A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

07 mai 2010

Blog en vacances

Blog en pause pour 1 semaine....

Je pars dans le sud (malheureusement pas sous le soleil)...

1 semaine, non loin de carpentras, non loin d'avignon...

Probablement, pleins de belles choses a voir, pleins de bonnes choses a découvrir !

avignon

A très bientôt !

Posté par gaelle0709 à 22:33 - Commentaires [9] - Permalien [#]

05 mai 2010

l'hiver est de retour : sablés noisette à la fleur de sel et chocolat chaud !

Après quelques jours de super soleil, il faut quand même se faire à l'idée que l'été n'est définitivement pas encore là..... Voire même, l'hiver est revenu.... Pour se réconforter, rien de tel qu'un bon gouter avec des petits biscuits au bon goût de noisette que j'avais repéré chez trinidad et un chocolat chaud très mousseux et très gourmand, ici j'ai utilisé du nesquick gourmand, c'est vite préparé et plus gourmand qu'un cacao classique.

biscuits_noisette_cuits_1

Préparation : 10 min repos : 3H cuisson : 15 min

Ingrédients (Pour une 20aines de petits sablés) : 100g de poudre de noisette - 100g de farine - 100g de beurre - 100g de sucre en poudre - 6 pincées de fleur de sel - 100g de chocolat au lait de bonne qualité

Travailler le beurre à température ambiante avec le sucre. Mélanger la farine avec la fleur de sel. Ajouter la poudre de noisette au beurre et sucre, puis la farine. Amalgamer le tout. La pâte est molle, c’est normal. Recouvrer d’un film.

Mettre au frais 3H.

Sortir la pâte. Le plus simple c’est de mettre des morceaux de pâte dans des moules en silicone, type financiers, ou bien de rouler la pâte en boudin et de couper des tranches. Cette pâte chauffe vite, remettre au frais éventuellement.

biscuits_noisette_crus  biscuits_noisette_crus_2

Cuire à four préchauffé à 160°C environ 12 à 15 min (dès que les bords sont légèrement dorés). Laisser refroidir. C’est friable, manipuler avec précaution.

Faire fondre le chocolat au lait en morceaux au micro ondes, dans un saladier, par impulsion de 20 secondes en remuant dès que ça commence à fondre (ou au bain marie).

Rendre bien lisse le chocolat. Poser à l’envers un par un, les sablés, sur le chocolat. Puis retourner et laisser durcir sur une grille. Vous pouver aussi déposer le chocolat à la cuillère à café. Il faut en mettre assez peu. Réserver ces sablés dans une pièce pas trop chauffée.

chocolatchaud  biscuits_noisette_cuits

Déguster avec un bon chocolat chaud, un thé, un café ou même pour le dessert avec un bon fromage blanc !

D'autres recettes pour accompagner un chocolat chaud ?

Choc'oats
Cookies au beurre de cacahuètes
Langues de chat - recette pour utiliser un blanc d'oeuf
Les rapidos biscuits à la crème
Sablés facile à la fleur de sel, les meilleurs que j'ai jamais mangés
Shortbread aux carambars (sablés écossais)

Posté par gaelle0709 à 15:24 - Commentaires [17] - Permalien [#]

02 mai 2010

Oubliez le nutella : faites votre propre pâte à tartiner !

A la maison, nous sommes tous fan de nutella... j'ai bien essayé de tester d'autres pâte à tartiner au chocolat mais aucune n'obtient le succès du nut'. J'ai bien le souvenir du pastador mais il ne se fait plus, je me suis fais une raison... Et puis finalement un jour, encouragée par ma copine maud, j'ai tenté de faire ma propre pâte à tartiner. Elle m'a donné sa recette, ça ne remplace pas tout à fait le nutella mais ma foi c'est bien meilleure que la plupart des pâte à tartiner que j'ai pu tester !!

pate_a_tartiner_choco

Ingrédients : 200gr de chocolat au lait - 200gr de beurre - 3/4 d'une boite de lait concentré sucré (environ 300gr) - 60gr de poudre de noisette (facultatif)

Faire fondre au micro-ondes ou au bain marie le chocolat et le beurre. Mixer et rajouter du lait concentré sucré au fur et à mesure jusqu'à ce que la texture soit onctueuse voir même qu'elle se détache des parois facilement. Rajouter 60g de noisettes en poudre (Ici, j'ai mixer moi même des noisettes entières, le goût est plus présent et il reste des petits moceaux de noisettes qui croquent).

