien [#]

01 août 2012

Tarte aux pêches et mascarpone au zeste d'orange

De retour de vacances, j'ai déjà quelques recettes pour vous car j'avais des invités ce week end. Je vous présente d'abord le dessert qui est tout à fait de saison : une tarte aux pêches. Ce n'est pas une tarte classique puisque la pâte a presque une texture de gâteau t la crème sous les fruits est aromatisée à l'orange. C'est une recette qui vient d'un livre de cuisine sur les dessert italiens "dolce vita", une vraie merveille. Lors de ce diner j'ai aussi préparé une délicieuse entrée pour laquelle j'ai eu un vrai coup de coeur, je reviens vite vous la présenter.

tarte peche part ouverte

 

Ingrédients (pour 8 pers) : pour la pâte : 150gr de farine - 55gr de sucre glace - 3 cuillères à soupe de poudre d'amandes - 1/2 cuillère à café de poudre à lever - 1 pincée de sel - 115gr de beurre sortant du réfrigérateur - 1 oeuf battu
Pour la garniture : 225gr de mascarpone - 55gr de sucre glace - le zeste finement râpé d'une orange non traitée - 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide - 12.5cl de crème épaisse - 4 grosses pêches mures (ou de nectarines) - 3 cuillères à soupe de confiture d'abricot.

Préparation de la pâte

Mélanger la farine avec le sucre glace, la poudre d'amandes, la levure et le sel dans un grand saladier (ou dans le bol du robot). couper le beurre en dés, les incorporer à la farine et mélanger (avec les mains ou le robot) jusqu'à obtenir un mélange de sable fin. Déposer l'oeuf et travailler la pâte en incorporant petit à petit la farine sur les bords pour obtenir une pâte lisse.

Sur un plan de travail fariné (ou directement sur la feuille de cuisson en silicone comme moi), etaler la pâte... hum, c'est la que c'est compliqué surtout qun dil fait chaud comme chez moi ce jour là. La pâte ressemble plus à un épaisse pâte à gateau qu'à une pâte à tarte, j'ai donc posé une feuille de papier sulfurisé sur la pâte et j'ai étalé au rouleau. Ensuite j'ai posé dessus mon cercle à tarte beurré en remontant les bords (il vous faut utiliser un moule à tarte à fond amovible ou un cercle de 24 ou 27cm, ici 27cm)... l'étape est périlleuse mais ça vaut le coup. Enlever l'excédent de pâte sur les bords, piquer le fond avec une fourchette, couvrir et mettre au réfrigérateur pour 30 min.

Préchauffer le four à 180° (th6). Tapisser le fond de tarte de papier sulfurisé et couvrir de noyau de cuisson (j'ai utiliser un moule à tarte plus petit que j'ai posé sur le papier). Enfourner et laisser cuire 15 min, retirer à ce moment là les noyaux de cuisson et le papier et remettre au four 5 min pour que la pâte brunisse un peu. Sortir du four, laisser refroidir.

Préparation de la garniture

Mélanger dans un saladier le mascarpone (que vous aurez sorti du frigo environ 30 min avant) avec le sucre glace, le zeste d'orange (j'utilise une râpe microplane pour le zeste c'est vraiment facile) et la vanille. Fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle se tienne puis l'incorporer à la préparation. 

Pelez, denoyauter et couper les pêches en fines tranches. Garnir le fond de pâte avec la préparation au mascarpone et recouvrir de tranches de pêches.

tarte peche mascarpone garniture tarte peche mascarpone entiere

Faire fondre la confiture d'abricot et en badigeonner les pêches en les nappant entièrement. Couvrir et entreposer au réfrigérateur pendant 1h avant de servir. Démouler au moment de servir (opération difficile, avec un peu de casse pour moi...)

 

tarte peche part

Avis : j'ai adoré cette tarte. En fait c'est presque plus proche d'un gateau que d'une tarte, le goût de l'orange est très présent, ce qui donne un côté très frais à ce dessert. La pâte n'est vraiment pas facile à manipuler aussi vous pouvez aussi tenter cette tarte avec une pâte sucrée plus classique mais si vous avez le courage lancez vous dans celle là, c'est vraiment bon !

tarte peche reste

d'autres tartes aux fruits ?

Tarte aux prunes jaunes et aux amandes
Tarte framboise mascarpone

Posté par gaelle0709 à 19:26 - Commentaires [25] - Permalien [#]

05 juillet 2012

Pause vacances ... gourmande bien sur !

 

BLOG EN VACANCES !!!

 

Direction sarlat ....

Sarlat la Canéda - Sarlat-la-Caneda, Aquitaine

 

puis la bretagne !

 

A bientot !

