A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

23 juin 2010

Râpé de légumes aigre-doux pour apéritif très frais ou entrée légère

Cette cuillère gourmande fait suite à mon précédent billet, elle a été servie avec la cuillère aux agrumes confits et la joue de lotte, elle est issue du même livre. La dernière recette prochainement pour une belle assiette de 3 gourmandises salées.

legume_aigredoux

Préparation : 15 min - cuisson : 4 min - repos : 2 à 3h
Ingrédients (pour 8 à 10 cuillères) : 1 carotte - 1 courgette - 1/2 celeri rave - 1/2 poivron rouge (facultatif) - 1/2 citron - 1 cuillère à soupe de miel - 2 cuillère à soupe de vinaigre de cidre - 1 échalotte finement ciselée - 2 pincées de curry - 2 pincées de cumin - 2 pincées de 4 épices - sel, poivre

Eplucher la carotte et le céleri. Râper les légumes (sans enlever la peau de la courgette). Dans un saladier, mélanger les légumes avec le jus de citron, saler et réserver au frais.

Dans une casserole, placer l'échalotte, le vinaigre, le miel et les épices. Mettre sur le feu vif jusqu'à ébullition. Verser immédiatement sur les légumes, bien mélanger et laisser mariner 2 à 3 heures au réfrigérateur. La marinade va cuire légèrement "à froid" les légumes et les attendrir.

Avec une fourchette disposer les légumes dans une cuillère pour l'apéritif.

Verdict : Ces légumes sont aussi très bon en entrées avec une portion plus copieuse ou en accompagnement d'une grillade. L'assaisonnement aigre-doux est vraiment très agréable.

Posté par gaelle0709 à 18:56 - Commentaires [15] - Permalien [#]

22 juin 2010

Cuillère gourmande : Joues de lotte au confit d'agrumes

Je commence ici, une série de 3 recettes qui ont été servies en entrée lors d'un déjeuner à la maison : un assortiment de 3 cuillères issues du livre "petites cuillères gourmandes". Une entrée légère et variée que nous avons beaucoup apprécié. Dans ce billet, la recette la plus fine, des joues de lottes poêlées sur un confit d'agrumes. J'ai été tentée de remplacer la joue de lotte par des st jacques mais j'ai bien fait de ne pas le faire, la joue de lotte est vraiment un produit à tester, je vous le conseille vivement !

lotte_pamplemousse

Préparation : 10 min - cuisson : 30 min + 5 min

Pour 6 à 8 cuillères : 6 à 8 joues de lotte - 5 cl de vin blanc - 2 cuillère à soupe d'huile d'olive - 3 oranges - 1 citron vert - 1 pamplemousse - 60 gr de suucre semoule - sel, poivre

Peler à vif les agrumes et couper les quartiers en fines tranches en prenant soin d'écarter les pépins et en récupérant le jus et la chair dans une petite casserole.

agrumes

Ajouter le sucre et faire cuire à feu doux jusqu'à évaporation du liquide, comme pour une marmelade (ça m'a pris environ 30 minv). Réserver et laisser refroidir.

Couper les joues de lotte selon la taille de vos cuillères, les assaisoner de sel et de poivre puis les poêler dans l'huile d'olive à feu moyen 1 minute sur chaque face. Ajouter le vin blanc et le laisser réduire complètement.

Garnir les cuillères d'un peu de confit d'agrumes, puis poser sur chacune d'elles une joue de lotte légèrement refroidie. Décorer avec des herbes fraîches, du poivre du moulin ou saupoudrer d'une pointe d'épice. Moi, j'ai choisi de la ciboulette.

Verdict : nous avons beaucoup, beaucoup aimé ! l'amertume de la marmelade se marie très bien avec la finesse du poisson. Même moi qui n'aime pas le pamplemousse, j'ai apprécié le mélange. Cette cuillère gourmande faisait partie d'une trilogie servie en entrée. Les recettes des 2 suivantes viendront très vite.

trilogie_cuillere

D'autres idées de recette en petite portion ?

