A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

24 mai 2011

Dessert d'été : Verrine de crème coco et salade de fruits

Vous recevez et vous voulez faire un bon dessert tout en gardant de la fraicheur. Une salade de fruits, c'est parfait mais parfois ça manque un peu de gourmandise... Testez alors ces petites verrines, fraiches et un petit peu exotique grace au lait de coco.

salade_de_fruit_creme_coco

Ingrédients :

pour la crème coco : 20cl de lait de coco - 20cl de lait entier - 20g de maïzena - 2 cuillère à soupe de sucre

Pour la salade de fruits : fruits de saison (ici par exemple : nectarine, fraise, banane) - 1 orange à jus - 1/2 citron - 1 peu de sucre

Faire chauffer le lait de coco avec 15cl de lait à feu modéré. Y mettre le sucre et mélanger avec un fouet. Quand le mélange arrive à ébullition, délayer la maïzena dans le reste de lait et verser dans le mélange lait-crème bouillant. Laisser épaissir en mélangeant toujours. Verser dans un plat et couvrir de film alimentaire (le plastique doit être en contact avec la crème pour éviter la formation d'une peau).

Pour la salade de fruits, couper les fruits en petits morceaux, les mettre dans un saladier. Verser dessus une orange pressée et un demi citron pressé. Ajouter un peu de sucre si vous estimez que cela est nécessaire.

Au moment de servir verser la crème coco dans des verrines jusque la moitié de la hauteur. Compléter par la salade de fruits. Servir seul ou avec une tranche de cake (sur la photo, vous voyez un morceau de Banana & Chocolate Chip Bars)
 

Posté par gaelle0709 à 10:07 - Commentaires [10] - Permalien [#]

14 mai 2011

Souvenirs gourmands de l'ile maurice

Ces derniers temps j'ai beaucoup moins publié de billets... non pas parce que j'ai moins envie de cuisiner mais plutôt parce que je suis en partie en vacances. Avec toute ma petite famille, nous avons eu la chance de passer 2 merveilleuses semaines à l'ile Maurice.

Nous avons été merveilleusement accueillis la 1ere semaine par Chantal à Tamarin (sur la côte ouest) puis nous avons loué un appartement au nord à Trou aux biches au bord de la plage.

Contrairement à ce que beaucoup de touristes peuvent dire, il y a beaucoup de choses à faire à Maurice à condition de ne pas rester à la plage ou au restaurant de l'hotel !

Nous avons découvert de très belles plages bien sûr mais aussi de belles forets, des belles ballades, des temples, un jardin botanique superbe, une ancienne usine sucrière, un "usine" de biscuits, un parc animalier.... Bref, nous n'avons pas tout vu mais nous en avons pris plein les yeux.

En bonne foodista, je me suis interessée aussi à la gastronomie locale qui a beaucoup plu à toute la famille même les enfants. Je n'ai pas de photos de tout ce qu'on a mangé. La 1ere semaine nous nous sommes régalés tous les soirs chez chantal : un rougail saucisse, des farratas avec un rougail cacahuètes et un carry poulet aubergines (la révélation de notre séjour, c'était à tomber), un carry de poisson....

Je vous montre quelques photos ici de nos autres souvenirs culinaires.

IMG_3820

Sur le marché de Port Louis, des fruits et légumes de toute sortes.... Beaucoup d'herbes que l'on retrouve en grande quantité dans la cuisine mauricienne. 

IMG_3818

 Des piments évidemment.... Pas d'inquiétude, il est très facile de se nourrir sans piment, tous les petits restos sont habitués aux touristes et vous servent le piment à part ! 

IMG_3817

 Ce qui est formidable à Maurice, c'est la cuisine de rue. Dans les marchés mais aussi le long des routes ou des plages, on trouve toujours des choses à manger. On a pu manger par exemple des dhols puris (sorte de galette fourrée avec une purée de lentilles épicées), des samoussas, des farratas... Nous avons découvert une boisson très appréciée sur les marchés : l'alouda (boisson à base de lait, de vanille, d'agar agar, de petits grains qui ressemblent à des perles du japon...)

