A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

30 mai 2007

Yaourt au chocolat

Je continue dans les tests avec mon nouveau joujou : la yaourtière ! Cette fois, ce sont des yaourt au chocolat, inspiré de la recette de samania. Attention, c'est très surprenant le yaourt au chocolat. Je ne pense pas que l'on en trouve dans le commerce, il n'y a que des crèmes et divers desserts lactés au chocolat mais là c'est un vrai yaourt avec juste ce qu'il faut d'acidité et un bon goût de chocolat mais je vous aurais prévenu c'est surprenant !!

IMG_3572

Ingrédients : 1L de lait entier - 15 10 cuillères à soupe de cacao non sucré (van houten) - 1 yaourt - du sucre à votre convenance - 1 cuillère à soupe de vanille liquide (il parait que ça limite l'acidité)

Préparer un chocolat chaud comme indiqué sur la boîte.
Fouetter le yaourt et ajouter le chocolat tiède (pas plus de 30°) ou froid.
Sucrer l'ensemble et les mettre dans les pots en yaourtière pendant au moins 10 heures.
Puis au frigo au minimum 4 heures et après ...

IMG_3579 

... un régal !

Posté par gaelle0709 à 11:03 - Commentaires [24] - Permalien [#]

29 mai 2007

Baluchons de dinde à la savoyarde

J'avais repéré cette recette sur le blog péché de gourmandise. La recette s'appelait "baluchons de poulet à l'italienne" mais comme j'aime bien mettre mon grain de sel dans les recettes que je teste, j'ai remplacé la mozzarella par du reblochon et voilà les baluchons de poulet à la savoyarde !

IMG_3192

Les ingrédients pour 2 personnes : 2 blancs de poulet ou de dinde - 1 demi reblochon - 4 tranches de pancetta - 2 a 3 c à s de chapelure - 2 c à s de farine - 1 oeuf

Trancher chaque blanc de poulet en deux dans l'épaisseur sans les couper entièrement ( les ouvrir en portefeuille) et les mettre entre deux feuilles de papier film. Avec un rouleau à pâtisserie ou une bouteille les aplatir pour obtenir une galette de 1/2 cm d'épaisseur. Retirer le papier film, saler et poivrer les escalopes de poulet. (pour faire plus simple, moi j'ai acheter des escalope de dindes extra fines)

Utiliser 1/4 de reblochon par escalope. Le couper en 2 ou 3, l'envelopper d'une ou deux tranches de pancetta.. Poser le tout au centre des escalopes et les refermer  en rabattant chaque coin des escalopes de poulet vers le centre. Vous obtenez un petit baluchon.
Mettre la farine dans une assiette, les oeufs battus dans une autre et la chapelure dans une troisième.
Passer les baluchons de poulet dans la farine, puis les oeufs et enfin la chapelure en les maintenant bien fermés. Mettre un filet d'huile sur les baluchons panés ou les pulvériser d'huile et les mettre dans un plat à four. Cuire 25 mn à four préchauffé à 200°.

IMG_3188

A la sortie du four mettre les baluchons dans les assiettes, les couper en deux et servir avec une salade d'épinard, roquette ou feuille de chêne.

IMG_3196

Verdict : C'est un plat très sympa, bien meilleur que les cordons bleus que l'ont peut trouver dans le commerce. Vous pouvez remplacer le reblochon par n'importe quel fromage !

Posté par gaelle0709 à 11:00 - Commentaires [8] - Permalien [#]

28 mai 2007

Déjà le 100e billet.... et les petits pots au chocolat de Pierre Hermé aux multiples textures !

Aujourd'hui c'est mon 100e billet, mon blog a 3 mois et un peu plus de 20 000 visites ! Ouah, ca passe vite ! Moi qui ai tellement hésité à me lancer dans l'aventure, je ne regrette pas du tout, je m'éclate à faire ce blog.
Je cuisine encore plus qu'avant, j'essaie de m'améliorer en photos et j'ai des visites régulières de filles super gentilles comme leonine, jihene, $ha, isa, lisanka, matylda et pleins d'autres encore... merci !

Bon j'arrete là avec les merci et je vous présente la recette du jour : les petits pots de crème de Pierre Hermé que j'ai trouvée chez leonine.