Crème brûlée parmesan, tomates séchées
Crème brulée au foie gras
Verrine de patate douce à la vanille et au lard
Verrine chic de melon et son chips de jambon cru
Verrines de fête au foie gras
Mes verrines aux tomates, chèvre et crumble au parmesan

Posté par gaelle0709 à 18:18 - Commentaires [9] - Permalien [#]

16 juin 2010

tiramisu mi chti - mi exotique au speculoos et a la mangue

Pour un grand repas de famille, il était prévu que chacun amène un dessert. Pour changer un peu du gateau chocolat, j'ai choisi de préparer un dessert fruité. Après reflexion, je n'avais pas envie de tarte, je me suis donc tournée vers le tiramisu. J'ai trouvé l'idée d'y associer des mangues et des speculoos sur le blog de cléa, mais j'ai utilisée ma recette de tiramisu classique pour la préparation de la crème. Le tiramisu fruité, c'est vraiment une chouette idée à décliner à l'infini selon vos goûts !

tiramisu_mangue_speculoos

Pour 8 personnes : 500 g de Mascarpone (fromage frais italien, se trouve au rayon fromage) - 5 oeufs - 100 g de sucre -2 paquets de Speculoos - 2 mangues.

Dans un saladier, battre au fouet éléctrique les jaunes d'oeufs avec les 100 g de sucre jusqu'à ce que le mélange pâlisse et double de volume. Ajouter le Mascarpone ramolli (pensez à le sortir un peu avant de commencer) et fouetter bien le mélange.

Dans un autre saladier, battre les blancs d'oeufs en neige très ferme (Ajouter éventuellement une cuillère à soupe de sucre glace). Incorporer les blancs en neige à le crème au mascarpone.

Préparer les mangues. Les couper en 2 puis faire un quadrillage sur chaque demi mangue. Appuyer sur la peau pour "retourner" la mangue et pouvoir ainsi couper simplement des petits cubes. Sur la photo ci dessous on voit la mangue quadrillée et retournée.

mangue

Le montage : Faire une 1ere couche de speculoos dans le fond du plat (sans les tremper dans rien du tout, ils s'imbiberont de la crème). Tapisser au fur et à mesure le moule avec les biscuits en les serrant bien. Verser la moitié de la préparation au Mascarpone sur cette première couche de biscuits.  Replacer par-dessus une couche de biscuits puis la moitié des cubes de mangue. Verser dessus le reste de la crème, la 2eme moitié des cubes de mangues et des speculoos réduit en poudre (environ une douzaine, passés au mixer). Mettre au frais au minimum 12h avant de servir.

J'ai utilisé un moule carré en pyrex (23x23cm) mais j'ai eu trop de crème, un moule rectangulaire serait peut etre mieux si vous voulez un tiramisu plus grand. Moi j'en profite pour faire des petites verrines en plus sans la mangue pour les difficiles, juste de la crème et du speculoos, c'est trop bon et ça a fait le régal de mon fils et de mon frère !

tiramisu_speculoos

Verdict : nous avons tous adoré, c'est très frais et fruité. Le speculoos fait des merveilles. La formule nature sans la mangue a été très appréciée aussi. Bien sûr vous pouvez remplacer la mangue par un autre fruit comme la framboise par exemple ou la peche.

D'autres tiramisu ?

Tiramisu et duo de mousses nutella/mascarpone
Tiramisu croustifondant au nutella et au pralin

Posté par gaelle0709 à 12:36 - Commentaires [14] - Permalien [#]

09 juin 2010

Vous aussi faite votre propre paté : Mousse de foie de volaille simplissime !