Et voilà c'est déjà prêt. A ce stade, la pâte est encore assez liquide mais elle va durcir en refroidissant. Il vaut mieux la garder au frais et la sortir un peu avant de la déguster pour la ramollir.

pate_a_tartiner_chocolat

Conseil : cette pâte à tartiner est déliciseuse, pas light mais assez saine et surtout vous pouvez la décliner à l'infini selon vos envies :

- ici j'ai utilisé du chocolat au lait côte d'or qui a un goût particulier, j'en ai aussi fait avec du chocolat au lait classique ou du chocolat noir
- vous pouvez utiliser au choix du beurre doux ou demi-sel
- vous pouvez utiliser de la noisette ou des amandes ou de la noix de coco ou rien du tout
- vous pouvez ajouter du caramel ou des écorces d'orange par exemple

D'autres garnitures pour vos tartines ?

Tartinade super facile aux speculoos
Tartinade aux carambars pour régalade immédiate !
Sauce caramel au beurre salé : recette et conseils pour ne pas se planter
Confiture de fraises à la vanille
Confiture de fraises allégée en sucre

Info : Suivez moi aussi sur facebook, ici (clic)

Posté par gaelle0709 à 14:03 - Commentaires [20] - Permalien [#]

26 avril 2010

Terrine fraicheur au saumon

Normalement, je n'aime pas les terrines de poissons... je n'aime pas leurs textures souvent trop gélatineuse, je n'aime pas souvent le goût, je n'aime pas m'imaginer qu'il y a toutes sortes de restes de poissons, on ne sait pas quoi dedans... Et puis un jour, j'ai gouté THE terrine de saumon préparée par ma maman. Bon, bien que n'aimant pas les terrines de poissons, j'ai fait l'effort de gouter... Oh surprise, je me suis régalée. Cette terrine est délicieusement simple, moelleuse à souhait et très fraiche, juste ce qu'il fallait pour me réconcilier avec la terrine de poisson. Essayez vous verrez !

terrine_saumon

Ingrédients : 400 gr de saumon frais sans la peau, 1 blanc d'oeuf, 400 gr de crème fleurette, 1/2 botte de ciboulette, sel, poivre

Retirer les arêtes du saumon, le couper en morceaux, saler, poivrer. Hacher au mixer, ajouter le blanc d'oeuf et la crème. Ajouter la ciboulette hachée. Mettre le tout dans une terrine ou un moule à cake beurré. Cuire au bain marie environ 50 min à 150°. Laisser reposer au frais puis démouler.

terrine_2saumons

Idée : prelever quelques tranches de saumon avant de le hacher. Puis au moment de mettre dans le moule, faire une couche avec le mélange, une couche avec les tranches de saumon et un 2eme couche du mélange.

Conseil : Servir avec un coulis de tomate ou une bonne mayonnaise maison, chez nous la préférence va à la mayonnaise.

D'autres recettes avec du saumon ?

Gauffre à la chantilly version salée
Amuse gueule au saumon fumé
Pain perdu au saumon fumé et poêlée de légumes au curry
Rillettes aux 2 saumons
Papillon multicolore: roulé saumon - épinard et rillettes de saumon
Galettes de pomme de terre et saumon fumé
Saumon à l'unilatéral

Posté par gaelle0709 à 08:45 - Commentaires [23] - Permalien [#]

21 avril 2010

Déjeuner en famille : Rôti de porc orloff

Après plusieurs recettes au chocolat, me revoilà avec du salé pour changer un peu. Nous mangeons souvent du roti de porc à la maison car c'est une viande savoureuse et pas trop chère, j'utilise parfois du filet mignon, parfois du filet ou plus rarement de l'echine. Aujourd'hui, je vous propose un rôti façon orloff, vous pouvez bien sûr l'acheter tout fait au rayon boucherie mais c'est rapide à préparer soi même et au moins vous choississez les produits que vous utilisez.

assiette_roti

Ingrédients (pour 4 pers) : 1 rôti de porc d'environ 800gr - Quelques tranches de bacon - quelques tranches d'emmenthal (ou de gruyère ou de beaufort ou de comté....) - des petits ou moyens oignons (facultatif) - sel, poivre

