A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

28 mai 2008

baby cheesecake sauce carambar-noix de pécan

J'adore cheesecakes mais je n'en fais pas souvent car il faut être assez nombreux pour un gros cheesecake ou alors très très gourmand ! Oui, je suis gourmande mais quand même je préfère l'idée d'une version individuelle du cheesecake pour me faire plaisir. Je n'avais jamais tenté le coup jusqu'à ce que je vois cette recette sur le blog d'Eryn. Enfin une technique de cuisson simple et parfaite pour un mini-cheesecake. Je me suis donc lancée avec comme nappage une sauce carambar et noix de pécan tout simplement parce que j'en avais dans mes placards !

cheesecake_carambar

Ingrédients (Pour 2 ramequins à petits soufflés, 7 cm diamètre et 5 cm hauteur ) : 80 g de fromage frais ( type Philadelphia, carré frais ou simplement la marque distributeur qui fait très bien l'affaire par contre le St moret est trop salé) - 4 cl de crème liquide ( extra-légère possible ) - 1 oeuf - 30 g de sucre.

Pour la sauce aux carambars : 8 carambars - des noix de pécans (une grosse poignée) - 10cl de crème liquide - 1 pincée de fleur de sel (facultatif)

Préchauffer le four à 160°C avec un bain-marie à l'intérieur ( afin qu'il soit bien chaud ). Battre le fromage frais avec le sucre au fouet electrique jusqu'à ce que ce soit bien crémeux. Ajouter l'oeuf, puis la crème, battre de nouveau jusqu'à homogénéisation. Verser dans les ramequins non graissés ( si pas de démoulage ). Enfourner dans le bain-marie déjà chaud pendant 12 minutes à 160°C puis éteindre le four et laisser les ramequins dedans pendant 1 heure. Les sortir ensuite du four, les laisser complètement refroidir à température ambiante puis les réfrigérer au moins 4 heures.

Peu avant de servir, préparer la sauce. Mettre les carambars dans une casserole ou une poêle à feu doux pour les faire fondre puis ajouter les noix de pécan.

carambar_pecan

Ensuite ajouter la crème, mener à ébullition. Bien mélanger pour homogénéiser puis laisser refroidir.

Mettre 2 cuillères à soupe de sauce carambar sur les cheesecakes (si elle a été préparée à l'avance et qu'elle a un peu durcit, la tiédir au micro onde).

babycheesecake

Y'a plus qu'à gouter ! on retrouve bien la saveur du cheesecake et la sauce carambar pécan et plutôt sympa. La recette est rapide et facile, le plus dur finalement c'est d'attendre aussi longtemps avant des pouvoir les déguster !

J'ai laissé en ramequins, mais vous pouvez aisément procéder à un démoulage, il suffira alors de légèrement graisser vos ramequins et de faire couler le caramel dessus. En déco, quelques noisettes grillées ... Pourquoi pas des noix de pécan ? C'est au choix :)

Posté par gaelle0709 à 11:24 - Commentaires [27] - Permalien [#]

21 mai 2008

Crème brulée au chocolat de Pierre Hermé

J'avais depuis longtemps dans mon placard un service à crème brulée offert par mes parents. Je n'avais jamais osé m'en servir, persuadée que c'était très compliquée à réaliser. Finalement, j'ai fait des mini-crèmes brulées au parmesan pour un cocktail dinatoire et je me suis rendue compte que ce n'était pas si compliquée !

Alors voilà cette fois, je me suis lancée dans le sucré avec une crème brulée au chocolat pour amadouer mon mari qui n'est pas fan de crème brulée. J'ai utilisé une recette de Pierre Hermé, c'était très facile à faire. L'étape la plus difficile reste bien sûr la caramélisation. Avec mon service à crème brulée, il y a un ustensile en fonte qu'on fait chauffer sur la plaque (gaz ou vitro) et qui caramélise instantanément la crème. Sinon il faut utiliser un chalumeau ou le grill du four (la moins bonne solution car ca va chauffer la crème alors qu'elle doit être froide).