Vous vous êtes sans doute dis souvent qu'une bonne terrine maison serait super mais que vous ne vous sentiez pas du tout prêt à vous lancer... Faire son paté à la maison, c'est trop compliqué... Il faut un hachoir et plein de viandes compliquées à découper.... Oubliez tout stress et testez rapidement cette excellente recette de mousse de foie de volailles. Elle vient du magnifique blog de lilo, cuisine campagne, que je vous conseille vivement de visiter. La réalisation de cette terrine est vraiment ultra simple, il y a peu d'ingrédients, aucun besoin de matériel sophistiqué et surtout c'est délicieux !!!!

terrine_pain

Temps de préparation : 20 minutes

Ingrédients pour 6 personnes : 250 g de foies de volailles - 160 g + 20 g de beurre demi-sel (ou de graisse de canard) - 2 oignons - 150 ml de Pineau des Charentes (ou un autre alcool à votre disposition, pour ma part j'ai mis du muscat qui a apporté un petit goût sucré sympathique) - 1 cuillère à café de grains de poivre Sarawak (j'ai utilisé du poivre noir de qualité)

Éplucher et émincer finement les oignons. Les faire revenir avec les 20 g de beurre à feu moyen pendant 2/3 minutes. Passer les foies de volailles sous l'eau froide, les sécher et les faire dorer 2/3 minutes à feu vif. Verser le pineau des Charentes dans la poêle et laisser mijoter à feu moyen pendant une dizaine de minutes. Bien laisser refroidir.

DécoupeR le beurre en petits morceaux. Broyer le poivre Sarawak au mortier. Mixer tous les ingrédients (jus compris) pendant 5 minutes. Passez le mélange au tamis pour filtrer les veines des foies (ce que je n'ai pas fais mais j'avais ôté les plus grosses veines sur les foies encore crus).

Verser la mousse de foies de volailles dans un bocal et laisser reposer au réfrigérateur au moins 4 heures avant de déguster. Ajouter un peu de beurre mou ou de graisse de canard fondu dessus pour mieux conserver cette mousse (pas obligatoire).

N.B. : cette mousse de foies de volailles se conserve 4/5 jours sans problème.

Une petite tranche ?

terrine_volaille

D'autres terrines ou rillettes ?

Terrine de campagne aux foies de volailles, si simple !
Rillettes rapides au jambon
Rillettes aux 2 saumons
Terrine fraicheur au saumon

Posté par gaelle0709 à 13:50 - Commentaires [22] - Permalien [#]

05 juin 2010

Le temps des salades !

Enfin le soleil brille et les températures montent ! Enfin, le jardin résonne des cris des enfants et la pataugeoire est de sortie ! A nous les barbecues et les bonnes salades d'été !

salade_d_ete

J'aime servir mes salades à l'assiette, c'est beaucoup plus joli et je suis sure que tout le monde a eu chacun des ingrédients.

En général, je prépare la salade, je l'assaisonne et j'ajoute sur le dessus le reste des ingrédients. Je pose ensuite sur la table un petit pot de vinaigrette pour ceux qui voudraient compléter l'assaisonnement de leur salade.

Ingrédients pour la vinaigrette : 1 cuillère à café de moutarde - 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin ou d'alcool ou comme ici, du balsamique (selon vos goûts) - huile (j'utilise de l'huile neutre type isio 4)

Bien mélanger le vinaigre et la moutarde puis ajouter doucement l'huile tout en mélangeant afin de réussir l'émulsion (ça doit épaissir).

Ingrédients de la salade : Comté coupé en dés - tomates confites (en pot ou faites maison) - Artichauts confits (acheté tout fait en pot) - dés de tomates fraiches - Bacon cuit et coupé en morceaux - copeaux de parmesan.

Mettre dans chaque assiette un peu de salade assaisonnée (ici de la laitue mais j'utilise aussi souvent de la mache) puis un peu de chaque ingrédients pour faire joli. Terminer par un tour de moulin de sel et de poivre, c'est prêt !

Retrouvez moi aussi sur facebook ici (clic)

D'autres repas d'été ?

