A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

26 novembre 2013

cup'carrotcake glacage à l'orange

Il y a une dizaine de jours, mes enfants avaient l'école le mercredi comme dans beaucoup d'école afin de rattraper une journée "donnée" aux vacances de la toussaint. Avec quelques copines maman de l'école, nous en avons profité pour nous faire un petit dej sympa : thé et petits gâteaux après avoir déposé nos enfants. Pour cette occasion, j'avais préparé des cupcakes avec un gâteau type carrot cake et un glaçage au fromage frais et à l'orange, une recette de Julie Andrieu. Ces petits gâteaux sont extremement moelleux, très gouteux un peu comme du pain d'épices et se prêtent donc parfaitement à ce genre de collation. En général, je n'aime pas les cupcakes car je ne suis pas fan de crème au beurre mais ici le glaçage au fromage frais et à l'orange est juste délicieux !

cupcake carrot cuit 1

Préparation : 20 mn - Cuisson : 30 min

Ingrédient pour 1 grand cake (ou une vingtaine de petits cupcakes) : 350 g de carottes - 120 g de beurre doux mou - 140 g de vergeoise brune (j'ai utilisé du sucre muscovado venant de l'ile maurice, vous devez trouver du sucre le plus complet ou le plus brun possible, c'est ce qui apporte la texture et le goût) - 1/2 cuillère à café de quatre-épices - 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre - Une pincée de sel - le zeste d'une orange bio (ou une orange bien lavée) - 3 oeufs - 50 g de poudre d'amande - 100 gr de cerneaux de noix (j'ai mis des noix de pécans)- 15 g de gingembre frais râpé (que je n'ai pas mis) - 200 g de farine blanche - 1 sachet de levure chimique.

Glacage : 200gr de mascarpone - 40gr de sucre glace - le jus d'une demi orange - 1 pincée de sel. J'ai remplacé le mascarpone par du fromage frais philadelphia et du coup je n'ai pas mis de sel


Préchauffez le four à 160°. Peler et râper les carottes et réserver. 

Dans un saladier (ou le bol de robot doté d'un batteur plat), mélanger le beurre mou avec la vergeoise, les quatre-épices, la cannelle et le sel pendant 3 minutes.

Ajouter le zeste d'orange et les 3 oeufs 1 à 1 tout en fouettant entre chaque ajout.

Concasser légèrement les noix avec un couteau.

Si vous le souhaitez : Peler puis râper le gingembre. (je n'en ai pas mis)

Tamiser la farine avec la levure. (j'ai passé cette étape)

Ajouter enfin dans le saladier la poudre d'amande, les noix concassées, (en option : le gingembre râpé), la farine, levure et les carottes râpées.

Verser la pâte dans des caissettes à muffins (ou cupcakes) en papier en les remplissant au 2/3.

cupcake carrot cru

Cuire environ 30 minutes à 160°C. Si vous préférez préparer un grand cake, cuire 1h à 1h10.

Préparer le glaçage : fouetter le fromage frais ou le mascarpone avec le sucre glace et le jus d'orange. Réserver au frais.

Quand les gâteaux sont cuits et tièdes ou froids, les couvrir avec du glaçage. (Faire de même pour un grand cake)

cupcake carrot cuit

Verdict : Excellent ! J'ai adoré ces petits gâteaux, j'ai vraiment retrouvé le goût des carrot cakes mangés aux états unis ou en angleterre. Ma famille et mes amies ont beaucoup apprécié également malgré certaines réticences de mon mari à manger un gâteau avec de la carotte dedans. 

Posté par gaelle0709 à 11:09 - Commentaires [6] - Permalien [#]

20 novembre 2013

Faux riz cantonais improvisé

Peut être ne le savez vous pas mais chaque semaine je partage mes idées de menu de la semaine sur la page facebook du blog. Quand j'ai donné mes idées de la semaine, plusieurs lectrices se sont montrées interessées par le riz cantonais, alors voilà, juliana et stéphy, spécialement pour vous, je le publie des aujourd'hui pour que vous puissiez essayer vous aussi !
Tout d'abord, comment j'en suis venu à improviser un riz cantonais ? Vendredi dernier au moment de préparer le repas, je me retrouve face à la situation suivante : frigo relativement vide car pas fait de courses depuis 10 jours, fils numero 2 a la gastro donc opération riz pour tout le monde ! En fouillant bien le frigo, je trouve 2 oeufs et 1 petite barquette de lardons... Allez hop, je tente un genre de riz cantonais même si mon homme n'est pas trop tenté.