Posté par gaelle0709 à 22:39 - Commentaires [9] - Permalien [#]

02 juillet 2012

Brioche moelleuse et test de la machine à pain "la fournée"

Une machine à pain, j'en ai une depuis environ 8 ans. J'avais acheté en supermarché, une machine 1er prix qui m'a beaucoup servi. C'est très pratique ce genre d'appareil car ça prépare les pâtes à pain, à brioche, à pizza et ça fait même le riz au lait. Mais à côté de ces avantages, le défaut de cette machine c'est que le pain cuit dedans sort en forme de gros cube avec un gros trou à la base dû au pétrin.... Bref, je l'utilisais plus souvent pour préparer la pâte que pour cuire le pain. Alors quand on m'a proposé de tester la machine "la fournée" de Moulinex, je me suis dit que c'était l'occasion de retenter la cuisson du pain en machine. Eh oui, la fournée, c'est un peu le top de la MAP (machine à pain) : elle a une cuve ronde qui permet d'obtenir une vraie miche de pain bien ronde et le pétrin est rétractable ce qui permet un trou beaucoup moins présent dans le pain après démoulage.

Allez je vous la montre...  

machine machine ouverte

IMG_7903

Avec cette machine, on peut aussi acheter en ligne des preparations toutes faites pour du pain aux graines, du pain rustique, de la brioche, du pain provencal, etc.... 

J'ai commencé par tester un sachet de préparation livré avec la machine : le pain rustique

Voilà la miche obtenue :

pain rustique

et l'intérieur ... miam....

pain rustique tranche

Verdict : tout d'abord la surprise, un pain croustillant qui sort d'une MAP, c'est une 1ère... vraiment bluffée. Le pain est très bon, "comme chez le boulanger" dit le site. Je dirais quand même : ça dépend de votre boulanger.... Aussi bon que beaucoup de boulanger, c'est sûr, malgré tout j'ai un artisan boulanger de très grande qualité près de chez moi, je ne me sens pas capable pour autant de rivaliser avec lui. En tout cas, le pain est beau, bien rond, croustillant, très bon et tout chaud le matin sans quitter la maison, nous avons beaucoup apprécié.

 J'ai aussi testé une simple recette de brioche avec cette machine, sans préparation tout faite....

brioche

ma recette : 1 oeuf, 175 ml de lait froid, 75gr de beurre mou en morceaux,  2 cuillères à soupe de sucre, 1 cuillère à café de sel, 350gr de farine T45, 1 sachet de levure.

Mettre tous les ingrédients dans la machine dans l'ordre suivant : les liquides + beurre puis les ingrédients secs. 
Mettre en route la machine sur le programme brioche, dorage léger.

Je vous parlais du pétrin rétractable, on voit sur la photo ci dessous le petit bout de croute qui manque en bas de la tranche, c'est la marque du pétrin... discret , ca change des MAP habituelles !

brioche tranche

La brioche est sortie de la machine extremement moelleuse, et je ne vous explique même pas la délicieuse odeur qui a régné dans la maison pendant tout l'apres midi !

 

On récapitule !

Inconvénients : difficile à démouler (pour le pain, pas pour la brioche), encombrante, prix

Avantages :  pas très bruyante (j'ai lu des avis sur internet qui la trouvaient bruyante, honnetement par rapport a ma vieille machine elle est vraiment tres peu bruyante), obtenir un vrai pain rond, moelleux pour la brioche, croustillant pour le pain, pas de trou énorme à cause du pétrin.

Mes conclusions sur la machine : je recommande cette machine à tout ceux qui veulent pouvoir profiter du bon pain tout chaud au petit dej, tous ceux qui ont pu être déçus des machines à pain avec cuve cubique.... vous allez enfin pouvoir vous régaler de pain maison qui ressemble vraiment à du pain !

 

BON APPETIT !

brioche nut

 


Posté par gaelle0709 à 20:48 - Commentaires [37] - Permalien [#]

29 juin 2012

Gateau roulé au speculoos (génoise ultra moelleuse)

Un classique aujourd'hui mais pas tout à fait... un gâteau roulé mais en utilisant une génoise bien moelleuse à la place de la pâte à gâteau  roulé habituel. Je l'ai garnie d'une pâte à tartiner au speculoos car mes enfants aiment beaucoup mais bien sûr vous pouvez faire selon vos goûts. Ce gateau est très moelleux, il se conserve très bien.

roule specu tranche

 

Ingrédients :

Génoise : 4 oeufs - 100 gr + 20 gr de sucre - 30 gr de farine - 25 gr de cacao en poudre non sucré
Garniture : pâte à tartiner au speculoos (vous pouvez varier à l'infini : nutella, confiture, crème de marrons....)