Ci desous : les gâteaux piments qui ne sont pas pimentés du tout bien agrémentés d'herbes, d'ail et d'oignon. Un délice !

IMG_3414

 La cuisine Mauricienne est en fait composé de 3 types de cuisines : indienne, chinoise et créole.

Le plat rapide et pas cher par excellence (environ 2 à 3€ la barquette bien garnie) : la mine frite (voir photo ci dessous) : en fait se sont des nouilles sautées avec des petits légumes, du poulet, des oeufs et parfois des crevettes. On peut en manger dans tous les petits restos et snack. A savoir, quasiment partout on peut acheter ces plats à emporter, ils vous donnent une petite barquette (comme sur la photo) et on peut aller déguster son plat sur la plage.

IMG_3235

Un autre plat typique : le bol renversé : du riz avec des petits legumes, du poulet et des oeufs. Un régal !

IMG_3435

Sur la photo ci dessous, un curry de crevette au lait de coco.

IMG_3344

Dans un restaurant, nous nous sommes un peu plus "lachés" sur la commande avec pour mon homme une daube de cerf (ci dessous).... 

IMG_3950

... et pour moi une salade avec de la langouste ! miam !

IMG_3954

Côté sucré, nous nous sommes régalés de petits ananas et de petites bananes. Nous avons découvert aussi les biscuits manioc, fabriqués à l'ancienne dans une petite usine qui se visite près de Mahébourg.

IMG_3672

Les boissons ne sont pas en reste !
On peut voir ici, la bière locale : la phoenix et le rhum arrangé.

IMG_3436 IMG_3726

Pas de photo d'ile maurice sans plage de reve quand même, la voici, la voila !

IMG_4274

Une dernière chose : l'ile maurice, c'est beau et les mauriciens sont des gens vraiment vraiment gentils, allez-y !!

 

Posté par gaelle0709 à 14:46 - Commentaires [19] - Permalien [#]

05 mai 2011

Banana chocnut madeleine

Je n'ai pas forcément un bon souvenirs des madeleines... J'en ai souvent mangé petite, en général des madeleines industrielles un peu bourratives... Et puis un jour j'ai essayé d'en faire, c'était bon mais elles étaient toutes plates... Moi qui imaginait déjà de belles madeleines bien dodues.... J'ai été bien déçue. Je n'ai pas retenter jusqu'à ce que je tombe par hasard sur un petit livre de cuisine "madeleine, ma petite reine" dans la bibliothèque de mon village. Voilà une occasion de m'y remettre. J'ai commencé par une recette à base de banane puisque j'avais justement 1 banane à utiliser. OUF, cette fois le résultat est vraiment à la hauteur : une odeur à tomber pendant la cuisson, une jolie bosse sur chaque madeleine et une texture super agréable, j'adore !

madeleine2

Ingrédients (pour environ 12 madeleines) : 75 gr de beurre ramolli - 125 gr de farine - 2 oeufs - 2 cuillères à soupe de lait - 80 gr de sucre - 1 banane très mûre - 1 vingtaine de cernaux de noix - 1/2 sachet de levure chimique - sel - 100gr de chocolat noir coupé au couteau

Couper le chocolat au couteau pour former de grosses pépites. Tamiser ensemble la farine et la levure chimique. Battre les oeufs avec le sucre, ajouter le lait, la banane réduite en purée (à la fourchette) et les cerneaux de noix concassés. Ajouter le mélange farine - levure et une pincée de sel en continuant de fouetter. Ajouter le beurre fondu à la préparation et mélanger bien. Ajouter le chocolat.

Mettre la pâte au frigo pendant 30 min à 1H.

Préchauffer le four à 230°. Remplir les alvéoles à madeleines aux deux tiers. Faire cuire les madeleines pendant 5 min à 230° puis baisser le four à 200° et poursuivre la cuisson pendant 5 min. Demouler et laisser refroidir.

madeleine

Et voilà mes belles madeleines avec une jolie bosse !

D'autres recettes avec des bananes ?

