A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

11 mars 2007

Soupe maison et ses petits croutons

A la maison, j'avoue on ne mange pas de légumes à tous les repas, on est un peu difficile mon mari et moi et mon fils de 2.5 ans est dans sa periode "non j'aime pas", "non j'en veux pas", vous connaissez ?
Pour faire manger des légumes à tout le monde je fais au moins une fois par semaine de la soupe maison, c'est bon au goût et bon pour la santé !

IMG_1648

Ingrédients (pour 3 assiettes) : 1 courgette - 2 carottes - 1 pomme de terre - 50cl de bouillon - 4 vache qui rit

Couper les légumes en petits morceaux (en tout petits pour les carottes pour que ça cuise vite). Les cuire dans le bouillon pendant une vingtaine de minutes. Mixer le tout avec les vache qui rit. J'ai trouvé que c'était encore un peu épais donc j'ai ajouté environ 10cl de lait.

Ce qui est super bon pour accompagner la soupe, ce sont les croûtons alors autant les faire soi même eux aussi c'est bien meilleur. Je coupe du pain en petits carrés, je le fais revenir dans une poêle avec du beurre. Quand c'est bien doré saupoudrer de persil et servir avec la soupe.

              IMG_1644  IMG_1646

Mon avis : cette soupe est délicieuse, la carotte apporte une certaine douceur au velouté de courgette que je fais habituellement, la prochaine fois je double les quantités pour qu'on puisse se resservir !

Posté par gaelle0709 à 13:35 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Le brownie de Jessica ou la fleur des brownies

Je viens ajouter mon maillon à la chaîne de l'amitié lancé par lolotte il y a peu de temps. Le but est de remercier sa copine jessica de nous avoir donner sa recette de brownie 100% américaine.

IMG_1643

voici la recette originale

300 g de sucre semoule - 175 g de farine - 4 c.à.s. bombees de cacao non sucré - 110 g de beurre non salé (moi j'ai mis du salé je ne cuisine qu'avec ça) - 1 c.à.c. d’extrait de vanille pur (faites attention a ne pas prendre une imitation) - 3 oeufs

Préchauffez le four à 176 ºC. Beurrez un plat en verre de 23x23cm.

Battez le beurre et le sucre. Si vouz utilisez un mixer électrique, battez jusqu’à ce que le mélange soit légèrement mousseux. Sinon, battez à la main jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Ajoutez le cacao, la vanille et les oeufs et battez jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés. Ajoutez la farine et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit juste incorporée. La pâte doit être plutôt épaisse.

Versez la pâte dans le moule beurré et cuisez environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent (ou un petit morceau de spaghetti cru) plongé au centre du brownie en ressorte propre. Le dessus du brownie doit avoir une croûte vraiment très fine et le centre doit avoir une consistence vraiment dense.

Laissez refroidir pendant aussi longtemps que vous serez capable de le supporter, puis dévorez avec un grand verre de lait froid! (Amérique oblige…j’ai quand meme pu attendre qu’il sois tiède, …le brownie, pas le lait!)

Je n'ai pas de moule carré donc je l'ai fait dans mon moule souple en forme de fleur, ci-dessous le résultat coté fleur et coté croute pour que ça ressemble plus à un brownie !

IMG_1635IMG_1636

Mon avis : Comme tout le monde avait l'air de dire que c'était le meilleur brownie du monde, j'avoue que j'ai été un petit peu déçue, principalement à cause du goût du cacao je pense qui est bien différent d'un brownie fait avec du vrai chocolat. Enfin il est déjà presque fini quand même et ce matin au petit dej' trempé dans le lait, mmmhhh un régal.

Posté par gaelle0709 à 09:55 - Commentaires [7] - Permalien [#]

10 mars 2007

Pâte à tartiner au chocolat

Plusieurs fois j'ai vu des blogs avec des recettes de nutella maison, ca m'a toujours fait envie.... Mais il y a des tas de recettes, ce n'est pas facile de choisir, en voici donc une que j'ai testée ce week end, j'en testerais sans doute d'autres une autre fois...

IMG_1618

Ingrédients : 150 g de crème fraîche - 2 sachets de sucre vanillé - 50 g de sucre en poudre – 200g de chocolat au lait – 4 cas d’huile de noisette

Préparation : Mélanger la crème fraîche avec le sucre vanillé et le sucre en poudre Faire chauffer pour dissoudre le sucre. Ajouter 200 g de chocolat au lait en carrés, faire fondre. Ajouter 4 cuillères à soupe d'huile de noisette.