riz cantonais bol

Préparation : 10 min - Cuisson : 15 min

Ingrédients ( pour 3 pers.) : riz (j'ai utilisé du riz parfumé chinois acheté au supermarché lors des ventes spéciales asie. Vous pouvez aussi utiliser du riz thai ou du riz basmati) - 2 oeufs - 125gr de lardons (vous pouvez utiliser du jambon) - 3 cuillères à soupe d'huile - 1 cuillère à café de vinaigre de riz (vous pouvez utiliser un simple vinaigre d'alcool) - 1 cuillère à soupe de sauce soja - ciboule

remarque : si vous avez des petits pois ou un peu de poireau vous pouvez en ajouter.

Faire cuire le riz. Pour ma part, je le cuis au ricecooker c'est pratique cuisson impeccable à chaque fois et sans surveillance.

Pendant ce temps, battre les oeufs en omelette et les cuire à la poêle (je les ai cuit 1 par 1 pour avoir des omelettes bien fine). Quand l'omelette est cuite, la couper en petits morceaux et saupoudrer avec de la ciboule (ou ciboulette ou cive).

riz cantonais omelette

Faire cuire les lardons à la poele. (pas besoin de cuisson si vous utilisez du jambon).

Quand le riz est cuit, verser 3 cuillères à soupe d'huile dans un wok ou une sauteuse, verser le riz, l'omelette et les lardons.

riz cantonais melange

Bien mélanger. Ajouter la sauce soja et le vinaigre. Faire cuire quelques minutes et servir !

 riz cantonais

Verdict : C'etait hyper bon ! mon fils a pu le manger avec des baguettes, il a adoré et mon mari qui était réticent au début a trouvé que c'était bien meilleur que le riz cantonais qu'il avait mangé plus tôt dans la semaine dans une chaine de restaurant asiatique de zone commerciale.

Vous aussi vous voulez des idées de repas pour la semaine ? vous voulez partagez vous idées avec les autres ?
Venez nous rejoindre sur la page facebook du blog en suivant ce lien (clic) et en cliquant sur j'aime ou en cliquant sur "j'aime" en haut à droite du blog dans l'encart facebook.

Posté par gaelle0709 à 14:46 - Commentaires [6] - Permalien [#]

15 novembre 2013

Caramel au beurre salé facile : conseils et tuto en video

Je vous ai déjà dit que j'avais tourné des videos grace à canalblog, après vous avoir présenté la carbonnade en octobre, je vous propose aujourd'hui la video pour réaliser votre caramel au beurre salé.

 

Pour la recette et les conseils c'est ici (clic)

pour voir la video, c'est ici :


Caramel au beurre salé maison par pure-saveurs

 

Et je fais quoi avec le caramel ?

- vous pouvez le mangé à la petite cuillère, mmmhh trop bon
- le mettre sur des crêpes, des tartines, du fromage blanc, de la glace

- le mettre dans un joli pot et en faire cadeau à noël
(c'est un idée sympa de cadeau pour les maitresses d'école ou les nounous par exemple)

Et sinon, on peut aussi faire de belles recettes avec le caramel :

Le gateau à tomber aux 4 textures : cookies, mousse vanille, caramel et croquant chocolatTarte décadente au chocolat et miroir de caramel au beurre salé
Un coulant, oui mais au caramel !

Posté par gaelle0709 à 14:33 - Commentaires [16] - Permalien [#]

05 novembre 2013

Breizh'Tiramisu breton au caramel au beurre salé et au palet breton

Quand j'ai vu mon amie Anne parler de son tiramisu au caramel et au palet breton, je me suis dit que ça devait être trop trop bon... Alors voilà, dès que j'ai eu des invités, hop, je me suis lancée dans la préparation de ce dessert que j'ai présenté dans des verres pour que ce soit plus joli.

tiramisu caramel breton

Ingrédients (Pour 6-8 personnes) : 500 g de Mascarpone (fromage frais italien, se trouve au rayon fromage)- 5 oeufs - 100 g de sucre - environ 12 palets bretons (j'ai utilisé des biscuits achetés directement en bretagne) - Caramel au beurre salé (maison ou non)

Préparer le caramel :  si vous choisissez de le faire maison, pour la recette c'est ici (clic). 