Pour réaliser la génoise : battre au fouet 2 oeufs, 2 jaunes et 100 gr de sucre. Chauffer le mélange au bain-marie jusqu'à ce qu'il atteigne une température de 40°C, il doit être tiède et ne surtout pas frémir. Oter le plat du bain-marie dès que la température est atteinte et mélanger au batteur électrique jusqu'à l'obtention d'une mousse. Les jaunes ont alors blanchis et triplés de volume. Incorporer la farine et le cacao au mélange mousseux. Préchauffer le four à 210°C. Monter les blancs en neige en incorporant les 20 gr de sucre dès que le mélange commence à mousser.

 

Les blancs ne doivent pas être trop fermes. Mélanger au fouet 1/5 du 1er mélange aux blancs montés pour détendre la préparation. Incorporer ensuite le reste délicatement.Verser la pâte dans votre moule Flexipat (plaque à patisserie en silicone à rebords) que vous avez au préalable posé sur la grille perforé (ou disposer le tout dans votre plaque à patisserie en ayant soin de bien mettre du papier sulfurisé). Etaler avec une spatule et tapoter légérement. Cuire 12 minutes.

Attendre 5 minutes puis démouler la génoise délicatement. Laisser refroidir un peu avant de tartiner de pâte au speculoos

roule specu tartine

puis rouler la génoise bien serré en vous aidant au besoin d'un torchon humide.

roule specu entier

 

Verdict : vraiment le résultat est top. Je préfère largement utiliser cette génoise que la pâte classique du gâteau roulé. Ici, cela donne un roulé ultra moelleux, j'adore !

Posté par gaelle0709 à 22:35 - Commentaires [15] - Permalien [#]

27 juin 2012

Les gagnantes du concours ancel

Vous avez été nombreux à participer au concours ancel, voici les gagnantes tirées au sort avec le site random.org.

1er prix : martine

Votre lot : panier ancel (2 innovations) + 2 bons de réduction (2 et 3€) à valoir sur les gammes de produits Dr.Oetker ancel (Levure et Sucres, Aides à la pâtisserie, préparations pour Desserts et Gâteaux) + 1 chèque cadeau de 20€ à valoir chez Alice Délice.

2eme et 3 eme prix : Marie et Agnes06

Vos lots : panier ancel avec 2 innovations + 2 bons de réduction Dr.Oetker ancel


Félicitations !

Posté par gaelle0709 à 16:06 - Commentaires [3] - Permalien [#]

20 juin 2012

Mon Flan Pâtissier by ancel - concours inside !

 

Aujourd'hui, je sors un peu de ma cuisine habituelle puisque j'ai utilisé une préparation ancel pour faire un flan pâtissier... et oui, même si je fais beaucoup de "fait maison", il m'arrive de faire différemment notamment pour faire plaisir aux enfants. Il se trouve par exemple que mes enfants préfèrent par exemple la ratatouille de la cantine ou le flan pâtissier en sachet. Alors quand ancel m'a proposé de tester leur préparation, je me suis dit pourquoi pas ! 

Ancel a été créé en 1919 à Strasbourg et commercialise des levures, sucre et desserts à préparer. Vous connaissez probablement leurs produits, notamment la levure chimique, les cookies ou les moelleux mais aussi les 4 nouveautés de cette année : 
- le cheesecake : ce gâteau anglo saxon à la mode mais dont la préparation peut faire peur à ceux qui cuisinent peu
- les madeleines : ajouter juste 2 oeufs et un peu de beurre pour préparer ces petits gâteaux et retomber en enfance avec un goûter de madeleines toutes chaudes
- la pâte à tarte croustillante : juste un peu de beurre et le sachet de préparation.. pas de repos nécessaire, juste un peu d'huile de coude pour l'étaler.
- enfin ce que j'ai testé aujourd'hui : Mon Flan Pâtissier aux oeufs
, si simple mais si bon. 

Ces produits bien que "tout fait" sont sans colorants ni conservateurs et ça, ça me plait ! 

 

flan part

 

Ingrédients (pour un flan de 10 parts) : 1 sachet de préparation "mon flan pâtissier" ancel - 1,5 litre de lait - 1 pâte feuilletée prête à dérouler (optionnelle)

Délayer la poudre à flan dans 25cl de lait froid. Faire bouillir les 1,25 litre de lait. Hors du feu, ajouter le mélange avec la poudre à flan au lait bouillant puis replacer sur le feu. Amener à ébullition et laisser épaissir (ça va très vite), dès que le mélange est assez épais, enlever du feu. Laisser refroidir environ 20 min dans la casserole. 

Pendant ce temps, beurrer un moule à manqué de 26 cm et y mettre la pâte feuilletée, vous pouvez aussi, comme moi, laisser le papier sulfurisé de la pâte, le démoulage n'en sera que plus simple. 

