A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

05 janvier 2008

Mousse croustillante chocolat passion de Mercotte

Pour le reveillon de Noël chez mes parents, j'avais proposé d'amener le dessert. Comme je venais juste d'acheter des cercles à patisserie et du chocolat valrhona, j'ai tout de suite pensé à une recette que j'avais repéré depuis longtemps chez mercotte la mousse croustillante chocolat passion.

croustipassion

Ingrédients : pour 4 cercles de 6cm de diamètre

Le croustillant : fondre au bain-marie 30g de couverture lactée Jivara, ajouter en remuant 50g de praliné fruité Valrhona (j'ai mis de la pralinoise) et 35g de gavottes. Mouler au fond des cercles. Cristalliser au frigo.

Le crèmeux passion : - ou tout autre parfum selon les goûts-  porter à ébullition en fouettant, 8cl de lait, 1 jaune d'oeuf, 1cc de maïzena et 20g de sucre. laisser épaissir puis incorporer hors du feu 1/3 de feuille de gélatine ramollie et essorée et 30g de pulpe de passion (j'ai utilisé du jus de fruits de la passion, c'était un peu trop liquide mais pas mal quand même). Quand le mélange est à 35° (j'avoue j'ai fait au pif...) y ajouter 20g de beurre, lisser. Répartir sur les fonds croustillants, réserver au frigo pendant la confection de la mousse.

La mousse légère : Fondre au bain-marie 60g de couverture guanaja (j'ai continué avec du chocolat au lait jivara), dissoudre dans 50g de lait bouillant 1/3 de feuille de gélatine ramollie et essorée, et réaliser une émulsion en ajoutant en 3 fois le lait chaud au chocolat fondu (là j'ai pas trop réussi). Incorporer délicatement 100g de crème fleurette montée en chantilly mousseuse. Ajouter la mousse au chocolat au dessus du crémeux passion.

moussecroustipassion

Verdict : Ils n'étaient pas aussi beaux que ceux de mercotte mais c'était sympa quand même. Mon crémeux était un peu trop mou je pense et la mousse un peu trop ferme par contre. Le croustillant praliné, ça, c'est super facile à faire et c'est une vraie tuerie. Bref, le résultat était très bon et plutôt joli mais la réalisation aurait pu être mieux.
Petit verdict supplémentaire pour le chocolat, c'était la première fois que j'utilisais du chocolat valrhona (chocolat professionnel) et je ne le regrette pas la qualité est vraiment super, ca fond super bien, c'est lisse et liquide tout de suite, le goût est super et une fois le croustillant durcit, on dirait vraiment un chocolat de chocolatier, ca vaut le coup d'essayer même si c'est un peu plus cher que le chocolat patissier de grande surface !

Posté par gaelle0709 à 10:20 - Commentaires [16] - Permalien [#]

03 janvier 2008

Comment utiliser un reste de foie gras

Eh oui les fêtes sont terminées, me voilà de retour et je vous présente à tous mes meilleurs voeux.

Peut etre que comme moi, ils vous reste des choses de vos festins passés ? Et peut etre que comme chez nous ce foie gras que vous savouriez simplement sur un toast récemment, vous aimeriez le terminé d'une autre façon car vous en avez marre des toasts ? J'en profite pour dire merci à ma copine cricri pour le délicieux foie gras qu'elle nous a préparé !

Pour vous aider, j'avais publié il y a quelques temps dejà une recette toute simple de pâtes au foie gras et aux champignons et voici une autre idée facile le filet mignon de porc au foie gras.

filet_mignon

Ingrédients pour 2-3 personnes : 1 filet mignon de porc - restes de terrine de foie gras - sel, poivre

Préchauffer le four a 210°. Mettre le filet mignon dans un plat à roti, saler et poivrer (au poivre blanc c'est meilleur). Ajouter 2 à 3 noix de beurre sur la viande. Enfourner pendant 1H en arrosant régulièrement avec le beurre fondu du plat au debut puis avec un peu d'eau à la fin.
Quand le filet mignon est cuit le couper en tranche. Ajouter des petits morceaux de foie gras dans la sauce et mélanger pour qu'ils fondent un peu.

Servir quelques tranches de viandes par personne surmontées de 1/2 tranche de foie gras, accompagner de petits pois carottes et de sauce de rôti au foie gras, c'est un vrai délice.

Posté par gaelle0709 à 19:31 - Commentaires [10] - Permalien [#]

24 décembre 2007

Pause de fin d'année !

Je m'absente quelques jours pour les fêtes de fin d'années

JOYEUSES FETES A TOUS !

Rendez vous début janvier pour de nouveaux billets gourmands...

Posté par gaelle0709 à 13:21 - Commentaires [14] - Permalien [#]

19 décembre 2007

Délicieux chocolats marbrés !

choco_marbre_entier

Et voici la réponse à mon précédent message qui vous proposait de deviner ce que c'était que cette photo... Bien sûr tout le monde a compris que c'était du marbré mais ce sont khala et delf qui ont trouvé la vraie bonne réponse...

