A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

06 juin 2007

Tomate - mozzarella exotique à la mangue

La tomate - mozzarella, c'est un classique que tout le monde connait. Mais connaissez vous la tomate - mozza - mangue ? C'est mon beau père, qui nous a quitté il y a peu de temps, qui m'a fait gouter cette association aussi jolie dans l'assiette qu'elle est délicieuse. C'est en pensant à lui que j'ai préparé ce plat aujourd'hui.

La recette est extremement simple : des tomates coupées en fines rondelles,
de même pour la mozzarella et la mangue.

Assaisonner avec un peu d'huile et de vinaigre balsamique.
Pour accompagner cette belle assiette : une chiffonade de jambon cru,
un vrai régal pour les yeux et les papilles !

Posté par gaelle0709 à 10:30 - Commentaires [12] - Permalien [#]

05 juin 2007

Soupe au chocolat

Encore une recette au chocolat, je ne m'en lasse pas ! Celle ci est une recette de Cyril Lignac.

soupe_chocolat

Ingrédients pour une dizaine de personnes (j'ai fait la moitié de la recette en quantité) : 400 g de chocolat - 30 ml de crème fraîche liquide entière - 55 ml de crème fraîche liquide fouettée - glace à la vanille (optionnelle)

Montez dans un saladier très froid les 55 ml de crème liquide. Faites chauffez les 30 ml de crème entière dans une casserole et versez-la sur le chocolat cassé en petits dés. Fouettez bien pour lisser.

Incorporez délicatement la crème fouettée au mélange chocolaté à l'aide d'un fouet. Réservez au réfrigérateur.

Au moment de servir, faites chauffer la soupe au chocolat 1 mn au micro-ondes pour l'assouplir. Mixez-la pour la faire mousser. Vous pouvez alors garnir des coupes avec la soupe au chocolat et une boule de glace vanille. Servez sans attendre.

Vous pouvez aussi la servir telle quelle sans la réchauffer (comme sur la photo et j'y avais ajouté quelques copeaux de chocolat blanc), dans ce cas ce ne sera plus une soupe mais plutôt une crème/mousse au chocolat tout aussi délicieuse !

Nous avons testé les 2 manières de manger ces petits pots, je n'ai pas de préférence, c'était très bon !

Posté par gaelle0709 à 11:46 - Commentaires [5] - Permalien [#]

04 juin 2007

Dessert léger au chocolat : Mousseux chocolat banane

J'ai fait ce gateau pour la fête des mères qui tombe chez nous quasiment toujours en même temps que l'anniversaire de ma maman. Donc je lui ai proposé plusieurs idées de dessert, elle a choisi une recette que j'ai trouvé chez trinidad : le mousseux choco-banane.

mousseux_choco_banane_part

J'ai préparé ce gateau dans un moule à fond amovible et je l'ai passé au congélateur 30 minutes avant le démoulage.

Ingrédients : 170g de chocolat au lait patissier - 6 oeufs - 200g de fromage blanc - 5 cl de crème liquide - 4 bananes - 50g de sucre roux - 5 feuilles de gélatine - 20g de beurre - le jus d'un citron - j'ai ajouté : 1 sachet de sucre vanillé et 5cl de crème liquide pour le fromage blanc

Faites tremper deux feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Faites fondre le chocolat. Laissez dissoudre la gélatine dans la crème à feu doux. Mélangez avec le chocolat et ajoutez les jaunes d'oeufs. Montez les blancs en neige, incorporez-les délicatement. Versez dans le moule. Placez 1h au frais. (moi je l'ai laissé au frais toute la nuit)

Faites ramollir les 3 autres feuilles de gélatine. Taillez les bananes en rondelles et mettez les dans une poêle avec le beurre, poudrez de sucre, et mettez le jus de citron. Laissez caraméliser, en enrobant bien les bananes. Egouttez dans une passoire en récupérant le jus. Essorez la gélatine. Faites la fondre dans le jus des bananes encore chaud. Mélangez ce jus avec le fromage blanc et les bananes. (je n'avais pas de jus dans la poele, donc j'ai chauffé 5cl de crème et j'ai fait fondre la gelatine dedans. Ensuite, je l'ai ajouté au fromage blanc avec les bananes)

Etalez cette préparation sur la mousse au chocolat et replacez au frais 2h, avant de démouler sur un plat.

mousseux_choco_banane

Ce dessert est vraiment délicieux et très léger, après un bon repas c'est un régal !

