A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

19 juin 2007

Galette pomme de terre - carotte façon dauphinoise

J'ai fait ces petites galettes hier soir pour le repas avec un steak haché. C'est assez rapide à préparer et ça change des accompagnements habituels tout en faisant manger des légumes. Je les ai préparées avec des pommes de terre et des carottes mais on peut y ajouter des courgettes ou d'autres légumes.

galette_carotte_zoom

Pour une douzaine de galettes de 8cm de diamètre : 4-5 pommes de terres de taille moyenne type charlotte - 4-5 carottes - 100g de gruyère râpé - 20cl de crème fraiche liquide ou semi épaisse

Râper les pommes de terre et les carottes. Presser un peu les pommes de terre pour les essorer. Mélanger le tout dans un plat. Prendre des petits moules à tartelettes (j'ai utilisé des moules en silicone), mettre une bonne poignée de gruyère au fond des empreintes et recouvrir du mélange pommes de terre - carottes.

galette_carotte_crue

Couvrir de crème fraiche.

galette_carotte_crue_creme

Passer au four une vingtaine de minute à 220°.

galette_carotte

Voilà c'était super bon !

Posté par gaelle0709 à 11:00 - Commentaires [10] - Permalien [#]

17 juin 2007

Un brownies qui change au chocolat blanc et à la framboise

Cette recette était depuis longtemps dans mes recettes à testée car j'adore l'alliance chocolat blanc- framboise. J'avais déjà utilisé cette alliance pour des petits carrés gourmands, cette fois c'est un brownie, dont la recette a été donnée par Isa. Attention, à la lecture de la recette vous allez peut être sauter au plafond (ou tomber de votre chaise...) en voyant les quantités notamment de beurre et de sucre. Sachez que la recette est pour un grand gâteau (un moule de 33x23), on était 12 pour manger ce gateau et il n'a pas paru trop gras ou trop sucré malgré ce qu'on aurait pu penser. C'etait un vrai régal et ça change vraiment du brownie classique.

Regardez ce moelleux !

brownie_blanc_cuit_zoom

Ingrédients : 180 g ( 6 oz ) de chocolat blanc - 315 g ( 1 et 1/3 tasses ) de beurre - 5 œufs - 400 g ( 2 tasses ) de sucre (j'ai mis 350g)  - 225 g ( 1 et ¾ tasses + 2 c. à table ) de farine - 180 g ( 1 et ½ tasses ) d’amandes brutes hachées (j'ai utilisé de la poudre d'amandes) - 100 g ( ½ tasse ) de framboises (j'ai mis la barquette complète soit 125g)

Faire fondre le chocolat au bain-marie puis ajouter le beurre mou (mais pas fondu !). Le mélange obtenu doit être lisse. Ajouter la farine et les amandes hachées. Incorporer les œufs et le sucre. Mélanger le tout de manière à obtenir une pâte homogène.

Verser la pâte dans un moule de 13 x 9 po ( 33 x 23 cm ), chemisé de papier sulfurisé (j'ai utilisé un moule en silicone). Parsemer avec les framboises.

brownie_blanc_cru

Faire cuire au four préchauffé à 180°C ) pendant 20 à 22 mn (j'ai laissé cuire 25min pourtant d'habitude je dois toujours diminuer les temps de cuisson car mon four marche fort). Laisser refroidir et couper en carrés.

Oups, celui là à déjà été croqué ! j'ai pas été assez rapide pour dégainer mon appareil photo !

brownie_blanc_cuit

Posté par gaelle0709 à 14:56 - Commentaires [21] - Permalien [#]

16 juin 2007

Petit plat express : Gratin de courgettes à la tomate et à la viande hachée

Même si j'adore cuisiner, parfois le soir je n'ai pas beaucoup de temps et il me faut un petit plat vite prêt. Comme je n'aime pas les plats préparés du commerce, il faut bien trouver d'autres idées. Je fais régulièrement un gratin à base de courgette, celui là est super express avec quand même un légume en boite, j'avoue....

