A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

19 mars 2007

Sauté de veau aux carottes

Depuis l'arrivée de mon 2e enfant il y a quelques mois, j'ai pris de nouvelles habitudes pour la préparation des repas parfois un peu speed. Quand j'ai un peu plus de temps le week end parfois je cuisine des plats en quantité plus importante que nécessaire et je congèle pour avoir de bon petits plats même les jours où on n'a pas le temps. Pour la congélation ce qui fonctionne très bien ce sont les plats mijotés, ici, le sauté de veau. La je vous le présente aux carottes mais on peut le faire aux champignons aussi par exemple.

IMG_1812

Ingrédients (pour 4 pers) : 1 kg de veau casserole en morceaux - 1L de bouillon - carottes à volonté (j'en met environ 600g) - 2 oignons - sel/poivre - bouquet garni (facultatif)

Emincer les oignons. Les faire revenir dans du beurre. Pendant la cuisson des oignons, fariner les morceaux de veau et préparer le bouillon dans une casserole (j'utilise du bouillon cube de volaille ou du kubor). Quand les oignons sont cuits, ajouter le veau, faire colorer la viande sur tout les faces puis couvrir avec le bouillon.

Eplucher les carottes et les couper en rondelles, les ajouter dans le faitout et laisser cuire le tout environ 2h. En général, je sers ce plat avec du riz (hier soir c'était du riz complet).

Posté par gaelle0709 à 15:42 - Commentaires [3] - Permalien [#]

Le croque-naan

A la maison on fait régulièrement des tartines et plus rarement des croque-monsieur mais j'ai vu récemment une recette chez bebop qui m'a beaucoup plu : le naan "croque-monsieur" donc je me suis lancée... et j'ai bien fait, on s'est régalé !

naan

Ingrédients : 3 c.à soupe de beurre fondu - 1,3 dl de lait - 1 c.à soupe d'huile - 4 c.à soupe de yaourt nature - l c.à café de sel - 300 gr de farine - 1 c.à café rase de levure de boulanger - 6 vaches qui rit - 6 tranches de jambon

Préparation : Mélanger la farine avec le beurre fondu, le lait, l'huile, le yaourt, le sel et la levure jusqu'à obtenir une pâte lisse et laisser lever du double. Séparer la pâte en 6 boules

Etaler finement la boule en formant un ovale. Déposer un bout de jambon et un vache qui rit sur la moitié de l'ovale

IMG_1525

puis rabattre le bout de pâte non garni par dessus, étaler le vache qui rit en passant le rouleau à pâtisserie sur le naan. Faire de même pour les 5 autres boules de pâte.

IMG_1527

 

Si vous les préparez à l'avance, emballer individuellement les naans dans un film plastique et les mettre dans le frigo. Cuire à sec dans une poêle très chaude 3-4 minutes de chaque côté.

naan 1

 

Edit du 09/09/2012 : je profite de photos plus récentes pour mettre à jour cette recette. J'ai donc mis ces nouvelles photos et vous propose une alternative dont mon fils se régale : saucisse - vache qui rit 

naan saucisse

 

Verdict : Je suis super contente de cette recette et stupéfaite de la qualité de la pâte à pain. C'est vite fait et très bon ca doit etre encore meilleur avec d'autres garnitures que j'ai envie de tester : jambon/boursin, chèvre/miel, poire/bleu, tomates/oignons/basilic mais aussi nutella, banane/chocolat.....

Posté par gaelle0709 à 11:08 - Commentaires [13] - Permalien [#]

18 mars 2007

Escalopes valaisanne

J'aime beaucoup les plats à bases de fromage vous vous en rendrez compte au nombre de plats au fromage que je vous présenterai..... En voici un que j'aime beaucoup et qui est très simple....

Ingrédients pour 2 pers : 2 escalopes de poulet ou de dinde - 1 petit pot de concentré de tomate - 1 demi reblochon - 20 cl de vin blanc

Préchauffer le four à 220°. Cuire les escalopes à la poele à feu doux (elles ne doivent quasiment pas dorer). Quand elles sont cuite les mettre dans un plat à four. Les tartiner avec le concentré de tomate.