Inciser le rôti tous les 2 cm environ comme pour faire des tranches mais sans couper jusqu'en bas. Dans chaque incision, mettre une tranche de bacon et une tranche de fromage. Une fois que le rôti est bien garni, le ficeler serré.

roti

Ajouter quelques oignons coupés dans le plat à four.

roti_oignon

Saler et poivrer le rôti (j'utilise du poivre blanc sur les viandes blanches) puis mettre un bon morceaux de beurre et enfourner à 210°C. Cuire environ 1H30. A mi cuisson, verser un peu d'eau dans le plat, arroser bien la viande au fur et à mesure de la cuisson.

roti_cuit

Je sers ce plat avec des pommes de terre sautées et des petits pois carottes.

On se régale à chaque fois !
Vous pouvez bien sûr faire la même recette avec un rôti de veau.

D'autres recettes de porc ?

Filet mignon de porc et sa sauce verte aux asperges
Filet mignon farci au pain d'épices et fruits secs
Filet mignon au comté et au bacon
Filet mignon de porc au foie gras

Posté par gaelle0709 à 15:32 - Commentaires [23] - Permalien [#]

18 avril 2010

tarte tomate et beaufort pour un repas tout en simplicité

Un peu de simplicité pour cette recette, parce qu'on a aussi besoin de ce genre de tarte, facile et rapide à préparer, qu'en pensez vous ?
Cette tarte vous la connaissez peut être déjà ou peut être pas, chacun la prépare à sa manière, elle est déclinable à souhait, c'est parfait pour un petit repas en famille !

tarte_tomate

Préparation : 10 min   Cuisson : 25 min

Ingrédients : 1 pâte à tarte brisée ou feuilletée selon votre préférence - 1 cuillère à soupe de moutarde - 1 cuillère à soupe de crème fraiche épaisse (ou de fromage blanc) - 200 gr de beaufort - 3 ou 4 tomates - 2 ou 3 tranches de bacon

Préchauffer le four à 210°. Etaler la pâte à tarte dans un moule et la piquer avec une fourchette. Etaler 1 bonne cuillère à soupe de moutarde sur le fond de tarte (ou une cuillère à café si vous n'aimez pas trop) ensuite faire de même avec une cuillère de crème. Couper le fromage en tranches et mettre ces tranches au dessus de la crème - moutarde. Recouvrir de rondelles de tomates puis de petits morceaux de bacon. Saupoudrer quelques herbes (ici de l'origan) et un peu d'emmenthal râpé.

tarte_tomate_prepa  tarte_tomate_crue

Cuire 25 min a 210°.

Déclinaison possible :

- pour le fromage, ici j'ai utilisé du beaufort vous pouvez utiliser de l'emmenthal, du gruyère, du comté, de l'appenzel...
- j'ai mis des petits morceaux de bacon sur le dessus parfois j'utilise aussi des petits lardons (précuits à la poele), des petits morceaux de jambon ou de viande hachée

D'autres petits plats tout simples ?

Pizza feuilletée express
Quiche au thon

Posté par gaelle0709 à 09:17 - Commentaires [20] - Permalien [#]

07 avril 2010

Mon gâteau fétiche : le fondant au chocolat de nathalie

Encore du chocolat ? Eh oui, en bonne gourmande que je suis, je fais souvent des gateaux au chocolat mais même si j'ai testé beaucoup de recettes, j'ai mon gâteau fétiche : le fondant au chocolat de Nathalie, une recette de Trish Deseine. Ce gâteau a l'avantage de se préparer très très vite, il est fondant et gourmand à souhait, exactement ce que j'aime. Alors attention, il est riche, très riche comme beaucoup de bons gâteaux au chocolat mais rien ne vous oblige à en manger plus d'une petite part (à part votre gourmandise...).

fondant_choco

Temps de préparation : 5 min   temps de cuisson : 22 min   repos : 12 à 24H

Ingrédients (pour 6 à 8 pers) : 200g de très bon chocolat noir - 200g de très bon beurre (demi-sel chez moi, je préfère) - 5 oeufs  - 1 cuillère à soupe de farine - 250g de sucre

Faire chauffer le four à 190°. Faire fondre ensemble au micro ondes le chocolat et le beurre.

