A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

14 mars 2010

Salade d'oranges aux parfums orientaux

Pour terminer mon diner marocain, après le tajine d'agneau, j'ai servi une salade d'oranges. Légèrement épicée, très fraiche, très parfumée, un délice !

salade_dorange

Ingrédients (pour 4 pers) : 4 oranges à dessert - 1 cuillère à soupe de cannelle - 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger - 1 cuillère à soupe de miel (ou de cassonnade) - 2 cuillère à soupe de pistache non salée

Découper les oranges à vif, enlever bien l'écorce et toute la peau blanche. Découper les quartier (toujours sans la peau) et les mettre dans un saladier. Découper les quartiers directement au dessus du saladier pour ne pas perdre de jus. Ajouter ensuite la cannelle, le miel (ou le sucre), l'eau de fleur d'oranger et la moitié des pistaches. Laisser mariner au moins 2H.

Au moment de servir, verser la salade d'oranges dans des verres, ajouter quelques pistaches sur le dessus pour faire joli.

C'est prêt !

salade_orange

J'ai servi cette salade d'oranges avec des mini-makrouds (achetés dans une patisserie orientale)
et une mousse au toblerone.

D'autres desserts frais ?

Mini cheesecake au chocolat blanc sans cuisson
Une verrine fraiche et gourmande : mascarpone, banane et sauce carambars !
Glace aux speculoos sans sorbetière
Glace à la fraise
Mousseux choco-banane

Posté par gaelle0709 à 20:36 - Commentaires [21] - Permalien [#]

07 mars 2010

Tajine d'agneau aux pruneaux et aux amandes

Depuis toujours dans ma famille, nous avons l'habitude de manger du couscous mais jamais de tajine...Et puis, un midi, une amie m'invite à déjeuner dans un restaurant oriental et je me laisse tenter par un tajine d'agneau aux pruneaux et aux amandes... la révélation ! Je me suis régalée, c'etait très fin, pleins d'arômes, bref délicieux ! Maintenant que j'y ai gouté, impossible de s'en passer plus longtemps à la maison, alors j'ai cherché un peu pour trouver une bonne recette, j'ai pris des idées par ci et par là pour, finalement, faire ma recette à moi.

tajine_agneau

Préparation : 20 mn  Cuisson : 3H minimum

Ingrédients (pour 6 personnes) : 300 g de pruneaux -  200 g  d'abricots secs (facultatif, vous pouvez ne mettre que des pruneaux) - du thé chaud - 2 gros oignons - huile d'olive - 1,5 kg d'épaule d'agneau coupée en morceaux - 2 cuillères à café de cannelle - 2 cuillères à café de mélange spécial tajine (ou de ras el hanout) - 1 dosette de safran - 100 g amandes émondées - 2 cuillères à soupe de miel

Info : Pour me rapprocher le plus possible du principe du tajine, j'ai utilisé une cocotte en fonte et une cuisson au four.

Info 2 : Pour les épices, j'ai la chance d'habiter près de lille, j'ai donc tout acheté à wazemmes, quartier bien connu pour ses commerces orientaux. si ce n'est pas votre cas, vous pouvez acheter vos épices en ligne ou dans votre supermarché.

Faire revenir les oignons émincés dans l'huile d'olive. Quand ils sont dorés, retirez-les et remplacez-les par la viande. Lorsque les morceaux sont bien dorés, les mettre dans une cocotte avec les oignons. Saler et poivrer. Ajouter les épices, couvrir d'eau, mettre le couvercle sur la cocotte et cuire au four à 210° pendant environ 2H30 à 3H.

Au bout des 2H30-3H, faire tremper les pruneaux et les abricots dans du thé chaud. Ajouter ensuite les pruneaux et les abricots égouttés, puis poursuivre la cuisson 30 min à couvert.

Faire revenir les amandes dans un peu de beurre chaud. Les egoutter puis les ajouter à la viande avec le miel. Laisser cuire encore 5 min sans couvrir.

Servir accompagné de semoule de couscous et de pain marocain frais (un grand pain rond et assez plat) si vous avez la possibilité d'en trouver.