Préparer la crème au mascarpone

Dans un saladier, battre au fouet éléctrique les jaunes d'oeufs avec les 100 g de sucre jusqu'à ce que le mélange pâlisse et double de volume. Ajouter le Mascarpone ramolli (pensez à le sortir un peu avant de commencer) et fouetter bien le mélange.

Dans un autre saladier, battre les blancs d'oeufs en neige très ferme (Ajouter éventuellement une cuillère à soupe de sucre glace). Incorporer les blancs en neige à le crème au mascarpone.

Montage du tiramisu 

Dans chaque verre :

- Verser 1 cuillère à café de caramel
- Emietter un peu palet breton
- Recouvir de crème au mascarpone

Recommencer plusieurs fois jusqu'à atteindre le haut du verre en terminant par le mascarpone.

tiramisu caramel montage

Verdict : Parfait pour les amateurs de caramel, attention c'est quand même assez sucré, n'utilisez pas de trop grand verre.

D'autres tiramisu ?

Tiramisu mi chti - mi exotique au speculoos et a la mangue
Tiramisu et duo de mousses nutella/mascarpone
Tiramisu croustifondant au nutella et au pralin

Posté par gaelle0709 à 20:49 - Commentaires [17] - Permalien [#]

30 octobre 2013

Filet mignon de porc au lait de coco

Une petite recette facile qui vous fait voyager... J'adore... J'ai un peu improvisé avec ce que j'avais à la maison et sur la base de souvenirs d'un petit resto thaï où je mange que je vais à Paris pour mon boulot. La sauce a une couleur rose/orange grâce à un peu de concentré de tomates, elle est légèrement épicé avec de la pâte de curry rouge.

porc coco

 

Préparation : 10 min - Cuisson : 10 min

Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 petit filet mignon de porc (vous pouvez réaliser cette recette avec du poulet) - 1 boite de lait de coco (20 à 25cl) - 1 à 2 cuillères à café de concentré de tomates - 1 à 2 cuillères à café de pâte de curry rouge (selon votre résistance au piment. On trouve facilement ce produit en pot au rayon cuisine du monde de votre supermarché dans les produits de cuisine indienne. Attention, c'est assez fort, à doser avec parcimonie)

Couper le filet mignon en fine tranche et recouper en 2 les tranches trop grandes. Dans une sauteuse (ou dans une simple poêle), faire chauffer un peu d'huile de colza (ou de sésame si vous en avez), faire revenir la viande, quand elle est quasiment cuite (au bout de 5 bonnes minutes, si vous avez fait des morceaux bien fin), recouvrir de lait de coco, ajouter le concentré de tomate et le curry. Laisser cuire à feu doux pendant 5 min.

Servir avec du riz (thai ou basmati de préférence) et de la coriandre fraîche (ou surgelée). 

A dégustez avec des baguettes si vous voulez encore plus voyager !

 

Verdict : j'ai vraiment beaucoup aimé, attention à ne pas mettre trop de concentré de tomates pour que cà ne couvre pas tout en terme de goût.

Posté par gaelle0709 à 19:12 - Commentaires [11] - Permalien [#]

23 octobre 2013

La carbonnade flamande en vidéo sur l'atelier culinaire

Hier, je vous parlais de video... Et bien voilà, il est temps de vous en dire plus.... Pure saveurs et dailymotion lancent l'atelier culinaire, une chaîne de vidéo de cuisine. Vous y trouverez déjà 38 vidéos tournées par des blogueuses comme moi et il y en aura bientôt plus.

 

Pour découvrir toutes les vidéos, c'est ici : www.dailymotion.com/pure-saveurs

 

J'ai tourné une dizaine de vidéos avec du stress, de la concentration et de la bonne humeur grâce à l'équipe super sympa. J'espère que le résultat vous plaira. Pour ma part, ça me fait un drôle d'effet de me voir en vidéo !

Grâce à ces vidéos, vous pourrez découvrir en détail comment réaliser du caramel au beurre salé ou de la guimauve par exemple....

Je vous propose d'en visionner une dès maintenant : la carbonnade flamande.... Une recette présente depuis les 1er jours de mon blog et une des recettes les plus lues. Alors si certains ou certaines d'entre vous ont encore du mal à réaliser cette recette (j'en connais !), plus d'excuses maintenant, regardez la vidéo et faites comme moi ;-)

 


Carbonnade flamande par pure-saveurs

 

Vous voulez suivre l'actualité du blog et avoir des idées de Menu chaque semaine, suivez moi sur Facebook : www.facebook.com/alatabledegaelle

Posté par gaelle0709 à 23:00 - Commentaires [3] - Permalien [#]

22 octobre 2013

L'atelier culinaire ou comment découvrir la table de Gaëlle en vidéo !