Tomates cerises séchées maison
Salade de pommes de terre gourmande
Salade d'été au poulet et au bleu
Salade fraicheur à la tomate :Panzanella italienne revisitée au chèvre
Taboulé rapide tomate - chèvre

Posté par gaelle0709 à 17:16 - Commentaires [14] - Permalien [#]

31 mai 2010

Fondant au chocolat avec de vrais morceaux de bananes

Et voilà.... Encore une fois, je me retrouve avec 2 bananes trop mûres... Bon, j'ai l'habitude mais j'ai envie de changer de mes recettes habituelles. J'ai envie de chocolat avec des vrais morceaux de bananes et pas juste une purée de banane incorporée dans un cake. J'ai trouvé une recette pour faire mon bonheur ici (clic) : un délicieux fondant au chocolat avec des rondelles de bananes entières. Ce gâteau est très facile et rapide à préparer, c'est mon fils de (presque) 6 ans qui a quasiment tout fait !

fondant_choco_banane

Préparation : 10 min - Cuisson : 35 min

Ingrédients : 2 œufs - 1 yaourt - 150g de farine - 90g de sucre - 1/2 sachet de levure chimique - 100ml d'huile de tournesol - 2 bananes pelées et coupée en grosses rondelles - 200g de chocolat noir

Préchauffer votre four à 180°C (th.6). Dans un saladier, travailler bien au fouet les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le yaourt, puis la farine et la levure. Incorporer petit à petit l'huile. La pâte doit être lisse et sans grumeaux. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat et le verser aussitôt dans la préparation. Mélanger bien. Ajouter les bananes et mélanger délicatement. Verser le tout dans un moule beurré et fariné, ou directement, comme moi dans un moule en silicone  et mettre au four pendant 35 minutes. Le gâteau dans être encore fondant à l'intérieur.

fondant_choco_banane1

Verdict : Les morceaux de bananes cuites peuvent surprendre et ne pas plaire à tout le monde mais moi j'aime beaucoup, ca change vraiment !

D'autres façon d'utiliser vos bananes ?

Cake marbré choco-bananes
Crumble rapide banane, chocolat et palets bretons
Entremets individuel croustillant choco-banane
Mousseux choco-banane
Une verrine fraiche et gourmande : mascarpone, banane et sauce carambars !

Posté par gaelle0709 à 19:06 - Commentaires [17] - Permalien [#]

27 mai 2010

Hot dog maison : les recettes du reportage de 100% mag

Peut être m'avez vous vue à la télé ? Eh, oui les recettes de ce billet sont celles que j'ai réalisé pour le reportage de 100% mag sur M6. Vous vous souvenez peut etre de m'avoir déjà vue dans cette émission pour présenter mes hamburgers maison, cette fois ci le thème était similaire : les hot dog.

Pour tout dire, je n'étais pas super inspirée par les hotdogs, je n'en mange pas très souvent et c'est proche du reportage sur le hamburger. Pourtant, je me suis beaucoup amusée à préparer ce reportage, à réfléchir à ce que j'allais proposer, j'en ai parlé avec mes collègues pour avoir des avis, l'un d'eux (Jo) m'a d'ailleurs donné l'idée des légumes dans le hotdog, ça m'a plut tout de suite !

Finalement, le hotdog peut plaire à tout le monde : aux enfants, aux hommes à gros appétit et aux femmes qui veulent des légumes... Avec des petits pains tout frais faits maison, c'est encore mieux !

camera

Après le reportage, je vous livre la recette des petits pains, si vous voulez vous lancer à votre tour !

hotdog

Ingrédients pour 8 petits pains : 425gr de farine T65 - 2 cc levure sèche instantanée ou 20gr de levure fraiche - 0,75 cuillère à café de sel - 1 cuillère à soupe de sucre - 1 jaune d'oeuf + 1/2 blanc d'oeuf - 15gr de beurre mou - 125 ml lait - 120ml d'eau - 1 jaune d'oeuf pour la dorure et comté râpé ou graines de pavot ou de sésame pour le dessus.

Préparation de la levure : dans un petit pot, mettre un peu de lait tiédit (lait prélevé sur la quantité nécessaire à la recette), y faire fondre la levure et ajouter la cuillère à soupe de sucre. Laisser reposer environ 5 à 10 min, la levure va s'activer et le mélanger va faire des bulles.