Verdict : Nous nous sommes régalés, la viande était bien fondante. La prochaine fois, je pense que je mettrais plus d'épices et un peu moins de miel et ce sera encore mieux ! En dessert, j'ai servi une salade d'orange pour rester dans le thème, la recette viendra bientôt !

Si vous avez peur de ne pas avoir le temps de préparer ce tajine car le temps de cuisson est long, faites comme moi, préparer le la veille et faites le cuire environ 2H. Le lendemain, vous remettez à cuire 30 à 40 min puis vous ajouter les pruneaux et les abricots, ensuite vous continuez la cuisson jusqu'au moment de servir, c'est encore meilleur !

Le vin : Et avec ça, nous avons bu un cote du rhone du "CHUSCLAN" de 2006 conseillé par le caviste de mon village.

D'autres plats en sauce ?

Carbonnade flamande
Osso Bucco
Poulet en cocotte à la crème et aux champignons
Sauté de veau aux carottes

Posté par gaelle0709 à 12:35 - Commentaires [15] - Permalien [#]

03 mars 2010

Verrine super express

Aujourd'hui, je ne vous présente pas une vraie recette mais plutôt un petit truc rapide pour se faire un joli dessert gourmand avec les produits du quotidien. C'est vite fait, joli et gourmand, pourquoi s'en priver ?

verrine_express

Ingrédients (pour 1 pers) : 1 creme dessert (ici danette au caramel) - 1 ou 2 biscuits secs (petit beurre par exemple) - quelques rondelles de bananes - 1 cuillère à café de nut' ou tout autre pâte à tartiner.

Emietter grossièrement à la main les biscuits dans le fond d'une coupelle, verser dessus la crème dessert. ajouter les rondelles de bananes et la cuillère de pâte à tartiner.

C'est déjà fini !

D'autres recettes express ?

Crumble rapide banane, chocolat et palets bretons
Boules coco-choco express
Popcorn facile (au Micro-ondes)

Posté par gaelle0709 à 18:45 - Commentaires [12] - Permalien [#]

Ils comptent sur VOUS !

resto

Mobilisez-vous et aidez-nous à offrir des repas aux Restos du Coeur

Pour que la collecte annuelle de denrées et l'opération promo-partage remportent un véritable succès, nous vous invitons à faire circuler cette information autour de vous et à en parler sur votre blog grâce au kit de campagne que vous pouvez récupérer à cette adresse :
http://lespiedssurterre.danone.com/telechargez-le-kit-de-campagne-lesrestos

1 article publié sur votre blog = 10 repas offerts

­‐ Vous rédigez un article présentant l'opération sur votre blog
­‐ Vous envoyez le lien à l'adresse suivante :
-du-coeur-2010/
hub@lanetscouade.com
­‐ Pour chaque article, Danone et Carrefour offriront 10 repas aux Restos du Coeur.

Les blogueurs se mobilisent pour les Restos du Coeur

Pour la 25ème année, les Restos du Coeur ont entamé leur grande campagne de mobilisation pour pouvoir offrir des repas aux plus démunis.

Afin de venir en aide à cette association et à ses milliers de bénévoles, Danone et le groupe Carrefour se mobilisent pour la seconde année consécutive et s'engagent durablement !

Danone + Carrefour + Restos du Coeur : Un partenariat en 3 actions

­‐ 5 et 6 mars : Aide à la collecte alimentaire des Restos du Coeur Les salariés de Danone et du groupe Carrefour viendront en aide aux bénévoles des Restos du Coeur lors de la collecte nationale des denrées alimentaires dans les magasins Carrefour et Carrefour Market.

­‐ Opération promo-partage : Pour 4 produits Danone achetés en promotion dans les magasins Carrefour (entre le 15 et le 25 mars) et Carrefour Market (entre le 17 et le 28 mars), 1 repas sera offert aux Restos du Coeur. Objectif : offrir 1 million de repas à
l'association.

­‐ Aide à l'insertion et mécénat de compétences : Tout au long de l'année, des salariés de Danone apportent leur expertise aux bénévoles des Restos du Coeur dans des domaines variés (RH, informatique, logistique, nutrition infantile). Carrefour propose des CDD et des CDI à des personnes en réinsertion.

