A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

02 mars 2007

Une bonne petite crème au chocolat !

Aujourd'hui, pour le goûter comme le frigo était un peu vide, j'ai eu l'idée de préparer des petites crèmes au chocolat, j'avais cette recette depuis longtemps alors c'était l'occasion de la tester....

Mes petites crèmes au chocolat

creme_chocolat

Ingédients : 1 litre de lait - 40 g de chocolat amer en poudre - 40 g de maïzena - 120 g de sucre (moins selon le goût) - 3 à 4 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse

Prélevez 140 ml de lait froid et faire bouillir le reste. Mélangez le lait froid, le sucre, la maïzena, le chocolat, bien battre (ou mettre dans un shaker). Quand le lait commence à bouillir, versez la préparation du shaker tout en remuant, Ramenez doucement à ébullition sur feu pas très fort et FAIRE JUSTE 1 BOUIILON. Hors du feu, ajouter la crème fraîche, mélanger. Mettre dans des petits ramequins. Laisser refroidir, puis mettre au réfrigérateur.

Verdict : Mon fils de 2.5 ans m'a dit "mmhh elle est bonne ta crème maman !", pour vous donner une idée, je trouve que le goût ressemble au yaourt gourmand chocolat de mamie nova, miam, miam.....

Posté par gaelle0709 à 16:44 - Commentaires [6] - Permalien [#]

01 mars 2007

A la table des chtis : carbonnade flamande - frites

Comme mon homme est allé faire les courses en Belgique (il a donc ramené quelques bonnes bières), j'ai eu envie de faire une carbonnade... Attention comme tout plat mijoté, prévoir un temps de cuisson très long, minimum 3h30. Bien sûr on peut le réaliser en 2 fois si on veut le servir un midi, autant commencer la cuisson la veille et terminer en fin de matinée. N'oublier pas d'accompagner votre assiette d'une bonne bière belge !

 

carbonnade

 

pour 4 pers : 1.2kg de boeuf coupée en morceaux (macreuse, paleron ou bourguignon), 3-4 gros oignons, 1L (voire un peu plus) de bière ambrée (moi j'utilise de la chimay bleue, la jeanlain ambrée est bien aussi par exemple ou la rodenbach) - 1 cuillère à soupe de vergeoise (cassonade) - 1 cuillère à soupe de vinaigre - 2 tranches de pain moutardées (ou pain d'épices)

Commencer par émincer les oignons et les faire revenir dans un faitout avec 30gr de beurre. Quand les oignons sont cuits, ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de vergeoise. Laisser caraméliser 2-3 minutes puis déglacer avec une cuillère de vinaigre, laisser cuire encore 2 min puis verser les oignons dans un plat.

             Remettre un peu de beurre dans le faitout, ajouter la viande farinée. Faire dorer un peu la viande sur tous les côtés puis remettre les oignons dans le faitout.

 

IMG_1412

    Puis recouvrir de bière...

 

 

 

 

 

 

  IMG_1406

Couper le pain en morceaux, les tartiner de moutarde et les mettre dans le plat.

IMG_1417

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien mélanger le tout, puis couvrir et cuire à feu très doux (ma plaque est à 3-4 sur 9) pendant 3H minimum.

10929948

 

C'est prêt !

 

 

 

 

 

Pour accompagner une carbonnade, rien de tel qu'un bon plat de frites maison. Eplucher et couper les pommes de terre (moi j'ai un coupe-frites comme vous le voyez, c'est super pratique). Ensuite bien essuyer les frites avec un torchon. Faire une première cuisson des frites à 160° pendant 5 à 8 min, les frites doivent cuire sans dorer. Laisser ensuite reposer les frites. Puis juste avant de servir, faire une 2ème cuisson quelques minutes à 180° pour les saisir.

      IMG_1433 IMG_1435

 

 

IMG_1450

Posté par gaelle0709 à 21:36 - Commentaires [81] - Permalien [#]

Gateau poire-chocolat "en 2 fois"

J'avais quelques poires qui commencaient à vieillir dans le frigo, j'ai donc cherché une recette à base de poire. Ne trouvant rien qui me plaisait, j'ai utilisé une recette de gateau aux pommes trouvé sur le forum aufeminin.com et j'y ai ajoutée ma petite touche personnelle....

IMG_1400

Ingrédients (pour 6/8 personnes)

Pour la 1ère partie : 10 cuillères à soupe de farine - 8 cuillères à soupe de sucre - 6 cuillères à soupe de lait - 4 cuillères à soupe d'huile - 2 oeufs - 1 paquet de levure chimique - 3 pommes (j'ai mis des poires) - j'ai aussi ajouté des pépites de chocolat

Pour la 2ème partie : 150 g de beurre - 1 verre de sucre (j'ai fait moitié sucre - moitié cassonade) - 1 paquet de sucre vanillé (je n'en ai pas mis) - 2 oeufs - j'ai aussi ajouté des pépites de chocolat

Préparation : Mélanger la farine, la levure, le sucre, le lait, l'huile et les oeufs. Verser dans un moule à manquer, bien beurré et fariné. Ajouter les pommes coupées en tranches. Cuire à four moyen préchauffé (thermostat 6/180°C) pendant 30 mn (le gâteau doit commencer à dorer, 23 min ont suffit chez moi).

