A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

20 janvier 2011

Enfin un marbré ultra moelleux !

Le retour du marbré ! Eh oui, on a toute une recette de marbré dans nos cahiers... Le marbré, c'est rapide à faire et ça plait à beaucoup de monde... Oui, mais très souvent c'est sec, "etouffe-chrétien" comme dit l'expression; bref c'est finalement assez bof... Un jour que mes enfants réclamait un marbré pour le gouter, j'ai tenté d'utiliser une recette de base que j'avais faite pour tester les cupcakes. Je n'avais pas été emballée par le principe du cupcake mais nous avions tous adoré la génoise. J'ai donc fait la même recette mais en grand gateau, franchement sans regret, c'etait vraiment trop bon, maintenant je prendrais plaisir à en refaire !

gateau_marbr__cafe

Ingrédients  : 200 g de sucre - 2 œufs - 4 c. à s.de crème fraîche - 120 ml d’huile neutre - 200 g de farine - 1 cuillère à café d’extrait de vanille - ½ cuillère à café de levure chimique - ½ cuillère à café de bicarbonate de soude - 1 pincée de sel - 1 cuillère à soupe de cacao en poudre.

Préchauffer le four à 180°C. Battre le sucre et les œufs au fouet électrique jusqu’à obtenir un mélange blanc et épais.

Ajouter la crème fraîche et fouetter à nouveau. Incorporer l’huile toujours en fouettant, l’extrait de vanille puis la farine tamisée ainsi que la levure, le bicarbonate et le sel. On obtient une pâte lisse et sans grumeaux. Séparer la pâte en 2, ajouter 1 cuillère à soupe de cacao en poudre dans une des 2 pâte et mélanger. Répartir les pâtes dans un moule à manqué (en silicone si possible) en alernant 1 cuillère de pâte nature et 1 cuilère de pâte au cacao. A la fin passer doucement une lame de couteau dans la pate pour créer la marbrure sans tout mélanger. Enfourner pour environ 25 minutes (vérifier la cuisson en avec un couteau, la lame doit ressortir sèche).

gateau_marbr_

Verdict : j'ai essayé de nombreux marbré, celui la est tout simplement génial, ultra moelleux, très fin et il se garde plusieurs jours, c'est top !

Posté par gaelle0709 à 16:47 - Commentaires [21] - Permalien [#]

10 janvier 2011

Des blancs d'oeufs en trop ? Jolies meringues et autres idées pour les utiliser

D'habitude quand il me reste des blancs d'oeuf, je fais de la mousse au chocolat ou des langues de chat et plus rarement des macarons. Bizarrement, je n'avais jamais fait de meringues.... Probablement suite à une vieille expérience râtée.... Bref, finalement avec ces 4 blancs d'oeufs qui restaient dans mon frigo, j'ai décidé de m'y mettre. C'est un jeu d'enfant à réaliser et surtout quel délice !!! je ne comprend même pas comment j'ai fait pour m'en passer.

meringue_cafe

Ingrédients : 4 blancs d'oeufs - 120 gr de sucre en poudre - 100 gr de sucre glace

Monter les blancs en neige dans un saladier ou dans votre robot avec 40 gr de sucre en poudre puis ajouter progressivement le reste. les blancs en neige doivent être bien fermes. Ajouter le sucre en glace en continuant de battre, les blancs doivent former le fameux becs de cygne quand ils sont prêt.

Former les meringues avec une cuillère à soupe ou avec une poche à douille sur une feuille de cuisson ou du papier sulfurisé. Cuire au four à 130° pendant environ 1H30. Sortir les meringues du four et les laisser refroidir.

meringues meringue_main

Verdict : Ces meringues sont vraiment parfaites, croustillantes à l'extérieur, moelleuses à l'intérieur, nous avons adoré !

D'autres recettes avec des blancs d'oeufs ?

Mousse au chocolat simple ou avec customisation gourmande, à vous de choisir !
Biarritz ou comment utiliser des blancs d'oeufs
Langues de chat - recette pour utiliser un blanc d'oeuf
Macarons faciles, réussis du 1er coup !