Préparation de la pâte à la main : Mélanger dans un grand saladier la farine avec la levure, le sel et le sucre. Creuser un puits et ajouter le 1/2 blanc d'oeuf, le jaune, le lait et le beurre ramolli en morceaux. Commencer à mélanger à partir du centre toujours dans le même sens, en faisant tomber la farine au fur et à mesure et en ajoutant l'eau petit à petit (selon la qualité de la farine, il faudra en mettre plus ou moins que la quantité donnée). Quand la pâte forme une boule assez molle qui se détache des parois, la verser sur un plan de travail légèrement fariné et la pétrir une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'elle devienne souple et élastique. Remettre en boule dans le saladier, couvrir avec du film alimentaire ou un torchon humide et laisser lever environ 1h.

Préparation de la pâte à la machine à pain (MAP) : mettre tous les ingrédients dans la machine dans l'ordre indiqué par la notice (chez moi, les liquides en 1er) puis mettre en route le programme pâte.

Préparation des pains : Se fariner les mains, dégazer la pâte avec le plat de la main (appuyer dessus plusieurs fois pour enlver l'air) et verser sur le plan de travail légèrement fariné. Peser et diviser la pâte en 8 morceaux de même poids ou faire un boudin avec la pâte et la couper à peu près en 8, couvrir et laisser détendre 5 min. Façonner les morceaux en boudins et les allonger sur environ 10 cm (en réalité, le mieux est de les faire à la taille de la saucisse, donc tout dépend de la saucisse!!).

La façon de faire pour des pains réguliers :

Prendre un morceau de pâte, le retourner sur le plan de travail et l'aplatir de la main gentiment en lui donnant vaguement la forme d'un rectangle. Plier la partie supérieure au 1/3 et appuyer du bout des doigts pour souder et recommencer à plier 2 ou 3 fois jusqu'au bout en soudant bien l'extrémité (un peu comme si on roulait la pâte sur elle-même mais en soudant à chaque tour). Allonger le boudin en le roulant avec le bout des doigts pour former une mini-baguette.

painfaconnage  paincru

Déposer les boudins sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en laissant suffisamment d'espace autour d'eux car ils gonflent pendant l'apprêt et pendant la cuisson ou alors le mieux est de les placer dans des filets à baguette, c'est ce que j'ai utilisé pendant le reportage. Couvrir avec un torchon humide et laisser reposer environ 45 min à 1h selon la température ambiante.

Préchauffer le four Th6 (180°C). Badigeonner au pinceau les pains avec un peu de jaune d'oeuf rallongé à l'eau et si vous le souhaitez saupoudrer de graines ou de fromage râpé. Ici, j'ai fait une version nature sans rien et une fournée avec du comté râpé sur le dessus (c'était super bon).

Cuire environ 15 min jusqu'à obtenir une coloration blond doré : commencer par les cuire 12 min puis vérifier la coloration avant de voir si vous prolongez jusque 15 min ou pas. Refroidir sur une grille. Ils deviennent ultra moelleux après une dizaine de minutes de repos.

painsouvert

Voilà pour les pains !
Testez les, je vous assure qu'ils sont parfaits pour des sandwiches ou ici pour des hotdogs...

Une fois que les pains sont prêts, le plus gros du travail est fait. Maintenant, pour ma petite soirée hot dog j'avais préparé plusieurs sortes de garnitures pour plaire à chacun :

- saucisses : knacks classiques et chipolatas en provenance d'une ferme voisine
- sauces : mayonnaise maison (clic) - ketchup - moutarde
- garnitures au choix : comté râpé, ratatouille très très cuite limite confite préparée la veille, oignons frits à la poêle, guacamole maison (avec une mélange d'épices tout fait)

Ratatouille hotdogzoom

Et voilà, chacun a eu le choix de son hot dog : américain, texmex, provencal....
Moi j'ai craqué pour la chipo avec la ratatouille et les oignons : un régal, ca m'a réconciliée avec le hotdog !

Et vous, ça vous donne envie ?

Un merci spécial aux 2 super journalistes qui sont venues faire le tournage à la maison, vous etes extra les filles !

Posté par gaelle0709 à 19:00 - Commentaires [29] - Permalien [#]

26 mai 2010

M6 : c'est pour jeudi soir a 18H50, cette fois c'est la bonne...

