750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

A la table de Gaelle

11 janvier 2009

Un petit air de père noël en retard...

.... Eh oui, c'est à croire que le père noël rôde encore par ici, puisque je viens de recevoir de beaux livres de cuisine. Enfin le père noël en question s'appelle saep, en effet, j'ai reçu ces livres à l'occasion d'un partenariat avec les éditions Saep. Peut-être que vous aussi ce nom vous dit quelque chose, ce sont les premiers créateurs de livres de cuisine en France. En cherchant sur leur site livres.saep.fr, j'ai retrouvé quelques bouquins qui me faisaient de l'oeil depuis longtemps !

Leur site est très pratique, en effet, moi qui hésite toujours à commander en ligne de peur d'être déçue du contenu d'un livre de recettes, je n'ai pas eu de doute en choisissant mes livres car ils mettent à disposition des internautes tous les sommaires de leur livre. Pour les éternels gourmands, il y a aussi environ 1000 recettes sur leur site.

Alors voici ci dessous les livres que j'ai reçu :

"Les desserts de Stéphane", un livre rempli de trucs et astuces co-écrit par un meilleur ouvrier de France et une journaliste.

1242_couv

1242_Les_desserts_de_St_phane

Les recettes que j'ai repéré :

Tropézienne au chocolat, Millefeuille filo capuccino, Marbré pistache-chocolat aux cerises

Déjà testé : cake à la banane (publication à venir)

"La cuisine des papas célibataires", ce livre est rempli de recettes simples et gourmandes. Mon homme finira peut être par se mettre à la cuisine !

1248_Couv_Papas_c_libataires

1248_pages_int_papas_c_liba

Les recettes que j'ai repéré :

pastilla poulet, mimolette et bacon - tartare de thon au citron vert - tarte fine aux aubergine et au pesto

"what's up", des smoothies, des verrines et du snacking, que des petites choses sympa...

1034_Couv

1034_pages

Les recettes que j'ai repéré :

milk-shake à la poire et au roquefort - tiramisu au lard - boulettes de boeuf au lait de coco

"Verrines, la classe", le livre d'inoule dont j'adore le blog.

8010_Verrines_la_classe

8010_Verrines

Les recettes que j'ai repéré :

pizza destructurée au jambon cru - crème vanillée aux brownieset aux noix de pécan caramélisées - velouté de patates douces et chantilly de pistaches

Sinon, rien avoir avec les éditions Saep mais côté livre de cuisine j'ai aussi été gâtée par mon amie sandra (des juillettes 2004) qui m'a envoyé un livre de sa région pour pouvoir régaler toute ma famille avec de délicieux "bredle".

Les petits gâteaux d'Alsace : S'bredlebuech

Bref, comme vous le constaté, j'ai été très gâtée et je vais pouvoir vous faire partager très bientôt mes tests de nouvelles recettes !

Publicité
5 janvier 2009

Rétrospective 2008 pour mieux lancer l'année 2009 !

L'année 2009 débute, n'étant pas très forte pour prendre de bonnes résolutions (enfin surtout pour les tenir....), je vais vous présenter ici une petite retrospective de l'année 2008.

Avant de commencer, je vous souhaite à tous une très bonne année 2009, qu'elle vous apporte à tous beaucoup de bonnes choses.

Et maintenant place à la gourmandise...