Posté par gaelle0709 à 10:46 - Commentaires [15] - Permalien [#]

03 juin 2007

Naan nutella - banane

Les naans, j'en avais déjà fait à la maison version salé, en croque naan. Cette fois, une petite douceur rapide à préparer et tellement réconfortante ....

naan_choco_banane

Pour les naans (j'ai testé une autre recette que la 1ere fois, celle de micky)

300gr de farine 3 petits suisses (j'ai mis 150g de fromage blanc) - 1 c à c de sel - 6 c à s d'eau - 3 c à s d'huile - 1 c à c de levure en poudre chimique (je n'ai pas mis de levure car j'ai utilisé de la farine avec levure incorporée)

Mélanger tous les ingrédients et laisser reposer 10 min. Ensuite séparer la pâte en 6. Etaler la boule de pâte en rond et garnir selon votre convenance. Ici, je me suis fait plaisir (en fait c'etait pour mon fils mais on en a mangé la moitié chacun !) : banane et nutella

naan_ouvertnaan_ouvert_zoom

Refermer comme un chausson et cuire à la poele 2 min sur chaque face.

Posté par gaelle0709 à 20:11 - Commentaires [19] - Permalien [#]

02 juin 2007

Mon blogcolis tant attendu est provencal !

Et voilà, c'est ma 1ere participation au blogcolis et l'excitation est à son comble ! Mais voilà, moi qui attend souvent la dernière minute pour tout,  pour une fois j'ai envoyé mon blog colis très tôt. Super me direz-vous ? oui super sauf qu'après ça je suis restée dans l'attente du mien et là ça parait long...... Et aujourd'hui enfin en allant voir mon courrier, j'ouvre la boite aux lettres et..... oui, c'est lui, mon blogcolis !!!!

Il vient d'Isa du blog "c tout bon", elle vit près de Nice.

Attention, j'ouvre..... oh la j'entends déjà le chant des grillons !

un petit aperçu du paquet ?

IMG_3677

Et dans le détail...

De la farine de pois chiche avec la recette des "panisses"
(euh..... ca se sert quand les panisses ? pour le gouter, l'apero ?)

IMG_3680

Des petits pots gourmands : tapenade noire et aïoli

IMG_3682

Côté gourmandises sucrées : de la confiture de peche italienne, des navettes à la fleur d'oranger
(on les a déjà goutées, trop trop bonnes)

IMG_3683  IMG_3692

Et aussi du nougat

IMG_3687

Tout ça accompagné de 2 jolies cartes postales et d'une touillette super chouette
(ça tombe bien, je n'en avais pas)

IMG_3695

Merci Isa, j'ai été bien gâtée, ça valait le coup d'attendre !

Posté par gaelle0709 à 14:44 - Commentaires [5] - Permalien [#]

Carrés de Mitsu aux flocons d'avoine et à la confiture

Cette semaine, une de mes très bonne copine, de passage dans ma région, est venue prendre un petit goûter à la maison avec sa fille d'un an. Je voulais donc lui préparer un petit quelque chose de sympa pour la 4H.... Comme mon amie est au régime WW, j'ai pensé aller chercher une recette chez mitsu qui indique toujours les points WW, merci mitsu ! Ces carrés à la confiture sont relativement légers mais surtout ils sont délicieusement bons, je vous les recommande !

carre_framboise

Pour 12 bonzes grassouillets - 220 cals ou 4.5 points ww/part (j'ai préféré faire 24 parts rectangulaires à environ 2pt/part car j'ai utilisé de la confiture allégée)

110g de sucre brun - 125g de farine - 1/4 cc de bicarbonate de soude (ou de levure) - 1 pincée de sel (pas mis car j'utilise du beurre salé) - 80g de flocons d'avoine - 115g de beurre mou - 250g de confiture de framboises

Préchauffer votre four à 180° et recouvrer un plat rectangulaire de papier sulfurisé (ou utiliser un moule en silicone)

Mélanger le sucre, la farine, les flocons d'avoine, le sel et le bicarbonate. Incorporer le beurre de façon à obtenir une pâte sableuse.

Etaler l'équivalent de deux tasses de mélange au fond du plat (environ les 2 tiers de la pate) puis recouvrir avec la confiture. Saupoudrer la confiture avec le reste de flocons/beurre/farine et presser légèrement. Enfourner pendant 30-40 minutes et attendre que ce soit froid avant de couper en carrés.

carre_framboise_zoom

Posté par gaelle0709 à 11:24 - Commentaires [11] - Permalien [#]

Une petite nouvelle sur la blogosphere culinaire

J'ai découvert hier le blog de laetitia, il est presque tout neuf et très prometteur !