Ceux qui me suivent sur Facebook  le savent déjà, j'ai eu l'occasion grâce à canalblog de participer à une grande aventure sous la forme de tournages de vidéos culinaireS.... C'était l'aventure car complètement nouveau pour moi, non seulement il faut cuisiner mais il faut aussi parler de manière naturelle tout en regardant la caméra et tout en ayant le sourire bien sûr, facile non ? Évidemment, cela entraîne quelques ratages, quelques blagues et nombreux fous rire !

Je vous propose de découvrir un 1er aperçu du résultat ici :

 


L'atelier culinaire : l'eau à la bouche par opticfilms

 

Et bientôt vous en saurez encore plus !

Posté par gaelle0709 à 10:47 - Commentaires [2] - Permalien [#]

15 octobre 2013

Gratin d'aubergines à la tomate, au chèvre et à la mozarella

Il reste encore quelques légumes d'été sur les étals et j'en profite largement. Exemple, avec ce très bon gratin d'aubergine trouvé dans un magazine (impossible de retrouver lequel désolé....). Un gratin complet avec des légumes, de la viande et du fromage, nous avons beaucoup apprécié même les enfants ! 

 gratin aubergine cuit

Préparation : 25 min - Cuisson : 15 min

Ingrédients : 2 aubergines - 300gr de boeuf haché - 1 boule de mozarella - 1 boite de tomates concassées (environ 400Gr) - 200gr de chèvre frais (j'ai utilisé du chèvre cendré, vous pouvez aussi prendre un petit billy par exemple) - 1 oignon - Thym, huile d'olive, sel, poivre

 

Découper finement les aubergines en rondelles (ici je les ai fait à la mandoline mais vous pouvez les faire au robot ou au couteau simplement). 

decoupe aubergine

Cuire les aubergines dans une poele huilée quelques minutes de chaques coté mais sans trop les colorer. Les tranches d'aubergines ne doivent pas se recouvrir cuire successivement quelques tranches afin de les cuire plus facilement.

cuisson aubergine

Pendant la cuisson des aubergines, mettre la viande hachée dans une poele chaude avec un filet d'huile d'olive et l'oignon finement haché. Quand la viande est cuite, ajouter le concassé de tomate et les herbes.

sauce gratin aubergine

Quand elles sont cuites, faire une première couche d'aubergine dans le fond d'un plat à gratin.

gratin aubergine fond

 Recouvrir d'une couche de sauce tomate à la viande et de morceaux de chèvre.

Faire une 2ème couche similaire : aubergines - sauce - chèvre 

gratin aubergine chevre

 Recouvrir d'aubergines et sur le dessus mettre des tranches de mozzarella.

gratin aubergine mozza

 Enfourner à four chaud (210°) pour environ 20 min.

 gratin aubergine cuit 1

Verdict : Nous avons réellement apprécié ce gratin, bien qu'un peu long à préparer (notamment la pré-cuisson des aubergines) j'en referais avec plaisir !

 

Posté par gaelle0709 à 10:47 - Commentaires [16] - Permalien [#]

07 octobre 2013

Déjeuner à l'auberge du Vert Mont, restaurant de Florent Ladeyn

Ceux qui me suivent sur facebook savent que ce week end, j'ai mangé à l'auberge du vert mont, le restaurant de Florent Ladeyn, finaliste de Topchef l'année dernière. Cela faisait bien longtemps que j'avais envie d'y aller, nous avons réservé la table il y a un mois pour fêter des anniversaires en famille. Voici la visite guidée....

 

L'auberge se situe à Boeschepe dans les Flandres soit à environ 45 minutes de Lille.
oui, le ciel est gris mais ensuite le ciel s'est dégagé et nous avons eu beau temps :-)

auberge

La salle est très jolie, chic et sobre, nous étions installé à la grande table de 8 sur la photo ci dessous.

salle

Décoration de saison sur la table de ferme en bois.

deco

Pas vraiment de carte dans ce restaurant.... on choisit la formule en fonction du nombre de plats souhaités et ensuite on se laisse porté par l'inspiration du chef et les produits frais. 
(On prend soin de nous demander quand même si nous avons des intolérances alimentaires ou des dégouts particulier)

Nous avons opté pour la formule plaisir à 40€ : 2 entrées, 1 plat, fromage et 2 desserts