creme_brulee_choco1

Ingrédients (pour 4 personnes): 100 gr de chocolat noir à 70% (j'ai pris mon chocolat cacao barry à 54%) - 4 jaunes d'oeufs - 90 gr de sucre en poudre - 25 cl de lait entier - 25 cl de crème fraîche liquide - de la cassonade foncée pour la finition

Préparer la crème brûlée la veille de la dégustation ou le matin pour le soir. Préchauffez le four à 100°c. Casser le chocolat en petits morceaux (ou utiliser des pistoles de chocolat patissier si vous pouvez). Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre à l'aide d'un fouet. Bien faire blanchir le mélange, le mieux est d'utiliser un batteur et de bien fouetter pendant quelques minutes pour obtenir un mélange bien épais. Porter ensemble le lait et la crème à ébullition. Ajouter y le chocolat et remuez jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. Verser ensuite sur le mélange jaunes-sucre et mélangez bien.

Répartir la crème au chocolat dans quatre plats à crème brûlée. Enfourner et laisser cuire 45 min (j'ai du les cuire 1H). Laisser refroidir, puis les mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

creme_brulee_choco_avant

Le jour même, sortir les crèmes du réfrigérateur. Parsemer le dessus de cassonade (environ 2 cuillères à soupe).

creme_brulee_choco_sucre

Caraméliser légèrement le sucre avec le bruleur en fonte ou à l'aide d'un chalumeau, ou les mettre crèmes 1 à 2 min sous le grill du four. Servir aussitôt.

creme_brulee_choco

Est-il vraiment utile que je vous dise que c'était vraiment délicieux ! Même mon mari qui était réticent a adoré, comme vous pouvez le constater ci dessous

creme_brulee_sauce

Et pour les petits curieux, voilà à quoi ressemble mon fameux service à crème brulée...
(edito pour repondre à la question de caro : on trouve ce service dans les magasins de cuisine et même les magasins type casa et aussi sur la redoute, ca coute de 15 à 30€ selon les magasins)

service_creme_brulee

Posté par gaelle0709 à 09:02 - Commentaires [25] - Permalien [#]

13 mai 2008

Pailles apéritives au parmesan et aux herbes

Pour les apéritifs, j'utilise de moins en moins les biscuits du commerce. Je prépare toujours un petit bol de tomate cerise, souvent du guacamole, parfois du saucisson ou des petits morceaux de fromages et des biscuits maison. J'en ai déjà testé plusieurs recettes, au parmesan ou au gorgonzola, cette fois ce sont des biscuits tout en longueur relativement léger que j'ai trouvé chez home made with love. Ils sont vraiment délicieux, à grignoter tel quel ou même tremper dans le guacamole ou une sauce salsa à la tomate.

sable_thym_pot

Ingrédients (Pour une 50taine de pailles - 1,5pts WW/4pièces) : 160g de farine (j'ai utilisé un mélange de moitié farine blanche, moitié farine complète) - 50g de beurre demi-écrémé bien froid (41%) - 60g de parmesan râpé - 1CC de jus de citron - 75ml d'eau glacée - 1 bonne cuil. à soupe d'herbes selon vos goûts (j'ai utilisé un mélange d'herbes de provence tout fait) - sel

Dans un bol, mélanger la farine, le sel et les herbes. Ajouter le beurre coupé en morceaux. Mélanger le beurre et la farine à la fourchette (ou avec les doigts) jusqu'à obtenir des miettes de la taille d'un petit pois. Ajouter le parmesan, mélanger. Ajouter le jus de citron et l'eau glacée et mélanger jusqu'à ce que la pâte forme une boule (éviter de trop travailler la pâte). Filmer et laisser reposer 1h au frigo (j'étais pressée, je l'ai passé 30min au congélateur). Abaisser la pâte à 0,25 cm...

pate_sable_thym

...et découper des languettes de 10 cm de longueur sur 0,5 cm de largeur. Torsader les languettes de pâte.

sable_thym_cru

Déposer les pailles côte à côte sur la plaque du four et enfourner à 200° jusqu'à ce qu'elles soient dorées, soit environ 10 min.

sable_thym

Surveiller attentivement et tourner les pailles au besoin. Laisser refroidir sur une grille et conserver dans une boîte métallique.