Posté par gaelle0709 à 17:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 février 2010

Le marbré moelleux moelleux de manue

S'il est un blog que je suis depuis trèèèèès longtemps c'est celui de "la popotte de manue", il regorge de jolie recettes, gourmandes et faciles pour la plupart. Récemment, j'ai apprécié son MMM, le marbré moelleux moelleux, alors le voilà, essayé très rapidement et dégusté tout aussi vite !

marbre_moelleux

Ingrédients : 130 g de farine - 140 g de sucre - 100 g de beurre - 3 oeufs - 1/2 gousse de vanille - 2 cuil. à soupe de cacao amer - 1 pointe de couteau de levure chimique

Préchauffer le four à 180°C. Dans un bol mélanger la farine avec la levure. Faire fondre le beurre 40 s au micro-onde.
Monter 2 blancs en neige, réserver. Avec le fouet électrique fouetter 2 jaunes d'oeufs + 1 oeuf entier avec le sucre pendant 5 minutes à vitesse rapide (le mélange doit être blanc et mousseux). Ajouter le beurre fondu et la farine mélangée avec la levure alternativement en continuant de fouetter doucement, la pâte doit être lisse et homogène. Incorporer les blancs en neige délicatement avec une maryse.
Séparer la pâte en 2, d'un côté ajouter le cacao, de l'autre la pulpe de la vanille. Verser les pâtes dans un moule à cake en silicone puis passer un couteau à bout rond dans la pâte pour faire des marbrures (un aller-retour bien profond).

marbre

Enfourner pour 30 minutes (moi je l'ai cuit 8 min de plus), laisser tiedir sur une grille !

D'autres cakes ?

Cake aux 2 chocolats
Cake aux pommes tatins au beurre salé
Cake marbré choco-bananes
Cake régressif aux carambars
Cake très moelleux aux bananes et pepites de caramel

Posté par gaelle0709 à 15:22 - Commentaires [14] - Permalien [#]

24 février 2010

En attendant la fin de l'hiver : ma recette de tartiflette pour se réchauffer...

Il a fait froid cet hiver, il fait encore froid ! En attendant que le printemps finisse par arriver, il est encore temps de se réchauffer avec de bons petits plats. La tartiflette, c'est un peu comme la sauce bolognaise, tout le monde en fait mais on ne peut pas dire qu'il n'y ait qu'une seule "vraie" recette : certains coupent le reblochon en tranches, d'autres le coupent juste en 2 pour le déposer au dessus du plat, certains mettent des oignons, du vin blanc, d'autres pas..... Voilà, cette recette n'est donc pas la "vraie" tartiflette mais c'est la mienne et nous nous régalons chaque fois que nous en mangeons. J'espère que ça vous plaira !

tartiflette_crue  tartiflette_cuite

Ingrédients pour 4 pers : 6 à 7 pommes de terres assez grosses - 1 reblochon - 200 gr de lardons (j'utilise des lardons allumettes, très fins) - 1 reblochon - 1 pot de 20cl de crème fraiche (allégée possible)

Cuire les pommes de terre à l'eau avec la peau. Cuire à la poele les lardons, réserver. Couper le reblochon en tranche (je laisse la peau mais j'enleve le sceau en cire). Quand les pommes de terre sont cuites, les éplucher.

Dans un plat à gratin, mettre une couche de pommes de terre coupées en tranches ou en morceaux grossiers, saler légèrement, saupoudrer 1/3 des lardons dessus, quelques cuillères à café de creme fraiche (1/3 du pot), puis recouvrir avec 1/3 des tranches de reblochon.

Recommencer pour faire 3 couches en tout en terminant par le reblochon. Passer au four chaud (220°) environ 15 à 20 min, jusqu'à ce que le reblochon soit fondu et un peu doré.

C'est délicieux avec une petite salade et un bon vin blanc sec !

Remarque : vous pouvez ajouter des oignons que vous aurez précuits dans la tartiflette, moi je préfère ne pas en mettre.

D'autres plats qui réchauffent ?