Posté par gaelle0709 à 09:18 - Commentaires [10] - Permalien [#]

21 décembre 2010

En panne d'idée pour votre apéritif ou votre entrée de fêtes ? voici quelques idées....

Dernière ligne droite avant les fêtes, rien de nouveau aujourd'hui mais pour ceux et celles qui cherchent encore voici quelques idées pour l'apéritif et/ou l'entrée (n'hésitez pas à faire un apéritif un peu chargé avec quelques amuses bouches travaillés pour ensuite zapper l'entrée).

mini Bouchées soufflées au foie gras en croûte de spéculoos et abricot sec

amusebouche_foiegras_cru

Verrine apéritive : Caviar de courgette et crème de parmesan

verrine_courgette_parmesan

crème de lentilles
(pour les fêtes, n'hésitez pas à mettre un petit morceau de foie gras poelé ou en terrine sur le dessus)

creme_de_lentilles

Fromage frais au coeur de basilic

cuill_re_pistou_frais

Rapé de légume aigre doux

legume_aigredoux

Joue de lotte au confit d'agrumes

lotte_pamplemousse

Terrine de saumon

terrine_saumon

Billes apéritives au chèvre à transformer en sucettes

sucette_chevre

Crème brulée au foie gras

creme_brulee_foiegras

Escalope de foie gras sur faux crumble speculoos-abricot

foie_gras_patate_douce

Huitres froides, sauce ricotta, citron vert et saumon fumé

huitre_saumon

Huitres chaudes, sabayon au vin blanc

huitre_chaude2

3 Verrines de fête

IMG_0740

Mille-feuille croustillant à l'avocat et au crabe

millefeuille_avocat_crabe2

Joyeuses fêtes à tous !

retrouvez moi aussi sur facebook ici (clic)

Posté par gaelle0709 à 17:49 - Commentaires [7] - Permalien [#]

15 décembre 2010

mini Bouchées soufflées au foie gras en croûte de spéculoos et abricot sec

On continue avec les recettes de fêtes.... Aujourd'hui, une recette à servir en apéritif, sucré-salé, chic et original. N'hésitez pas à oser le changement, c'est vraiment bon. Cette recette vient du joli blog "avocat & chocolat".

amusebouche_foiegras_cru

Pour 12 bouchées (moule silicone 12 empreintes  5 Cm) : 100 Gr de spéculoos, 100 Gr de Foie gras cuit, 1 oeuf, 1 cuillère à soupe de crème liquide, Quelques abricot secs moelleux ou 1 figue sèche moelleuse, Fleur de sel, Poivre.

Prélever 30 G de foie gras et couper le en 12 cubes d'un cm de diamètre environ. Réserver. Mixer les spéculoos avec 30 G de Foie gras à température ambiante avec une pincée de fleur de sel et 2 tours de moulin de poivre  jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Froncer cette pâte dans les empreintes à l' aide d'un petit verre ou d'une petite cuillère et de vos doigts comme moi en tassant bien. Faire remonter les bords sur 1 cm afin de former des petits puits. Disposer un cube de foie gras au centre de chaque puits .

amusebouche_foiegras

Préchauffer votre four à 200 °

Dans un saladier détendre 40 Gr de foie gras  avec une cuillère à soupe de crème et le jaune d' oeuf (le mélange ne sera pas lisse mais grumeleux ). Monter le blanc d'oeuf en neige ferme avec une demie pincée de sel et l'incorporer délicatement au mélange précédent. Mettre 1 à 2 cuillerées de ce mélange dans les coques de spéculoos.

Enfourner pour 12  minutes à 200 °

La garniture va monter comme un soufflé puis redescendre à la sortie du four. Décorer avec des morceaux de figues ou d'abricot sec , parsemer-les de fleurs de sel et les servir tiédes ou froides.

amusebouche_foiegras_ouvert

Verdict : Meilleures froides, ces bouchées sont vraiment délicieuses avec leurs coeurs de foie gras  fondants, c'est assez sucré et un peu gras, il ne faut donc pas manger tout le plat, retenez-vous !!