gratin_courgette

Ingrédients (pour 3 pers) : Semoule (je met un petit verre, environ 15cl) - 1 boite de courgettes à la provencale de bonduelle (ou si vous avez plus de temps faire revenir des courgettes en rondelles avec des oignons, du concentré de tomate et du coulis de tomates pendant 15 à 20min) - 200g de boeuf haché - gruyère râpé

Faire cuire la viande puis ajouter la boite de courgette dans la poêle et retirer du feu. Préparer la semoule. Pour aller vite, moi je verse sur la semoule le même volume d'eau salée et 2 cuillère à soupe d'huile d'olive, je couvre le plat 5 min puis 1 min au micro onde. Ensuite une noisette de beurre et j'egrenne la semoule.

Ensuite verser dans un plat à gratin, la moitié du mélange courgette - viande...

gratin_courgette_prepa

.... la semoule

gratin_courgette_prepa2

...puis le reste des courgettes et saupoudrer de gruyère. Faire gratiner 10min à 220°.

C'est simple mais c'est rapide et c'est un vrai régal !

Posté par gaelle0709 à 13:45 - Commentaires [8] - Permalien [#]

15 juin 2007

je tague, tu tagues.....

Un petit jeu qui circule à toute vitesse sur les blogs en ce moment, le TAG. C'est lolo qui m'invite gentilment à me prêter à ce petit jeu, voili-voilà le résulat :

Les règles du jeu

- Chaque personne devra dévoiler 7 vérités les concernant.

- Celles qui ont été taguees devront écrire 7 vérités sur leur blog ainsi que le règlement.

- Elles devront ensuite taguer 7 autres personnes et les énumérer dans leur article.

- Il faudra laisser un message sur le blog des 7 personnes choisies et les inviter a venir sur votre blog.

Mes 7 véritées....

0. j'adore cuisiner.... hein, quoi ? c'est pas un scoop ? bon ok.... on dit que ça compte pas celle là.....

1. J'ai 2 petits garcons que j'adore, tout le monde me demande si je vais faire un 3eme pour avoir une fille. Heu.... oui, vous le connaissez vous le moyen de commander une petite fille ? moi, non.... alors peut etre que je ferais un 3e mais ca je ne sais pas encore mais ce ne sera pas pour une petite fille mais juste pour un petit bébé... Un bébé qui dort bien la nuit, c'est possible ça ? ah... ça non plus ça ne se commande pas ? ;-)

2. Comme beaucoup d'entre vous, j'adore le chocolat !!! mais finalement je craque presque plus facilement pour le salé. Rien de tel qu'un morceau de pain frais avec un bon morceau de fromage....mmhhh...

3. Je n'ai pas un caractère facile... oui j'avoue.... mais au moins je dis ce que je pense....

4. J'adore voyager. J'ai déjà fait pas mal de choses (USA, canada, maldives, afrique du sud, reunion, tout le bassin méditerraneen....) mais j'aimerais aller partout donc y'a encore pleins de choses possibles. On fait un peut moins de voyages depuis 3 ans avec l'arrivée des enfants mais on va très vite s'y remettre j'espère. Je reve de les emmener en afrique pour voir les animaux.

5. Coté cuisine, je prends presque plus de plaisir à la préparation (choisir la recette, les bons produits, cuisiner....) qu'à la dégustation. Bon j'ai dit presque, faut pas exagérer quand même.

6. Bon c'est long 7 je sais plus quoi dire moi...

7. Je travaille dans l'informatique mais je reverais d'avoir une activité professionelle liée à la cuisine... mais bon ce n'est qu'un rêve.... en tout cas pour le moment !

Ca y est vous en savez un peu plus sur moi. J'invite à mon tour quelques bloggueuses à se plier au jeu : prunille, cookiemonster, jihène, emmanuelle, tiuscha, iris et sarita

Posté par gaelle0709 à 10:57 - Commentaires [7] - Permalien [#]

14 juin 2007

C'est le temps des cerises.... et des clafoutis !