 Cake marbré choco-bananes
Cheesecake gourmand aux bananes et caramel au beurre salé
Crumble fraise-banane aux flocons d'avoine
Mousseux choco-banane
Une verrine fraiche et gourmande : mascarpone, banane et sauce carambars !

 

Posté par gaelle0709 à 22:27 - Commentaires [14] - Permalien [#]

29 avril 2011

Impro frigo : mes rillettes de jambon. A vous de jouer maintenant et gagner un week end pour 4

Comme vous pouvez le constater sur ce blog, je cuisine beaucoup, je suis une adepte des produits frais que je prépare pour toute la famille et les amis. Je n'achète quasiment aucun plat préparé. Mais pour autant, je ne suis pas non plus radicale dans mes achats culinaires et par exemple même si nous adorons le fromage à la maison (le comté, le roquefort, la mimolette extra vieille), j'achète aussi des petits fromages plus "industriels" comme ceux de la marque Bel (kiri, vache qui rit, boursin...). Les enfants les adorent en sandwich et surtout ils sont pour moi d'excellentes aides culinaires pour des petits plats de tous les jours ou des apéritifs rapides et efficaces. Pour plus d'informations sur ces produits, des recettes ou des bons de réductions, c'est sur le site Tchiz box.

Aujourd'hui, Bel organise les Tchiz Awards : 5 blogueuses ont relevé 3 défis en utilisant les produits Bel.

tchiz

Les blogueuses participantes au concours:

• Merci pour le chocolat www.mercipourlechocolat.fr
• Mon blog de maman www.monblogdemaman.com
• Amélimélo www.amelimelo.fr
• Fées Maison feesmaison.canalblog.com
• C’est maman qui l’a fait www.cestmamanquilafait.com

Les défis : Chaque blogueuse a réalisé 3 défis :

- Impro Frigo : Pas le temps d’aller faire les courses, juste deux mots d’ordre : plaisir et improvisation !
- Tambouille des p’tites bouilles : Un vrai jeu d’enfant ! Profiter d’un moment de complicité avec son enfant, en créant une recette originale (pour le goûter, le brunch, un pique-nique, etc.).
- Croque à croquer : Un défi pour les accros du croque ! Reinventer un classique : le croque-monsieur.

Des thèmes faciles et rigolos, pas prise de tête.... J'aime bien, la cuisine facile de tous les jours c'est aussi pour ça que j'ai créé mon blog au départ... On a tellement besoin d'idées pour se renouveler !

Je suis allée voir ce qu'elles ont fait, il y a de très chouettes recettes ! J'ai un petit faible pour la recette de yakitoris de delphine, je pense d'ailleurs les faire rapidement.

Juste pour le fun, je me suis prêtée à l'exercice "impro frigo" : J'ai préparé ces rillettes en 5 min pour accompagner du bon pain tout frais... Les enfants ont adoré et nous aussi !

Img_2861

Ingrédients : 2 tranches de jambon - 2 cuillères à café de mayo - 2 vache qui rit - 1 bonne poignée de gruyère râpé - 1 cuillère à café de crème (j'utilise la super light à 4%)

Mettre le tout dans le mixeur ...

IMG_2856

...mixer jusqu'à obtenir la texture souhaitée. Ajuster la sauce si nécessaire en ajoutant 1 vache qui rit ou un peu de crème . Verser les rillettes dans un petit plat et saupoudrer de ciboulette.

IMG_2859

Ces rillettes sont délicieuses, sur du pain frais comme nous les avons mangées mais elles peuvent aussi être servies en apéro sur des canapés, pour y tremper des chips au maïs type nachos, sur des mini blinis ou pourquoi pas dans des tomates cerises !

Maintenant à vous de jouer : vous pouvez participer à votre tour directement sur le site (clic)

Les prix : jusqu’à 1500€ ou un week-end pour 4 personnes dans un célèbre parc
d’attraction ; des ustensiles « Tartes et tartelettes » de Mastrad.


Article sponsorisé

Partage propulse par ebuzzing

Posté par gaelle0709 à 13:20 - Commentaires [10] - Permalien [#]

28 avril 2011

Courgettes au chèvre en crumble (ou pas !)