Quand la prépation a commencé à refroidir, la verser sur la pâte feuilletée et laisser encore refroidir environ 20 min. Préchauffer le four à 200°C.

flan cru flan entier

Cuire le flan pendant 30 min pour commencer. Au bout des 30 min si le flan est coloré, il est cuit ; sinon poursuivez la cuisson. Moi j'ai ajouté 15 min dont 5 min à 210°. 

 

En principe, le flan pâtissier se prépare sans pâte, tout simplement, mais j'ai préféré y ajouter une pâte feuilletée, pour en faire une tarte au flan. Si j'avais eu des pruneaux à la maison, j'en aurais mis également pour rappeler la tarte à gros bords, une spécialité de ma région. Au dos du paquet, il y avait une recette avec des framboises et du citron qui me tente bien pour la prochaine fois.

Et vous, quel genre de personnalisation vous pourriez apporter à ce flan ? 

 

Répondez à cette question dans les commentaires et vous pourrez gagner les lots suivants : 

1er lot : panier ancel (2 innovations) + 2 bons de réduction (2 et 3€) à valoir sur les gammes de produits Dr.Oetker ancel (Levure et Sucres, Aides à la pâtisserie, préparations pour Desserts et Gâteaux) + 1 chèque cadeau de 20€ à valoir chez Alice Délice.
2e et 3e lots : panier ancel avec 2 innovations + 2 bons de réduction Dr.Oetker ancel

Vous avez une semaine pour jouer, ensuite je ferai un tirage au sort... C'est à vous !


Article sponsorisé

Vidéo virale par ebuzzing

Posté par gaelle0709 à 13:34 - Commentaires [60] - Permalien [#]

17 juin 2012

Guimauve maison, régressif à souhait !

Vendredi, j'étais invitée à une soirée bar à vin où j'étais chargée de réaliser une bonne partie du buffet sucré. J'ai joué la sécurité avec quelques recettes connues mais j'avais aussi envie d'un "challenge". J'ai alors proposé de faire de la guimauve. Une vraie gourmandise, qui devrait plaire à beaucoup de monde et que je n'ai jamais réalisé. Proposition acceptée... Il fallait assurer ! Après quelques recherches sur le net, je suis partie sur une recette de base mais j'ai plûtot misé sur un goût simple : regressif à souhait !

guimauve

 

Pour environ 40/50 guimauves : 90g de blancs d’oeufs (soit environ 3 blancs d'oeufs), 235g de sucre en poudre, 15g de glucose ou de miel neutre (ou de sirop d'agave, ou rien du tout ca ne devrait changer qu'un tout petit peu la texture), 75g d’eau, 6 feuilles de gélatine soit 12gr, 3cs rases de sucre glace et 3cs rases de fécule de pomme de terre, 5cl de sirop de votre choix (ici de l'arôme fraise), colorant au choix (rouge pour moi)

Mettre les feuilles de gélatines à tremper dans de l'eau froide.

Tamiser le sucre glace et la fécule. Recouvrir une plaque à pâtisserie d’un tapis silicone ou d’une feuille de papier cuisson, poser dessus un carré en inox (le mien fait 20cm x 15cm), huiler légèrement les côtés et poudrer le fond avec une partie du mélange sucre glace fécule. Si vous choisissez de donner des formes plus originales huilez légèrement des empreintes demi-sphères en silicone ou des moules à oursons ou fantaisie etc.

Verser le sucre l’eau et le glucose dans une casserole, mélanger un peu le tout, porter à ébullition, surtout ne mélanger plus et faites cuire à 130°. Pendant ce temps monter les 90g de blancs sans chercher à les avoir trop fermes, verser alors le sucre cuit en filet sur les blancs. Ajouter une à une les feuilles de gélatine essorées, le sirop ou le parfum choisi et éventuellement le colorant puis laisser tourner le robot à vitesse moyenne pour refroidir le mélange aux environs de 40/45°.

guimauve prepa

Verser la guimauve dans le carré inox sur une épaisseur de 2cm, lisser rapidement et saupoudrer du mélange sucre glace et fécule. Si vous préférez les moules en silicone, mettre la guimauve dans une poche munie d’une douille de 10mm et remplir les empreintes, poudrer aussi légèrement le dessus. Laisser sécher quelques heures à température ambiante, une nuit c’est l’idéal. Passer la lame d’un grand couteau, humidifiée à l’eau chaude, tout autour du carré inox pour décoller la guimauve puis repasser chaque fois la lame à l’eau chaude pour détailler des bandes régulières puis des cubes.

guimauve carre

Vous pouvez éventuellement repasser les guimauves dans l’enrobage, puis ensuite enlever l’excédent en les secouant délicatement dans une passoire.

 

Verdict : finalement c'est assez facile à faire et surtout le résultat est bluffant !! une guimauve moelleuse à souhait, un délicieux goût de fraise, je crois que tout le monde a apprécié !

 

 

Posté par gaelle0709 à 21:38 - Commentaires [9] - Permalien [#]