D'autres recettes de sablés pour l'apéro :

Sablés au parmesan
Sablés au gorgonsola

Posté par gaelle0709 à 07:22 - Commentaires [33] - Permalien [#]

12 mai 2008

Un peu de fraicheur...Sucette glacée à la vanille

Depuis quelques jours maintenant, c'est l'été dans le nord (eh oui, le thermomètre ne reste pas bloqué au zéro au pays des chtimi !) alors on a envie de fraicheur. J'avais déniché l'année dernière, dans un supermarché, des petits moules en plastiques pour faire des glaces pour les enfants mais je ne m'en étais pas servi, merci la météo...

Cette fois, c'est testé avec un petit truc rapide, une recette tupperware, je crois trouvée sur le web il y a longtemps. Ca va très vite à préparer et ça fait plaisir à tout le monde même aux grands !

sucette_vanille

Ingrédients (pour 7 sucettes) : 1 boite de crème mont blanc (ici à la vanille) - 1 sucette de crème fraiche - 1 sucette de sucre glace

Mélangez le tout, verser dans les sucettes, refermer les moules avec les batonnets et hop au congélateur pendant 5H. Voilà c'est prêt, facile non ?

Bon à savoir : si vous n'avez pas de moules à sucettes, vous pouvez les préparer dans des petits verres et utiliser des petits batonnets ou des petites cuillères pour faire prendre la glace !

Posté par gaelle0709 à 16:22 - Commentaires [20] - Permalien [#]

07 mai 2008

Avis aux filles du sud (cassis, hyeres)

pour une fois ce billet n'aura pas pour sujet la cuisine, enfin presque.....

Voila, la semaine prochaine, mon mari et moi partons quelques jours dans le sud de la france. Nous y passerons 3 nuits : hyeres, St cyr sur mer et cassis. Nous pensons aller a porquerolles et faire les calanques de cassis en bateau et à pied.

Je suis preneuse de tous conseils de sites à voir, de rando à faire, de marché à voir absolument et de petits restos sympa dans le coin.

Merci d'avance pour votre aide !

Posté par gaelle0709 à 08:49 - Commentaires [11] - Permalien [#]

02 mai 2008

Escargots briochés à la crème et aux pépites de chocolat

Le week end, je prépare souvent des petits biscuits pour le goûter des enfants (ok, c'est pour les parents aussi....) et parfois pour changer, je me mets à la boulange. Pour changer des petits pains au lait ou des brioches traditionnelles, j'ai eu envie d'essayer de faire des escargots briochés. J'ai trouvé une recette vraiment bien chez lakbira, je l'ai donc réalisée telle quelle et elle est vraiment parfaite, on s'est tous régalé ! Il en restait même quelques uns que j'ai pu amené au boulot, mes collègues ont bien appréciés ces petites douceurs avec leur café !

brioche_creme_choco2

Ingrédients (pour 16 escargots) :500 g de farine - 200 ml de lait - 150 g de beurre mou (à température ambiante) - 2 sachets de levure de boulangerie - 1 bonne pincée de sel - 75 g de sucre en poudre - 2 sachets de sucre vanillé - 2 oeufs battus légèrement - des pépites de chocolat (j'ai utilisé de chocolat noir patissier concassé au couteau)
***de la crème pâtissière à la vanille refroidie (j'ai utilisé une préparation en sachet toujours pour gagner du temps mais c'est surement meilleur fait maison)

Si vous voulez les faire A LA MAIN: il faudra 250ml de lait au lieu des 200ml à la MAP!

Préparation en MAP (Machine à Pain) : Mettre d'abord les liquides puis les solides, éloigner le sel de la levure et réserver le beurre qu'on rajoute quand le pâton est formé. Attendre que le programme pâte + levée soit terminé , il faut que la pâte double de volume!

