A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

10 août 2007

Bouchons au jambon

Il y a quelques jours, je cherchais des idées pour utiliser quelques tranches de jambon qui étaient dans mon frigo... Pas envie de jambon-pâtes, ni de jambon-salade, pas envie de pizza non plus... pas facile.... voici finalement ce que j'ai fait.

bouchon_jambon

Ingrédients pour 12 bouchons : 2 oeufs - 20g de beurre - 50g de crème - 100g de jambon - 25g de gruyère râpé.

Mixer le jambon (ou le passer à la moulinette à persil). Dans un saladier, fouetter les oeufs, ajouter tous les autres ingrédients. Verser dans des moules à mini-muffins. J'ai ajouté un petit morceau de tomate séchée dans chaque petit bouchon.

bouchon_jambon_cru

Passer au four pendant 15min à 180°.

Comme il me restait encore un peu de jambon, j'ai fait des petits roulés avec du fromage frais. J'ai aussi préparé une salade de tomates avec un peu de balsamique. Tout ça, présenté directement dans l'assiette et voilà un repas vite fait pour le soir bien sympathique.

assiette_jambon

Vous pouvez aussi servir ces petits bouchons en apéritif et customiser les ingrédients comme vous le souhaiter en ajoutant des champignons par exemple ou en remplaçant le jambon par du thon.

C'est vraiment sympa, en fait si vous regardez bien les ingrédients c'est tout simplement une sorte d'omelette cuite au four mais ça change et c'est ça qui compte !

Posté par gaelle0709 à 21:05 - Commentaires [15] - Permalien [#]

07 août 2007

Le sucré devient salé : Millefeuille croustillant à l'avocat et au crabe

Pour ceux qui ne parcourent pas beaucoup la blogosphère culinaire, je peux vous dire une chose : les bloggueuses (et bloggueurs !) culinaires sont joueuses..... il y a une multitudes de jeux, de concours de recettes à travers les blogs. Voici ma participation à l'un d'entre eux, le jeu du "sucré devient salé", c'est la 3ème édition, elle est organisée par Dominique qui a choisit le thème du mille-feuille.

C'est un mille-feuille de ma composition qui se sert en entrée, c'est frais, croustillant et plutot joli, côté goût pas de déception non plus, ce mille feuille nous a beaucou plu !

millefeuille_avocat_crabe2

Ingrédients pour 2 personnes : 2 feuilles de brick - 1 avocat - 1/2 jus de citron + quelques gouttes de tabasco (ou des épices à guacamole) - de la chair de crabe (J'ai utilisé une boite de 200g) - De la mayonnaise (maison de préférence) - 4 pétales de tomates confites.

Découper des 6 cercles dans les feuilles de brick (j'ai utilisé un bol comme repère). Huiler les cercles avec un pinceau et les passer environ 10min au four à 180° pour qu'ils soient bien croustillant et juste dorés.

Mixer la chair de l'avocat. Y ajouter le citron et le tabasco ou les épices à guacamole. Mélanger la chair de crabe avec 2 cuillère à café de mayonnaise. Découper les tomates confites en dés.

Pour le montage : placer 1 cercle de brick, de la crème d'avocat, 1 cercle de brick, la farce au crabe et le dernier cercle de brick. Décorer avec les tomates confites. Attention les tomates ne sont pas là que pour décorer, elles apportent vraiment un goût sympathique à ce plat.

millefeuille_avocat_crabe

Posté par gaelle0709 à 11:10 - Commentaires [23] - Permalien [#]

04 août 2007

Quiche au thon

En cuisine, j'aime me faire plaisir avec de jolis plats élaborés mais j'ai besoin aussi de basiques simples et pratiques que j'accommode selon mes envies ou selon le contenu de mes placards... c'est le cas des tartes salées et des quiches. Celle que je vous présente ici est une quiche au thon, aussi bonne chaude que froide ce qui est très agréable en été avec une petite salade.

quiche_au_thon

Ingrédients : 1 pâte brisée - 3 oeufs - 20cl de crème fraiche (je prends la extra light c'est tres bien pour une quiche et plus léger) - 1 boite de thon au naturel (environ 200g) - Moutarde - 1 grosse tomate - 70g de gruyère râpé.

Préchauffer le four à 200°. Mettre la pâte à tarte dans un moule (j'utilise une pâte toute faite). Piquer la pâte à la fourchette puis etaler une couche de moutarde sur le fond (evaluer la quantité selon que vous vouliez qu'on sente fort le goût de la moutarde ou pas). Couper la tomates en rondelles. Dans un saladier, fouetter les oeufs avec la crème, le thon et 50g gruyère. Verser le mélange sur la pâte. Saupoudrer du reste de gruyère et disposer les rondelles de tomates sur le dessus. Cuire 20-25min.

Posté par gaelle0709 à 13:33 - Commentaires [19] - Permalien [#]

02 août 2007

Crème de brugnons et sa couverture fondante au chocolat

Pour ceux qui ne connaissent pas l'agar agar, c'est une algue qui s'achète sous forme de poudre et qui a un fort pouvoir gélifiant. C'est un produit beaucoup plus sain que la gélatine, il est beaucoup utilisé au japon et commence a être répandu en France, on a vu beaucoup de recettes utilisant l'agar agar sur les blogs de cuisine sans oublié le livre de claire.

Cela fait quelques mois maintenant que je voulais essayer ce fameux agar agar, j'en avais donc acheté dans un magasin bio puis je l'ai oublié dans mon placard. Le week end dernier, on décide d'inviter des amis à la dernière minute pour un barbecue, genre il est 17H, ok pour ce soir. Pas le temps de faire des courses donc il faut faire avec ce qu'on a sous la main. Pour le plat, ce sera barbecue avec un
tian de légumes et pour le dessert, j'ai une caissette pleine de brugnons (nectarines), c'est le moment de tester mon agar agar.

flan_brugnon_verre

Ingrédients pour 4 verres à dessert : 5 brugnons - 20 cl de crème legère - 10 cl de lait - 40 g de sucre roux - 2g d’agar agar. Pour la couche de chocolat (facultatif) : 80g de chocolat noir - 30g de beurre (demi-sel, miam, miam....)

Eplucher et mixer les brugnons. Ajouter le sucre roux et bien mélanger. Mettre la crème, le lait et l’agar agar dans une casserole et porter à ébullition. Maintenir l'ébullition 3 min. Verser sur les brugnons, remuer, verser dans des verres et laisser refroidir. Mettre au frais.
Faire fondre le chocolat avec le beurre au micro onde. Bien mélange pour obtenir une sauce bien lisse, verser sur les crèmes et laisser prendre au frais.

flan_brugnon

Verdict :  C'est un dessert très sympa, frais, léger et très rapide à faire. On peut le refaire avec n'importe quel fruit et la couche de chocolat complète bien la crème fruité (en fait de crème, ça ressemble plutôt à un flan mais c'est très bien).

Posté par gaelle0709 à 11:30 - Commentaires [11] - Permalien [#]

01 août 2007

Pour accompagner les barbecues : Tian tomate - courgette

L'été on fait souvent des barbecues mais il faut varier les plaisirs avec les grillades et aussi avec les accompagnements. Un plat que j'aime faire avec les grillades c'est le tian que je complète éventuellement avec un plat de riz ou un gratin dauphinois.

tian_cuit

Ingrédients : courgettes et tomates selon la taille de votre plat (ici pour un plat carré de 21cm j'ai utilisé 4 tomates et 2 courgettes) - huile d'olive - 1 ou2 cuillkère à soupe de sucre - herbes (thym, romarin...)

Couper très finement les tomates et les courgettes en rondelles et faire des rangées serrées dans le plat. Recouvrir avec un bon filet d'huilet d'olive, le sucre et les petites herbes.

tian_cru

Cuire à 150° oendant 45min à 1H pour que les légumes soient bien confits.

C'est simple mais efficace, rapide à préparer et vraiment délicieux !

Posté par gaelle0709 à 17:09 - Commentaires [4] - Permalien [#]

Carrés gourmands orange-chocolat façon pim's

En ce moment j'ai pas mal de projet culinaire car je prépare le baptême de mon fils qui aura lieu le 18 août. Comme la fête aura lieue à la maison à partir de 17H, j'ai prévu un cocktail dinatoire. J'ai donc fait ma petite sélection de recettes et pour ne pas trop me planter j'ai décider d'en tester quelques une afin de voir le temps de préparation, si je peux les faire la veille ou non et la quantité obtenue.

J'avais commencé mes tests avec les crèmes brûlées au parmesan. Ici je continue avec une recette sucrée imaginée à partir d'une recette que l'on a beaucoup vu sur les blogs de cuisine ces derniers mois : lescarrésaucitron. Mon mari n'aimant pas le citron, il fallait que je trouve une idée pour tester cette super recette quand même. J'ai finalement décidé remplacer le citron par de l'orange et d'jouter une couche de chocolat sur le dessus au lieu du sucre glace car j'adore l'association orange-chocolat. Le résultat est vraiment sympa, je vous conseille de tester pour le goûter ou avec un bon café !

carre_orange_chocolat

 

Ingrédients pour 16 carrés : 125 g de beurre - 40 g de sucre glace - 185 g de farine - 3 oeufs - 150 g de sucre en poudre - 2 cc de zeste d'orange (ou de citron) râpé - 125 ml de jus d'orange (ou de citron)

Dans un saladier, fouetter le beurre et le sucre glace jusqu'à obtention d'une crème lisse. Incorporer ensuite 150 g de farine et mélanger le tout avec les doigts c'est plus simple. Vous obtenez une boule de pâte. Après avoir tapissé un moule carré (j'ai utilisé un moule de 21cmx21cm) de papier sulfurisé, y étaler la préparation précédente et bien lisser la surface.