IMG_3564

Ingrédients pour 5-6 personnes : 50 cl de lait entier - 150 g de chocolat noir à 70 % - 4 jaunes - 1 oeuf - 80 g de sucre en poudre - 15 g de beurre pour les ramequins (j'ai ajouté des copeaux de chocolat blanc pour la déco)

Dans une casserole, porter le lait à ébulition. Hacher le chocolat au couteau-scie et le mettre dans une jatte. Verser le lait bouillant dessus en mélangeant vivement avec une cuillère en bois.
Mélanger les jaunes, l'oeuf entier et le sucre et fouetter pendant 3 min. Verser le lait au chocolat dessus et remuer jusqu'a ce que la crème soit lisse. Préchauffer le four th.3-4 (100 °C).

Beurrer 6 ramequins individuels. Y répartir la crème au chocolat. Poser les ramequins sur la lèche frite du four. Verser de l'eau tiède à mi-hauteur des ramequins. Enfourner et laisser cuire 1 h 10 min. A la sortie du four, retirer les ramequins du bain-marie. Laisser refroidir avant de réfrigérer. Servir froid.

C'est là que je m'éloigne un peu de la recette originale avec un semi ratage.... Chez leonine, le résultat était une crème assez épaisse à en croire les photos..... De mon coté j'ai obtenu des textures différentes selon les pots, c'était pas prévu mais plutôt pas mal !

à vous de juger et de choisir ce que vous préférez.....

Si vous utilisez des grands pots et que vous laissez au frais pas plus de 4H après la cuisson, vous obtiendrez ceci...

IMG_3565

... un dessus crémeux et un dessous qui ressemble presque plus à une soupe.... un régal avec des fruits trempés dedans !

Si vous préférez une texture plus crémeuse, comme ça....

IMG_3566

....Alors utilisez des pots plus petits et laissez au frais 4h au minimum, je conseille même quelques heures de plus !

Alors vous préférez quoi ?

Posté par gaelle0709 à 10:25 - Commentaires [15] - Permalien [#]

27 mai 2007

Encore une tartine du dimanche soir : camembert - jambon cru

Comme je le disais la semaine dernière, le dimanche soir je fais souvent un repas simple comme des tartines par exemple. En voici une nouvelle...

IMG_3485

Pour 1 tartine : 1 tranche de bon pain (un bon pain de campagne par exemple) - beurre - camembert - gruyère râpé - jambon cru

Beurrer la tartine, couvrir avec quelques tranches de camembert, recouvrir de gruyère râpé. Passer au four une dizaine de minutes à 210° (le fromage doit être fondu et la tartine un peu dorée). Au moment de servir recouvrir la tartine d'une tranche de jambon cru. L'ideal est d'utiliser du jambon de parme (italien) car il est très peu salé et donc convient bien pour une association avec le camembert.

J'ai servie cette tartine avec du coleslaw : carottes et chou blanc rapé, assaisonné avec un mélange mayo/crème/vinaigre.

IMG_3482

Posté par gaelle0709 à 10:30 - Commentaires [5] - Permalien [#]

26 mai 2007

Flammekueche gratinée

J'ai toujours des pâtes à pizza maison dans le congélo mais parfois pour changer de la pizza, je fais une sorte de flammekueche, la tarte flambée alasacienne, ca change est c'est super bon !

IMG_3207

Ingrédients (Pour un grande flammekueche de 20cmx30) : pâte à pizza - 20cl de crème fraiche (ou du fromage blanc pour une version plus "light") - 200g de lardons (je prends les lardons allumettes fumés) - 3 ou 4 oignons jaunes - gruyère râpé

Emincer les oignons en fines lamelles et les faire cuire à la poele avec du beurre. Je les laisse cuire assez longtemps pour qu'ils soient bien confits. Cuire également les lardons et les egoutter pour oter le gras.

Pendant ce temps, etaler la pâte à pizza très très finement. Etaler dessus la crème fraiche. Ensuite recouvrir avec les oignons cuits puis les lardons. C'est la recette de base de la flammekueche.

IMG_3201

Pour la flammekueche gratinée, recouvrir de gruyère râpé et passer à peine 10 min à four très chaud (240°).

A accompagner d'une bonne salade et d'un bon verre de vin blanc alasacien !