Janvier

Une gourmandise pour bien commencer l'année
L'extraordinaire tarte aux daims

tarte_aux_daims

Février

Délicieux biscuits sablés et surtout très simples à réaliser
Faux macarons : sablés au chocolat farcis nutella ou caramel

biscuits_choco_caramel

Mars

A l'occasion de la sortie du film "Bienvenue chez les chtis",
je customise les saltimboccas avec les produits de ma région
Les saltimboccas au maroilles façon chtis !

veau_maroilles

Avril

Inratable et terriblement chocolat....
Outrageous cookies au chocolat

cookies_choco_zoom

Mai

Un peu de boulange pour changer, essai réussi !
Escargots briochés à la crème et aux pépites de chocolat

brioche_creme_choco2

Juin

Un petit goût d'Italie dans nos assiettes
Poulet au pesto et au parmesan

poulet_pesto_coupe

Juillet

Le mois où j'ai enfin dompté le caramel !
La sauce au caramel au beurre salé : recette et quelques trucs pour ne pas se planter...

sauce_caramel_coule

Aout

Le temps des vacances et des goûters rapides...
Popcorn facile

popcorn

Septembre

Le mois où j'ai enfin trouvé une solution pour me régaler de cheesecake sans attendre trop longtemps...
Mini cheese cake au chocolat blanc sans cuisson

cheese_choco_blanc

Octobre

Light ou pas light, le dessert où on peut choisir...
Moelleux au chocolat "light" et sa sauce au caramel au beurre salée "pas light" !

gateau_light_choco_part

Novembre

Le mois où j'ai imaginé un entremet gourmand pour un diner d'amis...
Entremets croustillant chocolat-bananes

chocobananecroustillant2

Décembre

Un petit air de fête avec ce risotto...
Risotto croustifondant aux St Jacques et pistaches

risotto_st_jacques

Et voilà, peut être avez-vous découvert de nouvelles recettes à tester ou peut être avez-vous testé certaines de ces recettes, n'hésitez pas à me laisser un petit mot si c'est le cas !

Je m'étais déjà prêté à cet exercice l'année dernière à l'occasion de mon blog anniversaire en choisissant quelques unes de mes meilleures recettes sucrées et salées. Si vous voulez le consulter, c'est ici.

21 décembre 2008

macarons faciles et réussis du 1er coup !

Cela fait très longtemps que je retarde le test de la recette des macarons pour de très bonnes raisons : pas de thermosonde, pas de multiples plaques à patisserie, pas de super robot batteur.... Oui mais voilà, j'adore les macarons, alors c'est quand même tentant de s'y mettre. J'ai résolu mon problème de manque de matériel grace à la recette du blog cake's anatomy. Une recette simple, sans complication et pourtant super efficace. Le plus long finalement est de bien tamiser la poudre d'amande et le sucre glace mais surtout ne pas zapper cette étape, c'est ce qui permet l'obtention de coques très lisses.

J'étais tellement sûre de louper cette première fois que je n'avais pas préparé de ganache. Finalement, j'ai tout simplement fourré les macarons avec du nutella ou de la confiture, c'était déjà très bon !

macaron

 

Ingrédients (pour 2 plaques) : 100 g de blancs d'oeuf ( 3 petits) - 100 g de poudre d'amande - 160 g de sucre glace - 40 g de sucre en poudre - colorant alimentaire liquide (ici j'ai mis un peu de rouge, mais pas assez apparemment, les coques palissent beaucoup à la cuisson)

Mélanger puis tamiser le sucre glace et la poudre d'amande. Si vous avez un robot, vous pouvez mixer quelques minutes le mélanges amandes-sucre glace avant de le tamiser; ça fait des coques plus lisses.

veillez bien à sortir les blancs du frigo bien avant de préparer les macarons pour qu'ils ne soient pas froid.

Monter lentement les blancs d'oeufs en neige. Lorsqu'ils deviennent mousseux, battre plus rapidement.
Lorsqu'il sont bien fermes, ajouter le sucre en poudre et continuer à battre encore quelques instants jusqu'à obtention d'un "bec de cygne" au moment d'enlever le batteur comme dans le photo ci-dessous.

meringue

Incorporer TRES délicatement le sucre glace et la poudre d'amande aux blancs à l'aide d'une spatule ou de votre copine Maryse si vous l'avez sous la main... Ajouter ensuite le colorant délicatement.