Sortir alors la pâte de la MAP, presser la à la main pour la dégazer puis on l'étale en un grand rectangle sur un plan de travail fariné. On étale sur  sa surface la crème pâtissière refroidie, on disperse dessus des pépites de chocolat

brioche_etale

Ensuite, on roule la pâte de façon à avoir un long boudin (rouler dans la longueur). On découpe des tronçons de pâte d'environ 3 cm  et on les dépose sur une tôle de four recouverte de papier sulfurisé.

brioche_suisse_crue

On laisse à nouveau lever environ 1 heure

Puis on badigeonne le dessus des roulés avec un jaune d'oeuf mélangé avec un peu de lait. Poser éventuellement d'autres pépites sur le dessus et enfourner dans un four chaud, th. 5/6 (200°) jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

brioche_creme_choco

Ces petites brioches sont de vraies petites merveilles, pas trop lourdes malgré la crème (attention à ne pas en mettre trop), les pépites de chocolat ajoutent à leur gourmandises et la mie est bien moelleuse, je vous conseille d'essayer très vite !

brioche_creme_ouverte

D'autres recettes de brioches et viennoiseries sur mon blog :

Brioche tressée
Briochette express, sur votre table en 30 min
Petits pains au chocolat

Posté par gaelle0709 à 09:30 - Commentaires [39] - Permalien [#]

24 avril 2008

Outrageous cookies au chocolat

Moi qui adore le chocolat, je n'aime ni la glace au chocolat, ni les biscuits au chocolat et assez peu les gâteaux au chocolat (sauf les supers fondants). J'ai testé cette recette de martha stewart trouvée sur la popotte de manue pour faire plaisir à mes petits hommes. Finalement, tout le monde s'est régalé avec ces cookies super gourmands, même moi !!

cookies_choco_zoom

Ingrédients : 220 g de chocolat noir patissier -  4 cuil. à s. de beurre fondu (45gr) - 2/3 cup de farine (150g) - 1/2 cuil. à c. de levure chimique - 1/2 cuil. à c. de sel - 2 gros oeufs - 3/4 cup de sucre roux (170gr) - 1 cuil. à c. d'extrait de vanille - 250 g (340 g normalement) de chocolat en pépites (ou de chocolat cassé en petit morceaux)

Préchauffer le four à 180°C. Mettre le chocolat (les 220g) et le beurre dans un plat et le faire fondre au micro-onde 2 x 30 s en remuant entre chaque fonte. Mélanger la farine avec le sel et la levure .
Battez les oeufs, le sucre roux et la vanille avec un fouet puis ajoutez le chocolat fondu et le mélange de farine. Pour terminer ajouter les morceaux de chocolat. Disposer 10 tas de pâte sur une feuille de cuisson ou sur du papier sulfurisé.

cookies_choco_cru

Enfourner pour 12 minutes.

cookies_choco

Laissez refroidir si vous en avez le courage. Nous les avons dégustés tièdes encore bien moelleux à l'intérieur !

cookies_choco_mange

Posté par gaelle0709 à 20:10 - Commentaires [43] - Permalien [#]

20 avril 2008

Petite crème rapide au chocolat praliné (sans oeufs)

Me voilà de retour de bretagne, quelle chance nous avons eu du beau temps ! Les enfants ont même pu barbotter pied nus dans la mer, ils étaient super heureux. Quant à nous, nous avons bien profité de nos amis, des paysages magnifiques, des bonnes crêpes et des fruits de mer !

Dans ce billet, je ne vous présenterai pas une recette bretonne mais une petite crème au chocolat super rapide et très pratique pour un gouter improvisé ou un petit dessert gourmand !

creme_choco

Ingrédients : 25cl de lait - 20cl de crème liquide - 15g de maïzena (1 cuillère à soupe) - 75g de chocolat "pralinoise" - 75g de chocolat noir ou au lait

Faire chauffer le chocolat à feu très doux. Quand il est presque fondu ajouter la crème avec 15cl de lait à feu modéré. Mélanger avec un fouet. Quand le mélange arrive à ébullition, délayer la maïzena dans le reste de lait et verser dans le mélange lait-crème bouillant. Laisser épaissir en mélangeant toujours. Verser dans un plat (ou dans des pots individuels) et couvrir de film alimentaire (le plastique doit être en contact avec la crème pour éviter la formation d'une peau).

creme_choco_cello

Pour accompagner ces petites crèmes au chocolat, j'ai préparé des langues de chat avec un blanc d'oeuf qu'il me restait. Maintenant, il ne reste qu'à déguster ces petites crèmes, vous préférez vous y prendre comment : avec une cuillère ou directement avec un biscuit ?