C'est en fait une plaque de chocolat marbré que j'avais préparée pour amener au bureau lors d'un apéritif organisé pour fêter mon arrivée dans ma nouvelle équipe. Ces petites gourmandises sont très faciles à faire, délicieuses et très jolies, on pourrait même en offrir pour noël en cadeau gourmand. C'est une recette que j'ai trouvée sur le blog de chantal.

choco_marbre

Ingrédients : 360 g de chocolat blanc, 140 g de beurre de cacahuètes et 400 g de chocolat noir.

Faire fondre séparément les 2 chocolats au bain marie ou au micro ondes jusqu'à obtention d'un mélange lisse. Ajouter le beurre de cacahuètes dans le chocolat blanc fondu. Mélanger.

Tapisser un moule rectangulaire de papier sulfurisé  et déposer en alternance des cuillerées de chocolat blanc et de chocolat noir dans le moule. Secouer doucement pour étaler le mélange et passer une pointe de couteau dans tous les sens pour donner un effet marbré. Il est important de faire un maximum de marbrures car la texture des 2 masses est différente.

Laisser reposer à température ambiante jusqu'à ce que le marbré durcisse, puis couper en petits morceaux.

choco_marbre_gd

Ca donne envie non ?

Posté par gaelle0709 à 18:08 - Commentaires [20] - Permalien [#]

18 décembre 2007

Mais c'est quoi donc ?

Voici une photo que j'ai prise il y a peu de temps et qui me plait beaucoup.

A votre avis qu'est ce que c'est ?

koikes

Réponse à venir très rapidement !

Posté par gaelle0709 à 21:06 - Commentaires [22] - Permalien [#]

3 idées verrines, une entrée ou un apéro de fête ?

En cette période de fête, je continue d'essayer de vous donner quelques idées pour vos menus. Voici quelques recettes de verrines que j'avais réalisées l'année dernière en entrée pour Noel.

IMG_0740

Verrine n°1 (la plus à gauche) : Dés de poire recouvert de vin moelleux (ici du montbazillac) et dés de foie gras

Verrine n°2 (en haut à droite) : Figue fraîche coupées en dés, dés de foie gras et miette de pain d'épices

Verrine n°3 : Lanières de jambon cru (du San daniele ramené par mon frère, oh la la, je vous raconte pas comment c'était bon !), fromage de chèvre frais, Crumble au parmesan (déjà utilisé dans mes précédentes verrines, recette ici)

j'ai une petite préférence pour celle avec du foie gras et de la figue !

Posté par gaelle0709 à 10:00 - Commentaires [10] - Permalien [#]

16 décembre 2007

Roulé salé au parmesan et aux tomates séchées pour apéritif réussi !

Voici une idée super sympa pour vos apéritifs de fêtes, c'est une recette que j'ai trouvée sur le site d'eryn qui est une vraie mine d'or ! Ce petit roulé est vraiment délicieux, très frais, assez léger et très rapide à faire en plus ça présente très bien que demander de plus !

roule_tomates

Pour le biscuit salé : 4 oeufs - 50 g de parmesan râpé - 3 càs rases de maïzena - 2 càs d'origan séché - 1 sachet de levure chimique - 1 pincée de sel

Pour la crème aux tomates séchées : 200 g de fromage blanc ( 2 pots. 0% possible ) - 3 à 4 tomates séchées - 10 g de parmesan râpé - Poivre noir du moulin - Un peu de sel

Comme eryn, j'ai utilisé pour le roulé un moule rectangulaire en silicone de 22 * 28 cm. Si vous n'avez pas ce moule, pas de panique, vous pouvez utiliser votre plaque de four recouverte de papier sulfurisé, en augmentant les doses ( par exemple 6 oeufs + augmentation du reste des ingrédients proportionnellement ).

Préparer le biscuit : Préchauffer le four à 160°C. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battre les jaunes longuement au fouet éléctrique. Y ajouter le parmesan râpé en continuant de battre. Ajouter la levure, la maïzena, l'origan, toujours sans cesser de fouetter. Monter les blancs en neige très ferme avec la pincée de sel. Les incorporer en deux temps : en mélanger vivement un tiers à la préparation au parmesan vivement, puis incorporer les deux tiers restants délicatement, en soulevant bien la pâte à l'aide d'une maryse. Verser dans un moule rectangulaire en silicone ( si pas en silicone, sulfuriser le moule ). Enfourner 10 à 15 min à 160°C. Démouler le roulé sur un plat, puis le retourner de nouveau immédiatement sur un rectangle de film transparent ( ou sur un torchon humide ) et le rouler en serrant bien.