Dans la formule saveurs, il n'y a qu'un entrée et dans la formule tour de flandres, il y a 2 plats

menu

Tout d'abord l'amuse bouche pour toute la table (y compris les enfants qui ont un menu à 14€)

Espuma de pomme de terre et confit de canard

amusebouche

1ère entrée : Choux Kale, crabe de la mer du nord (chaud), mayonnaise fumée au foin, herbe sauvage : oxalis
Le goût fumé de la mayonnaise est vraiment bluffant

crabe

2ème entrée : Carrelet de Dunkerque au poireau
Le poisson est incroyablement blanc, très bon, j'aime beaucoup l'effet "coquille saint jacques" alors que c'est du poisson

carrelet

Plat : Cabillaud, crevettes grises frites, épinard
Le poisson est hyper fondant, tout juste cuit, probablement une cuisson basse température ou vapeur....

cabillaud

Le plat des enfants : poulet pané, jeunes carottes et purée pour mon fils qui n'aime pas les frites, mon plus jeune fils a eu des frites belges

poulet

Fromage : Frites Belges (donc cuites au gras de boeuf) et sauce au maroilles, cendres d'oignon
UNE TUERIE !!! Les frites parfaites, juste trempée dans le maroilles.... mmmmmhhhh 

frites maroilles

1er dessert : Glace miel, mascarpone, carottes glacées, mousse carotte, jus carotte-passion
Très frais, léger, très agréable

predessert

2ème dessert : Sablé breton, mousse au sureau, mûres, glace à l'oseille, sirop de sureau
Surprise par la glace à l'oseille, j'avoue hésiter à la gouter.... mais c'est en fait délicieux, très "vert" parfaitement en accord avec le reste de l'assiette. 

dessert

 

Verdict : Nous avons tous beaucoup apprécié ! Le lieu est beau mais reste cool, pas coincé du tout. La cuisine est vraiment originale et raffinée pour un prix plus que raisonnable. Nous avons accompagné ce repas de vin au verre, l'accord étant proposé par la personne assurant le service.

Je vous conseille vivement cette table, mais prenez la précaution de réserver !

 

Posté par gaelle0709 à 22:27 - Commentaires [13] - Permalien [#]

25 septembre 2013

Houmous - dip de pois chiche pour l'apéritif

J'aime régaler mes invités avec des apéritifs fait maison au maximum. C'est plus varié et plus sain d'éviter les multiples biscuits apéritif du commerce (quoique, il y a toujours des curly à la maison quand même....). Bref, très souvent, je fais du guacamole dans lequel chacun peut tremper des chips au maïs. Pour changer, j'ai testé cette fois le houmous. C'est une purée de pois chiche qui nous vient de la cuisine libanaise, elle est agrémenté de citron, de purée de sésame (tahin), d'ail et d'huile d'olive. Parfait pour l'apéritif avec quelques gressins ou à servir sur des petits toasts. Au delà de son très bon goût, le houmous a l'avantage d'être très riche en protéines.

 

hummos

Préparation : 5 min 

 Ingrédients : 1 boite de pois chiche en conserve (soit environ 500gr) - 1 jus de citron - 1 gousse d'ail - 2 cuillères à soupe tahin (purée de sésame - j'en trouve maintenant au supermarché au rayon bio. Vous pouvez faire sans mais c'est mieux avec ! ) - huile d'olive - eau - en option : 1/2 cuillère à café de cumin

 

Mettre les pois chiche égouttés dans le bol du robot (mixeur). Ajouter le jus de citron. Mixer. Ajouter la gousse d'ail prédécoupée (ou passée au presse ail), le tahin (purée de sésame), le cumin. Mixer.

Ajouter l'huile d'olive en filet et mixer jusqu'à obtention d'un mélange homogène et crémeux (soit environ 3-4 cuillères à soupe d'huile d'olive).

Mettre le houmous dans un plat creux. Couvrir d'un filet d'huile d'olive et servir !

hummos pois chiche

VerdictDélicieux ! Servi avec des gressins à l'apéritif, mangé le lendemain sur des toasts, c'est une vrai bonne idée pour l'apéritif et ça change du guacamole !

D'autres idées pour l'apéritif ?

Gougères au comté
Mini blinis au saumon fumé pour apéro chic et rapide
Paille apéritives au parmesan et aux  herbes
Sablés au gorgonzola

Posté par gaelle0709 à 09:40 - Commentaires [8] - Permalien [#]