Mettre au four th°6 pendant 15 min. Le gâteau doit être légèrement doré.

Pendant ce temps, préparer la crème à l'orange en fouettant les oeufs, le sucre et le reste de la farine, dans un saladier. Ajouter ensuite le jus d'orange et le zeste. Bien mélanger le tout.

Verser la préparation à l'orange sur la base chaude et faire cuire le tout pendant 20 min. Le gâteau doit être ferme sous le doigt. Laisser un peu refroidir le gâteau dans le moule (il va retomber un peu en refroidissant s'il avait gonflé).

Faire fondre 80g  de chocolat noir (voir 100g si vous êtes très gourmande) avec 30g de beurre (demi-sel, encore meilleur). Mélanger jusqu'à obtention d'une sauce lisse et brillante, puis étaler sur le gâteau.

Laisser prendre le chocolat au réfrigérateur avant de le découper en carrés (j'ai fait 16 carrés assez gros, pour le cocktail je découperai en morceaux plus petits). Ces carrés se conservent assez bien et peuvent sans soucis être préparés la veille.

Ici en dessert gourmand avec une petite mousse au toblerone.

carre_orange_chocolat_mouss

 

Posté par gaelle0709 à 11:30 - Commentaires [33] - Permalien [#]

31 juillet 2007

Crème brûlée au parmesan, tomates séchées et basilic

Voici une autre recette que je voulais tester pour le baptême de mon fils car je me demandais si je pouvais les préparer à l'avance et les réchauffer au moment de servir. Cette fois, c'est une recette salée trouvée chez amusebouche, ce sont des petites crèmes brulées au parmesan, tomates séchées et basilic que je vais servir dans des petites coupelles individuelles en porcelaine.

Cette recette n'utilise que des jaunes d'oeufs, avec les blancs d'oeufs vous pouvez faire, comme moi, de la mousse au toblerone ou des langues de chat.

creme_brule_tomate_p

Ingrédients pour 6 crèmes amuses bouches ou 1 entrée individuelle : 70g de crème fleurette - 25g de jaune d’œuf (1 très gros) - 3cc (quantité à multiplier par 2) de parmesan râpé - ½ cc (quantité à multiplier par 2 au moins) de basilic ciselé - 2 ½ tomates séchées

creme_brule_tomate_p_zoom

Portez la crème à ébullition. Versez la sur le jaune légèrement fouetté. Ajoutez le parmesan et le basilic.
Coupez les tomates en petits morceaux. Les placer dans 6 mini coupelles. Versez la crème dessus.Mettez au four 35min à 90°C

creme_brule_tomate_g

Verdict : J'ai bien fait de tester cette recette à l'avance car il manque un peu de parmesan et de basilic à mon goût, la prochaine fois j'en mettrais plus. Quant à la question du réchauffage, je crois que je vais oublier car les crèmes réchauffées étaient vraiment beaucoup moins bonnes que celle juste sorties du four. La bonne nouvelle, c'est que moi qui avait toujours hésité à faire des crèmes brulées pensant que c'était difficile, je m'étais trompé : c'est très facile et très rapide à faire !

Posté par gaelle0709 à 10:04 - Commentaires [25] - Permalien [#]

27 juillet 2007

Mousse au chocolat et au toblerone

La mousse au chocolat, c'est un classique de chez classique mais qu'est ce que c'est bon ! Pourtant il est agréable de changer parfois alors voici une mousse à base de Toblerone que j'ai trouvé sur le blog de cess, vous m'en direz des nouvelles !

mousse_toblerone

Ingrédients : 20 cl de crème liquide - 200 g de Toblerone - 50 g de chocolat noir - 3 blancs d'oeuf - 1 pincée de sel

Mettre un saladier au congélateur pour qu'il soit bien froid pour préparer la chantilly.
Casser le Toblerone et le chocolat en morceaux et les mettre dans un saladier. Faire fondre le chocolat u bain marie ou comme moi au micro onde à puissance très très faible pour éviter au chocolat de cuire (surtout n'ajouter pas d'eau dans le saladier). Mélanger le chocolat fondu pour qu'il soit bien lisse.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Sortir la crème du réfrigérateur et le saladier du congélateur, fouetter la crème jusqu'à obtenir la consistance d'une Chantilly. Incorporer les blancs en neige au chocolat fondu. Lorsque le mélange est bien homogène, incorporez alors la crème fouettée.