Verser cette préparation dans une poche à douille et dresser les macarons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (tenir la poche à douille légèrement inclinée à quelques millimètres de la plaque). Laisser un espace suffisant entre chaque macaron car ils continuent à s'étaler après le dressage.

coque_macaron_cru

Laisser reposer 45 minutes: les macarons vont croûter. Préchauffer le four à 160°C en chaleur tournante ou 180-200°C sans chaleur tournante. Faire cuire les macarons 15 à 18 minutes (dans mon four 13 minutes étaient suffisantes) en disposant une plaque à pâtisserie sous la première ou une feuille de cuisson.

Les macarons sont cuits quand ils ne bougent plus au toucher. A la fin de la cuisson, faire glisser la feuille de papier sulfurisé sur un plan de travail humidifié (pas noyé non plus!) à l'aide d'une éponge par exemple.
Attendre 5 minutes avant de décoller les macarons.

coque_macaron

Laisser refroidir avant de garnir: déposer une bonne cuillère à café de préparation sur une coque et en coller une autre par dessus.

Verdict : Génial, recette facile, recette réussie du 1er coup !

Astuce : ma 1ere fournée était un peu trop cuite, les coques étaient donc un peu trop dures. Si ça vous arrive, pas de panique : garnissez les avec de la confiture, comme elle est plus liquide qu'une ganache traditionnelle, elle va ramollir un peu les coques. 1H après la garniture, le macaron est redevenu juste moelleux comme il faut !

Pas le courage de tenter la recette des macarons ?

Faux macarons : sablés au chocolat fourrés au nutella

21 décembre 2008

un petit concours facile avec des lots gourmands !

si vous avez la flemme de faire la cuisine et si vous voulez gouter de nouveaux produits sympa, inscrivez vous le site MiamZ qui organise un concours pour gagner des produits Michel et Augustin jusqu'au 26 décembre minuit.
Pour participer, il suffit de laisser un commentaire sur cet article (clic).

Les lots sont :

1er prix : 3 boîtes de 40g de sablés sucrés + 1 boîte de 200 g de sablés sucrés + 2 vaches à boire 250 ml + 2 fruits entiers mixés
2ème prix : 3 boîtes de 40g de sablés sucrés + 1 vache à boire 250ml + 2 fruits entiers mixés
3ème prix : 3 boîtes de 40g de sablés sucrés + 1 vache à boire 250 ml + 1 fruit entier mixé

15 décembre 2008

Risotto croustifondant aux St Jacques et pistaches

Le risotto est un plat très délicat qui demande toute votre attention lors de sa préparation. C'est aussi un plat qui n'attend pas, dès qu'il est prêt il faut le déguster sous peine de le voir sécher et perdre de sa qualité. Il est également difficile de faire un risotto sans un bon riz. Traditionnellement j'utilise le riz arborio qui convient très bien. Cette fois j'ai utilisé le riz carnarolli  qui parait-il est d'une qualité encore supérieure.

Pour tester ce riz, j'ai pensé préparer une petite recette de fête puisque c'est de saison ! Alors j'ai juste poelé quelques belles noix de St Jacques et ajouté des pistaches concassées ainsi qu'un chips de jambon cru pour ajouter du croustillant au fondant du risotto et des st jacques.

risotto_st_jacques

Ingrédients (pour 4 personnes) : 50g de beurre - 1 cuillère à soupe d'huile - 1 échalotte émincées - 250g de riz - 1 litre de bouillon de volaille - 10cl de vin blanc sec - 150g de mascarpone - 60g de parmesan - 3/4 noix de st jacques par personne - 1 à 2 tranches de jambon cru - 2 grosses poignées de pistaches

Préparer les chips de jambon cru : mettre quelques morceaux de jambon cru à sec dans une poele à feu moyen ou au four à 180°C. Dès que le jambon semble bien sec (Un peu plus de 5 min), réserver dans une assiette.