IMG_1678

Puis les recouvrir avec le reblochon coupé en tranches et verser le vin blanc dessus.

IMG_1680

Mettre au four à 220° pendant 10 à 15 min (le temps que le fromage soit fondu et le dessus un peu doré)

Valaisanne

Je sers souvent ce plat avec des pâtes, bon appétit !

Posté par gaelle0709 à 10:36 - Commentaires [5] - Permalien [#]

17 mars 2007

Ma quiche lorraine toute simple

Une petite quiche toute simple mais appréciée de beaucoup de monde, très bonne avec une salade ou coupée en morceaux pour l'apéritif....

quiche_lorraine

Ingrédients : 1 pâte brisée - 200g de lardons (je prends des lardons allumettes fumés) - 2 oeufs - 20cl de crème fraiche épaisse (ici, c'est de l'allégée), 70g de gruyère environ (ou du comté pour plus de goût)

Préchauffez le four à 220°. Battre les oeufs, y ajouter la crème et le gruyère râpé. Cuire les lardons à la poêle. Videz le gras rendu par les lardons puis les ajouter au mélange oeuf-crème-gruyère. Verser le tout sur la pâte que vous aurez préalablement étalée dans un moule à tarte et piquée avec une fourchette. Cuire au four pendant 20 à 25 min selon la puissance de votre four.

Posté par gaelle0709 à 21:19 - Commentaires [3] - Permalien [#]

16 mars 2007

une bonne adresse à Lille

hier il faisait super beau, comme mon boulot est près du centre ville, j'en ai profité pour aller me ballader.
Je n'y vais pas souvent mais j'ai décidé de passer par la galerie commerciale des tanneurs pour faire un petit tour à maison du monde.

J'ai bien fait car tout près de maison du monde j'ai découvert une boutique que je ne connaissais pas : oil&vinegar, leur phrase d'accroche : passionate of taste.

rien que le nom ca donne envie non ? alors imiginez les odeurs qu'il y a dans cette boutique, hhhmmmm.....

il y a pas mal de choix, des vinaigres de toutes sortes, des huiles bien sur mais aussi pas mal d'épicerie fine italienne et surtout des mélanges déshydratés très sympathique. On peut gouter (avec des minis gressins) quasiment tous leurs produits sur place c'est pour ca que ca sent si bon chez eux.

J'ai acheté une boite de "fruschetta", ca contient : des tomates séchées au soleil, de la mangue, poivron rouge, basilic, sel, origan. Mélange à utiliser tel quel ou a réhydrater avec de l'eau tiède et de l'huile d'olive.

Avec le pot on a une petite fiche recette qui donne pas mal d'idée pour utiliser ce mélange :
- dip pour l'apéritif
- pour améliorer la chapelure d'une escalope panées
- mélangé à de la crème ou du fromage blanc pour une grillade ou une pomme de terre au four
- pour assaisonner une omelette
- agrémenter une pate à pain ou à pizza
- dans une vinaigrette

bref pleins d'idées, je vous conseille vraiment d'y faire un petit tour, c'est très chouette comme magasin.

ils ont un site : http://www.oilvinegar.com/

Apparemment c'est pour l'instant la seule adresse en france mais ils sont présent un peu partout en europe.

Rendez-vous bientôt ici pour une ou plusieurs recettes avec ce mélange gouteux !

Posté par gaelle0709 à 14:39 - Commentaires [3] - Permalien [#]

Le burritos géant !

A la maison il y a quelque chose qu'on aime bien faire un coup de temps en temps c'est la cuisine texmex. Au fil du temps on a arrangé tout ca à notre facon et voilà comment est arrivé chez nous le "burritos géant" !

IMG_1589

Ingrédients pour 2 à 4 pers (nous on est 2, y'a toujours des restes pourtant mon mari mange beaucoup) : 2 ou 3 esc. de poulet, 400g de boeuf (rumsteack ou tranche), 3 gros oignons, 3 tomates, 2 ou 3 avocats, 1 pot de crème fraiche épaisse (je prend de la crème à 4%), 1 sachet d'épice pour guacamole, 1 sachet d'épices pour burritos ou tacos ou fajitas, du gruyere rapé

Emincer les oignons en lamelles, les cuire dans une sauteuse avec du beurre. Quand ils sont bien cuits, ajouter le poulet coupé en petits morceaux puis le boeuf.