Préparer la crème : Pendant la cuisson du roulé. Couper les tomates séchées en morceaux, les mixer longuement jusqu'à obtention d'une poudre épaisse (j'ai mixée avec 2 cuillères à soupe de fromage blanc, j'ai trouvé que ç'était plus simple, je n'arrivais pas a mixer les tomates directement). Dans un bol, mélanger cette poudre au fromage blanc, au parmesan râpé. Poivrer et saler au goût (Je n'ai pas mis de sel du tout).

Montage : Dérouler délicatement le biscuit, y étaler la crème et l'enrouler de nouveau (pour des mini roulés comme moi, couper le biscuit en 2 afin d'avoir 2 petits roulés plus pratiques à l'apéro) en serrant un maximum. J'ai aussi saupoudré le roulé de graines de pavot, le résultat est plutôt joli. L'envelopper du film transparent bien serré et réfrigérer jusqu'au moment de couper en tranches et de servir.

roule_tomates2

Pour varier les plaisirs, pourquoi pas ajouter des dés d'olives noires à la pâte et faire une crème à base de feta ? Ou pourquoi ne pas tout simplement tartiner de tapenade ? A décliner selon ses envies ...

D'autres recettes pour vos apéritifs de fêtes

Billes apéritives au chèvre à transformer en sucettes

Crème brûlée parmesan, tomates séchées

Sablés au gorgonzola

Sablés apéritif

Tomates cerises farcies au saumon

Autre recette de roulé salé

Papillon multicolore: roulé saumon - épinard et rillettes de saumon

Posté par gaelle0709 à 19:32 - Commentaires [16] - Permalien [#]

08 décembre 2007

Délicieuses barres de céréales : les flapjacks

J'ai découvert cette recette très simple dans le fabuleux petit livre de scally "cookie, muffin & co". Ce sont des petits gâteaux d'origine anglo-saxone qui ressemblent fortement à des barres de céréales, c'est rapide à faire et c'est vraiment bon, ce livre est vraiment une mine d'or !

flapjacks

Ingrédients : 100 g de beurre - 75 g de sucre roux - 2 cuillères à soupe de miel liquide - 250 g de flocons d'avoine - j'ai ajouté quelques poignées de raisins secs

Préchauffez votre four à 180°.
Dans une casserole, faites fondre le beurre avec le sucre et le miel. Retirez la casserole du feu, ajoutez les cranberries puis les flocons d'avoine et mélangez bien.
Versez ce mélange dans un moule beurré de 23 cm de coté, tassez avec le dos d'une cuillère à soupe et enfournez pendant 12 mn, jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré. Laissez refroidir 10 mn puis démoulez.

Attention ! Pour ma part j'ai eu beaucoup de mal a demouler et surtout à couper, ca partait un peu en miette.... je pense que mes flapjacks etaient trop epais donc peut etre pas assez cuit (mon moule ne fait que 20cm de coté c'est peut etre pour ça).

Ceci dit, c'était quand même extra, des petites barres de céréales bien meilleures que tout ce qu'on peut trouver dans le commerce et personnalisable à souhait ! Pour ce qui est des petites miettes qui restaient dans le plat, je les ai mangées dans du lait froid tout simplement !

Posté par gaelle0709 à 19:14 - Commentaires [14] - Permalien [#]

02 décembre 2007

Semoule au carambar

Voici, une petite douceur bien réconfortante que j'ai trouvé chez muriel qui nous a régalée avec de nombreuses recettes aux carambars, ca change du riz au lait et c'est un vrai délice !

samoule_carambar

Ingrédients : 1l de lait - 20 Carambars - 80g de semoule (je n'avais que de la semoule moyenne, c'était très bon mais ça doit être encore mieux avec de la semoule plus fine)

Faire bouillir le lait avec les Carambars. Ajouter la semoule en pluie et mélanger jusqu'à épaississement. Verser dans des ramequins, laisser refroidir. Y'a plus qu'à manger !!

Posté par gaelle0709 à 16:21 - Commentaires [22] - Permalien [#]

01 décembre 2007

Yaourt craquant à la noix de coco

Ca faisait longtemps que je n'avais plus fait de yaourts autre que nature mais j'avais envie de changer. Alors j'ai fait le point sur le contenu de mes placards et j'ai choisi d'utiliser un paquet de poudre de noix de coco. Le résultat était très plaisant avec un goût subtil de noix de coco et surtout une fine couche croustillante de noix de coco sur le dessus du yaourt, mmmhh  !!

yaourt_coco

Ingrédients : 1L de lait entier - 20g de lait en poudre (facultatif mais améliore la texture du yaourt) - 4 cuillère à soupe de sucre - 4 cuillères à soupe de noix de coco en poudre - 1 yaourt nature

Fouetter un peu le yaourt nature avec le sucre et la noix de coco. Ajouter le lait en poudre, mélanger puis verser le lait. Bien mélanger mettre en pot et en yaourtière 8 à 10h. Ensuite au frais pendant 2 à 3h et dégustez !

Posté par gaelle0709 à 11:21 - Commentaires [14] - Permalien [#]