A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

24 janvier 2010

L'italie dans ma cuisine : piccatina al limone (mini-escalopes de veau au citron)

Depuis toujours, j'apprécie la cuisine italienne : j'accomode les pâtes à toutes les sauces, je suis fan de parmesan et de gorgonzola, mon plat préféré est l'osso bucco, sans parler du risotto que j'affectionne particulièrement ! Ceci dit jusqu'ici, j'ai toujours fais cette cuisine au feeling, en essayant de reproduire des mets appréciés lors de mes voyages en italie ou en sicile.... Et puis, pour noel, une amie m'a offert ce superbe livre "la cuisine italienne de roberta".

La cuisine de Roberta

Une vraie mama italienne qui nous livre pas mal de ses recettes, mmmhhh, un must pour les amateurs de la cuisine italienne ! Je n'ai pas pu m'empêcher de le tester très rapidement (puis j'ai tarder à publier la recette....) et je n'ai pas été déçue !

veau_citron

Ingrédients (pour 6 personnes) : 1 filet mignon de veau de 700gr environ (compter 130gr par personne) - 120gr de farine - le jus de 2 citrons - persil plat - huile d'olive - sel, poivre

Dégraisser le filet mignon, si besoin, et le découper en tranche fine de 4 mm environ. A l'aide d'un couteau ou d'une paire de ciseaux de cuisine, faire des encoches sur les bords pour éviter qu'elles ne se recourbent pendant la cuisson. Taper chaque tranche pour l'aplatir à l'aide d'un attendrisseur ou du fond plat d'un verre.

Verser un peu de farine dans une assiette, y passer rapidement les tranches de veau de chaque côté. Dans une poêle antiadhésive, faire chauffer à feu vif un fond d'huile d'olive. Saisir tous les morceaux de viande en 2 ou 3 fois, 1 minute de chaque côté maximum, ils doivent à peine dorer. Mettre les tranches de côté au fur et à mesure dans une assiette.

Remettre ensuite tous les morceaux dans la poêle, monter le feu, saler, poivrer et verser les jus de citrons. Mélanger rapidement et servir les tranches de viande aussitôt parsemées de persil plat finement haché.

Conseil de Roberta : ne tentez pas de remplacer le filet mignon par des escalopes de veau ou du rond de veau, il n'y aurait pas le moelleux necessaire à cette recette qu'il vaut mieux préparer juste avant de passer à table.

Verdict : Nous avons beaucoup aimé, c'est vrai que le filet mignon de veau est une viande ultra moelleuse. Coupé en tranches fines et accompagné de citron comme ici, c'est vraiment délicieux. J'ai accompagné ce plat d'un risotto, la recette est ici (clic)

D'autres recettes à tendances italiennes ?

Pâtes aux oignons rouge confits et à la ricotta
Risotto aux champignons et bacon croustillant
Risotto croustifondant aux st jacques et son chips de jambon cru
Salade fraicheur à la tomate :Panzanella italienne revisitée au chèvre
Osso Bucco
Escalopes de veau farçies au gorgonzola façon saltimbocca

Posté par gaelle0709 à 10:00 - Commentaires [23] - Permalien [#]

18 janvier 2010

Galette bretonne de mon enfance

Avec ce blog, je vous fais partager mes découvertes culinaires, des recettes trouvées dans des livres ou sur d'autres blogs, des recettes de ma création mais aussi des recettes de famille. La recette d'aujourd'hui est une recette de famille, une recette que j'avais plaisir à faire avec ma grand mère quand j'étais enfant et que je n'avais pas faite depuis une éternité. Pourquoi "bretonne" aucune idée, ma grand mère n'est pas bretonne et n'y vit pas, mais elle s'est toujours appelée ainsi chez nous. J'ai pris beaucoup de plaisir à la préparer avec mon fils, ça m'a rappelé pleins de souvenirs !

galette_bretonne

Ingrédients : 250g de farine - 125g de beurre fondu - 125g de sucre - 1 oeuf - 1/2 paquet de raisin sec

Mettre les raisins à tremper dans un bol d'eau.

Préparer la pâte en mélangeant tous les autres ingrédients. Egoutter les raisins, les sécher dans un torchon puis les incorporer à la pâte. Etaler la pâte dans un plat à tarte, égaliser avec une fourchette.

raisin galette_bretonne_crue

Cuire 20min environ à 210°. Dès que possible, la découper en carré et déguster.

Cette galette est délicieuse encore tiède avec un bon thé ou un verre de lait. La texture est proche du sablé, je vous conseille de la tester !

D'autres recettes de famille ?

Osso Bucco
Sauté de veau aux carottes
Welsh
Mayonnaise maison

Posté par gaelle0709 à 15:28 - Commentaires [12] - Permalien [#]

10 janvier 2010

Pour bien commencer 2010 : mon best of 2009

Traditionnellement, le mois de janvier commence avec une petite retrospective de l'année précédente. Alors voilà, je me colle à l'exercice.... pas facile.... je publie moins qu'au début mais il est tout de même très difficile de choisir parmi toutes ces recettes qui, par principe, me plaisent puisque je les partage avec vous... j'ai donc fait une petite sélection parmi mes coups de coeurs et vos coups de coeurs...

Tartinade aux speculoos et tartinade aux carambars : pour les tartines, les verrines ....

tartinade_speculoos tartinade_carambar

Tarte decadente chocolat caramel : Ultra-sucrée mais ultra gourmande !

tarte_chococara_part

Black bottom cupcakes : la photo parle toute seule..

blackbottom_cupcakes

Pain perdu au saumon fumé : un détournement du pain perdu très plaisant

pain_perdu_saumon

Flamiche au maroille : la cuisine des chtis !

flamiche_maroilles

Hamburger maison : celui qui est passé à la télé sur M6 !

hamburger

Tatin de tomates au balsamique : c'est mon coup de coeur pour le salé !

tatin_tomates_part

Parmentier de canard au potimarron et au noisette
qui m'a permis de gagner un lot au concours odélices "complètement courges"

parmentier_canard_potimarron

Brownie fourré au beurre de cacahuete : tout simplement à tomber !

brownie_cacahuete

Tiramisu nutella pralin : ça valait le coup de détourner ce classique...

part_tiramisu_nut

Clafoutis de pomme de terre au chèvre cendré : un plat complet délicieux en tout saison

clafoutis_pdt_chevre

Cheesecake individuel aux daims : rapide et sans cuisson, pourquoi se priver ?

cheesecakes_daims_bouchees

Tarte framboise mascarpone : divine ! Mon coup de coeur sucré.

tarte_framboise_part

J'espère que ça vous a plu, peut être avez vous testé certaines de ces recettes, peut être avez vous eu un coup de coeur pour une autre de mes recettes, n'hésitez pas à le dire !

Et voilà, l'année 2010 peut commencer sur ce blog avec de nombreuses recettes qui n'attendent que d'être publiées. 

Les best of précédents ?

Rétrospective 2008
Rétrospective 2007

Posté par gaelle0709 à 09:29 - Commentaires [16] - Permalien [#]

01 janvier 2010

Apple crumble aux petits lus

Tout d'abord, je vous souhaite une très heureuse année 2010 en espérant qu'elle vous apporte beaucoup de bonnes choses.

Côté recette, je publierai très bientôt un best of de mes recettes de l'année 2009 mais en attendant, voici quelque chose de délicieusement gourmand. Cette recette je l'ai choisie pour son goût mais aussi parce qu'elle m'a permis de tester mes cadeaux de noel ! Eh oui, le père noel n'a pas gâté que les enfants.... Bref, parmi mes cadeaux, j'ai eu la chance d'avoir le fabuleux livre de Philippe Conticini "Sensations" et comme j'ai eu également des petites cocottes offertes par Pyrex, le crumble m'a paru LA bonne recette !

apple_crumble_cuit

Préparation : 15 min - Cuisson : 10 min + 30 min
Pour 4 pers.