Posté par gaelle0709 à 08:15 - Commentaires [10] - Permalien [#]

08 décembre 2010

Tartelettes chocolat - noix - carambars

Après ces quelques recettes salées, un petit peu de douceur sucrée toujours sur le thème des fêtes car ces petites tartelettes peuvent très bien faire parties de vos menus de fin d'années. Elles sont jolies, gourmandes et délicieusement régressive, j'adore ! La recette vient du superbe blog de chantal "assiettes du chef".

tartelette_carambar

Préparation : 10 min la veille + 15 min - Cuisson : 15 min

Ingrédients (pour 6 personnes) : pour la pâte: 200 g de farine, 80 g de sucre glace, 80 g de beurre, 1 oeuf, 1 gousse de vanille, 40 g de poudre d'amande. Pour la garniture au chocolat: 3 cuillère à soupe de beurre de cacahuètes avec morceaux, 25 carambars, 200 g de chocolat praliné, 25 cl de crème liquide et 100 g de noix.

Faire ramollir le beurre et mélanger avec le sucre glace. Ajouter l'oeuf, une pincée de sel, les graines d'une gousse de vanille et la poudre d'amande. Ajouter ensuite la farine, mélanger et appuyer sur la pate avec la paume de la main (on appelle ça "fraiser") rapidement, mettre en boule, et mettre au frais jusqu'au lendemain.

Le jour même: étaler la pâte et foncer des moules individuels (on peut aussi tout à fait préparer une grande tarte); couper les bords et enfourner 15 mn à four 180°.

Faire fondre les carambars dans la crème et ajouter le chocolat. Lorsque le mélange est fondu et homogène retirer du feu.

Etaler le beurre de cacahuète dans les fonds de tarte, répartir les noix concassées, puis verser le mélange chocolat / carambar.

Faire des tuiles de carambar en déco : Déposer 6 carambars (des minis carambars sont plus adaptés pour des tartelettes)assez espacés sur une feuille de cuisson (en silicone ou papier sulfu) et mettre au four à 180°. Ils vont fondre et s'étaler (attention ça va très vite). Une fois refroidis, ça nous donne de superbes tuiles utiles en déco.

tartelette_carambar_mang_e

D'autres recettes aux carambars ? 

Baby cheesecake sauce carambar-noix de pécan
Cake régressif aux carambars
Pommes et carambars pour un dessert facile et gourmand
Une verrine fraiche et gourmande : mascarpone, banane et sauce carambars !
Shortbread aux carambars (sablés écossais)
Muffins aux carambars et au beurre salé

Posté par gaelle0709 à 21:24 - Commentaires [12] - Permalien [#]

06 décembre 2010

Terrine de foie gras au pinot gris (cuisson facile)

Après ma recette de foie gras hyper facile voici une autre technique qui plaira sans doute à ceux qui préfèrent un foie un peu plus cuit. J'ai oublié de vous parler de vin dans mon précédent billet, je vais le faire aujourd'hui. En effet, avec un produit de cette qualité, autant se faire plaisir jusqu'au bout avec un bon vin.

On a trop souvent tendance à accompagner un foie gras avec un Sauterne qui est pourtant bien trop sucré. Allons plutôt faire un tour du côté des Vins d'Alsace. Terre de contrastes, l’Alsace bénéficie d’une grande diversité de terroirs et de paysages. Douée pour la culture de la vigne, elle est dotée d’un climat sec et ensoleillé, d’une géologie complexe, de sols favorables et d’une exposition idéale pour son vignoble.

Pour le foie gras, ce sont le Gewurztraminer et le Pinot Gris qui sont le plus adapté. Si vous êtes un habitué du Sauterne, commencez par essayer le Gewurztraminer qui est assez doux sinon je vous conseille vraiment le Pinot Gris qui est plus charpenté et se marie à merveille avec le foie gras en terrine ou même pôélé.

Pour plus d'informations sur les vins: wwww.vinsalsace.com

foie_gras_confit

Préparation : 10 min - Repos : 12h - Cuisson : environ 25 min - Repos : 2-3 jours

Ingrédients : 1 foie gras de canard (environ 600gr) - 10gr de sel - 3gr de poivre - 2 cuillères à soupe de pinot gris (ou de Gewurztraminer)

Dénerver le foie. Poser les 2 lobes dans un plat à four, saler et poivrer (bien masser le foie pour que le mélange sel-poivre soit bien réparti). Ajouter le vin (masser à nouveau le foie pour bien l'imprégner de vin). Recouvrir de film plastique alimentaire et mettre au frais environ 12H.