S'il est une chose qui n'est pas facile, c'est de faire manger des légumes aux enfants... Enfin peut être les votre en mangent-ils volontiers, pour les miens, ce n'est pas toujours facile... Une de mes ruses est d'utiliser le fromage car ils adorent ça. Une autre ruse est de râper les légumes, je ne sais pas pourquoi, ça leur plait vraiment plus. Et enfin, l'arme suprême, le crumble au parmesan... Eh oui, c'est de la triche mais ça marche encore mieux ! Bien sûr, libre à vous de manger ces courgettes au chèvre sans le crumble, c'est déjà vraiment délicieux et plus léger aussi !

courgette_chevre_seul

Ingrédients : 2 ou 3 courgettes selon la taille - 1 petit pot de chevre frais type chavroux
pour le crumble : 70gr de parmesan râpé - 100 gr de beurre - 120/130 gr gr de farine - 3 cuillères à soupe de chapelure. En option : 2 ou 3 crottins de chèvre coupés en tranches

Les courgettes au chèvre : Râper les courgettes au robot ou à la mandoline. Les mettre dans une casserole avec le chèvre frais et cuire 5 bonnes minutes à feu moyen. Ca permettra aux courgettes de rendre leur eau et au chèvre de fondre et se mélanger aux courgettes. Si les courgettes rendent trop d'eau, vous pouvez enlever une partie du liquide avec une grande cuillère.

Ces courgettes au chèvre sont délicieuses en accompagnement d'une viande ou d'un poisson, vous pouvez les servir tel quel ou alors les préparer en crumble.

Préparation du crumble : Dans un saladier mélanger avec les doigts le beurre mou, la farine, le parmesan et la chapelure. Vous devez obtenir une pâte à crumble en quelques minutes, inutile que cela soit trop fin, c'est bon aussi avec des petits morceaux à peine sablés.

Mettre les courgettes au chèvre dans un plat à gratin, si vous le souhaitez ajouter dessus des tranches de crottin de chèvre puis recouvrir avec le crumble.

courgette_chevre_plat crumble_courgette_plat

 Passer au four environ 25 min à 210°.

crumble_courgette

 Je sers généralement ce crumble avec du bon jambon cru, mmhhh....
C'est parfait pour un repas du soir et surtout ça fait manger des courgettes aux enfants !!

Vous pouvez préparer ce crumble avec toutes sortes de légumes : des tomates et du chèvre, de la ratatouille, du potiron....

D'autres recettes aux courgettes ?

Verrine apéritive : Caviar de courgette et crème de parmesan
Tian tomates-courgettes
Pain perdu au saumon fumé et poêlée de légumes au curry
Gratin de courgettes à la tomate et à la viande hachée (plat express)

Posté par gaelle0709 à 17:35 - Commentaires [14] - Permalien [#]

20 avril 2011

Tomates confites au balsamique et ravioles croustillantes au basilic

Il y a quelques temps je vous parlais de la marque Saint Jean avec son produit saveurs express. Les ravioles, je les utilise depuis longtemps dans ma cuisine, St jean nous apporte du nouveau en lançant une gamme de Raviole à Poêler: rapide et inratable.

paquet_ravioles

Les ravioles (sans arômes ni conservateurs) sont détachées (ça, c'est cool car c'est un peu le côté pas toujours facile à gérer des ravioles classiques), pré-huilées pour une cuisson en 5 minutes à la poêle. Dans la gamme, il y a 2 sortes de ravioles à poêler : des natures (farcies au comté, fromage blanc et persil) et des ravioles au basilic (farcies au basilic et au fromage frais). Avec ce mode de cuisson on obtient des ravioles croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur (moins grasse que quand on passe les ravioles classiques à la friture).