Conseil : Essayez d'attendre que ça refroidisse pour goûter, mais non vous n'y arriverez pas


Verdict : c'est pas mal mais je suis un peu déçue du goût pas assez fort en noisette, je trouve et peut être un peu gras (il faudrait sans doute diminuer la dose d'huile et ajouter de la poudre de noisette a la place)

Posté par gaelle0709 à 20:30 - Commentaires [9] - Permalien [#]

Mes lasagnes à la bolognaise

Oui, oui j'aime beaucoup les pâtes donc je vous donnerez régulièrement des recettes.... Cette fois j'ai fait des lasagnes avec des plaques de lasagnes fraîches pour la 1ere fois. Les ingrédients que j'utilisent varient un peu selon ce que j'ai à la maison....

Lasagnes à la bolognaise

IMG_1611

Ingrédients (pour un grand plat à lasagne : lemien fait 25x35 ) : 1 paquet de lasagnes fraîches, 250g de mozzarella (facultatif), gruyère râpé

sauce tomate :  600g de boeuf hachée - 20cl de coulis de tomate (1 petite brique de tomacoulis) - 800g de tomates en boîte (en dés) - 1 petite boite de concentré de tomate -
quelques tomates fraiches coupées en morceaux - 1 carotte coupée en dés - 1 à 2 oignons - 10cl de vin blanc - herbes de provence - sel/poivre

sauce bechamel (j'ai utilisée la bechamel de la recette de lasagne du grand livre des pates) : 60g de beurre - 40g de farine - 56cl de lait - 100g de parmesan (je n'en avais que 70g)


Préparer la sauce tomate : Faire revenir les oignons dans un peu d'huile d'olive, ensuite ajouter la viande hachée. Quand la viande est cuite, ajouter les dés de carottes, le tomacoulis, les tomates en boite, les tomates fraiche, une pincée de sucre (à cause des tomates), le vin blanc, le concentré de tomate, les herbes, sel/poivre. Laisser mijoter tout doucement pendant 1H au minimum.

Préparer la béchamel : faire un roux avec le beurre et la farine puis ajouter le lait tout doucement sans cesser de remuer pour la sauce épaississe. A la fin ajouter le parmesan.

IMG_1606

Montage : dans le fond du plat mettre un peu de sauce tomate pour que les pâtes n'accrochent pas. Puis des plaques de pâte, puis de la sauce tomate recouverte de bechamel. Ensuite on recommence avec les pates et ainsi de suite.
Sur la dernière couche de pâte, mettre la fin de la bechamel (moi il m'en restait très peu), puis de la mozzarella coupée en tranches (pas obligatoire) et du gruyere râpé.

IMG_1607

Cuire au four 25min environ a 200° (c'est l'interet des pâtes fraiches, sinon il faut préchauffer les pâtes sèches ou alors laisser cuire les lasagnes 1H voir 1H30 mais dans ce cas prévoir une sauce tomate bien liquide).

IMG_1610

Mon avis : j'ai beaucoup apprécié l'utilisation des pâtes fraiches car pas de precuisson necessaire et le plat est pret en 20 min c'est super pratique et très bon.
La quantité peut sembler grande mais les lasagnes se congèlent très facilement et ca depanne les soirs ou on n'a pas le temps.

Posté par gaelle0709 à 13:57 - Commentaires [7] - Permalien [#]

09 mars 2007

Sauce gorgonzola-basilic pour raviolis frais

j'utilise souvent cette sauce pour servir avec des raviolis frais type demi-lune tomate/basilic de lustucru (euh... pour la marque je suis pas sure).
Un jour faudra que je me lance dans la confection de mes propres raviolis, en attendant ceux la ne sont pas mauvais. J'ai déjà utilisé cette sauce tout simplement avec des pâtes fraîches type tagliatelles.

IMG_1336

La sauce  : Ingrédients 3 pers : 150g de gorgonzola - 20cl de crème fraiche (j'utilise de la crème allégée) - 2 tomates - basilic

pendant la cuisson des pâtes fraiches, faire fondre dans une casserole le gorgonzola coupé en dés avec la crème fraiche.
Quand c'est bien fondu ajouter les tomates coupées en dés et le basilic (n'hésitez pas à en mettre) puis servez 1 à 2 min après.

C'est une sauce que j'ai inventé car j'adore le fromage, j'ai ajouté les tomates et le basilic pour les notes de couleurs. Je sers tout ça dans une assiette à soupe c'est plus joli et on parsème de parmesan au moment de déguster.