Posté par gaelle0709 à 14:46 - Commentaires [16] - Permalien [#]

25 mai 2007

Papillote de saumon aux ravioles et aux petits légumes

Pour changer un petit peu et parce que c'est vendredi, une recette de poisson !! Une recette de papillotte car c'est un mode de cuisson que j'aime beaucoup, la recette vient d'emmanuelle.

IMG_3506

Ingrédients pour 2 : 2-3 carottes - 1 courgette - 2 pavés de saumon - des ravioles de romans - crème fraiche

Pour ceux qui ne connaissent pas voilà à quoi ressemble les ravioles

IMG_3501

Plonger les ravioles par plaque pendant moins d'une minute, dans l'eau chaude, mais pas bouillante, puis les poser sur une feuille d'aluminium. Si vous êtes doué ca donne l'image de droite sinon l'image de gauche.... 1 sur 2 de réussie pour moi ca va encore !

IMG_3503IMG_3502

Puis blanchir séparément les carottes et les courgettes dans de l'eau bouillante, découpées en fine julienne (je les ai passés au robot à la grosse rape),

IMG_3495 IMG_3496

Ensuite, faire blondir une échalote, poser le poisson (ici, du saumon) sur les ravioles, salé, poivré. Tartiner d'échalote caramélisée

IMG_3505

Couvrir des légumes et d'une large portion de paprika,
Crème fraîche et hop tout en papillote, empapillotée !

IMG_3507

Enfourner pour 25 min à 200°.

Oups.... désolé je n'ai pas de photo du résultat une fois cuit, on a tout mangé et j'ai oublié de faire des photos. En tout cas c'est un régal allez y !

Posté par gaelle0709 à 10:47 - Commentaires [9] - Permalien [#]

24 mai 2007

pour une soirée télé ou un plat à partager entre amis : les nachos

Parfois ça fait du bien de sortir de la routine bien établie avec les enfants en bas ages : le bain à 19h, le repas à 19H30, on joue un peu, une histoire et au lit... Parfois ça fait du bien aussi de manger un petit plat pas très élaboré mais bien réconfortant... A la maison quand on veut satisfaire ces 2 envies, on fait manger les enfants et quand ils sont couchés, on se fait un plat de nachos devant un bon film. C'est un plat qui est aussi très sympa à partager entre copains pour un apéro qui se prolonge.

IMG_3275

Pour les quantités je vous laisse estimer par rapport à votre appétit et au nombre de personne, pour les ingrédients voilà ce que j'ai utilisé pour nous 2 :

- 1 paquet de Nachos (chips au mais en forme de triangle)
- 2 avocat + épices à guacamole
- cheddar
- crème
- viande hachée + épices
- 2 ou 3 tomates

Je fais cuire la viande hachée avec un melange d'épices pour burritos ou tacos (les petits sachets old el paso). Pendant ce temps je prépare le guacamole en mixant les avocats avec le mélange d'épices pour guacamole. Je prépare aussi une sauce au cheddar, je fais fondre du cheddar rapé avec de la crème et du paprika. Je coupe les tomates en dés. Ensuite je prépare le plat ou les plats :

D'abord les nachos, ensuite verser de la sauce au cheddar puis la viande hachée, les tomates...

IMG_2519

... j'ajoute un peu de crème fraiche (la extra light c'est très bien), du guacamole (mais pas tout j'en garde a coté dans un bol pour ceux qui veulent du rab') et du cheddar rapé.

Passer 5 bonnes minutes sous le grill du four et déguster !

C'est vrai c'est pas léger mais qu'est ce que c'est bon !

 

Posté par gaelle0709 à 10:47 - Commentaires [8] - Permalien [#]

23 mai 2007

Yaourts roses aux fraises Tagada

Les yaourts maisons c'est tellement bon et tellement facile.... je ne peux plus m'arrêter d'en faire....

Voici ma 2eme expérience, les yaourts aux fraises Tagada, la recette vient de la spécialiste des yaourt maison : Samania !

IMG_3395IMG_3402

Ingrédients : 1 yaourt entier nature - 1L de lait entier - 100G de fraises tagada - j'ai ajouté 1/2 pot de lait en poudre

Mettre dans une casserole les fraises et le lait. Chauffer sans bouillir, les bonbons fondent rapidement. Laisser refroidir (au dessus de 30° la chaluer tuerait les ferments du yaourt) et passer au tamis. Fouetter manuellement le yaourt dans un saladier. Ajouter le lait. Fouetter vivement. Ajuster le sucre si besoin et mettre en pots. Laisser en yaourtière 6-8 heures puis au frigo au moins 4 heures.