Voilà les 1ères cerises du jardin de la nounou des enfants..... on en a mangé pas mal, juste comme ça pour le plaisir et puis je me suis décidée à faire un clafoutis avec le reste. J'ai utilisé la recette du livre "les gateaux de mamie" qui dit en introduction : "Le clafoutis, c'est beaucoup plus qu'une patisserie, c'est de l'enfance qui se mange", je suis bien d'accord, pas vous ?

clafoutis_cuit

Ingrédients : 600g de cerises - 40g de beurre salé - 4 oeufs - 20 cl de lait - 100g de farine - 60g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 1 pincée de sel. Ici je n'ai utilisé que la moitié des quantités pour faire un demi-clafoutis

Préchauffer le four à 210°. Laver rapidement les cerises et les disposer dans le plat.

Là l'instant est grave, les dénoyauter or not les dénoyauter ?

Chacun fait comme il veut, il parait que non dénoyauter ca donne un meilleur goût et surtout c'est plus rapide. Pour ma part, j'ai un petit garcon de 3 ans donc je prefere dénoyauter. Pour éviter qu'elles ne rendent d'eau à la cuisson, une fois dénoyautées je les laisse au congélateur le temps de préparation de la pâte.

Faire fondre le beurre. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et le sucre vanillé. Incorporer les oeufs un à un, puis verser le lait doucement. Ajouter le beurre fondu. Beurrer grassement un plat à gratin, y déposer les cerises puis recouvrir de la pâte.

clafoutis_cru


Mettre au four 10min, puis baisser la température à 180° et laisser cuire 20 min. (J'ai saupoudré de cassonade avant d'enfourner le plat, il parait qu'on peut aussi parsemer de petits morceaux de beurre)

Verdict : Délicieux, ca faisait très longtemps que je n'avais pas mangé de clafoutis, mmmhhh !!!
Pour une prochaine fois, je mettrais un tout petit peu moins de farine et un petit peu plus de sucre.

Posté par gaelle0709 à 09:28 - Commentaires [7] - Permalien [#]

13 juin 2007

Petits plaisirs de parents gourmands : les coulants coeur praliné

Hier soir, mon fils ainé dormait chez sa mamylou. Il était heureux comme tout d'y aller et nous aussi ! quoi ? les parents indignes !!! bah oui, heureux d'avoir une petite soirée au calme... car nos 2 petits monstres, on les adore, mais les repas et les soirées sont assez bruyantes à la maison ! Le petit dernier (7 mois) est resté avec nous, c'est plus facile de s'occuper d'un seul enfant à la fois et lui pour une fois nous avait tout à lui. Une fois bébé couché, on s'est occupé de notre repas. Pour aller un peu vite, car on avait faim, j'ai réchauffé au four des lasagnes maison que j'avais congelées et pour le dessert on avait envie de se faire un petit plaisir... j'ai donc improvisé autour de ce qu'on aime tous les 2 : le chocolat !

coulant_praline

Pour 2 parents gourmands : 70g de chocolat - 40g de beurre - 1 oeuf - 40g de sucre - 10g de farine - du chocolat pralinoise (1/2 barre par parent) - du pralin en grain

Préchauffer le four à 230°. Faire fondre le chocolat avec le beurre. Fouetter l'oeuf et le sucre. Ajouter le chocolat fondu et la farine. Répartir dans 2 ramequins beurrés. Placer au centre de chaque ramequin 1/2 barre de pralinoise (j'ai coupé chaque 1/2 barre en 2 pour mettre 2 morceaux par ramequin) puis saupoudrer le coulant d'une grosse pincée de pralin. Faire cuire 5-6 min et déguster !!

Attention, je plonge la cuillère au coeur du pralin...

coulant_praline_cuil

.... mmmhhh trop bon ! et le petit croustillant du pralin sur le dessus, c'est vraiment top !