Posté par gaelle0709 à 21:01 - Commentaires [2] - Permalien [#]

07 mars 2007

A la table des chtis : le welsh rarebit

Comme vous vous en rendrez vite compte j'adore le fromage et donc je l'utilise beaucoup en cuisine. Cette recette là n'est pas une recette chti mais plutot originaire de grande-bretagne je crois. Cependant on en trouve dans pas mal de brasserie nordiste et moi j'en ai toujours mangé à la maison. C'est simple, c'est bon et ça va vite à préparer. Il existe en version basic ou complet avec une tranche de jambon et un oeuf. 

welsh complet

Ingrédients pour 2 personnes : 300g de cheddar râpé - 2 tranches de pain - 10cl bière - paprika et poivre de cayenne (optionnels tous les 2). Pour un plat plus gourmand : le welsh complet, dans ce cas il faut aussi : 2 tranches de jambon et 2 oeufs. Option : sauce worcester

Faire griller les tranches de pain. Placer chaque tartine dans une assiette allant au four. Dans une casserole, faire chauffer la bière puis ajouter petit à petit le cheddar. Bien mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Ajouter le paprika et le poivre de cayenne mais pas de sel, le fromage est déjà salé.

Verser la préparation sur les tranches de pain. Si vous avez choisi la formule complète, mettre une tranche  de jambon (ou plutot une demi) sur chaque tartine avant de verser la sauce au cheddar.

Passer 5 à 10min au grill. Puis servir !


Si vous avez choisi la formule complète, ajouter un oeuf au plat au dessus de l'assiette avant de servir.

Version basic.

IMG_1574

 

Version welsh complet

welsh rarebit

 

Remarque : Pour relever, ajouter un peu de sauce worcester avant de déguster

welsh biere

A déguster avec une bonne bière !

Ici, dans les restaurants, le welsh est toujours servi avec une portion de frites... Je trouve ça complètement fou au vu du côté "lourd" du welsh. Pour vraiment apprécier ce plat, je préfère largement une petite salade, a vous de voir ! 

Posté par gaelle0709 à 15:18 - Commentaires [10] - Permalien [#]

Gouter d'enfants : Oeil de triton

Mercredi, c'est le jour des enfants, je ne travaille pas. Dès que mon petit dernier est couché pour la sieste du matin, avec le grand on se dirige vers la cuisine pour préparer des petits gâteaux pour le gouter. La recette d'aujourd'hui : petits sablés à la confiture aussi appelés "Oeil de triton", c'est plus rigolo !

Oeil de triton

triton_cuit

Ingrédients

60 gr de beurre ou margarine assez mou - 70 gr de sucre en poudre - 1 gros œuf (jaune + 1 soupçon du blanc) - 1 pincée de sel (je n'en ai pas mis car j'utilise du beurre salé) - 125 gr de farine - confiture au choix (j'en ai fait aussi au nutella)

Dans un saladier, mélanger le beurre ramolli et le sucre. Ajouter le jaune d’œuf et la pincée de sel. Laisser le blanc en attente dans un bol. Ajouter ensuite la farine en mélangeant avec une fourchette, puis avec les mains pour obtenir une pate assez ferme. Déposer sur une plaque beurrée ou toile flexi. Des boulettes de pates de la grosseur d’une noix. Appuyer sur le dessus pour former un petit trou avec le doigt dans lequel vous mettrez l’équivalent d’un petit pois de confiture.

Battre quelques secondes le blanc d’œuf avec une fourchette et en badigeonner légèrement le tour des boulettes (ce qui les aide à dorer). Cuire à four moyen 175° pendant 20 à 25 mn en surveillant la couleur (chez moi ils n'ont cuit que 16 min à chaleur tournante).

 

Verdict : les biscuits ont un très bon gout mais sont un peu secs je trouve, il faut surtout ne pas faire des boules trop grosses, car les petits biscuits sont meilleurs que  les gros.

Posté par gaelle0709 à 10:32 - Commentaires [8] - Permalien [#]

06 mars 2007

Risotto aux champignons et bacon croustillant

Hier soir je me demandais ce que j'allais préparer pour le repas quand je me suis rappelé que j'avais une belle barquette de champignons tout frais.... miam, j'adore les champignons, alors pourquoi pas risotto aux champignons...

 

risotto

Ingrédients

pour 4 pers : 300g de riz arborio - 15cl de vin blanc - 1L de bouillon - 1 à 2 echalottes - 30g de beurre - 50g de parmesan - 250g de champignons - 12 tranches de bacon - huile

Emincer l'echalotte et les champignons. Les faire revenir dans l'huile quelques minutes puis ajouter le riz. Laisser le riz s'impregner 1 à 2 min en remuant bien . Ajouter le vin blanc, laisser cuire 1 à 2 min.