Crumble Petits LU : 70g de beurre - 30g de sucre vergeoise - 100g de biscuits Petits LU (ici, j'ai utilisé des petits LU aux pépites de caramel)

Pommes rôties : 2 pommes golden - 40g de beurre - 40g de sucre roux - 20g de raisins blonds secs - 2 cuillères à café de calvados (je n'en ai pas mis) - le jus d'un demi-citron - 1 gousse de vanille - 1 belle pincée d'épices à pain d'épices ou de cannelle - 1 bonne pincée de fleur de sel - 1 gousse de vanille (à défaut remplacer une partie du sucre roux par du sucre vanillé)

Préparer le crumble 

Sortir le beurre 1 heure à l'avance, de sorte qu'il soit bien mou. Emietter grossièrement les biscuits au robot ou les glisser dans un sac congélation et les écraser avec un rouleau. Malaxer le beurre avec le sucre vergeoise et la poudre de biscuits. On obtient une pâte qui ressemble à du sable.

Préparer les pommes

Eplucher, évider et couper les pommes en 8 quartiers. Dans une poêle, faire fondre le beurre à feu moyen jusqu'à ce qu'il devienne mousseux, puis ajouter le sucre roux et la gousse de vanille préalablement fendue en deux et grattée, puis les raisins blonds.

Déglacer en ajoutant la moitié du jus du demi citron, remuer soigneusement avec une spatule en bois pour homogénéiser l'ensemble. Ajouter les pommes dans la poêle chaude contenant le beurre mousseux et citronné, les faire rôtir pendant 10 min à feu moyen. Ajouter les épices, le reste du jus de citron et la fleur de sel.

Une fois les pommes cuites aux deux tiers, mettre le feu plus fort pendant 1 minute pour caraméliser légèrement les pommes. Option : Déglacer alors les pommes avec le calvados.

Déposer les pommes rôties dans un plat de 16cm de diamètre ou comme moi dans des petits plats individuels (j'ai utilisé mes petites cocottes carrées pyrex). Recouvrir les pommes de crumble émietté...

pommes_cuites  crumble_cru

...puis cuire le tout au four à 160° pendant 30 minutes.

Verdict : un vrai délice, très gourmand, très parfumé et très réconfortant, à tester !

applecrumble_ouvert

D'autres recettes de crumble ?

Crumble fraise-banane aux flocons d'avoine
Crumble rapide banane, chocolat et palets bretons

Posté par gaelle0709 à 15:27 - Commentaires [15] - Permalien [#]

21 décembre 2009

Besoin d'une idée pour les fêtes : Filet mignon farci au pain d'épices et fruits secs

Voici une recette que j'ai trouvé sur le très joli blog "talon haut et cacao", je l'ai faite pour un diner avec des amis, ca peut etre une idée de repas pour les fêtes si vous n'avez pas encore choisi votre menu !

filet_mignon_fruits

Préparation : 30 min Cuisson : 1H

Ingrédients (4-6 personnes) : 2 filets mignons (400 g chacun environ) - 70 g de champignons émincés -50 g de pain d'épices (de qualité de préférence) - 40 à 50 ml de lait - 2 cs d'oignon émincé - 2 cs de persil ciselé - 130 g de farce (faite maison moitié porc, moitié veau  à défaut chair à saucisse) - 2 gros abricots secs - 2 grosses figues - séchées - 4 cc d'épices à pain d'épices - 15-20 cl de fond de volaille ou veau (eau + 2cc de fond de volaille Maggi) - Huile d'olive - 1 kg de patates douces + beurre, lait ou crème selon ses goûts - 1/2 cuillère à café de vanille liquide (optionnel) - ciboulette, fleur de sel, poivre - Ficelle de cuisine (en grande surface rayon ustensile de cuisine)

Sortir les filets mignons de porc 1 heure à l'avance, afin que la viande soit à température ambiante.

Eplucher et couper les patates douces en gros dés. Faire cuire à la vapeur (ou dans de l'eau salée) jusqu'à ce les légumes soient tendres. Les écraser à la fourchette. Ajouter du beurre, du lait ou de la crème de façon à obtenir une purée selon ses goûts. Assaisonner de fleur de sel, de ciboulette et de vanille liquide (optionnel). Réserver.

Dans un saladier, faire tremper le pain d'épices émietté dans le lait. Ajouter les champignons, les fruits secs coupés en petits dés, la farce, l'oignon et le persil. Assaisonner de poivre et bien mélanger à la cuillère ou même à la main, c'est encore plus simple !