Sortir le foie 1 à 2H avant de le cuire pour le faire revenir à température ambiante. Enlever le plastique alimentaire et mettre le plat à four avec les lobes de foie gras dans le four préalablement chauffé à 90°C sans chaleur tournante. Laisser cuire environ 25 min (pour être sure je vérifie la température du foie avec un thermomètre, il doit être à 52° à coeur).

foie_cru  foie_cuit

Cette méthode de cuisson a l'avantage d'être très simple car il n'y a pas de bain marie et les lobes sont cuits juste à plat. L'autre avantage est qu'il n'y a quasiment pas de perte de gras, regardez la photo ci dessus de mes lobes de foie cuits, c'est assez impressionnant.

Une fois cuit, tasser le foie dans une terrine, ça s'écrase et l'aspect n'est pas terrible ne vous inquiétez pas, c'est normal. Vous pouvez ensuite recouvrir la terrine avec une petite planchette (ici un morceau de carton recouvert d'alu) et un poids (une brique de soupe par exemple) pour que la terrine soit bien tassée.

foie_presse

Attendre au moins 2 à 3 jours pour pouvoir déguster le foie, nature avec une peu de fleur de sel ou alors accompagné d'un chutney de figues ou d'un confit d'oignons.

foie_gras_tranche

Un bon verre de vin et un bon pain de campagne, le bonheur !!

Article sponsorisé

Facebook

Twitter

Wikio

Posté par gaelle0709 à 10:56 - Commentaires [18] - Permalien [#]

01 décembre 2010

Verrine apéritive : Caviar de courgette et crème de parmesan

Je vais continuer encore quelques temps sur le thème des repas de fêtes puisque c'est la saison ! Aujourd'hui, je vous propose une verrine pour l'apéritif, elle est assez simple à préparée et vraiment délicieuse. Cette recette est issue de "verrines toutes fraiches" chez marabout.

verrine_courgette_parmesan

Préparation + cuisson : 30 min - Réfrigération : 20 min
Ingrédients (pour 4 à 6 verrines) : 2 courgettes - 1/2 oignon - 1 gousse d'ail - 1 branche de romarin - 2 pincées de cumin - 2 pincées de sel et poivre - 1/2 cuillère à café de sucre - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Pour la crème de parmesan : 20cl de crème liquide - 100gr de parmesan

Préparation du caviar de courgettes

Blanchir, dans l'eau bouillante ou à la vapeur, pendant 5 minutes les courgettes coupées en fines rondelles. Les écraser ensuite à la fourchette puis ajouter en remuant le sel et le poivre, le cumin, le romarin, l'ail écrasé et l'huile d'olive. Remettre à feu doux pendant quelques minutes dans une casserole pour terminer la cuisson et laisser les parfum se diffuser. Bien remuer pour obtenir un mélange homogène, retirer le romarin et laisser refroidir.

Préparation de la crème de parmesan

Couper le parmesan en dés (ou utiliser du parmesan râpé) et le mettre dans une casserole avec la crème liquide. Chauffer doucement en remuant sans cesse pour dissoudre le fromage et réduire la crème sans qu'elle attache. Débarasser et laisser refroidir.

Montage des verrines

Garnir les verrines aux 2/3 avec le caviar de courgettes. Au moment de servir, tiédir la crème de parmesan et la verser doucement dans les verrines. Terminer par un copeau de parmesan si vous en avez et un tour de moulin à poivre.

Verdict : nous avons adoré, même ceux qui sont moyennement amateurs de courgettes. La crème de parmesan est délicieuse !

D'autres idées pour l'apéritif de fête ?

Mini blinis au saumon fumé pour apéro chic et rapide
Escalope de foie gras sur faux crumble speculoos-abricot
Huitres froides, sauce ricotta, citron vert et saumon fumé
Huitres chaudes, sabayon au vin blanc
Crème brûlée parmesan, tomates séchées
Crème brulée au foie gras

Posté par gaelle0709 à 18:53 - Commentaires [13] - Permalien [#]

26 novembre 2010

Terrine de foie gras aux figues, plus simple tu meurs !