On peut les utiliser en apéritif, en salade, tout simplement en accompagnement d'une viande ou comme moi pour préparer une jolie entrée.

tomate_confite_raviole

Préparation : 10 min - Cuisson : 20 min

Ingrédients (pour 4 personnes) : 4 tomates - 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique - 1 cuillère à soupe de sucre - 40gr de beurre - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - 1 paquet de ravioles au basilic - 2 tranches jambon cru - un peu de ciboulette ou de basilic

Laver les tomates, les essuyer et les couper en 2 dans le sens de l’épaisseur. Faites fondre le beurre avec l’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive assez grande pour contenir les tomates coupées.

Poser les tomates, côté coupé vers le haut. Saler, poivrer et faire saisir sur feu assez vif pendant 5 min.

Verser le vinaigre balsamique, ajouter le sucre dans la poêle (pas sur les tomates), secouer la poêle quelques secondes (ajouter un tout petit peu d'eau dans la poele si nécessaire). Baisser le feu et laisser mijoter à découvert pendant 20 min en retournant les tomates de temps en temps.

Quand les tomates sont quasiment confites, cuire les ravioles dans une poêle sans ajouter de matière grasse.

raviole_poele

Dans une autre poêle anti adhésive, poser des petits morceaux de jambon cru et les cuire à feu doux, le jambon va sécher petit à petit, les retourner régulièrement. Après 5 minutes de cuisson, enlever de la poêle et réserver dans une assiette.

Dressage : dans une assiette (ici une ardoise), placer 2 demies tomates confites au balsamique (attention elles sont fragiles). Entourées les de ravioles. Piquer dans les tomates 1 chips de jambon cru et ajouter quelques herbes. C'est prêt !

tomate_confite_raviole2


Article sponsorisé

Partage propulse par ebuzzing

Posté par gaelle0709 à 08:29 - Commentaires [8] - Permalien [#]

06 avril 2011

Milk shake café - cacao pour un petit gouter estival !

Avec ce temps d'été, j'ai eu envie d'un gouter très frais pour accompagner les enfants. Allez hop, je ressors mon blender chéri, je me prépare une délicieuse boisson café - cacao accompagné d'un petit biscuit (vous avez vu en magasin qu'il existe maintenant des genre de petits écoliers mais avec du chocolat côte d'or ? c'est trop bon !), c'est gourmand à souhait et quand même très frais !

cafe_frappe_gouter

Ingrédients (pour 4 pers) : 1/2 Litre de lait froid - 6 cuillères à café de café soluble - 3 à 4 cuillères à café de cacao en poudre - 8 cuillères à café de sucre en poudre -  6 glaçons

Mettre mettre les glaçons dans le blender, transformez les en glace pilée avec la fonction "ice crush" si votre blender en dispose. Ajouter tous les ingrédients, fermer le bol du blender et mixer (ici, en vitesse 2 sur 5 vitesse en tout) pendant 45 secondes.

Servir dans des verres à jus de fruit, saupoudré de cannelle en poudre, ajouter une paille !

cafe_frappe

Verdict : délicieux, très douc, rafraichissant, pas écoeurant... Bref j'adore !

Posté par gaelle0709 à 16:43 - Commentaires [24] - Permalien [#]

03 avril 2011

Tarte fine aubergine, pesto et chèvre

Pour le diner, j'aime préparer des quiches, tartes salées ou pizza maison, mais ce n'est pas toujours facile de se renouveler... J'ai testé il y a quelques temps une délicieuse tarte fine avec des aubergines, du chèvre et du pesto, un vrai régal. Vous pouvez la préparer avec du pesto tout fait mais c'est encore meilleur fait maison.
Pour le pesto, j'ai utilisé une délicieuse huile d'olive vierge extra de la Maison Fontaine, une maison familiale, ça nous change des industriels. Moi qui ne connaissait que l'huile d'olive de grande surface et qui honnêtement n'aimait pas plus que ça, j'ai changé d'avis sur l'huile d'olive. Celle-ci a un goût vraiment très fin, j'adore !