Mettre dans des verres ou dans des petits ramequins et laisser reposer au frais au moins 6 heures (dans l'idéal, à préparer la veille).

mousse_toblerone2

Posté par gaelle0709 à 14:40 - Commentaires [16] - Permalien [#]

25 juillet 2007

Apéritif gourmand : les sablés qu'il vous faut !

Depuis longtemps, j'essaie de limiter les petits gâteaux à l'apéritif au profit des petits fours maison et autres amuses gueules sympathiques. Par contre, je n'avais jamais tenter de les faire ces fameux petits biscuits que tout le monde aime grignoter à l'apéro... Je me demande bien pourquoi je n'ai pas essayer avant, c'était un vrai délice et c'est assez rapide à préparer. J'ai trouver la recette chez amusesbouche.

sable_apero

Ingrédients (Pour environ 60 pièces) : 160g de beurre tempéré - 20g de gruyère râpé - 1 œuf - 1 jaune d’œuf - 80g de poudre d’amandes - 180g de farine - 1 cuil. à café (5g) de sel - 20g de parmesan - Garnitures : des graines de cumin, de pavot, de sésame, du gruyère, du parmesan, du thym...

La veille, battre l’œuf en omelette et n’en conserver que 20g. Mélangez dans un saladier les 20g d’œuf et tout le reste des ingrédients. Vous obtiendrez une pâte homogène mais très souple. Partagez en 4 morceaux que vous façonnerez en petit boudins de 4cm de diamètre que vous mettrez dans du film alimentaire. Mettre au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

rouleau_sable

Le lendemain, préchauffez le four à 180°C (th.6). Coupez des rondelles d’environ 0,5cm d’épaisseur et disposez les sur une plaque de cuisson couverte de papier de cuisson ou d’une plaque souple. Saupoudrez au choix de graines de cumin, de pavot ou de sésame.

sable_apero_cru sable_apero_cru2

Cuire 10 à 12 min jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement colorés. Laissez tiédir avant de décoller.

sable_apero3 sable_apero2

Ne soyez pas surpris, ces biscuits sont friables surtout au sortir du four. Mais ils sont très très bons et présentent bien.

De plus, vous pouvez garder un ou deux rouleaux de pâte au congélateur et préparer des biscuits quand vous en avez besoin.

Posté par gaelle0709 à 17:55 - Commentaires [17] - Permalien [#]

24 juillet 2007

Les délices de la charente - maritime

Après ces quelques temps passés près de Royan, impossible de ne pas vous faire partager les délices que j'ai pu déguster sur place...

Tout d'abord, je tiens à remercier Francoise et Franck qui nous ont accueillis dans leur superbe gite du romarin. Ils nous ont gentillement emmenés à la pêche à la palourde et récompense suprême, Francoise nous a préparé les palourdes patiemment ramassée !

Je n'avais jamais gouté les palourdes et je n'apprécie pas plus que ça les coquillages, mais là je peux vous dire que c'était un vrai régal. Elle les a préparé au four avec du beurre d'ail, c'était à tomber....

IMG_4599

Je vous disais que je n'était pas tellement coquillages, par contre j'adore les crustacés, alors on s'est fait un petit plaisir avec un beau plateau de fruits de mer que nous sommes allés chercher dans un petit port. Voyez vous même : des langoustines, des pinces de crabes, des grosses crevettes et des crevettes grises.

IMG_4683

Mmmhhhh... après faut se mettre au boulot, ca se mérite ces petites choses là. Alors vous faites comment vous : vous mangez au fur et à mesure ou vous préparez tout et mangez au bout d'1/2H ?
Ici, je me suis lancé dans la préparation de l'assiette au complet avant de me régaler....

IMG_4684

Et pour accompagner tout ça, une bonne petite mayo maison, éventuellement agrémentée d'un peu de ciboulette du jardin, c'est un vrai délice !

Et bien sûr, on n'a pas fait que manger, on a pu boire aussi ceci....

IMG_4535

Voilà pour ce petit compte rendu culinaire de mes vacances !

J'ai goûté aussi pas mal de bonnes choses que je n'ai pas prise en photo mais j'ai récupéré les recettes donc d'autres billets sont à venir avec notamment : une superbe tarte au brugnons, un tarte meringuée aux groseilles et des petites brochettes apréro très gouteuses....

Posté par gaelle0709 à 16:50 - Commentaires [5] - Permalien [#]