Torréfier légèrement les pistaches en les passant à la poele à sec 1 à 2 min maximum. Ensuite les verser dans un petit récipient pour les concasser. Si comme moi vous n'avez pas de mortier, utiliser tout simplement le fond d'un verre pour transformer les pistaches en miettes épaisses.

pistaches_concassees

Le risotto : Faire fondre l'échalotte dans le mélange beurre huile. Laisser revenir quelques minutes sans laisser colorer puis ajouter le riz. Dès que le riz est bien enrobé et devient un peu blond, verser le vin blanc. Mélanger quelques instants puis ajouter le bouillon louche par louche sans cesser de remuer. La cuisson va durer une vingtaine de minutes pendant lesquelles vous ajouterez votre bouillon tout doucement en mélangeant, jusqu'à ce que le riz l'absorbe.

Peu avant la fin de la cuisson, faire saisir les noix de st jacques dans une poele avec juste un peu de beurre. les st jacques doivent être dorées de chaque coté et à peine cuite au milieu soit environ 2 min de chaque coté.

Une fois le riz cuit, ajouter hors du feu, le mascarpone et le parmesan. Ensuite, il ne faut pas perdre de temps pour conserver le moelleux incomparable du risotto. Dresser les assiettes, 2 bonnes cuillères de risotoo dans chaque assiettes, 1 chips de jambon cru, les noix de st jacques autour et saupoudrer d'un peu de pistaches.

Verdict : nous nous sommes régalés, c'était noel avant noel. Un bon petit plat de fête facile si ce n'est l'attention qu'il demande. Une super texture et une belle assiette ! Pour terminer ce repas, nous avons savouré un ananas victoria (petits ananas de la reunion), ça complétait vraiment très bien le risotto.

Si vous voulez tester ce riz, il est en vente sur le site madeleinemarket

risotto

Publicité
10 décembre 2008

brioche cuisson en MAP pour un reveil dans une maison pleine d'odeur de boulange !

En général, je n'utilise ma machine à pain que pour préparer la pâte ensuite je la façonne et la cuit au four, je trouve le résultat beaucoup mieux qu'une cuisson en MAP. Oui mais voila, pour ça il faut du temps et parfois j'ai juste envie de sentir une merveilleuse odeur de brioche toute chaude en me levant et n'avoir plus qu'à la couper pour déguster. J'ai donc fait quelques recherches sur le net et trouver une recette qui m'a plu sur le blog myhome-made.

brioche

Ingrédients : 2 cuillères à café de levure de boulanger instantannée - 60g de sucre - 500g de farine type 45
- 2 oeufs - environ 160 ml de lait - 1cuillere a soupe de cognac (facultatif) - 100 g de beurre -1,5 cuillère a café de sel

Mettre les ingrédients dans l'ordre dans la cuve de la machine. Peser les oeufs et compléter avec le lait jusqu'à avoir 260 g. Lancer un programme pain blanc, avec l'option croute clair. Arrêter le programme 10 à 15 minute avant la fin selon la coloration de la brioche puis la demouler de suite, et la laisser refroidir sur une grille.

brioche_tranche

Verdict : pas aussi reussi qu'une briohe au four mais finalement déjà très bien, très bon, à refaire donc pour les jours sans courage !

d'autres recettes de brioche ?

Brioche tressée
Briochette express, sur votre table en 30 min
Buchty
Escargots briochés à la crème et aux pépites de chocolat

3 décembre 2008

Cake aux Pommes-Tatin au Beurre Salé

Cette recette date un peu, je l'ai réalisée en octobre quand le jardin de mes parents regorgeait de pommes. A cette periode, je cherchais des nouvelles idées pour accommoder les kilos de pommes qu'ils me donnaient et en cherchant un peu sur le net j'ai trouvé mon bonheur sur le blog tribulations culinaires.

cake_tatin

Ingrédients :