Si vous aussi vous voulez gouter une vraie huile d'olive, vous trouverez leurs produits ici : Maison Fontaine (clic) et vous aurez 15% à partir de 30€ d'achats avec le code : cuisinedegaelle.

tarte_aubergine_part

Préparation : 15 min - Cuisson : 25 min

Ingrédients (pour 4/6 pers) : 1 rouleau de pâte feuilletée, 3 cuillères à soupe de pesto, 2 cuillère à café de thym, 3 tomates séchées, 1 crottin de chèvre (chavignol pas trop sec), 300 gr d'aubergines (vous pouvez aussi utiliser des aubergines grillées surgelées pour aller plus vite), 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, sel, poivre

Le pesto

ingrédients : un bouquet de basilic bien frais, 50g de pignons de pin, 50g de parmesan, 1 gousse d'ail, 7/10 cl d'huile d'olive, sel

Laver, sécher et effeuiller le basilic. Eplucher et dégermer l'ail. Dans un robot, déposer le basilic, l'ail, les pignons de pin et le parmesan coupé en morceaux. Mixer tout en versant petit à petit de l'huile, jusqu'à obtenir la consistance d'une purée pas trop épaisse. Saler et mélanger. Verser dans un pot bien propre. Recouvrir du reste d'huile

La tarte

Couper en tranches fines les aubergines, les faire cuire rapidement à la poêle ou au four avec un filet d'huile d'olive.

aubergine

Hacher les tomates grossièrement. Détailler le crottin de chavignol en morceaux.
Etaler la pâte feuilletée, rouler les côtés pour former un bord de 1cm.  Etaler 3 cuillères à soupe de pesto (maison ou tout prêt en bocal). Disposer les aubergines dessus puis les tomates séchées. Parsemer de chèvre puis de thym. Saler, Poivrer, arroser d'un filet d'huile d'olive.

 tarte_aubergine_chevre_crue tarte_aubergine_chevre_cuite

Enfourner à 210° pour 10 à 15 min.
La tarte est cuite dès que les bords sont bien dorés.

D'autres tartes ou quiches ?

Clafoutis de pomme de terre au chèvre cendré
Flamiche au maroilles
Quiche au thon
Quiche lorraine
Tarte à la tomate
Tatin de tomates au vinaigre balsamique

Posté par gaelle0709 à 16:31 - Commentaires [18] - Permalien [#]

26 mars 2011

Scones, votre gouter prêt dans moins de 20 min !

Déjà 15H45, bientôt l'heure du gouter et une soudaine envie d'un petit quelque chose de spécial pour un bon gouter en famille. Vite... des scones ! Ils sont très faciles à faire. Vous avez en général tout ce qu’il faut sous la main, et comme il faut environ 20 minutes pour les faire, c’est parfait à n’importe quel moment de la journée. Ce sont des patisseries anglaises généralement servies à l'heure du thé avec de la clotted cream (introuvable en France mais la crème normal ou le beurre c'est bien aussi) et de la confiture. Pour trouver une recette d'inspiration anglaise, j'ai cherché sur le blog de Pascale Weeks, la recette est juste parfaite !

Le seul impératif : les faire juste avant de les manger car ils sont meilleurs très frais.

scones_confiture

Préparation : 10 min - Cuisson : 10 à 12 min

Ingrédients (pour environ 20 scones ou moins si vous en faite des gros) : 230 g de farine à levure incorporée et 1 cuil. à café rase de levure chimique ou 230 g de farine et ½ sachet de levure - 30 g de sucre en poudre - 75 g de beurre demi-sel mou - 1 œuf battu - 5 cl de lait - En option : 50 g de raisins secs ou autre fruit sec - 1 œuf battu avec 1 cuil. à soupe de lait pour dorer les scones

Préchauffer le four sur 210 °C (Th 6). Dans un saladier (je l'ai fait dans mon kitchenaid avec le batteur plat), mélanger la farine, la levure et le sucre. Ajouter le beurre mou puis remuer du bout des doigts jusqu’à ce que le beurre soit incorporé. Vous dever obtenir une chapelure grossière. Facultatif : Ajouter les fruits secs. Ajouter l’œuf battu et la moitié du lait. Mélanger avec vos mains jusqu’à obtenir une boule. La pâte doit être souple sans être collante. Si la pâte est trop sèche, ajoutez le reste du lait.