Ajouter le sucre et laisser refroidir un peu. Ajouter 1 à 1, chaque oeuf, en remuant bien après chaque oeuf. Enfin, ajouter la farine et lisser bien le mélange. Verser dans 1 moule de 22cm de diamètre et faire cuire 22 minutes.
Sortir du four. Le gâteau doit être légèrement tremblotant au milieu. Laisser refroidir.

Patienter jusqu'au lendemain, le gâteau est encore meilleur. Il est même encore meilleur les jours suivants, s'il en reste !

fondant_choco_part

Astuce : vous pouvez aussi remplacer le sucre par du caramel au beurre salé, voici la recette ici (clic)

D'autres recettes au chocolat ?

Fondant au chocolat, sans croute, juste du fondant !
Gateau au chocolat au lait et croccanti cacahuètes
Moelleux au chocolat "light" et sa sauce au caramel au beurre salée "pas light" !
Feuilleté praliné et mousse au chocolat au lait pour un entremet facile
Brownies fourrés au beurre de cacahuètes

Posté par gaelle0709 à 16:27 - Commentaires [45] - Permalien [#]

27 mars 2010

Terrible cake au chocolat aux blancs d'oeufs

Encore une fois, j'ai des blancs d'oeufs qui trainent dans le frigo... Les jaunes sont vite utilisés, une petite crème par ci, une sauce carbonara par là, et voilà, mais que faire avec les blancs ? Je n'ai pas toujours le temps ou l'envie de faire des macarons, je sais qu'on peut les congeler mais je ne l'ai jamais fait. La plupart du temps, mes blancs d'oeufs finissent en mousse au chocolat mais cette fois, mon fils avait envie d'un atelier patisserie, nous avons donc fait un cake.

cake_choco_blancs

Ingrédients : 150 g de chocolat noir  - 150 g de beurre à température ambiante  - 150 g de sucre  - 125 g farine de blé  - 4 blancs d'oeufs  - 1 pincée de sel

Préchauffez le four à 180°C. Faire fondre le chocolat au micro-ondes. Mélangez le beurre mou et le sucre pour obtenir un mélange blanc mousseux. Ajouter le chocolat fondu. Incorporer petit à petit la farine en mélangeant bien à l'aide d'une spatule en bois. Ajouter le sel. Monter les blancs d'oeufs en neige puis les incorporer délicatement. Verser le mélange dans un moule à cake beurré et fariné (ou tout simplement un moule en silicone). Cuire au four environ 45 à 50 minutes.

verdict : Carrément terrible, ultra moelleux, ultra fondant ! A refaire !

D'autres recettes pour les blancs d'oeufs ?

Gâteau aux blancs d'oeufs
Mousse au chocolat simple ou avec customisation gourmande, à vous de choisir !
Macarons faciles, réussis du 1er coup !
Langues de chat - recette pour utiliser un blanc d'oeuf

Posté par gaelle0709 à 12:16 - Commentaires [27] - Permalien [#]

24 mars 2010

En cuisine avec Thierry Marx !

Et dire qu'il y a 3 ans quand j'ai ouvert ce blog, c'était juste pour passer le temps, pour partager mes recettes avec mes proches, bref une bricole dans ma vie.... Et puis finalement, un blog de cuisine, ça mène à pas mal de chose et là, je viens de vivre un grand moment : j'ai passé 2H en cuisine avec Thierry Marx.

Quelle chance j'ai eu ! C'était lors d'un évènement organisé par Kitchenaid afin de nous présenter sa nouvelle gamme de gros électroménager qui, soit dit en passant est vraiment exceptionnel, j'ai d'ailleurs flashé sur un four vapeur extra mais un peu hors budget pour moi.

Il y avait là pas mal de tête connue dans l'univers de la blogosphère culinaire : mercotte, anne, cathy, dorian et pleins d'autres... Mais il y avait surtout quelqu'un que j'admire beaucoup : Thierry Marx.

thierrymarx

Le chef s'est mis en cuisine pour nous, devant nous. Il nous a régalé de pleins d'astuces, d'anecdotes sur les produits, sur le pourquoi de telle ou telle recette.