Pour les "pommes-tatin" : 5 pommes - 125 g de beurre demi-sel - 125 g de sucre
Pour la gâteau : 4 oeufs, blancs et jaunes séparés - 100 g de sucre - 100 g de beurre fondu - 185 g de farine - 50 g de poudre d'amandes - 1/2 sachet de levure chimique - 1 pincée de sel - beurre et farine pour le moule si vous n'avez pas de moule en silicone

Préparer les pommes-tatin : éplucher les pommes et enlever le coeur. Couper chaque quartier de pomme en 3 tranches de même taille. Réserver. Mettre le beurre salé et le sucre à fondre dans une poêle sur feu doux. Rajouter les tranches de pommes, et laisser bouillonner sur feu doux jusqu'à caramélisation. Cela prend entre 40 et 50 minutes. Surveiller la cuisson. Si vous voulez aller plus vite, vous pouvez mettre le feu plus fort, ca prendre une quinzaine de minutes max mais surveillez bien !

Préparer le gâteau : battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et rajouter ensuite le beurre fondu. Mélanger la farine avec la poudre d'amandes et la levure chimique, les ajouter au mélange précédent. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, et les incorporer en deux fois à la pâte à gâteau. Rajouter en dernier lieu les pommes et leur caramel au beurre salé. Mélanger en soulevant bien la masse pour ne pas abimer les tranches de pommes. Verser le tout dans un moule à cake beurré et fariné et enfourner pour 45 minutes environ à 180°C. Une lame de couteau enfoncée dans son coeur doit ressortir sèche. Laisser reposer quelques minutes avant de démouler.

cake_tatin_part

verdict : ce cake est une vraie réussite ! Il est fondant, très gouteux et ces pommes caramélisées.... mmmhhh... il faut vraiment le gouter !

D'autres recettes aux pommes ?

Fondant de speculoos aux pommes
Gâteau croustifondant aux pommes
Pommes et carambars pour un dessert facile et gourmand
Tarte tatin réussie grâce à Pierre Hermé

D'autres recettes de cake ?

Cake aux 2 chocolats
Cake marbré choco-bananes
Cake régressif aux carambars

30 novembre 2008

muffins au cream cheese et pepites de pralinoise

Mercredi après midi avec les enfants, une envie de gouter gourmand ? C'est l'occasion de tester mes moules à muffins pyrex envoyé par l'équipe du site cooknblog. Comme j'avais aussi une petite barquette de creamcheese à utiliser, j'ai repris ma recette de muffins aux pépites de chocolat et j'ai remplacer le beurre par le cream cheese. Pour changer un peu, j'ai aussi utiliser du chocolat pralinoise à la place du chocolat noir.

muffins_ouvert

Ingrédients (pour environ 12 muffins) : 150 g de chocolat praliné - 160g g de farine - 2 cuillères à café de levure - 150 g de sucre (ici, moitié vergeoise blonde, moitié sucre) - 2 Oeufs - 150 g de cream cheese (j'utilise du fromage frais de la marque du supermarché en général) - 120 ml de lait

Préchauffer le four à 180 °C et graisser les moules (ou  utilisez des barquettes en papier). Casser grossièrement le chocolat en pépites (au couteau). Mélanger le sucre, les oeufs, le cream cheese et le lait. Ajouter ensuite la farine, la levure, le chocolat et tout mélanger brièvement (ne pas essayer d'obtenir une pâte très homogène, c'est le secret des muffins !).

Remplir les moules de pâte au 2/3

muffins_pate

...et cuire 20 minutes

Comme j'avais de la pâte pour 12 muffins j'en ai fait cuire dans mes petits moules individuels en silicone

muffins

Verdict : ces muffins étaient délicieux, la texture très agréable un peu moins friable que des muffins classiques au beurre et les pépites de pralinoise, mmmhhh.... un regal ! Concernant les moules, c'est plus joli les petits moules en silicone mais contrairement a ce que je pensais ça se démoule mieux dans le moule antiadhésif.