Poser le filet sur une planche à découper, et l'inciser sur toute la longueur au 2/3 de l'épaisseur (faire attention de ne pas le transpercer). L'aplatir au rouleau à pâtisserie de façon à obtenir une grande escalope pas trop épaisse (faire deux ou trois entailles supplémentaires si nécessaire).

Déposer la moitié de la farce au centre et sur toute la longueur (jusqu'à 2 cm de chaque extrémité). Refermer le filet mignon pour former une paupiette géante (rabattre le bas du filet sur la farce, ensuite rabattre le haut du filet et enfin rabattre les côtés).

Le ficeler en plusieurs endroits en serrant bien (j'ai ficeler tous les 3 cm environ). Répéter l'opération avec le 2ème filet. Saupoudrer chaque filet mignon de 2 cuillerées à café d'épices à pain d'épices.

Le mode du cuisson de la recette originale : Sur feu moyen, faire chauffer de l'huile dans une sauteuse. Saisir la viande sur chaque face. Ajouter le fond de volaille (ou de veau) et faire cuire à couvert et à feu doux pendant 20-25 minutes environ en retournant la viande de temps en temps.

Autre mode de cuisson possible : déposer les filets dans un plat à four, mettre un peu de beurre et le fond de veau. Cuire à 200°C pendant une petite heure en arrosant régulièrement les filets.

filet_mignon_fruits_sauce

Astuces : Peut être faite également avec des escalopes de dindes ou de poulet (prendre de préférence des escalopes bien larges). Accompagner éventuellement ce plat de champignons. Sans épices à pain d'épices : saupoudrer les filets mignons d'un mélange de noix de muscade, cannelle et gingembre.

Verdict : délicieux !! nous avons tous aimé, c'est un plat sucré-salé mais pas trop, juste ce qu'il faut original et chic, parfait !

D'autres recettes de fêtes ?

Risotto croustifondant aux st jacques et son chips de jambon cru
Fabuleux tournedos Rossini
Parmentier de canard à la crème de parmesan
Parmentier de confit de canard au foie gras
Gauffre à la chantilly version salée
Parmentier de confit de canard au potimarron et aux noisettes

Posté par gaelle0709 à 09:13 - Commentaires [19] - Permalien [#]

12 décembre 2009

Dôme au chocolat noir, cacahuètes et chocolat blanc

Pas facile d'innover dans le domaine du gâteau au chocolat.... Pour le dessert d'un diner entre amis, c'est chez eryn que j'ai trouvé une recette qui change un peu. A l'origine, la recette consiste en un molleux au chocolat, recouvert d'un nappage au chocolat blanc et de pistaches. J'ai remplacé les pistaches par des cacahuètes et hop, voilà le résultat....

moelleux_choco_cahuetes

Ingrédients (Pour 6 à 8 dômes en fonction de la taille) :

Les dômes chocolat & cacahuète grillée : 2 gros oeufs - 100 g de chocolat noir pâtissier - 75 g de sucre glace - 75 g de beurre très mou en dés ( pas fondu ) - 5 g de farine - 50 g de cacahuètes grillées salées

Le nappage épais chocolat blanc : 100 g de chocolat blanc - 35 g de lait demi-écrémé - 5 g de beurre en dés

Contours + déco : 100 g de cacahuètes grillées salées - quelques kitkat ball (ou autre friandises du même type)

Préparer les dômes chocolat & cacahuète grillée :

Mixer 50gr de cacahuètes en poudre, réserver. Chauffer le four à 200°C. Beurrer les moules individuels (J'ai utiliser des moules à muffins).

Faire fondre le chocolat au micro-ondes. Parallèlement, battre les jaunes d'oeuf avec le sucre glace jusqu'à blanchiment (fouet éléctrique). Ajouter le chocolat fondu, fouetter puis la farine, la poudre de cacahuètes grillées et le beurre très mou (non fondu) en dés. Battre de nouveau jusqu'à homogénéisation.

Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme. Les incorporer en deux temps à la préparation chocolatée : 1/3 énergiquement à la spatule en bois (assouplissement de la pâte) puis les 2/3 restants très délicatement à la maryse, en soulevant bien la masse. Verser la préparation dans les moules beurrés jusqu'aux 3/4 (pas plus, les gâteaux vont gonfler en cours de cuisson). Enfourner pour 15 à 20 minutes à 200°C, en couvrant de papier aluminium au bout de 10 minutes de cuisson. Attention de contrôler régulièrement la cuisson des gâteaux à l'aide de la lame d'un couteau, le coeur doit être pris en restant fondant, la lame ne doit plus avoir de trace chocolatée. Le temps exact dépendra de la taille des moules. Remarque : Attention, le temps de cuisson variera en fonction de la taille des moules. Dans tous les cas de figure, la lame d'un couteau plantée à coeur doit ressortir humide, mais propre (pas de coulée chocolatée).

Démouler à l'envers sur des petites assiettes et laisser totalement refroidir.

Préparer le mouliné de cacahuètes et le nappage épais de chocolat blanc :

Mouliner les 100 g de cacahuètes dans un bol. Réserver.

Casser le chocolat blanc en petits morceaux dans un bol. Au micro-ondes, porter le lait à ébullition (attention, cela ira vite, il y a en a très peu) et verser sur le chocolat blanc en remuant vivement afin de le faire fondre. Si nécessaire, repasser le tout au micro-ondes 10 secondes puis remélanger. Ajouter le beurre et mélanger de nouveau. Laisser prendre à température ambiante, jusqu'à consistance épaisse.

Présentation :

Napper les dômes de la préparation épaisse au chocolat blanc en insistant bien sur les contours. S'aider d'une spatule si nécessaire. Faire adhérer le mouliné de cacahuètes à la spatule puis décorer le sommet de kitkat ball. Laisser quelques heures à température ambiante avant de déguster.

moelleux_choco_cahuetes_ouvert

verdict : impossible de faire une aussi jolie présentation qu'eryn, je pense que j'ai trop rempli mes moules a muffins, du coup ils ont gonflés à la cuisson et ça n'a pas été facile de les napper. A part ce petit soucis de présentation, c'est vraiment un très bon dessert : joli, original et surtout très bon !

D'autres recettes au chocolat ?

Brownie fourré au beurre de cacahuètes
Feuilleté praliné et mousse au chocolat au lait pour un entremet facile
Moelleux au chocolat "light" et sa sauce au caramel au beurre salée "pas light" !
Triple choc brownie crunch

Posté par gaelle0709 à 22:42 - Commentaires [31] - Permalien [#]

06 décembre 2009

Gratin de pâtes à l'emmental et au jambon, délicieusement réconfortant !

Il est des soirs où j'ai envie de bon petit plat réconfortant, pas de grande cuisine mais toujours tu fais maison. Ce gratin de coquillettes est parfait dans ces cas là, réconfortant limite régressif, c'est une recette de cyril lignac, parfaite pour les soirées fraiches !

gratinpate_cuillere

Temps de préparation : 15 minutes, cuisson : 25 minutes

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) : 250g de coquillettes - 4 tranches de jambon blanc - 50 cl de lait - 40 cl de crème liquide - 40 g de farine - 40 g de beurre - 4 jaunes d'oeuf - 150G d'emmental - 40g de parmesan

Faire bouillir de l'eau avec du sel. Verser les coquillettes. Remuer et cuire le temps indiqué sur le paquet pour obtenir des pâtes al dente.

Préparer la béchamel : Dans une casserole, faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il devienne noisette (qu'il se colore légèrement). Ajouter la farine. Mélanger et ajouter le lait petit à petit. Faire épaissir puis ajouter la crème. Remuer. Ajouter ensuite les jaunes d'oeuf. Remuer. Saler et poivrer.

Couper le jambon en lamelles. Râper le fromage.

Lorsque les pâtes sont cuites (al dente), les égoutter. Ajouter le jambon et le fromage dans la casserole de béchamel, ainsi que les pâtes et mélanger.
Dans un plat à gratin, déposer une couche de coquillettes puis un peu d'emmental râpé et encore une couche de coquillettes. Finir par une couche d'emmental. Ajouter une noisette de beurre pour faire dorer.

agratiner

Enfourner pendant 10 minutes à 180°C (th. 6).

Et maintenant régalez-vous !

gratinpate

verdict : contrairement à beaucoup de gratin de pâtes, celui ci est très crémeux, pas sec du tout. Il est vraiment délicieux, pour plus de goût remplacer l'emmenthal par du comté, c'est encore meilleur ou alors augmenter la dose de parmesan.