Alors si vous voulez lui faire plaisir et decouvrir un nouveau blog allez y faire un tour

http://laeticuisine.canalblog.com/

Merci pour elle

Posté par gaelle0709 à 09:31 - Commentaires [2] - Permalien [#]

01 juin 2007

Des friandises presque sans sucre : Tomates cerises séchées maison

Le week end dernier je suis revenue de mes courses avec 2 boites de tomates cerises car elles etaient en promo. Une petite idée me trottait déjà dans la tête quand j'avais vu cette promo en magasin : les tomates séchées que j'avais vues sur le blog de claire. C'est tellement bon ces petites choses là et si facile à faire qu'on aurait tort de se priver !

Le plus dur reste de les mettre en pot car j'ai bien failli toutes les mangées avant...... rrrhooo qui a dit que j'étais gourmande ?

tomates_sechees

Ingrédients: pour un grand bocal : 1 kg de tomates cerises (je n'ai fait que 250g, ca me fait 1/3 de pot de confiture bonne maman) - Sel - Poivre - Sucre - Huile d'olive vierge extra - Herbes aromatiques (jai mis des branches de thym du jardin, ail (facultatif, je n'en ai pas mis)

Laver les tomates cerises, les couper en deux et les disposer dans un grand plat allant au four, partie ronde en dessous. Saler, poivrer et sucrer légèrement la tranche des tomates. Enfourner au four préchauffé à 110°C durant au moins 2 heures, le temps que les tomates sèchent doucement, sans prendre couleur. Au fur et à mesure qu'elles sèchent, les retirer du four. (Chez moi, elles n'etaient pas tout a fait seches au bout de 2H, mais il etait tard donc j'ai éteint le four et j'ai laissé le plat dedans toute la nuit, le lendemain elles étaient presque parfaites, je les ai tout de même remises à chauffer 30 bonnes minutes mais ce n'était sans doute pas indispensable).

Les laisser refroidir, les mettre dans un bocal stérilisé...
(attention c'est là qu'il est difficile de se retenir de tout manger !)

pot_tomates

...et les recouvrir d'huile d'olive vierge extra. Placer éventuellement dans le bocal des brins d'herbes aromatiques ou une gousse d'ail pour parfumer l'huile.

Posté par gaelle0709 à 10:08 - Commentaires [13] - Permalien [#]

31 mai 2007

courgettes farcies express

Une petite recette relativement rapide pour faire manger des légumes à mon fils de 3 ans qui dit souvent "non, j'aime pas" !

IMG_3605

Ingrédients pour 2-3 : 2 courgettes - 250g de viande hachée - oignons - 1/2 pot de ricotta - 1 boite de chair de tomates aux basilic - comté râpé.

Couper les courgettes en 2 dans le sens de la longueur. Les précuire à l'eau ou à la vapeur environ 10 min(moi j'ai une marmite en plastique pour cuire à la vapeur au micro onde c'est très pratique). Pendant ce temps cuire la viande à la poele avec les oignons émincés, la ricotta et la moitié de la boite de tomates.

Quand les courgettes sont précuites, les vider au milieu et les farcir avec le mélange de viande. Recouvrir du reste de sauce tomate et de comté râpé, faire dorer au four une dizaine de minutes à 220°.

Déguster aussitôt avec un peu de parmesan !

Posté par gaelle0709 à 11:07 - Commentaires [12] - Permalien [#]

30 mai 2007

Pour le gouter ou avec le café : biscuits chocolat - orange

Cette recette vient du blog de Doria, ce sont vraiment de supers petits biscuits, très gouteux ! Je les avais préparés pour un gouter du mercredi avec une amie et ses enfants, désolé pour la photo j'en ai pris une vite fait avant que l'assiette ne soit prise d'assaut ! D'ailleurs, j'ai bien fait, elle a très vite été vidée, on en a gardé tout de même 2 ou 3 pour mon homme qui les a mangés en rentrant. Je vous les conseille vivement !

IMG_3457

Pour 18 biscuits : 100g de beurre à température ambiante - 2 cs 1/2 de sucre en poudre - Zeste d'une orange et jus d'une demi orange - 125g de farine - 100g de chocolat pâtissier

Préchauffez le four à 180°C. Sur la plaque du four, mettre du papier sulfurisé.

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients sauf le chocolat à la main et formez une belle boule. Façonnez 18 petites boules que vous disposez sur la plaque du four et que vous écrasez légèrement avec le dos d'une fourchette.

Faites cuire 15 min à 18 min. Les sortir du four et laissez refroidir sur une grille. Cassez le chocolat en morceaux et le mettre dans un bol. Faites fondre au micro-ondes pendant 3 fois 30 secondes (après 30 secondes, remuez avec une cuillère et remettre au micro-ondes et cela 3 fois).

Plongez la moitié des biscuits dans le chocolat et les disposez à nouveau sur la plaque du four et mettre au frigo à refroidir pendant 2 heures. Ca c'est le plus dur !!

Posté par gaelle0709 à 13:47 - Commentaires [11] - Permalien [#]