Gratin dauphinois : Un délicieux basique
Saucisses de morteaux aux lentilles : à bas les mauvais souvenirs de cantine !
Carbonnade flamande
Poulet en cocotte à la crème et aux champignons
Parmentier de canard à la crème de parmesan

Posté par gaelle0709 à 11:24 - Commentaires [10] - Permalien [#]

17 février 2010

Pains au lait garnis comme des pitchs

Lors d'un atelier cuisine du mercredi à la maison avec mon fils ainé (5 ans et demi), nous avons réalisé des petits pains au lait façon pitch fourrés au nutella et à la pâte à tartiner au speculoos. J'ai trouvé cette recette sur le blog de soso, j'ai bien fait car nous avons été bluffé par la qualité de ces pains. Ils sont vraiment ultra moelleux et l'idée de les garnir apporte un goût vraiment sympa !

pain_au_lait_nutella  pain_au_lait_speculoos

Ingrédients (pour 8): 400 gr de farine - 200 ml de lait - 1 jaune d'œuf - 1.1/2 de levure boulangère - 30 gr de beurre - 40 gr de sucre - 1/2 càc de sel + 1 œuf pour la dorure, du chocolat à tartiner, de la pâte à tartiner au speculoos, confiture, compote (aux choix).

Metter tous les ingrédients (sauf le beurre) dans la machine à pain ou la cuve d'un robot pétrin. Lancer le programme pâte ou 30 minutes de pétrissage + 1h de levée . Lorsque le pâton est formé, incorporer peu à peu le beurre et laisser le programme pâte se terminer.

Disposer le pâton sur un plan de travail fariné. Travailler légèrement la pâte pour l'assouplir puis former un grand boudin que vous diviser en 8 morceaux égaux.

pate_pain_au_lait

Former une boule et l'aplatir, disposer une couche de pâte à tartiner ou de confiture et rabattre les bords. Faire une soudure et disposer les petits pains fourrés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Les couvrir d'un linge humide et laisser pousser 35 minutes. Préchauffer le four à 180°. Badigeonner les petits pains d'œuf battu à l'aide d'un pinceau de cuisine. Puis les enfourner pour 20 minutes.

Laisser refroidir sur une grille.

pain_au_lait

Verdict : Avez vous vu cette mie filante ? il n'y a rien à redire, ces petits pains sont à tomber !

Envie de boulange ?

Brioche tressée
Briochette express, sur votre table en 30 min
Buchty
Escargots briochés à la crème et aux pépites de chocolat
Faluches
Petits pains au chocolat

Posté par gaelle0709 à 15:20 - Commentaires [17] - Permalien [#]

11 février 2010

Gateau au noix et sa crème anglaise maison

J'avais depuis quelques temps déjà des noix que m'avait donné mon amie Grace mais je ne m'en étais pas encore servie. J'ai saisi l'occasion d'un repas de famille pour les utiliser avec une recette que j'ai depuis longtemps. Cette recette est très simple, elle n'utilise que les blancs des oeufs ce qui permet avec les jaunes de faire une délicieuse crème anglaise. Moi qui me faisait une montagne de la crème anglaise maison, je l'ai réussi, très facilement et très rapidement, j'en ai été surprise moi même !

gateau_noix_sauce

Gateau aux noix 

Ingrédients : 200 gr de sucre - 100 gr de farine - 100 gr de noix de hachées - 4 blancs d'oeufs - 100 gr de beurre

gateau_noix

Mélanger le sucre avec la farine et les noix hachées. Ajouter le beurre fondu puis petit à petit les blancs d'oeufs montés en neige. Verser dans un moule (rond ou autre forme, ici un coeur) en silicone et mettre au four 30 min à 150° (th5)

Crème anglaise 

creme_anglaise

Ingrédients : 4 jaunes d'oeufs - 100 gr de sucre - 50 cl de lait entier - une gousse de vanille (ou de l'extrait de vanille)

Battre longuement les jaunes et le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et épaississe. Chauffer le lait et la vanille jusqu'à ébullition.

Verser 1/5e du lait sur le mélange oeuf/sucre. Mélanger puis remettre le tout dans la casserole sur feu doux. Mélanger jusqu'à ce que la consistance soit nappante (quand vous tremper une cuillere dans la crème, passer un doigt au dos de la crème, ca doit laisser une trace nette).

Verdict : délicieux gâteau, très bien complété par la crème anglaise et ça change des gâteaux au chocolat !

Un autre gateau pour changer du chocolat ?