Comme l'idée de faire ce pastrami par exemple... Eh oui, pas si simple de trouver du pastrami de nos jours, alors voilà M. Marx le fait lui même et nous en fait profiter dans ce sandwich moderne à base de pain de mie, de crème d'oignon et de pastrami, le tout cuit à la vapeur puis juste snacké à la poêle pour juste ce qu'il faut de croustillant, un vrai bonheur !

pastrami1

Ensuite la démonstration continue et je dois vous dire que Thierry Marx n'est pas seulement un grand chef, c'est aussi quelqu'un de très ouvert, plein d'humour, très généreux et pédagogue. Nous avons appris pleins de choses sur la chimie de la cuisine et ce n'est pas forcément "molecoulaire" comme il le dit si bien !

TM TM_azote

Nous avons pu gouter à 5 recettes en tout : 3 plats et 2 desserts.
Après le pastrami, nous avons eu une délicieuse verrine à base d'huitre

verrine_huitre

Ensuite, de l'avant de boeuf rendu très tendre par un mélange très spécial issu de la cuisine chinoise.
Pour les notes sucrées, un dessert avec du pain d'épices accompagné d'une délicieuse émulsion aux fruits de la passion (je n'ai pas de photo présentable hélas) et un autre dessert constitué d'un moelleux au chocolat ultra moelleux, on pourrait même dire spongieux avec une sauce caramel aux framboises et au vinaigre balsamique.

boeuf_carotte moelleuxchoco

Pour terminer, j'ai même eu droit à une petite photo souvenir avec le chef, merci !

ensemble

L'astuce du chef à retenir : pour que vos légumes cuisent plus vite et gardent toute leur couleur, il faut utiliser de l'eau gazeuze lors de la cuisson.)

Posté par gaelle0709 à 21:52 - Commentaires [24] - Permalien [#]

21 mars 2010

Thé ou café ? Pour l'accompagner : Gressins chocolat - orange

Je suis toujours à la recherche de petites choses sucrées faciles à préparer et à déguster pour le goûter. J'ai trouvé chez Eryn, une recette de gressins sucrés qui m'a beaucoup plu, elle est rapide à faire, les gressins sont délicieux et la recette est déclinable à l'infini, parfait !

Avant la recette, une petite info nouveauté : vous pouvez retrouver aussi mes publications sur facebook : A la table de Gaelle

gressin_choc

Pour 14 gressins d'environ 12 g chacun : 100 g de farine T45 - 40 g de sucre (possibilité d'en mettre moins) - Le zeste d'une grosse orange finement râpé - 20 g de beurre en dés très mou - 30 g d'eau froide
- 10 à 15 g de chocolat noir 70% ou des pépites de chocolat noir toutes prêtes - sucre en poudre pour saupoudrer

Optionnel si vous utilisez des pépites toutes faites comme moi : Concasser le chocolat noir en mini éclats à l'aide d'un couteau (il faut que ce soit minuscule).

Préchauffer le four à 180°C. Râper très finement le zeste entier de l'orange. Le mélanger avec le sucre du bout des doigts dans un bol. Réserver.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre parfumé à l'orange, le beurre très mou en dés du bout des doigts. Ajouter l'eau, former une boule de pâte. Diviser la boule en 14 boulettes d'environ 12 g chacune. Les rouler en serpents de 16 à 18 cm de longueur (là, c'est vraiment fun, j'avais l'impression d'avoir 6 ans et de faire des serpents de pâte à modeler !) puis les déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

Enfoncer dans chaque gressin des pépites (ou éclats) de chocolat noir. Saupoudrer d'un peu de sucre en poudre puis enfourner à 180°C pendant environ 15 minutes.

gressin_chocolat

Ils doivent être dorés, sans brûler. Laisser refroidir sur une grille.

Verdict : Ces gressins sont parfaits pour accompagner le thé ou le café ou même en dessert avec un yaourt ou un fromage blanc. Je pense en refaire avec des morceaux de fruits confits ou des carambars par exemple. Nous avons beaucoup apprécié, à ma grande surprise même mon petit dernier (3 ans) qui n'aime pas les gateaux et très peu les biscuits s'est régalé, il a terminé le plat avec son yaourt nature !

gressin_cafe

D'autres petites choses sucrées pour le café ou le thé ?

Carrés légers aux flocons d'avoine et à la framboise
Carrés gourmandes framboise - chocolat blanc
Carrés orange-chocolat façon pims
Gourmandise chocolat - beurre de cacahuète
Naomi bars, petits carrés pleins de douceurs
Petits chocolats marbrés

Posté par gaelle0709 à 14:25 - Commentaires [16] - Permalien [#]