Décembre approche, vous commencez peut être à songer à vos menus pour les fêtes... Je vous présente ici une recette de terrine de foie gras ultra simple puisqu'elle ne nécessite pas de cuisson. Pas d'utilisation compliquée du thermomètre, pas de bain marie, pas de gras fondu partout... bref, 10 minutes de préparation pour beaucoup de bonheur à table !
C'est une recette d'Alain Chabrier du restaurant la rotisserie des Carmes à Toulouse.

foiegras_figues

Préparation : 10 min - Repos : 24 à 36h

Ingrédients : 1 foie gras de canard (environ 600gr) - 10gr de sel - 3gr de poivre - figues sèches moelleuses - floch de gascogne (ou vin blanc doux)

Dénerver le foie. Le saler et le poivrer (bien masser le foie pour que le mélange sel-poivre soit bien réparti). Ajouter 1 cuillère à soupe de floch de gascogne. Etaler une longue feuille de film alimentaire. Y poser le foie, mettre des morceaux de figues moelleuses au milieu du foie et rouler le foie bien serré pour former un boudin.

foiegras_figues_rouleau

Laisser reposer au réfrigérateur au moins 24 à 36H.

Et voilà c'est tout ! eh oui, plus facile, y'a pas !

Pour ceux qui ont peut d'un foie gras non cuit, regardez le résultat : on dirait un foie gras mi-cuit, c'est exactement la texture et le goût du mi-cuit, c'est parfait.

foiegras_figues_pain

L'alliance avec la figue est parfaite, vraiment c'est délicieux.

Conseil : vous voulez encore plus facile ? utilisez un foie gras de chez picard, ils sont déjà dénervé !

Posté par gaelle0709 à 09:32 - Commentaires [38] - Permalien [#]

20 novembre 2010

Poulet glacé au vinaigre balsamique et aux tomates séchées

J'avais repéré depuis longtemps cette recette sur le super blog "beau à la louche" et puis comme beaucoup de coup de coeur, je l'ai mise de côté et je n'y ai plus pensé. Finalement, un soir en cherchant de l'inspiration dans mes favoris, je suis retombée dessus et je me suis enfin décidée à la tester. Quelle bonne idée j'ai eu et quelle bêtise j'ai faite en ne la testant pas plus tôt !

poulet_balsamique1

Ingrédients (Pour 2 personnes) : 1 échalote émincée (ou 1 oignon) - 1 gousse d'ail hachées - 2 blancs de poulet - 175 ml de bouillon de poulet - 75 ml de vinaigre balsamique (la prochaine fois j'en mettrais un peu moins, peut etre 60ml) - 5 tomates séchées finement émincées - 2 cuillères à soupe de miel - 1 à 2 cuillères à soupe de maïzena - 1 petite cuillère à soupe d'huile d'olive - Sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C. Dans une sauteuse, faire revenir l’échalote dans l'huile d'olive, ajouter l'ail puis les blancs de poulet. Saler, poivrer et faire dorer. Réserver.
Déglacer la poêle avec le vinaigre et le bouillon mélangés. Ajouter les tomates séchées et le miel. Bien mélanger, porter à ébullition. Prélever 2-3 cuillères à soupe et y dissoudre la maïzena, rajouter dans la poêle, mélanger jusqu’à épaississement. Si la sauce vous parait trop acide, ajouter du miel ou du sucre.
Mettre le poulet dans un plat tapissé de papier sulfurisé et recouvrir de sauce. Cuire pendant 30 minutes environ en mouillant régulièrement le poulet.

poulet_balsamique

Verdict : cette recette est plutot simple mais vraiment agréable et surtout ça change vraiment. Je sers souvent des blancs de poulet a la maison, mais avec cette sauce, on sort vraiment de l'ordinaire. C'est bon, ca change, bref, vous devez essayer !

PS : remarquez la belle lumière de mes photos (enfin mieux que d'habitude) pourant prise de nuit en intérieur. Ce sont les 1ère photos prises avec mon mini studio dont je vous parlais dans un précédent post, le résultat est plutot satisfaisant !