          IMG_1580   IMG_1581

Quand tout est cuit, couvrir à peine avec de l'eau (environ 30 à 40cl ?) et ajouter au moins la moitié d'un sachet d'épices texmex (moi j'aime bien "burritos" mais y'a aussi tacos et fajitas). Je ne met que la moitié
sinon je trouve que ca pique un peu trop.

IMG_1582

Laisser mijoter une vingtaine de minutes pour que la sauce réduise et épaississe.

A côté :

- préparer le guacamole : moi je mixe 2 ou 3 avocats avec un demi sachet d'épices pour guacamole ca depend du piquant que vous voulez (sinon vous pouvez l'assaisoner vous meme avec du citron et du tabasco)
- couper 3 tomates en petits dés

IMG_1583

Quand la viande est cuite et la sauce réduite, on peut passer à table. Ensuite chacun prépare son burritos selon ses goûts, on peut se faire plusieurs petits burritos qu'on mange ensuite avec les mains directement.

Nous on préfère le concept burritos super garni mais du coup impossible à manger avec les doigts.

Voila ce que l'on met dedans :

- on commence par la galette de blé (ou de maïs) posée sur l'assiette
- au milieu, on fait une ligne avec de la sauce avec de la viande
- au dessus un bonne couche de guacamole
- puis des dés de tomates
- puis un peu de crème fraiche épaisse
- puis du gruyère rapé

Ca donne à peu près ça

burritos_ouvert

on referme la galette et si on veut on passe l'assiette 40s au micro onde comme ca le fromage est fondu.

alors voila, oui c'est riche, oui c'est pas entièrement fait maison mais nous on se regale !

Moi j'en mange un voir 2 et c'est fini mais mon gourmand de mari peut en manger 3 voir 4 !
Pour la viande : On peut mettre aussi de la viande hachée (boeuf ou poulet), du poulet seul ou du boeuf seul.

Posté par gaelle0709 à 11:38 - Commentaires [5] - Permalien [#]

15 mars 2007

Petits moelleux banane chocolat

Hier en me balladant j'ai craqué pour de nouvelles plaques d'empreintes en silicone, avec sur chaque plaque : 4 oursons, 4 coeurs, 4 madeleines et 4 petits fours ronds. Aujourd'hui, comme je ne travaille pas, il fallait les tester pour le goûter. J'avais cette recette depuis un moment et justement deux bananes qui commencaient à vieillir. A la base il n'y avait pas de chocolat dans la recette mais j'adore l'association banane-chocolat donc j'ai ajouté des pépites.

moelleux_zoom

Pour une vingtaine de minis gâteaux (moi j'en ai fait une trentaine, mais ce sont de toutes petites empreintes) : 2 bananes bien mûres - 2 cuillères à café de cannelle en poudre (j'ai mis de la vanille, 1 cuillère) - 80 grammes de sucre - 1 oeuf - 150 grammes de farine - 60 grammes de beurre fondu (j'ai remplacé par le même poids de crème fraîche) - 1 càc de levure chimique - une pincée de sel (pas mis car je fais tout au beurre salé) - j'ai ajouté des pépites de chocolat

Mixer les deux bananes (ou les écraser à la fourchette). Ajouter le sucre, puis l’œuf, mélanger et incorporer les autres ingrédients (farine + levure + cannelle + sel, puis le beurre fondu). Verser dans des moules individuels, genre mini-muffins, ou dans des caissettes en papier. J'ai parsemé certains gâteaux de pépites de chocolat puis j'ai mélangé les pépites à la pâte pour les autres.

IMG_1725

Cuire 15 à 20mn à 180°C (moi je les ai cuit seulement 10min car ce sont de petites bouchées). Démouler et laisser refroidir sur une grille.

moelleux

Je trouve qu'ils sont encore meilleurs lorsqu'ils sont tièdes et le moelleux est vraiment extra !

Regardez l'intérieur, ca donne envie non ?