Ajouter 2 à 3 louches de bouillon pour couvrir le riz de liquide. Remuer regulièrement. Quand le riz a absorbé tout le liquide, rajouter du bouillon et ainsi de suite jusqu'à ce que le riz soit cuit : environ 18min chez moi (le riz est encore un tout petit peu al dente).

Pendant la cuisson du riz mettre les tranches de bacon (j'utilise les tranches rondes) sous le grill du four pendant quelques minutes pour qu'elles soient un peu grillées, puis les couper en 4.

Quand le risotto est cuit, enlever le du feu, ajouter le beurre en petits morceaux et le parmesan, bien mélanger et servez.

Servir le risotto et parsemer de morceaux de bacon. Chacun saupoudre ensuite du parmesan à sa convenance.

Remarques :

- une fois prêt le risotto n'attend pas, servez de suite
- dans ma recette j'ai utilisé des champignons de paris car c'est ce que j'avais, mais on peut utiliser des pleurotes ou des cèpes par exemple
- de meme on peut remplacer le bacon par de la pancetta ou du jambon cru
- pour info on trouve du riz arborio tres bon et pas cher chez leader price

Posté par gaelle0709 à 13:55 - Commentaires [8] - Permalien [#]

05 mars 2007

Tarte au chocolat praliné et aux cookies

Il y a pas longtemps c'était l'anniversaire de mon papa, comme souvent lors des repas de fêtes chez mes parents, je propose de ramener un dessert. Cette fois j'ai craquée sur cette recette, trouvée chez trinidad, que j'avais depuis un moment, elle est très rapide à faire, délicieuse et ne nécessite même pas de four. J'ai pas de photo désolé, la prochaine fois que je la fais j'ajoute une photo !

Tarte au chocolat praliné et aux cookies

pâte : 300g de cookies à la nougatine (j'ai pris des cookies de la marque leclerc qui sont très bon) - 100g de beurre

crème : 200g de chocolat praliné (j'ai mis de la pralinoise) - 100g de chocolat noir - 20cl de crème liquide

Faire fondre le beurre, ajoutez le sucre. Emietter les cookies (je les ai passé au robot pour une texture très fine). Mélanger les au beurre. Tapisser un moule à tarte à fond amovible en remontant le long des parois (La pâte durcie vraiment bien donc si vous n'avez pas de moule a fond amovible pas grave, essayez dans des moules en silicone par exemple).
Mettez 1h au congélateur au moins (vous pouvez congeler le fond de tarte plusieurs jours à l'avance).
Faire chauffer la crème. Dès qu'elle bout, la verser sur le chocolat coupé en petits morceaux. Bien mélanger jusqu'à obtention d'une texture lisse. Verser sur le fond de tarte et laisser refroidir. Réfrigérer 3h minimum.

Posté par gaelle0709 à 13:40 - Commentaires [6] - Permalien [#]

04 mars 2007

La pizza du jour

Je ne pouvais vous donner ma recette de pâte à pizza sans vous montrer une pizza garnie ! alors voilà celle que nous avons mangé ce midi....

Pizza

Ingédients : (les restes du frigo !) : jambon, champignons, coulis de tomate, pesto, gruyère râpé

Préchauffer le four à 200°.

Etaler la pâte à pizza. Verser dessus la coulis de tomate, bien le répartir sur la pâte. Bien recouvrir de gruyère râpé. Parsemer la pizza de champignons coupés en lamelles, de jambon en morceaux. J'y ai ajouté quelques pointes de pesto par ci par là (j'avais un bocal entamé) et remettre un tout petit peu de gruèye au dessus. Ajouter un peu d'herbes de provence ou d'origan.

              IMG_1542   IMG_1547

Enfourner pour 10min environ à 200° (10min suffisent chez moi à chaleur tournante, peut être qu'il vous faudra quelques minutes de plus).

Et régalez vous !

IMG_1555

Idée : la pizza est un super plat à préparer avec les enfants, ils peuvent tripatouiller la pâte et mettre ce qu'ils veulent dessus. Quand je fais une pizza, souvent je prélève un petit morceau de pâte avant de l'étaler pour faire une toute petite pizza pour mon fils de 2.5 ans. Ensuite il essaie de l'étaler tout seul et met lui même la garniture qu'il a choisi, ca lui plait beaucoup !

Posté par gaelle0709 à 14:25 - Commentaires [2] - Permalien [#]