Etalerz cette pâte au rouleau sur une surface farinée en donnant une épaisseur de 1 cm (ou même un peu plus pour avoir de beaux scones bien gros). Avec un emporte pièce, cannelé ou non, couper des cercles de 5 cm de diamètre (mon emporte pièce faisait plutôt 4 cm).

pate_scones

Les retourner et les mettre les sur une plaque de cuisson. Les dorer au pinceau avec le deuxième œuf battu mélangé à une cuillère à soupe de lait. Mettre la plaque au four et laisser cuire de 10 à 12 minutes. Il doivent être gonflés et blonds.

scones1 scones2

A déguster 5 minutes après la sortie du four avec : Du beurre (demi-sel pour nous) ou de la crème fraîche et une bonne confiture de fraise

Verdict : nous avons tous adoré, les enfants se sont régalés même le petit qui était réticent au début. La texture est entre le sablé et le pain brioché, un vrai régal. Encore meilleur accompagné d'une bonne tasse de thé, du earl grey pour moi ce jour là.

D'autres idées pour le gouter ?

 Meringues
Hobnobs (biscuits aux flocons d'avoine)
Sablés facile à la fleur de sel, les meilleurs que j'ai jamais mangés
Shortbread aux carambars (sablés écossais)
Outrageous cookies au chocolat
Palet espresso pour un gouter express !

N'oubliez pas de me suivre sur facebook, ici (clic)

Posté par gaelle0709 à 13:07 - Commentaires [31] - Permalien [#]

23 mars 2011

Extra moelleux framboise coeur coulant chocolat

Envie d'un petit dessert rapide juste pour 2 ou même pour 4, un petit dessert pas trop sucré ? Voici des extra moelleux aux framboises avec un coeur coulant au chocolat trouvés chez eryn. Ils sont parfait légèrement acidulé, très gourmands avec leur coeur au chocolat, je me suis régalée et mon fils qui est fan de framboise aussi.

moelleux_framboise

Ingrédients (Pour 2 personnes) : 100 g de framboises surgelées - 1 oeuf - 30 g de farine - 25 g de sucre ( voire 30, au goût ) - 1 càc de jus de citron - 4 carrés de chocolat blanc ou noir ( 2 par ramequin) - facultatif : un peu de coco râpé

Préchauffer le four à 200°C. Battre l'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Mixer les framboises surgelées, les chauffer dans un bol légèrement au micro-ondes, ajouter le coulis obtenu à l'oeuf (si vous utilisez des framboises fraîches, pas besoin de chauffer le coulis). Ajouter également le jus de citron, puis la farine. Fouetter.

Verser dans deux ramequins à soufflé individuel (ou moules à muffins) préalablement beurrés et farinés. Enfoncer légèrement deux carrés de chocolat dans chaque ramequin (1 carré si petit moule) et enfourner à 200°C pour 11-12 minutes (moins si petit moule). Démouler sur des petites assiettes, laisser tiédir et parsemer de noix de coco râpée (facultatif).

Ces moelleux peuvent se préparer à l'avance, se démouler et se tiédir 20 secondes au micro-ondes, avant de servir.

moelleux_framboise_choco

Verdict : Ces petits moelleux à la framboises sont vraiment sympa, prêts en très peu de temps et changent vraiment des moelleux au chocolat. L'acidité de la framboise est vraiment agréable pour cloturer un repas sans trop de sucre. Honnetement, nous avons largement préféré la version avec un coeur chocolat noir qu'un coeur chocolat blanc, moins sucré et l'accord chocolat noir - framboise est vraiment top.

D'autres recettes avec des framboises ?

Brownie chocolat blanc-framboise
Mini cheesecake au chocolat blanc sans cuisson
Tarte framboise mascarpone
Tartelettes : chocolat-framboise, chocolat praliné et pommes
Carrés légers aux flocons d'avoine et à la framboise
Carrés gourmandes framboise - chocolat blanc

Posté par gaelle0709 à 10:18 - Commentaires [20] - Permalien [#]