A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

22 octobre 2007

Quand l'homme se met aux fourneaux.... Muffins aux pépites de chocolat, à croquer !

Aujourd'hui, nous étions invité pour le goûter chez des amis pour fêter l'anniversaire de nos enfants. Eh oui, mon petit dernier, jules, va déjà avoir 1 an dans quelques jours et ses copines Jeanne et Clara aussi, il fallait fêter ça !

J'avais prévu d'amener des petites douceurs individuelles pour ce goûter des barquettes au nutella et à la confiture (recette à venir) et des muffins. J'ai commencé par préparé les barquettes et au moment de les garnir je me suis brulée le doigt sur la plaque de cuisson.... j'ai donc du appeler mon mari au secours pour les muffins. Lui qui ne fait jamais la cuisine a finalement préparé les muffins et j'espère qu'il n'attendra pas que je me brûle à nouveau pour en refaire car ils étaient délicieux.

muffins_pepites

Ingrédients (pour environ 9 muffins) : 150 g de chocolat - 200 g de farine - 2 cuillères à café de levure - 150 g de sucre (ici, moitié vergeoise blonde, moitié sucre) - 2 Oeufs - 100 g de beurre - 120 ml de lait - 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180 °C et graisser les moules (ou comme lui, utilisez des barquettes en papier). Casser grossièrement le chocolat en pépites (fait au couteau). Mélanger le sucre, les oeufs, le beurre et le lait. Ajouter ensuite la farine, la levure, le chocolat et tout mélanger brièvement (ne pas essayer d'obtenir une pâte très homogène, c'est le secret des muffins !).

Remplir les moules de pâte au 2/3 et cuire 20 minutes

muffins_pepites2

Posté par gaelle0709 à 13:02 - Commentaires [37] - Permalien [#]

Thinking blog.... pas facile de n'en retenir que 5 !

C'est laeti qui m'a fait rougir en me sélectionnant dans sa liste des 5 blogs qu'elle apprécie, alors à mon tour de vous dévoile 5 blogs que j'aime particulièrement. Bien sûr, il y en a beaucoup plus que ça que j'aime mais ces 5 là ont quelque chose d'un petit peu spécial qui fait que je voulais parler d'eux.

Voilà le principe :

Si tu fais partie d'une des personnes récompensées, et seulement dans ce cas, publie un article dans lequel tu feras apparaître à ton tour 5 blogs que tu apprécies beaucoup, avec les liens vers ces derniers pour que l'on puisse les visiter. Fais un lien vers ILKER pour que l'on puisse savoir d'où vient ce prix.
Voici donc mes 5 prix , mes 5 coups de coeur :
Voilà le principe :

La popotte de manue : car c'est un des premier blog que j'ai suivi. C'est un peu manue qui a fait que j'ai fini par me lancer moi aussi dans l'aventure et j'ai testé pas mal de ses recettes.

A la bonne votre: parce que j'adore l'humour de grand chef !

Cuisine campagne : j'aime beaucoup ses recettes, ses billets sont toujours très interessant et les photos à tomber

Time4tea : j'ai testé la plupart de ses recettes aux carambars ! et d'autres aussi d'ailleurs, je lis toujours son blog avec beaucoup de gourmandises...

Amuse bouche : Ces photos sont superbes et j'ai envie de tester toutes ses recettes !

Posté par gaelle0709 à 09:02 - Commentaires [6] - Permalien [#]

15 octobre 2007

Cabillaud au four aux avocats

Au fil de mes balades sur les forums  et les blog de cuisine, j'ai souvent "entendu" parler de Jamie Oliver. Certains l'adore d'autres pas du tout.... j'étais assez curieuse de connaitre sa cuisine. C'est chose faite grâce à ma collègue Oranne qui m'a gentiment prêté son livre "Toqué de cuisine".
Dès le premier coup d'oeil, j'ai été séduite par de nombreuses recettes. Il présente des plats simples et pourtant un peu originaux, j'ai eu envie d'en tester une de suite, la voici.

cabillaud

Ingrédients (pour 2) : 2x200g de filet de cabillaud sans peau - les feuilles d'une petite botte de basilic - 1 avocat pelé, sans noyau et émincé - 150g de queues de crevettes décortiquées - 140ml de crème épaisse - 150g de gruyère - huile d'olive - sel et poivre noir

Préchauffer le four à 220°. Assaisonner le poisson des 2 côtés et le déposer dans le plat de cuisson huilé. Saupoudrer de basilic, d'avocat et répartir les crevettes au mieux.

cabillaud_avocat

Verser la crème dessus et parsemez de gruyère râpé.

cabillaud_avocat_fromage

Mettre le plat au four 20 min environ pour que la surface soit dorée.

Verdict : Ce plat est plein de couleurs et plein de saveurs, en plus il est hyper rapide ! Des recettes comme celle là j'en ai repérées pas mal dans le livre de jamie, je suis donc du côté de celles qui l'adore ! Enfin faudrait voir ces autres livres, si ça se confirme.... :-)

Posté par gaelle0709 à 10:30 - Commentaires [24] - Permalien [#]

13 octobre 2007

Fondant de speculoos aux pommes caramélisées

Cette recette m'avait tapée dans l'oeil quand je l'avais découverte sur le blog mes tites recettes. Alors quand ma maman m'a ramené des pommes de son jardin j'ai rapidement su ce que j'allais faire. Les gâteaux aux pommes ont en général peu de succès à la maison mais celui ci est vraiment très agréable à manger : léger, pas sec et très gouteux !

fondant_speculoos

Ingrédients:
Pour les pommes : 5 pommes - 60 g de beurre - j'ai ajouté 2 cuillère à soupe de caramel
Pour la pâte : 150 g de speculoos réduits en poudre - 4 oeufs - 1 cuil. à soupe de crème fraîche - 4 cuil. à soupe bombée de farine - 1 cuil. à soupe rase de Maïzena

Préchauffer le four à 180°.
Eplucher les pommes, enlever leur coeur et les râper (je les ai simplement coupées en petits morceaux). es faire compoter avec le beurre et le caramel sur feu doux, jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer légèrement.
Pendant ce temps: dans un saladier, battre les oeufs avec la crème. Rajouter la farine et la maïzena et fouetter à nouveau, puir rajouter les speculoos en poudre, bien mélanger.
Rajouter les pommes dorées au mélange et donner un dernier tour de fouet pour bien répartir ces dernières dans la pâte. Beurrer et sucrer (j'ai utilisé un moule en silicone donc nibeurre, ni sucre) un moule à cake, et y verser la préparation. Enfourner pour 20/25 minutes à 180°.

fondant_speculoos2

Posté par gaelle0709 à 10:39 - Commentaires [29] - Permalien [#]

12 octobre 2007

Petites crèmes au caramel, trop facile...

Petite envie de faire quelque chose pour le gouter mercredi mais peu de temps et pas envie de faire un gâteau ou des biscuits. Finalement, je me suis décidée pour une petite crème mais une crème express alors ! Pour l'arôme, j'ai proposer chocolat, caramel ou vanille a mon fils : il a préféré caramel, alors voilà....

creme_caramel

Ingrédients : 25cl de lait - 20cl de crème liquide - 20g de maïzena - 4 cuillère à soupe de caramel (fait maison ou tout fait, moi j'ai utilisé du caramel en pot. Vous pouvez utiliser de la confiture de lait par exemple ou du caramel au beurre salé)

Faire chauffer la crème avec 15cl de lait à feu modéré. Y mettre le caramel et mélanger avec un fouet. Quand le mélange arrive à ébullition, délayer la maïzena dans le reste de lait et verser dans le mélange lait-crème bouillant. Laisser épaissir en mélangeant toujours. Verser dans un plat et couvrir de film alimentaire (le plastique doit être en contact avec la crème pour éviter la formation d'une peau, merci sigrid pour ce petit truc). Au moment de servir verser dans des petits pots.

creme_caramel2

Verdict : c'est vraiment très bon et la texture est hyper agréable, j'en referais très vite à la vanille, au chocolat et pourquoi pas au nutella !

Posté par gaelle0709 à 15:19 - Commentaires [15] - Permalien [#]

10 octobre 2007

Sablés à la fleur de sel coeur de noisette

J'avais déjà fait ces sablés il y a peu de temps pour accompagner la fondue au chocolat, cette fois j'ai procédé différemment en utilisant de la pâte de noisette, c'est terriblement gourmand, essayez !!

sable_choco

Ingrédients : 250g de farine - 125g de beurre salé - 125g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 1 oeuf - 1/2 cuillère à café de fleur de sel

Mélanger la farine, les sucres et le sel. Ajouter le beurre froid, coupé en petits morceaux et mélanger le tout avec les doigts. Ajouter ensuite l'oeuf et mélanger à la main rapidement jusqu'à l'obtention d'une pate compacte et homogène. Filmer et réserver au frais pendant au moins une heurre. Abaisser la pate, découper les biscuits.

Sur la moitié des biscuits, mettre une cuillère à dessert ou à soupe si vous êtes très gourmand de pâte de noisette (j'utilise la pâte de noisette de la marque Galler), à défaut vous pouvez utiliser du nutella.

sable_choco_cru

Recouvrir avec un autre biscuit légèrement étiré afin de recouvrir la base.

sable_choco_cru2

Cuire au four à 170° environ 10 min jusqu'à ce que les bords des biscuits soient un peu dorés.

Posté par gaelle0709 à 11:01 - Commentaires [23] - Permalien [#]

05 octobre 2007

A vos casseroles #13 : Tartine chèvre - noix - figue

C'est la saison des figues fraîches et c'est un vrai bonheur. Non seulement elles sont délicieuses en tant que fruit tout simplement mais elles s'accommodent aussi très bien en cuisine. Le thème de la nouvelle édition du jeu A vos casseroles est justement la figue et les noix. Il faut donc réaliser une recette avec ces 2 ingrédients. Voici ma participation, une tartine toute simple avec du chèvre, des noix et des figues... Une tartine gouteuse et gourmande !

tartine_chevre_noix_figues_

Ingrédients pour une tartine : 1 tartine - du chèvre (j'ai utilisé de la buche fondante) - quelques noix concassées - 1 figue fraiche.

Tartiner le chèvre sur le pain. Ajouter les noix.

tartine_chevre_noix

Couper la figue en tranches et disposez les sur la tartine.

tartine_chevre_noix_figues

Passer au four une dizaine de minute à 210°.

Régalez vous !

Posté par gaelle0709 à 19:39 - Commentaires [11] - Permalien [#]

Un petit coup de pouce pour une petite nouvelle !

Il y a de plus en plus de blogs de cuisine et il est difficile de tous les connaitre alors aujourd'hui je souhaite donner un petit coup de pouce à un nouveau blog ouvert très récemment par baseli.

http://legardemanger.canalblog.com/

Vous y trouverez de supers recettes et aussi de très belles photos de paysages, de fleurs ou de fines herbes, c'est très rafraichissant, alors n'hésitez pas à aller y faire un petit tour pour l'encourager.

Posté par gaelle0709 à 11:00 - Commentaires [5] - Permalien [#]

04 octobre 2007

Panacotta bretonnisante

Panacotta bretonne ? c'est quoi ça ? Pourquoi bretonne ? Eh bien, c'est parce que je l'ai servie sur un palet breton (recette de mercotte) et recouverte d'une sauce caramel au beurre salé.
J'en profite pour participer à mille et une escales #2 qui a pour thème la bretagne.

Attention ce dessert est une bombe de calorie, ne prévoyez pas de le servir après une raclette !

panacotta_chocolatblanc_car

Pour la panacotta au chocolat blanc (pour 4 pers) : Arôme de vanille (ou gousse de vanille infusée) - 50 g de chocolat blanc - 2 feuilles de gélatine - 300 ml de crème fleurette - 1 sachet de sucre vanillé + 1 c. à soupe de sucre

Faire tremper la gélatine dans l'eau froide, pendant ce temps faire bouillir le mélange sucre, crème et vanille. Puis incorporer la gélatine et le chocolat blanc coupé TRES fin. Faire prendre au froid dans des ramequins (ou des empreintes en silicone).

Palets bretons (pour 6 palets de 8cm) : 2 jaunes d'oeufs - 75 g de sucre semoule - 75 g de beurre pommade - 100 g de farine - 5 g de levure chimique - 1 pincée de fleur de sel

Blanchir au fouet à la main les jaunes d'oeufs avec le sucre semoule. Quand l'appareil est lisse et homogène, incorporer le beurre en pommade et bien lisser le mélanger.Tamiser au dessus 100 g de farine et 5 g de levure chimique,ajouter la pincée de fleur de sel et travailler à la spatule pour obtenir une pâte homogène. L'aplatir sur une épaisseur d'1/2 cm dans du papier film et laisser reposer au réfrigérateur quelques heures. Détailler des disques à l'aide des cercles à pâtisserie non beurrés et cuire les palets avec les cercles à patisserie. (je n'ai pas de cercles donc j'ai plutôt façconner mes palets dans des moules en silicone en forme de tartelette de 8cm de diametre). Les cuire à 175°C pendant 20 minutes. Laisser tiédir sur une grille et démouler délicatement.

Sauce caramel : pour la sauce caramel je suis adepte de la méthode ultra basique : faire fondre de la crème de salidou le caramel au beurre salé en pot ou alors faire fondre des bonbons werthers original. Si vous souhaitez faire la sauce vous même, il y a une recette ici.

Montage

Déposer un palet breton sur une assiette à dessert. Démouler une panacotta sur le sablés (passer le fond du ramequin sous l'eau chaude pour faciliter le démoulage) et verser un peu de sauce au caramel sur le dessus.

panacotta_chocolatblanc

Verdict : C'est sucré mais c'est très bon !

Posté par gaelle0709 à 17:00 - Commentaires [29] - Permalien [#]

03 octobre 2007

Bookblog : moi aussi je l'ai reçu, merci fybule !

Bookblog, c'est l'échange de livre brillamment organisé par Isa du blog ctoubon. Voilà, ca y est j'ai reçu le mien et c'est fybule qui m'a gâtée avec un livre très gourmand mais aussi très joli, je dirais même très "girly", c'est d'actualité, bravo fybule ! Merci également pour ton très gentil petit mot qui l'accompagnait.

Il s'agit du livre "renversez moi"

livre

Pleins de recettes sucrées et même salées dont certaines m'ont déjà tapées dans l'oeil :

Renversée à l'orange confite et au pain d'épice
Renversée à la mangue, sablé coco
Renversée pêches-lavande
Renversée aux cèpes

Posté par gaelle0709 à 20:31 - Commentaires [7] - Permalien [#]