Cheesecake gourmand aux bananes et caramel au beurre salé
Gâteau aux blancs d'oeufs
Gâteau croustifondant aux pommes
Moka aux biscuits thé (ou petits lu)

Posté par gaelle0709 à 18:43 - Commentaires [17] - Permalien [#]

06 février 2010

La cuisine des restes : Riz crémeux au chèvre et au poireaux pour accompagner un peu de saumon fumé

La cuisine des restes, c'est tout un art mais c'est si simple finalement.... Comme beaucoup de maman, je m'occupe des repas de la famille tous les soirs et parfois il faut faire avec ce qu'on a... Voici donc un bon petit plat sans prétention que j'ai préparé avec un reste de riz et de saumon fumé. Bien entendu, vous pouvez aussi tout simplement acheter ces produits si vous voulez tester la recette ! :-)

riz_poireaux

Ingrédients (pour 2 pers) : riz cuit pour 2 pers - 2 à 3 blancs de poireaux (selon la taille) - 1 chèvre frais type petit billy (ou chavroux) - 2 tranches de saumons fumés - parmesan

Emincer les blancs de poireaux en petits morceaux puis les faire revenir à la poêle dans du beurre. Les cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient cuits et légèrement dorés soit environ 10 min. Dans une sauteuse faire revenir le riz avec le chèvre et les poireaux émincés.

Servir dès que le chèvre est bien fondu, ajouter un peu de crème si le mélange vous parait trop sec. Dresser l'assiette avec la préparation riz-poireaux-chèvre, ajouter du saumon fumé que vous aurez détaillé en petits morceaux puis saupoudrer de parmesan.

verdict : Ce plat nous a beaucoup plu, même mon mari a aimé alors qu'il n'apprécie pas les poireaux. C'est un plat complet et délicieux, l'essayer, c'est l'adopter !

Edit du 11/02 : c'est aussi délicieux en remplacant le saumon fumé par du jambon cru.

D'autres recettes avec du saumon fumé ?

Galettes de pomme de terre et saumon fumé
Gauffre à la chantilly version salée
Pain perdu au saumon fumé et poêlée de légumes au curry
Papillon multicolore: roulé saumon - épinard et rillettes de saumon
Rillettes aux 2 saumons
Amuse gueule au saumon fumé

Posté par gaelle0709 à 17:18 - Commentaires [17] - Permalien [#]

31 janvier 2010

Vite du chocolat !! 12 min top chrono, un fondant prêt à déguster !

Je suis sure que ça vous est déjà arrivé... cette envie soudaine et urgente de chocolat mais pas d'un banal carré de chocolat, non, un fondant au chocolat...mmmhhh... Voila la solution, un fondant express au micro-ondes, la recette est celle de ma cyber copine dodie. J'en vois déjà qui se disent, beurk, un fondant au micro-ondes... un peu ce que je me suis dit... mais je vous assure le résultat est vraiment bluffant (bon ça vaut pas un fondant classique mais quand même c'est carrément super bon) et tout ça en 12 à 15 minutes cuisson comprise !

fondant_choco_mo1  fondant_choco_mo

Ingrédients : 200g de chocolat - 150g de beurre - 200g de sucre - 150g de farine - 150 ml de lait

Faire fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes. Ajouter le sucre et la farine puis le lait.

Bien mélanger et mettre dans un plat allant au four à micro ondes (ici un moule carré en verre recouvert de film plastique que j'ai percé de quelques trous)

Faire cuire 8 minutes environ à puissance maximale et laisser refroidir avant de déguster.

fondant_choco_mo3

Y'a plus qu'à manger, se régaler même !

Edit du 1er février suite à une question, j'apporte une petite précision : je n'ai pas beurré le plat mais je n'ai pas demoulé non plus. A chaud, j'ai fait des part à la cuillère puis a froid j'ai coupé aussi directement dans le plat.

D'autres gâteaux au chocolat ?

Moelleux au chocolat "light" et sa sauce au caramel au beurre salée "pas light" !
Gateau au chocolat au lait et croccanti cacahuètes
Fondant au chocolat sucré au caramel au beurre salé
Fondant au chocolat, sans croute, juste du fondant !

Posté par gaelle0709 à 22:32 - Commentaires [19] - Permalien [#]