IMG_3406

Verdict : je m'attendais a un yaourt hyper sucré avec un goût très fort et pas du tout, il a bien cette jolie couleur rose des fraises tagada mais le goût est très discret et le yaourt est assez peu sucré.

Posté par gaelle0709 à 15:12 - Commentaires [23] - Permalien [#]

Je me lance, Yaourts à la confiture !

Comme pas mal de filles de la blogosphère, j'avais craqué sur la yaourtière d'aldi il y a peu de temps et puis dans un sursaut de sérieux, je m'étais dit que ca ne serait sans doute qu'un gadget de plus et que peut être je ne m'en servirais pas beaucoup. Je n'étais donc pas allée l'achetée. Mais plus je lisais vos superbes recettes de yaourt, plus j'en voyais fleurir de nouvelles tous les jours, plus je commencais à regretter de ne pas avoir cédé....

C'est là qu'entre en scène, l'Homme.... eh oui, on a beau leur repprocher parfois de ne pas faire attention à nous ou de ne pas nous offrir de fleurs, parfois, ils nous font de jolies surprises.... Voilà, c'est arrivé chez moi... Quand je me suis plainte de ne pas être allée chez aldi le 1er jour de la vente, que ça faisait plus d'une semaine et que donc il n'y en aurait surement plus maintenant.... Monsieur a sorti tout fier sa yaourtière du placard !! Il me l'avait acheté et pensait me l'offrir pendant le week end.... Trop cool, je vais pouvoir faire plein de yaourt, merci, merci, merci !!!!

Voilà mon 1er test !

IMG_3374 IMG_3367

Ingrédients pour 7 pots : 1L de lait entier - 1 pot de yaourt (j'ai mis un activia nature) - 1/2 pot de lait en poudre - 3 cuillère à soupe de sucre - confiture

Fouetter le yaourt avec le lait en poudre et le sucre. Ajouter le lait. J'ai rempli 2 yaourt avec ce mélange. Dans 2 autres pots j'ai mis 2 cuillères de confiture de poire au caramel au beurre salé puis le mélange de lait. Dans les 3 derniers pots, 2 cuillères de confiture de fraises mara des bois et le mélange de lait.

J'ai mis en yaourtière 10H puis 4H au frigo.

Le résultat est extra, ferme et fondant à la fois !

Mon prochain essai le yaourt aux fraises tagada

Posté par gaelle0709 à 08:25 - Commentaires [12] - Permalien [#]

22 mai 2007

Délicieux petits pains à hamburger

L'une mes lectrices, isa, m'a gentiment envoyée 2 recettes qu'elle avait testées pour me remercier des recettes trouvées sur mon blog. C'est chouette ça, non ?

L'une de ces recettes est une recette de pain à hamburger, ces petits pains sont parfaits et font également de supers pains à sandwiches...

pain_hamburger2

Ingrédients : 12 cl d'eau - 18 cl de lait - 1 oeuf - 30g de beurre ramolli - 1 cuillère à soupe de sucre - 1, 1/2 cuillère à café de sel - 550 g de farine (j'ai mis 300 g de farine type 65 et 250 g de farine type 55) - 1,5 cuil. à café de levure de boulanger sèche (j'ai mis 20g de levure fraiche) - quelques graines de sésame et/ou de pavot

Mettre tous les ingrédients dans la MAP (machine à pain) et faire tourner prog. pate. Une fois le programme terminé. La pâte est assez collante, c'est normal, bien se fariner les mains pour la manipuler. Façonner une dizaine de petits pains en formant des boules puis en les applatissant.

Les mouiller d'eau (j'ai mis du lait) en les badigeonnant avec un pinceau. Déposer 1 pincée de graines de sésame.

pain_hamburger_cru

Laisser lever 45 min environ, préchauffer le four à 200° et cuire environ 12 min. sous surveillance.... (je les ai fait cuire à peine 10 min, ils étaient supers).

Y'a plus qu'à les garnir ! Ce week end nous avons mis : des oignons cuits, une rondelle de tomate, du comté, de la salde, du bacon et du steack haché.

hamburger

Posté par gaelle0709 à 11:00 - Commentaires [32] - Permalien [#]