creme_choco_chat

Une autre recette de crème rapide : crème caramel, très facile

Posté par gaelle0709 à 08:26 - Commentaires [19] - Permalien [#]

11 avril 2008

La tartinade aux speculoos de Conticini

J'ai le livre "concentré de délices" de conticini depuis plusieurs mois maintenant. Ce livre je le parcours régulièrement mais je n'avais encore testé aucune recette, je n'avais pas toujours les ingrédients necessaire. Pourtant, il y a une recette qui m'avait tapé dans l'oeil depuis longtemps : la speculoos confiture et en bonne chtimi que je suis, des speculoos j'en ai toujours dans mon placard !
Alors quand je cherchais un petit cadeau à amener chez des amis qui nous avaient invités à diner, j'ai repensé à cette fameuse recette. J'ai fait d'une pierre deux coups, un cadeau gourmand fait maison et un régal pour la famille !

speculoos_confiture

Ingrédients (pour 2 pots) : 12 à 15 speculoos (ou 9 biscuits bastogne) - 1/2 litre de lait - le zeste d'une 1/2 orange - 1 pincée de fleur de sel

Ecraser grossièrement les biscuits. Les mélanger avec le lait et porter à ébullition. Continuer la cuisson a feu très doux pendant 1H en remuant de temps en temps. Ajouter le zeste d'orange et la pincée de fleur de sel. Remettre à feu très doux pendant 90min puis mixer le tout pour obtenir une crème bien lisse.

Mettre la crème obtenue dans des pots et laisser reposer a réfrigérateur une douzaine d'heures. (Sur la photo de conticini c'est assez liquide, chez moi c'est bien épais mais pour une tartinade ça me parait presque mieux !)

speculoos_confiture_pain

A étaler sur du pain, de la brioche ou même sur un petit beurre.

Nous c'est comme ça que nous l'avons préféré !

speculoos_confiture_pb

Après ce petit message, je fais une pause d'une petite semaine, départ demain pour la bretagne. Nous passerons d'abord à caen puis quelques jours près de lannion et ensuite rennes. Nous croisons les doigts pour ne pas avoir que de la pluie... Mais ce qui est sûr c'est que nous profiterons bien des gourmandises bretonnes !

Posté par gaelle0709 à 10:57 - Commentaires [35] - Permalien [#]

06 avril 2008

Pommes et carambars pour un dessert facile et gourmand !

J'ai fait ce dessert pour des amis un midi. J'avais prévu de servir en plat ma fameuse carbonnade flamande des chtis pour leur faire découvrir la gastronomie de ma région mais en dessert je voulais changer des gâteaux et entremets qu'on sert souvent quand on a des invités. J'ai donc acheté quelques pommes, des carambars et de la glace au caramel au beurre salé, le résultat était vraiment super agréable pour terminer le repas !

pomme_carambar

Ingrédients (pour 4) : 3 à 4 pommes (j'ai utilisé des golden) - de la glace au caramel au beurre salé (ou simplement de la glace au caramel si vous n'en trouvez pas) - de la chantilly (maison ou pas) - 2 cuillères à soupe de crème liquide - une dizaine de carambars - 2 poignés de cacahuètes ou comme moi d'un mélange apéritif salé (cacahuètes, amandes, noisettes, noix de cajoux)

J'ai tout préparé au moment de servir mais vous pouvez cuire les pommes avant si vous voulez.

Eplucher les pommes et les couper en quartiers. Les faire cuire dans une poêle avec du beurre pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, faire fondre les carambers à feu doux à la casserole (ou au micro-ondes) avec la crème liquide.

Ecraser les cacahuètes en les passant rapidement au mixeur ou tout simplement en les placant sur une planche à decouper et en les écrasant avec les plat d'un gros couteau.

pomme_carambar2

Dresser dans chaque assiette : 1 boule de glace au caramel, quelques quartiers de pommes cuites, 2 ou 3 chouquettes de chantilly. Napper de sauce aux carambars et parsemez un peu de cacahuètes sur la chantilly. Régalez-vous !

D'autres recettes avec du carambar :

Muffins aux carambars et au beurre salé
Semoule aux carambars

Posté par gaelle0709 à 18:58 - Commentaires [28] - Permalien [#]