D'autres gratins  ?

Gratin de courgettes à la tomate et à la viande hachée (plat express)
Lasagnes à la bolognaise
Moussaka arrangée façon lasagne
Parmentier de confit de canard au foie gras

 

Posté par gaelle0709 à 14:33 - Commentaires [27] - Permalien [#]

27 novembre 2009

Terrine de campagne aux foies de volailles, si simple !

J'ai souvent voulu me lancer dans les recettes de terrines sans jamais oser... Et puis, un jour où il fallait que je prépare un cocktail pour une grand nombre de personne, je me suis dis que c'était l'occasion de tester. J'ai fais la recette d'une amie, elle est hyper simple et très bonne. Moralité, c'est comme les macarons, ca parait compliqué mais il suffit d'essayer !!

terrine_pain

Ingrédients : 1 kg de lard frais - 300 gr de foies de volaille - 2 jaunes d'oeufs - 1 gros oignon ou 3 petits
sel, poivre, thym, persil, ail, échalotes, pour le laurier y déposer les feuilles par dessus la terrine

Mixer le tout assez longtemps, puis malaxer tous les ingrédients à la main. Si vous avez la chance d'avoir un hachoir (comme moi !), passer la viande au hachoir, c'est plus simple que le mixeur. Assaisonner selon vos goûts. Mettre le tout dans une terrine et cuire au four à 210° (th7) pendant au moins 1 bonne heure.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire une gelée par dessus si vous aimez

terrine_crue terrine_cuite

A déguster simplement avec du bon pain et des cornichons ou même à l'assiette avec des crudités ou des pomme de terre au four. C'est un vrai délice !

Pas d'autres recettes de terrine mais des rillettes si ca vous dit?

Rillettes rapides au jambon
Rillettes aux 2 saumons

Posté par gaelle0709 à 14:49 - Commentaires [13] - Permalien [#]

15 novembre 2009

Filet mignon au comté et au bacon

J'aime beaucoup cuisiner le filet mignon car c'est une viande très fine, pas très onéreuse et très bonne. Je prépare souvent le filet mignon simplement en rôti au four ou je le découpe en tranche et je le cuis à la poêle avec une du gorgonzola et de la crème, c'est délicieux. Aujourd'hui, c'est une recette un petit peu plus travaillée que je vous présente je l'ai trouvée sur le miam miam blog.

filet_mignon_comt__cuit filet_mignon_comt__sauce

Préparation : 15 min cuisson : 45 min

Ingrédients (Pour 2-3 personnes) : 1 filet mignon de porc - 7 tranches très fines de lard fumé - 50 à 60g de comté - du persil et si vous avez, un peu de romarin aussi - Sel & poivre - 1 gros oignon ou mieux, quelques oignons grelots - De la ficelle de cuisine - Du beurre - 5 à 10cl de crème liquide

Préchauffer le four à 210°. Ouvrir le filet mignon en portefeuille dans le sens de la longueur. Saupoudrer l'intérieur généreusement de persil ciselé, salez et poivrez. Tailler le comté en bâton et déposer au centre, tout du long.

filet_mignon_comt_

Emmailloter le filet dans les tranches de lard. Ficeler le tout comme un rôti.

filet_mignon_lard

Déposer le filet mignon dans un plat à four et disposer autour les oignons grelots épluchés. Mettre un morceau de beurre sur le roti (ou arrosez d'huile d'olive si vous préférez). Si vous en avez, déposer quelques feuilles de romarin par dessus.

Cuire 45 minutes à 210°. Vérifiez la cuisson régulièrement et arroser le roti avec le jus de cuisson et/ou avec un peu d'eau.

Une fois le filet cuit, le sortir le du four et le laisser reposer quelques minutes avant de le servir. Mettre un peu de crème liquide dans la sauce, mélanger et verser dans une saucière ou un bol tout simplement comme moi.

J'ai accompagné cette viande avec des pommes de terre nouvelles et des haricots verts frais.

Verdict : nous avons beaucoup aimé ce plat, ça change un peu du rôti tout simple et pourtant, il n'y a aucun ingrédients compliqués, même les enfants ont apprécié.