Posté par gaelle0709 à 09:03 - Commentaires [18] - Permalien [#]

11 juin 2007

1 idée, 3 plats : tarte à la tomate, mini quiches assorties et petit flan lardons-gorgonzola

La tarte à la tomate est un plat que je fais très souvent le soir, la recette de base est toujours la même, les détails varient en fonctione du contenu de mon frigo. Pour cette tarte, j'utilise une pâte brisée du commerce, y'a plus qu'à dérouler c'est pratique. Mais voilà, cette pâte est trop grande pour mon moule donc je replie les bouts qui dépasse sur les bords, ca fait un bord plus épais. Cette fois pour changer, j'ai coupé la pâte qui dépassait et je l'ai utilisé pour faire des mini-quiches.
Vous allez me dire, elle avait dit 3 plats, je n'en voit que 2. Oui, oui, j'ai dit 3 car comme j'avais trop d'appareil à quiche par rapport à la pâte, j'ai fait un petit flan avec ce qui restait, le compte est bon !

Tarte à la tomate

tarte_tomate

Ingrédients pour la recette de base : 1 pâte brisée - 2 à 3 cuillères à soupe de moutarde - 2 cuillères à  soupe de fromage blanc (ou crème) - 100 à 150g de fromage (au choix : compté, beaufort, gruyère, mozza, chèvre...) - 3 ou 4 tomates.

A ajouter selon vos envies et selon ce que vous avez : des petits lardons, du jambon, du thon, des courgettes (précuites en dés), du boeuf haché, des champignons..... pas tout en même temps quand même !

Etaler la pâte dans le moule (si c'est une pâte toute faite, mettre directement le papier sulfu dans le moule avec la pâte). Recouvrir de moutarde et de fromage blanc (ou de crème). Ajouter le fromage en fines lamelles, puis les tomates en rondelles.

Ajouter ensuite ce que vous voulez ou essayer là juste comme ça !

Enfourner 20 à 25 min à 220°.

Mini-quiches à grignoter

miniquiche

Ingrédients : Pâte brisée (ici, les reste de ma tarte à la tomate) - pour l'appareil : 1 oeuf - 10cl de crème fraiche - 1 poignée de gruyère râpé - pour la garniture : Quelques petits lardons grillés, quelques dés de gorgonzola.

Découper la pâte avec un emporte pièce (pour mes mini tartelettes, j'utilise une tasse à café) et placer dans les empreintes. Préparer l'appareil en battant l'oeuf avec la crème et le gruyère. Placer dans certaines empreintes des lardons, dans d'autre 1 cube de gorgonzola. Recouvrir avec l'appareil à quiche.
Mettre 10min au four à 220°.

Petit flan lardons-gorgonzola

flan_quiche

J'ai utilisé le reste de l'appareil à quiche utilisé ci dessus (rappel pour l'appareil : 1 oeuf - 10cl de crème fraiche - 1 poignée de gruyère râpé). Avec cette quantité j'ai fait 7 mini quiches et 1 petit flan. Il vaut mieux doubler la quantité pour 2 flans. Pour la garniture : les quelques lardons grillés qui restaient et aussi le gorgonzola.

J'ai mis des lardons et du gorgonzola dans un petit ramequin puis j'ai recouvert de l'appareil. Un peu de gruyère et hop 5 à 10 min au four à 220°.

Posté par gaelle0709 à 10:13 - Commentaires [7] - Permalien [#]

10 juin 2007

Galettes de poulet grillées au basilic et au piment d'espelette

Cette recette vient d'un livre de Cyril Lignac que l'on m'avait prêté. Voici l'intro de la recette dans le bouquin : "C'est tout simplement un hamburger de poulet que vous pouvez glisser entre deux tranches de pain avec un peu de guacamole et une tranche de mozzarella. Vous vous apercevrez que le parfum du basilic, associé à la douceur de la mozzarella, contraste avec la force du piment d'Espelette. "
Ca peut effectivement être sympa dans un burger, ici, nous l'avons tout simplement mangé avec du boulgour et des tomates concassées, c'était délicieux.

galette_poulet

Ingrédients : 500 g de blancs de poulet crus - 1 oeuf - 2 oignons - 2 cuil. à soupe de pesto - 1 cuil. à soupe d'huile d'olive - 1/2 cuil. à café de piment d'Espelette - 1 petit bouquet de basilic - 50 g de crème liquide - 1 cuil. à café de sel

Préchauffez le four à 120 °C (th. 4). Hachez les oignons et faites-les revenir à l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient légèrement colorés. Émincez au couteau les feuilles de basilic.
Séparez en deux la quantité de blancs de poulet. Taillez-en la moitié en dés d'environ 1 cm et mixez le reste avec la crème, le sel, l'oeuf, les feuilles de basilic, le pistou, les oignons et le piment d'Espelette. Ajoutez les dés de poulet et façonnez cette farce en galettes d'environ 10 cm de diamètre.

galette_poulet_crue

Déposez-les sur une plaque huilée et faites-les cuire 12 min au four. Sortez-les du four et faites-les colorer sur les deux faces dans une poêle antiadhésive avec un peu de beurre.