IMG_1735

Posté par gaelle0709 à 11:46 - Commentaires [6] - Permalien [#]

14 mars 2007

Oeufs cocotte à la tomate et au jambon

Les oeufs cocotte c'est un peu comme l'eouf à la coque on peut faire des mouillettes mais en plus on peut y ajouter tout ce qu'on veut, c'est ca qui est chouette ! On peut les servir en entrée ou en plat principal dans ce cas je compte 2 ramequins par personne. Hier soir j'ai fait selon le contenu de mon frigo, donc tomates et jambon.

IMG_1701

Pour 4 oeufs cocotte  : 4 œufs - 3 petites tomates - 4 c. à café bombées de crème fraîche -  un peu de vinaigre balsamique - sel/ poivre/ basilic ou herbes de provence - paprika pour la couleur

Commencer par beurrer quatre ramequins et à faire chauffer un bain-marie au four. Découper les tomates en petits dés, les faire revenir à la poele quelques minutes, avec du sel, du poivre, un peu de vinaigre balsamique, et laisser un peu "compoter". Verser dans les ramequins. Ajouter des petits bouts de jambon.  Recouvrir d’un oeuf, déposer une cuillère de crème fraîche (mélangée à des petites herbes eventuellement). Un peu de poivre, basilic (ou herbes de provence)  et un voile de poudre de paprika pour les yeux.

IMG_1691

Pour la cuisson, 200°C 12 min mais c’est une affaire de goût: pour moi le blanc doit être bien cuit, car le blanc transparent j'aime pas du tout...et le plus dur c'est que le jaune soit encore liquide pour pouvoir tremper la fameuse mouillette !

IMG_1702

Ce plat peut etre décliné à l'infini, on peut remplacer les tomates et le jambon par : du saumon fumé, des épinards, du foie gras (a mettre au dessus juste au moment de servir), des champignons, de jambon cru.... laissez libre cours à votre imagination !

Posté par gaelle0709 à 13:53 - Commentaires [6] - Permalien [#]

13 mars 2007

Les Rapidos biscuits à la crème

pour la préparation de petits goûters maison pour mon fils, je suis toujours à la recherche de recettes de biscuits sympa... cette fois j'avais besoin d'une recette rapide car quand je me suis décidée à préparer quelque chose il etait déjà 15H30. J'ai donc utilisé cette recette de biscuits à la crème trouvé  chez sahten qui les avait trouvé chez Vanessa. Je n'ai pas été déçue, voyez vous même....

IMG_1667

Ingrédients : un pot de crème fraîche épaisse - le même pot de sucre - le même pot de farine

Mélangez et faites des petits tas de pâte sur du papier sulfurisé. Espacez les bien car ils s'etalent à la cuisson. (moi j'ai utilisé mes moules souples à mini-tartelettes)

IMG_1662

Faites  cuire 10-15 min à 160-180°C. Les biscuits doivent rester  blonds et plus bronzés vers l'exterieur.

biscuits_creme

Mon avis : ces biscuits sont délicieux, le goût de la crème est assez prononcé et très sympathique, ils sont moelleux à l'intérieur et surtout hyper rapide à préparer (5 minutes peut être 10 le temps de la mise en place sur la plaque)

Posté par gaelle0709 à 11:14 - Commentaires [17] - Permalien [#]

12 mars 2007

retour du soleil = retour des salades !

Avec le retour de soleil, j'ai envie de salades et de plats froids, pas vous ? je vous propose ici une salade de riz rapide et simple.....

IMG_1503

Faire cuire du riz pour 2 personnes.

Pendant ce temps, couper 3 tomates en dés. Ecraser une boite de thon dans une assiette creuse avec une cuillere à soupe de crème allégée ou du fromage blanc et une cuillère de mayonnaise.

Quand le riz est cuit, passer le sous l'eau froide pour le rincer et le refroidir. Y ajouter une cuillere a soupe de crème allégée ou du fromage blanc et une cuillère de mayonnaise.

Dans un plat mettre le riz assaisonné. Verser dessus les tomates puis le thon, ajouter de la ciboulette
ciselée (du jardin si possible).

Bon appetit !

Posté par gaelle0709 à 11:40 - Commentaires [3] - Permalien [#]