D'autres recettes de filet mignon ?

Filet mignon de porc et sa sauce verte aux asperges
Filet mignon de porc au foie gras

Posté par gaelle0709 à 09:17 - Commentaires [31] - Permalien [#]

08 novembre 2009

Tarte framboise mascarpone

Je ne fais pas très souvent des tarte aux fruits car à la maison je suis la seule à les préférer aux gateaux au chocolat. Aussi, dès que nous sommes un peu nombreux et qu'il faut préparer plusieurs desserts, hop, je prépare au moins un dessert aux fruits. Ici, je suis allée chercher l'inspiration chez eryn pour une sublime tarte aux framboises et au mascarpone. Une réussite même mes hommes ont aimé !

tarte_framboise_part

Préparation : 15 min - attente : 30 min - cuisson : 40min

Pour une tarte de 24 cm de diamètre ( 6 à 8 parts ) :
La pâte sablée pur beurre : 150 g de farine - 80 g de sucre - 7.5 g de sucre vanillé ( 1 sachet ) - 120 g de beurre mou en dés - 1/2 càc d'arôme vanille - 1/4 càc de sel
La garniture : 250 g de mascarpone - 50 g de sucre - 7.5 g de sucre vanillé ( 1 sachet ) - 1/2 càc de vanille en poudre ( ou un peu plus de sucre vanillé) - 15 g de maïzena - 1 oeuf - 250 g de framboises ( si surgelées, gratter la cristallisation d'eau dessus )

tarte_framboise

Préparer la pâte sablée vanillée

Beurrer un cercle à pâtisserie de 24 cm de diamètre puis le chemiser de papier sulfurisé (ou utiliser comme moi un moule a fond amovible en tapissant le fond de papier sulfu). Le déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Dans un saladier, mélanger le sucre et le sucre vanillé avec le beurre mou en dés rapidement aux doigts. Ajouter l'arôme vanille, puis incorporer la farine et le sel. Sabler du bout des doigts rapidement. Dès que c'est possible, former une boule avec les mains. L'envelopper dans du film étirable transparent, l'aplatir au rouleau en un carré puis réfrigérer 30 minutes minimum.

Déballer la pâte, la tasser directement dans le cercle en égalisant la surface (on peut se servir de la base d'un verre) puis réfrigérer le temps de préchauffer le four et de préparer la garniture.

Préparer la garniture

Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, fouetter vivement le mascarpone (fouet main) afin de le détendre. Ajouter le sucre, le sucre vanillé, la poudre de vanille, mélanger, puis la maïzena, mélanger de nouveau. Dans un petit bol, battre l'oeuf en omelette à la fourchette. L'ajouter au mascarpone, mélanger sans fouetter (j'ai utilisé le fouet main en tournant). Réserver.

Cuisson

Enfourner la pâte sablée vanillée à 180°C pendant 10 minutes. Retirer du four, laisser reposer 5 minutes (la pâte très molle se durcira légèrement). Verser au centre la préparation au mascarpone, l'étaler à la spatule uniformément (la couche mascarpone est fine, elle gonflera à la cuisson). Disposer toutes les framboises  dessus en les plantant dans la couche mascarpone (encore surgelées si vous en utilisez, auquel cas gratter au préalable la cristallisation d'eau éventuelle dessus).

tarte_framboise_crue

Ré-enfourner à 180°C pour 35 à 40 minutes. La surface doit être bien dorée, sans brûler.

Laisser refroidir, décercler, faire glisser la tarte sur le plat de service en prenant soin de retirer le papier sulfurisé de la plaque

tarte_framboise_part1  tarte_framboise_part2

Verdict : tout le monde a aimé cette tarte. Elle est très douce grâce au mascarpone et à la vanille, légèrement acidulée grâce aux framboises et délicieusement sablée. Une vraie réussite !

D'autres desserts aux fruits ?

Tarte aux prunes jaunes
Tian-crumble d'abricots aux amandes et pignons
Brownie chocolat blanc-framboise
Croustimousse choco-fraise
Tarte tatin réussie grâce à Pierre Hermé
Carrés gourmands framboise - chocolat blanc

Posté par gaelle0709 à 09:46 - Commentaires [33] - Permalien [#]