Après la déception d'hier d'avoir été remplacé au dernier moment par un reportage sur les glaces, je vous informe que le reportage tournée chez moi sera finalement diffusé demain soir (à la place des glaces qui étaient initialement programmées demain, on imagine qu'avec la chute des températures annoncées ils ont préféré saisir l'occasion d'en parler mardi !).

IMG_6899

Rendez vous donc devant vos écrans
jeudi 27 mai a 18H50
sur M6 pour l'émission 100% mag'
puis tout de suite après sur mon blog pour les photos et les recettes !

Un indice : le thème du reportage est assez proche de celui que j'avais déjà fait....

Posté par gaelle0709 à 12:41 - Commentaires [10] - Permalien [#]

Coussin de ricotta et parmesan, tartare de tomate

Je suis revenue de vacances, il y a 1 semaine déjà mais avec ce beau temps, j'ai tardé à me remettre à mon PC... pourtant ce n'est pas faute d'avoir des recettes en attente de publication !!
Je vous en livre une qui est tout à fait de saison, avec des tomates et une bonne sensation d'être transporté en Italie ! Cette recette vient d'un numéro du magazine saveur.

palet_ricotta1

preparation 20 min - cuisson : 10 min

Ingrédients (pour 4 pers) : 4 tomates - 2 oignons nouveaux - 2 brins de persil - 2 branches de basilic - 250gr de ricotta - 50gr de parmesan - 1 oeuf - 1 pincée de noix de muscade (je n'en ai pas mis) - 1 pincée de piment d'espelette - 15gr de farine - 8 cuillère à soupe d'huile d'olive - sel, poivre

Mettre la ricotta à égoutter dans une passoire fine. Faire une croix au couteau sur les tomates, les ébouillanter, les peler et les épépiner. Couper la pulpe en dés minuscules.

Nettoyer les oignons, les émincer avec une partie de leur tige verte. Ciseler le persil. Dans un bol, réunir les dés de tomates, les oignons, le persil, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et le piment. Saler, poivrer et mélanger. Placer au réfrigérateur.

Prélever 20 copeaux de parmesan avec un économe. Mettre la ricotta égouttée dans un saladier. Ajouter l'oeuf, le reste de parmesan râpé, la farine, la noix de muscade (facultatif). Saler, poivrer et mélanger énergiquement au fouet.

En vous aidant de 2 cuillères à café, façonner des bouchées. Les applatir pour former des petites galettes (la pâte est très humide, pas facile à manipuler ne vous inquiéter pas).

Chauffer le reste de l'huile dans une grande poêle et faire dorer les bouchées sur les 2 faces. Lorsque les bouchées sont prêtes, coiffer les avec le tartare de tomate, parsemer de copeaux de parmesan et de feuilles de basilic. Servir encore tiède.

palet_ricotta

Ma petite touche perso : ajouter des petits morceaux de jambon cru sur le tartare de tomate, c'est encore meilleur !

D'autres recettes avec des tomates ?

Tomates cerises séchées maison
Salade fraicheur à la tomate :Panzanella italienne revisitée au chèvre
Tomates - mozzarella exotiques à la mangue
Mes verrines aux tomates, chèvre et crumble au parmesan
Burritos géant
Oeufs cocottes à la tomate et au jambon

Posté par gaelle0709 à 11:27 - Commentaires [12] - Permalien [#]

25 mai 2010

Mon passage sur M6 dans 100% mag

Je viens de l'apprendre à l'instant.... Un reportage tourné chez moi récemment est programmé ce soir...

Edit a 18H50 : changement de programme, il fait chaud, ils ont finalement mis un reportage sur les glaces et donc pas du tout mon reportage, je vous tiendrai au courant de la reprogrammation !

m6_100_mag

Bien sûr, vous aurez très bientot le détail des recettes
et quelques photos (très peu, car j'étais devant la caméra et pas derrière mon appareil photo...)

Pour le thème.... je vous laisse découvrir ça très bientot !

A très bientôt.

Posté par gaelle0709 à 11:02 - Commentaires [17] - Permalien [#]