Posté par gaelle0709 à 10:20 - Commentaires [9] - Permalien [#]

08 juin 2007

La mondialisation du taboulé

La mondialisation, on en parle beaucoup, certains sont contre d'autre pour.... moi je pense que ca depend de quelle mondialisation on parle, vive la mondialisation de la cuisine !

Alors pourquoi la mondialisation du taboulé ? tout simplement parce qu'il contient de la semoule marocaine, de la feta grecque, des tomates cerises bretonnes, du saumon de norvege, de l'huile d'olive provençale et des citrons espagnols. Sympa comme petit mélange !

taboule

Ingrédients pour 2-3 pers : 150ml de semoule moyenne - 200g de tomates cerises - 200g de saumon fumé - 100g de feta - 1 jus de citron - 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Préparer la semoule : verser la semoule crue dans un plat avec le même volume d'eau, l'huile d'olive et le jus de citron. Couvrir et laisser gonfler environ 20 à 30 min (Pour aller plus vite, je laisse gonfler 5 min puis 1 min au micro onde, une noisette de beurre et je laisse refroidir un peu). Couper le saumon, la feta et les tomates en petits morceaux.

taboule_ingredients

Egréner la semoule à la fourchette, verser les ingrédients sur la semoule et mélanger. On peut aussi ajouter des herbes (persil, ciboulette...)

Bon appétit ! Good appetite ! Buen apetito ! Guter appetit ! Buono appetito !

Posté par gaelle0709 à 13:00 - Commentaires [11] - Permalien [#]

07 juin 2007

Comment utiliser des blancs d'oeufs ? Assortiment de mini financiers : fraise, chocolat, nutella

On cherche souvent comment utiliser des jaunes ou des blancs d'oeufs seuls. Cette fois-ci, il me restait 6 blancs d'oeufs après la réalisation de la crème de chocolat de Pierre Hermé. D'habitude, quand j'ai des blancs d'oeufs à utiliser, je fais des langues de chat... Mais là 6 oeufs ca m'aurait fait vraiment beaucoup de biscuits. C'était plutot l'occasion de tester les financiers, en plus ça accompagnerait très bien les crèmes au chocolat. La recette des financiers je l'ai trouvée chez amuse-bouche ;elle est extra.

creme_choco_financiers

Ingrédients (Pour environ 60 mini financiers)

La base : 200g de blancs d’œuf (6) à température ambiante - 180g de sucre glace - 230g de poudre d’amande (je n'avais pas assez de poudre d'amande, j'ai donc mis 150g de poudre d'amandes et 80g de poudre de noisettes) - 60g de farine - 200g de beurre

Pour les différents parfums : 2 cuillères à soupe de nutella - des fraises fraîches - du chocolat noir concassé en petits morceaux.

Tamisez la poudre d’amande, le sucre glace, la farine. Ajoutez les blancs d’œuf. Faites fondre le beurre et ajoutez-le au mélange.

Remplissez les mini-empreintes à l’aide d’une cuillère à soupe et décorez...

avec des fraises...

financiers_fraises

avec des morceaux de chocolat...

financiers_choco

Avec la fin de la pâte, ajoutez 2 cuillère à soupe de nutella et remplissez les empreintes restantes.

Mettez au four 10min à 180°C (th6). Ils ne doivent pas brunir et rester très souple. Attendez 10min et démoulez.

financiers_choco_cuit  financiers_nutella

Posté par gaelle0709 à 13:00 - Commentaires [15] - Permalien [#]