D'autres recettes de poulet ?

Brochettes de poulet marinées, wok de légumes, nouilles thaï et sauce cacahuètes
Filet de poulet farci au morbier
Curry de poulet aux lentilles blondes
Galettes de poulet grillées au basilic et au piment d'espelette
Pastilla poulet, bacon et mimolette

Posté par gaelle0709 à 22:39 - Commentaires [17] - Permalien [#]

08 novembre 2010

Un circuit de voitures pas comme les autres pour un super gouter d'anniversaire !

 

J'ai pris un peu de retard dans mes publications, j'ai pleins de photos et de recettes en attente... C'est l'effet vacances scolaires et jours fériés, je me suis pas mal occupé des enfants et le blog est passé à la trappe... Me revoilà donc aujourd'hui avec non pas une recette mais plutôt un joli bricolage réalisé pour l'anniversaire de mon fils. Cette idée vient de l'excellent bouquin "Bon anniversaire" aux éditions du Toucan, une mine de conseils pour réaliser de superbes gouters d'anniversaire sans vraiment cuisiner, pour une fois les papas bricoleurs peuvent s'y mettre facilement !

Pour les 4 ans de mon fils Jules, nous (enfin surtout monsieur papa) nous sommes lancés dans la réalisation d'un circuit de voitures, il a été ravi, le circuit a fait vraiment son effet quand nous l'avons amené à table et lui qui n'aime pas les gâteaux a beaucoup apprécié sa voiture de course en pain au chocolat (surtout les roues au réglisse).

Merci à erwan pour la photo ci dessous (oui j'ai des progrès à faire pour arriver à son niveau, il me faudrait un nouvel appareil aussi). Si vous voulez des conseils en photo et/ou en retouche photo, allez visitez son blog qui est pleins de tutos et de belles photos : http://www.enviephoto.fr/

voiture_petitpain_signature

Ingrédients : pour une voiture : 1 pain au chocolat industriel (en sachet de 10 commes les pains au lait, ils sont pas trop gros et bien compact pour réaliser une voiture), 1 petit coeur de belin, 4 smarties (2 jaunes et 2 rouges), 5 rouleaux de réglisse, 2 mikados (ou bretzel), 1 playmobil - pour le circuit : du carton, du papier vert, des animaux en plastiques, des playmobils, du papier, des crayons de couleurs, des pics en bois

Réalisation du circuit  :

Utiliser un grand morceau de carton recouvert de papier vert. Découper le chiffre choisi dans du carton (ici un circuit en forme de 4 pour ses 4 ans). Décorer les virages avec du papier colorié en rouge et blanc et l'arrivée en collant du papier sur lequel vous aurez fait des petits carrés noirs.

Disposer des éléments de décors : animaux en plastiques, spectateurs playmobils, pneus en réglisse (qui serviront de support aux bougies).

circuit_voiture

Réaliser des drapeaux avec des cure-dents et du papier.
Utiliser des pics en bois un peu plus grand pour accrocher une banderole "joyeux anniversaire" au dessus de la ligne d'arrivée.

bonanniv

Réalisation des voitures  :

Creuser avec un couteau le dessus du petit pain au chocolat, y déposer un petit coeur pour faire le volant. Avec un pic à brochette, percer le petit pain à l'avant et à l'arrière puis passer un mikado dans chacun des trous. Placer 2 rouleaux de réglisses à l'arrière pour faire les roues. Faire de même à l'avant mais en diminuant la taille du rouleau pour que les roues soient plus petites. Mettre 2 smarties jaunes à l'avant pour les phares et 2 rouges à l'arrière. Placer un playmobil dans chaque voiture.
Pour ce circuit, nous avons fait 4 voitures.

voiture_playmo  voiture_playmo2

Et voilà, c'est rapide, pas besoin d'être fort en cuisine et je peux vous dire que ça fait de l'effet sur les enfants et même sur les parents !!

D'autres idées pour les enfants ?

Quatre-quart aux pépites de chocolat qui se prend pour un train
Gâteau papillon
Chamallows déguisés : Top hats
Les rigolos biscuits

 

 

Posté par gaelle0709 à 17:25 - Commentaires [37] - Permalien [#]