D'autres recettes de muffins ?

Muffins aux carambars et au beurre salé
Muffins aux pépites de chocolat

26 novembre 2008

Nougat glacé

Pour une fois, la recette que je vous présente ici, je ne l'ai pas réalisée mais j'ai eu la chance de la déguster alors autant vous en faire profiter. C'est la maman d'un ami qui nous avait préparé ce délicieux nougat glacé. Elle cuisine très bien alors j'ai profité de mon passage chez elle pour collecter quelques recettes, le fameux nougat glacé et un délicieux gâteau aux pommes que je vous proposerais une autre fois. Comme je sais qu'elle lit parfois mon blog, j'en profite pour remercier nadine à nouveau pour son accueil !

nougat_glace

Ingrédients : 130g de sucre – 100g de miel liquide – 60g de glucose – 4 blancs d’œufs – 75g d’amandes hachées - 500g de crème fleurette – 2cl de grand-marnier – 50g de fruits confits – des noix – des pistaches natures.

1ère ETAPE : Meringue Italienne

Monter les blancs en neige ferme. Faire chauffer dans une casserole, à feu doux, 50g de sucre, 100g de miel, 25g de glucose. Lorsque le mélange arrive à ébullition, l’incorporer aux blancs d’œufs. Remuer pendant 5 minutes.

2ème ETAPE : Chantilly

Monter la crème fleurette en chantilly. Ajouter si vous le désirez le grand-marnier.

3ème ETAPE :

Incorporer à la chantilly les blancs à la spatule en bois. Ajouter les fruits confits, les noix et les pistaches écrasées.

Le petit Plus : Préparer la Nougatine : Faire un caramel blond avec 80g de sucre, 35g de glucose et un peu d’eau (suffisamment pour que cela couvre le sucre). Incorporer les amandes hachées. Etaler sur une plaque et laisser refroidir. A l’ide d’un rouleau à pâtisserie concasser un peu la nougatine (ne pas laisser de gros morceaux) et l’incorporer au mélange.

4ème ETAPE : Verser cette préparation dans un moule à terrine chemisé de papier sulfurisé et laisser au réfrigérateur au moins pendant 5 heures.

nougat_glace_coulis

Verdict : Un vrai délice et pas besoin de sorbetière pour obtenir une superbe glace pour le dessert. Pour compléter vous pouvez accompagner le nougat glacé d'un coulis de framboises.

D'autres recettes de glaces sans sorbetières ?

Glace aux speculoos sans sorbetière
Sucettes glacées à la vanille

24 novembre 2008

Une envie de riz au lait ? laissez faire la MAP !

Eh oui, la machine à pain ne sert pas que pour faire du pain ! on peut aussi l'utiliser pour faire des confitures, des gateaux mais aussi un délicieux riz au lait. Plus besoin de touiller pendant une heure dans la casserole, on met tout dans la MAP et hop 1H15 après c'est prêt, attention de pas se brûler faut quand même attendre un tout petit peu pour déguster !
Cette recette vient du forum magicmaman, c'est Armona, une des stars de ce forum qui l'a postée alors merci Armona.

rizaulait

Ingrédients : 1 litre de lait (entier c'est mieux, moi j'ai mis 85cl de lait demi écrémé et 15cl de crème liquide), 180 g de riz ROND, 150 gr de sucre blanc, 1 sachet de sucre vanillé.

Tout mettre dans la cuve (en laissant la pale du petrin bien sûr) et mettre en route le programme confiture et c'est tout ! si à la fin ce n'est pas encore bien cuit, il suffit de relancer le programme. Celui de ma MAP dure 1H05, j'ai relancé 15 min et le résultat était parfait, ultra crémeux, j'ai adoré !

Une autre recette de riz au lait ?

Riz au lait croustifondant puit de chocolat fondu

Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité