A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

10 septembre 2007

Week end gourmand à Bruxelles, gros coup de coeur pour le restaurant "bon-bon"

Ce week end, mon mari et moi avions laissé les enfants dans la famille et sommes partis en amoureux à bruxelles pour notre 5e anniversaire de mariage. Pourquoi Bruxelles ? Parce que tout le monde nous a dit que c'était très beau et parce que c'est tout près de chez nous donc très pratique d'accès (35min de train). On est trop souvent allés loin sans jamais visiter les choses les plus proches de nous, c'etait l'occasion. Nous avions réservé une très jolie chambre d'hôte non loin de la grand place et nous avons beaucoup marché pour profiter de la ville et de ses jolies ruelles.
Merci à mitsu, claire et viktoria pour leur conseils et leurs bonnes adresses !

Je vous livre ici quelques bonnes adresses gourmandes : les biscuits dandoy, les chocolats marcolini et le restaurant "bon-bon". Nous avons également tester 2 adresses de restaurant très chouette : tea&eat dans le quartier Louise et "la caneva" un petit restaurant italien près du manneken pis.

Assez discuté, place aux photos !! Attention ne bavez pas sur le clavier !!

La fameuse biscuiterie Dandoy, spécialisée dans le spéculoos mais qui fait aussi d'excellents sablés.

IMG_5535

Les chocolats Marcolini, un must !

IMG_5544

Pour le repas du samedi soir, j'avais passé un peu de temps sur le net pour trouver une très bonne table à bruxelles sans pour autant aller au "comme chez soi" qui aurait été complètement hors budget pour nous. Après ces recherches, je me suis décidée pour le restaurant "bon-bon" (1 étoile au michelin) dont le chef Christophe Hardiquest semble inventif et passionné.

Nous sommes arrivés vers 20H30. On nous installe à notre table et là, c'est notre jour de chance, on nous installe à une petite table non loin de l'entrée et juste à côté d'un bar très imposant où le chef dresse ses assiettes. Eh oui, ce restaurant a une cuisine semi-ouverte et vu notre position stratégique, nous allons pouvoir profiter du spectacle toute la soirée !

Nous avons commencé le repas avec une coupe de champagne,
accompagnée d'une très belle assiette d'amuses-bouche :

cappucino de cèpes, palourde, croquette de volaille,
tarte fine au caviar et brunoise aux 3 carottes (rouge, blanche et orange).

IMG_5547

Ensuite, on vient nous expliquer la carte : un menu de base à 3 services auquel on peut ajouter 1, 2 voir 3 plats au choix dans la carte. Tous les plats nous sont expliqués, on voit que le chef aime travailler les produits de saisons et les très bons produits, ça donne envie. Je me laisse tenter par un menu 5 services : 2 entrées, 2 plats et 1 dessert.

Un sommelier vient nous voir pour nous aider à choisir les vins, il est de très bon conseil et a su nous permettre de rester dans un budget très raisonnable tout en accompagnant au mieux nos plats.
Je n'ai pas noté le nom des vins malheureusement, avec les entrées nous avions un verre de vin blanc et une demi-bouteille de cote du rhone pour terminer le repas

La première entrée à être servie est celle qui est commune à tous les menus

Langoustine cuite "minute" sur carpaccio de cèpes,
glace aux cèpes et croustillant d'oignons

IMG_5549

Ce plat est vraiment délicieux, les langoustines sont très belles (cela fait longtemps que je n'en ai pas vu d'aussi grosses) et le travail autour des cèpes (carpaccio et glace) est vraiment réussi.

L'entrée suivante a été choisie sur la carte

St jacques pôelées, crème d'artichaut,
râpé d'artichaut, cèpes pôélés et serrano à la plancha

IMG_5553

Toujours aussi séduite !
l'artichaut est présent en restant assez discret, la cuisson des st jacques
est parfaite, les saveurs sont très bien mise en valeurs

Le premier plat qui fait parti du menu de base
Veau cuit façon saltimbocca, très fine tranche de pain grillé,
légumes provençaux

IMG_5554

Très réussi également mais c'est le plat que m'a le moins plu dans le repas

Deuxième plat choisi parmi les plats disponibles à la carte

Ris de veau piqués au chorizo sur tomates anciennes,
sauce aux câpres et à la réglisse, polenta et purée de persil

IMG_5556

J'ai choisi ce plat car j'adore les ris de veau et que je n'ai pas souvent l'occasion d'en manger. J'avais pourtant un peu peur de la façon dont il était préparé notamment à cause de la sauce câpres/réglisse. Finalement, j'ai bien fait de choisir ce plat, qui était vraiment délicieux, la sauce était moins forte que j'aurais pu le penser et apportait un goût très agréable.

C'est terminé pour les plats, nous avons ensuite goûter au plateau de fromages
qui était très bien garni, puis les desserts sont arrivés.

Un premier dessert très léger
Sorbet fraise des bois et écume de champagne

IMG_5558

Au moment des desserts, le chef prend soin de passer à chaque table pour discuter avec les clients. Il raconte ses produits avec passion, prend nos avis sur les plats et sur le principe de la cuisine ouverte.
Il est charmant, passionné et très accessible.

Le deuxième dessert arrive

Espuma de fromage blanc sur carpaccio de fraises,
Sorbet citron vert et confit de figues aux épices

IMG_5562

Il est déjà 23H, l'agitation en cuisine commence à se calmer et la moitié de la salle s'est vidée. Nous ne sommes plus qu'une quinzaine à terminer notre repas, quand je vois le chef revenir à son comptoir avec un "seau" qui fume beaucoup.... De l'azote liquide ! Tiens, tiens mais qu'est ce qu'il fait, est ce que certaines tables aurait un menu différent pour les desserts ?? non, non... En fait, il profite du calme presque revenu pour faire quelques expérimentations et en faire profiter les clients restant !

Quelle chance pour nous ! le voilà donc qui plonge des quenelles de meringues (aromatisées avec un alcool au citron) dans l'azote liquide et nous propose de les déguster et de donner notre avis. J'avais déjà vu à la télé que certains chefs utilisaient l'azote liquide, j'etais très curieuse de voir ce que ça pouvait donner en bouche mais je ne pensais pas avoir l'occasion de tester si vite !
La quenelle une fois refroidie à l'azote doit être mangée très vite (sinon elle fond).
On la met dans la bouche en entier, c'est froid mais pas tant que ça, ça fond quasiment instantanément avec une sensation très particulière et difficile à expliquer.
Vu de l'extérieur c'est aussi surprenant, de la fumée sort de la bouche et du nez !
Nous avons beaucoup aimé d'autant plus que c'est une expérience très ludique !

IMG_5560

Nous avons terminé le repas avec une assiette de mignardises
Crème brûlée - calisson - glace et macaron à la rose
- chocolat fourré avec une mousse chocolat caramel

IMG_5568

En conclusion, je vous recommande vivement ce restaurant, nous avons vraiment passé une bonne soirée !

Tout était délicieux, les produits de très bonne qualité, les plats très beaux, les quantités juste comme il faut et le spectacle de la cuisine, fantastique. Si vous réservez, demandez à être placé prêt de la cuisine, ca vaut vraiment le coup d'oeil !

BON BON - SALON DE L'ARTISAN CUISINIER
Tél. : 02.346.66.15
rue des Carmélites 93
1180 BRUXELLES (UCCLE)
www.bon-bon.be

   

Posté par gaelle0709 à 20:31 - Commentaires [6] - Permalien [#]

05 septembre 2007

Billes apéritives au chèvre à transformer en sucette !

Pour changer des petits cubes de fromage que je sers régulièrement à l'apéritif, j'ai préparé ces petites billes de fromage, c'est plus joli et c'est délicieux !! Pour plus de facilité au moment de servir le plat, j'avais ajouté des petites pics en bois sur chaque bille et voilà un plat de petites sucettes apéritives !
Cette recette est la dernière de la longue liste de recettes du cocktail dinatoire que j'avais préparé en août.

sucette_chevre

Ingrédients : 1 fromage de chèvre frais (j'ai utilisé un petit billy) - 2 cuillère à soupe de crème fraiche - 2 cuillères à soupe de basilic haché - pour la décol : du pavot bleu, du sesame doré et des pistaches concassées.

Mélanger le fromage avec la crème et le basilic remettre le mélange au frais afin qu'il durcisse un peu. Préparer des petites coupelles avec du pavot, du sesame et des pistaches concassées. Sortir le mélange du frigo, former des petites billes et les rouler dans la coupelle de votre choix. (attention ce n'est pas évident à faire, vous en aurez plein les mains, mais ça vaut le coup !).

Remettre au frais et planter des petites pics en bois dans chaque billes au moment de servir !

Vous trouverez du pavot bleu et du sésame doré chez mon partenaire gourmeticone.

SA0045V  SA0012V

Une autre recette avec du pavot : Gauffre à la chantilly version salée

Posté par gaelle0709 à 14:51 - Commentaires [16] - Permalien [#]

01 septembre 2007

Défilé d'amuses-bouches, dernières recettes : panna cotta passion et son passion curd... et bientôt les sucettes au chèvre !

La panacotta (crème cuite en italien) est un dessert très facile à réaliser. Il se constitue de crème et de gélatine. A partir de ces ingrédients de base, on peut varier à l'infini en ajoutant des arômes : vanille, jus de fruits, épices, chocolat blanc, café..... On peut aussi l'alléger un peu en utilisant de la crème légère ou un mélange de crème et de lait.

Concernant le "passioncurd", c'est en fait un dérivé du "lemon curd". C'est une sorte de crème que l'on utilise pour garnir les tartes, les gâteaux roulés ou tout simplement tartinée sur un toast.

En combinant ces 2 éléments annellenor a créé dessert tellement délicieux que je n'ai rien changé à la recette, je vous le conseille c'est vraiment très bon et très frais !
Pour ma part, je l'ai fait dans des toutes petites verrines car c'était pour un
buffet d'amuses-bouche mais vous pouvez aussi le servir dans un verre plus grand en dessert.

panacotta_passion

PASSION CURD
Pour 1 pot à "confiture" : 100 ml de jus de fruits de la passion - 125 g de sucre en poudre - 3 oeufs - 1 cuillère à soupe de Maïzéna - 30 g de beurre
Dans une jatte, battre les oeufs avec le sucre. Ajouter le jus de fruits de la passion dans lequel on aura dilué la Maïzéna.
Verser la préparation dans une casserole, ajouter le beurre en petits morceaux et faire cuire sur feu doux jusqu'à épaississement de la crème et en remuant toujours. Verser dans un pot en verre, fermer, laisser refroidir.

PANNA COTTA VANILLE-PASSION
Pour 8 mini verrines ou 4 verres : 125 ml de jus de fruits de la passion + 300 ml de crème liquide + 75 ml de lait + 2 feuilles de gélatine + 60 g de sucre + vanille.

Faire tremper la gélatine dans l'eau froide pendant quelques minutes. Pendant ce temps, dans une casserole, mélanger le jus de fruit, la crème, le lait, le sucre et la vanille. Faire chauffer et porter à ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine préalablement essorée. Mélanger jusqu'à dissolution de la gélatine et verser dans les verrines. Laisser prendre la panacotta plusieurs heures.

Au moment de servir les panna cotta, les sortir du réfrigérateur et déposer dessus le Passion Curd ... puis déguster !

Voilà c'était l'avant dernière recette de mon buffet, la dernière sera publiée dans les jours qui viennent : les sucettes au chèvre....

Posté par gaelle0709 à 15:42 - Commentaires [12] - Permalien [#]

30 août 2007

Cheesecake complètement gourmand aux bananes et au caramel coulant...

Il y a quelques temps, de passage sur le joli blog de loukoum, j'avais lu avec beaucoup de gourmandise son billet "la lecon de cheesecake". Ce billet est extraordinaire, alors si vous êtes amateur de cheesecake en tout genre je vous conseille d'aller voir et si vous ne l'êtes pas, lisez son billet vous risquez d'avoir aussitôt envie de mordre dans un cheesecake ! Moi, je n'avais pas besoin d'être convaincue, j'adore les cheesecake... j'en avais créé un il y a quelques temps avec du brownie, c'était hyper bon mais cette leçon m'a donné envie d'en essayer un autre...

cheesecake_banane

Ingrédients pour un moule a charnière rond de 22cm

Pour la base biscuitée : 150g de biscuit Roudor® au chocolat (j'ai utilisé ce que j'avais, donc 200g de petits beurre) - 50g de beurre fondu

Pour la crème : 800g de Philadelphia crem cheese (600g pour moi) - 100g sucre - 1 cuillère à soupe de vanille liquide - 4 œufs ( j'en ai mis 3)

Pour les bananes : 3 à 4 bananes

Pour la sauce au caramel au beurre salé : Vous pouvez le faire vous même mais je ne l'ai pas fait car j'ai fait mes courses en Belgique et j'ai trouvé un pot de caramel Galler (comme les chocolats) et j'ai voulu le gouter. C'était résussi, il est vraiment délicieux.

Réduire les biscuits en poudre grossière au mixeur (ou alors en les émiettant en les brisant entre les doigts). Ajouter le beurre fondu aux miettes de biscuits puis faire marcher à nouveau le mixeur brièvement.
Recouvrir un moule à charnières de papier sulfurisé, y verser les miettes de biscuits et les presser au fond du moule à l’aide du fond d’un verre par exemple. Placer le moule au frigo ou au congélateur le temps de préparer la garniture.

Préchauffer le four à 160°C.
Mélanger le Philadelphia au mixeur pour l’assouplir, ajouter ensuite le sucre et la vanille. Mixer. Ajouter les œufs l’un après l’autre. Mixer brièvement entre chaque œuf. Naturellement tout ceci est réalisable sans mixeur avec uniquement de l’huile de coude comme je l'ai fait !
Verser cette préparation sur la croûte biscuité et cuire 1 heure puis laisser refroidir dans le four éteint.

Au moment de servir le cheesecake, le découper, saupoudrer chaque part de cheesecake de lamelles de bananes et laisser couler au-dessus un filet de sauce au caramel au beurre salé.

cheesecake_banane2cheesecake_banane_zoom

Edit du 2/09 : Au vu du commentaire du loukoum, je me rend compte que j'ai complètement oublié de préciser que c'était vraiment à tomber !!

Posté par gaelle0709 à 11:10 - Commentaires [40] - Permalien [#]

28 août 2007

Encore une recette de pâte ! oui, mais des farfalles au foie gras....

C'est parfois avec les restes qu'on prépare les meilleurs plats... C'est le cas du foie gras avec lequel j'aime faire des pâtes quand il nous en reste un peu et qu'on ne souhaite pas le manger tel quel avec du pain. Il me restait pas mal de foie gras après avoir préparer les petits choux pour le cocktail du bapteme de mon fils, voici comment il a fini....

pates_foie_gras

Ingrédients pour 2-3 pers : 200g de farfalles - 300 à 400g de champignons de paris - 2/3 cuillères à soupe de ricotta - 1/2 jus de citron - un reste de foie gras (nous en avions un bon 150G) - du parmesan en bloc (optionnel)

Faire cuire les farfalle. Pendant ce temps, emincer les champignons et les cuire à la poele avec un peu de jus de citron, du sel et du poivre (j'utilise du poivre blanc qui se marie bien avec les champignons). Quand les champignons sont cuits, ajouter la ricotta. Passer le mélange au mixeur, pas trop longtemps pour ne pas obtenir quelque chose de trop lisse. Mélanger les pâtes et la sauce aux champignons.

Dresser les assiettes avec des farfalles aux champignons, sur le dessus ajouter des morceaux de foie gras.

Le petit truc en plus : quelques copeaux de parmesan à répartir sur l'assiette.

parmesan

C'est vraiment délicieux !

Posté par gaelle0709 à 11:26 - Commentaires [10] - Permalien [#]

27 août 2007

Un dessert de ch'ti : Glace aux speculoos sans sorbetière

J'adore les speculoos, ces petits biscuits belges sont très répandus chez nous dans le nord de la france. On les mange tel quel au goûter, pour accompagner un fromage blanc ou pour accompagner le café (trempé dedans c'est encore meilleur, chut.....). On le prépare également en mousse et en glace. J'avais déjà donné ici une recette de mousse au spéculoos, voici celle de la glace qui est encore plus agréable à manger que la mousse car le côté frais de la glace rend le dessert moins "lourd". Cette recette a en plus le mérite de se faire sans sorbetière avec un résultat très satisfaisant, la glace a une texture super agréable sans cristaux et très crémeuse.

glace_speculoos

Ingrédients : 4 oeufs - 40g de sucre - 40g de sucre glace - 20cl de crème fraîche liquide entière (pr chantilly) - 15 spéculoos + qq uns pour garnir le moule

Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige puis y ajouter le sucre glace. Monter la crème fraîche bien froide en chantilly. Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre semoule, blanchir le mélange et l'incorporer à la chantilly. Ajouter délicatement ce mélange aux blancs en neige. Mixer les spéculoos et les mettre dans la préparation. Garnir un moule à cake en silicone (ou un moule chemisé de papier sulfurisé) de spéculoos et y verser le mélange. Mettre au congélateur (24h avant de servir).

glace_speculoos_tranche

Posté par gaelle0709 à 21:10 - Commentaires [44] - Permalien [#]

23 août 2007

Verrine chic de melon et son chips de jambon cru

Toujours la suite de mon "défilé d'amuses bouche....." , cette fois les verrines de melon dont j'ai pris la recette chez mamina. Ces verrines sont délicieuses et très faciles à préparer.

DSC08794

Pour 16 verrines : 2 melons - Une trentaine de feuilles de basilic ciselées (j'ai utilisé du basilic congelé) - Quelques tours de moulin à poivre - 6/8 tranches très, très fines de jambon de parme

Éplucher et épépiner le melon, le couper en cubes et le mixer suffisamment longuement pour avoir une purée bien fine. Ajouter les feuilles de basilic ciselées et poivrer, à volonté. Verser dans les verrines. Réserver au frais.

puree_melon

Pour les chips de jambon, voici la méthode de mamina : Diviser chaque tranche en 2 ou 3 morceaux selon la taille des tranches. Dans une poêle , sur feu moyen, faire cuire doucement le jambon de Parme pour qu'il se dessèche doucement et devienne croustillant. Réserver dans un endroit sec.

Voici ma méthode un peu plus rapide pour pour la quantité que j'avais à préparer : Diviser chaque tranche en 2 ou 3 morceaux selon la taille des tranches. Déposer ces morceaux sur du papier sulfu ou alu et enfourner 7-8 min à 180°. (attention de bien surveiller la cuisson pour qu'ils ne brulent pas, dès qu'ils sont quasiment secs, les sortir du four ils deviendront croustillant en refroidissant).

Finition: Piquer une tranche de jambon craquant dans la purée de melon au moment de servir.

Posté par gaelle0709 à 13:02 - Commentaires [15] - Permalien [#]

20 août 2007

Recette de mon cocktail dinatoire : les sablés au gorgonzola

Suite à mon message "défilé d'amuses bouche..." décrivant tout ce que j'avais proposé à mes invités à l'occasion du baptême de mon fils, je vais maintenant vous donner les recettes que je n'avais pas encore publiées. Je commence par celle des sablés au gorgonzola puisque certaines étaient tentées par ceux ci. En fait, c'est une recette de sablés au roquefort trouvée chez scally, j'ai simplement remplacée le roquefort par du gorgonzola qui est plus doux.

sable_gorgonzola

Pour 18 sablés : 100 g de farine - 80 g de beurre demi-sel froid - ½ cuil. à café de piment d’Espelette (je n'en ai pas mis) - 1 cuil. à soupe de polenta ou de semoule de blé dur - 100 g de gorgonzola

Coupez le beurre froid en petits morceaux ainsi que le gorgonzola. Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients avec vos doigts puis formez une boule. Sur une surface farinée, roulez la boule de pâte avec vos mains en un boudin d’à peu près 3 cm de diamètre de diamètre.

sable_gorgonzola_rouleau

Emballez ce boudin dans du film étirable et laissez reposer au frais pendant au moins une heure.
Vous pouvez même le conserver sans problème jusqu’au lendemain matin.
Au moment de faire cuire les sablés. Préchauffez votre four sur 180°C (th 6). Coupez le boudin en tranches d’à peu près 1 cm. Disposez les tranches sur une plaque de cuisson antiadhésive en les espaçant, car les biscuits vont un peu s’étaler. Faites cuire de 10 à 15 minutes jusqu’à ce que les bords commencent à dorer (en fait, à peine 8 min chez moi).

Laissez-les refroidir sur une grille. Rangez les sablés dans une boite hermétique mais pas trop longtemps (pas plus de 3 jours). Vous pouvez couper le boudin en tranches puis congeler les tranches en les séparant par du film étirable. Il suffit ensuite de disposer les tranches surgelées sur une plaque et de les faire cuire. La cuisson sera un peu plus longue.

Verdict : J'ai vraiment beaucoup aimé cette recette, les biscuits ont vraiment beaucoup de goût et la pâte est très facile à travailler ce qui n'est pas toujours le cas avec des sablés.

Posté par gaelle0709 à 19:11 - Commentaires [16] - Permalien [#]

Défilé d'amuses-bouche salés et sucrés pour cocktail dinatoire réussi !

Ce samedi, c'était le baptême de mon petit dernier. Traditionnellement, chez nous, le baptême est suivi d'un repas à table, oui mais voilà cette fois le baptême a eu lieu à 16H. J'ai donc opté pour la solution du cocktail dinatoire avec la réalisation de toute une collection d'amuses-bouches salés puis sucrés. J'ai préparé ma liste de recette en me balladant au gré des blogs culinaires, je me régalais d'avance. Ma sélection était peut etre un peu ambitieuse car ça m'a donné beaucoup de travail mais au final j'ai été très contente du résultat et mes invités aussi apparemment puisqu'il n'est pas resté grand chose.

Je vous présente ici ce à quoi mes invités ont eu droits, certaines recettes sont déjà en ligne, les autres ne vont pas tarder.

Pour le salés

Sablés au parmesan

sable_apero

Sablés au gorgonzola

sable_gorgonzola

Mini crème-brulées au parmesan et à la tomate séchées

creme_brule_tomate_p

Noix de St jacques pôelée

stjacques

Purée de melon et son chips de jambon cru

DSC08794

Panier fraicheur et ses dips cocktail et chèvre

panier_crudite

Sucettes de chèvre

sucette_chevre

Choux aux rillettes de saumon et choux au foie gras

choux

Pour le sucré

Carrés framboise chocolat
(c'est la recette des carrés orange-chocolat
avec de la framboise à la place de l'orange)

carre_framboise_chocolat

Mousse au toblerone

mousse_toblerone2

Panacotta passion et son passioncurd

panacotta_passion

Choux à la crème patissière

..... désolé, pas de photos !

Posté par gaelle0709 à 10:43 - Commentaires [49] - Permalien [#]

14 août 2007

Alliance chocolat - framboise dans un fondant léger à souhait !

J'ai vu ces derniers temps quelques recettes de gâteau au chocolat "light" sur certains blog, j'étais très tentée même si j'avais un peu peur du résultat.... J'ai finalement fait ce gâteau issu d'un mélange de diverses recettes, essai réussi puisque qu'il a beaucoup plu, les hommes se sont même resservis !

gateau_choco_light

Ingrédients : Un pot de ricotta - 100 g de chocolat noir - 3 cuillères à soupe de sucre de canne complet - 2 cuillères à soupe de farine  - 3 oeufs - des framboises surgelées

Mélanger les jaunes avec le sucre et la ricotta. Ajouter la farine puis le chocolat préalablement fondu. Incorporer les blancs montés en neige. A ce moment, j'ai ajouté des brisures de framboises surgelées.

gateau_choco_light_cru

J'adore l'alliance framboise-chocolat mais vous pouvez ajouter autre chose si vous le souhaitez ou si vous n'avez pas de framboises. Mettre dans un moule beurré (j'ai utilisé un moule rond à charnière) et cuire à four 180° pendant 25-30 minutes.

gateau_choco_light_cuit

Verdict : J'ai beaucoup aimé ce gâteau, la texture est très fraiche, plus proche d'une mousse très compacte que d'un gâteau. Le goût du chocolat est très présent et la framboise apporte une touche très agréable. Je vous conseille vivement d'essayer ce gâteau aussi délicieux qu'il est léger, ça vaut vraiment le coup de ne pas se priver de chocolat !

Posté par gaelle0709 à 11:35 - Commentaires [19] - Permalien [#]