En photo, le résultat à la sortie du four, après cette 1ère cuisson

IMG_1375


Pendant ce temps, faire fondre le beurre, les sucres. Hors du feu, rajouter les deux oeufs et à nouveau des pépites de chocolat. Verser cette préparation sur le gâteau...

IMG_1377


et remettre au four pendant 20 mn, c'est prêt !

IMG_1385

Verdict : La gâteau est très bon, heureusement que j'y ai mis du chocolat, le gâteau aurait été un peu fade sans. La 2ème couche mériterait d'être un peu allégée : moins de sucre et 1 oeuf en moins peut être.

Posté par gaelle0709 à 14:54 - Commentaires [6] - Permalien [#]

28 février 2007

Le gateau aux 3 chocolats

Lors d'un atelier Flexipan que j'avais organiser à la maison, j'ai acheté le kit flexipat qui permet de réaliser des gateaux roulés et des gateaux montés tel que le 3 chocolats. Encouragée par prunille qui était l'animatrice de l'atelier, j'ai décidé de me lancer dans la confection du 3 chocolats.

3_chocolats

Les ingrédients :

- pour la génoise: 4 oeufs - 100 gr + 20 gr de sucre - 30 gr de farine - 25 gr de cacao en poudre non sucré

- pour les 3 mousses :100 gr de chocolat blanc - 100 gr de chocolat au lait - 100 gr de chocolat noir à patisser - 60 cl de crème fleurette très froide

- pour le glaçage au chocolat : 100 gr de chocolat noir à patisser -10 cl de crème fraîche

On commence par réaliser la génoise, battre au fouet 2 oeufs, 2 jaunes et 100 gr de sucre. Chauffer le mélange au bain-marie jusqu'à ce qu'il atteigne une température de 40°C, il doît être tiède et ne surtout pas frémir. Oter la bassine du bain-marie dès que la température est atteinte et mélanger au batteur électrique jusqu'a l'obtention d'une mousse. Les jaunes ont alors blanchis et triplés de volume. Incorporer la farine et le cacao au mélange mousseux. Préchauffer le four à 210°C. Monter les blancs en neige en incorporant les 20 gr de sucre dès que le mélange commence à mousser.

Les blancs ne doivent pas être trop fermes. Mélanger au fouet 1/5 du 1er mélange aux blancs montés pour détendre la préparation. Incorporer ensuite le reste délicatement. Verser la pâte dans votre moule Flexipat que vous avez au préalable posé sur la grille perforé (ou disposer le tout dans votre plaque à patisserie en ayant soin de bien mettre du papier sulfurisé). Etaler avec une spatule et tapoter légérement. Cuire 12 minutes.

Attendre 5 minutes avec le Flexipat puis démouler la génoise délicatement.Couper la génoise en deux, mettre une moitié de côté (pour faire un roulé par exemple). Poser le cadre inox sur l'autre moitié, le garnir au fur et à mesure de la confection des mousses.

Commencer par la mousse au chocolat noir, suivi de celle au lait pour finir par le blanc.   

Toujours garder le même mode opératoire, c'est à dire:

Hacher le chocolat finement, le faire fondre au micro-onde.

Battre 20 cl de crème fraîche (on peut aussi battre la totalité de la crème d'un coup puis préparer ensuite les mousses une à une) jusqu'à obtention d'une mousse pas trop ferme, incorporez 1/3 de crème fouettée au fouet dans le chocolat chaud et mélanger rapidement (on évite la formation de paillettes). Incorporer le reste de crème fouettée.

Verser les mousses au fur et à mesure, étaler celles-ci réguliérement. Réserver le cadre garni au congélateur pendant 2 heures minimum. Chez moi il est resté au congélateur toute la nuit.

Préparer le glaçage après les 2 h de congélation, dans la casserole porter la crème fraîche à ébullition et la verser sur le chocolat noir rapé. Mélanger au fouet jusqu'a obtenir une texture homogéne et lisse.

Etaler le glaçage sur l'entremet en prenant appui sur le cadre, passer un couteau tout autour de l'entremet afin de le décoller, ôter le cadre inox puis décorer à votre guise.

Remettre au frais en attendant la dégustation !

Posté par gaelle0709 à 14:27 - Commentaires [20] - Permalien [#]

27 février 2007

Brioche tressée

Je suis en vacances cette semaine c'est donc l'occasion de faire un peu plus de cuisine... Aujourd'hui j'avais envie de brioche, alors j'ai retrouvé cette recette de celine qui m'avait tapée dans l'oeil, mmhhh un regal avec une mie bien filante, trop bon !

IMG_1333

Ingrédients  : 450 g de farine T.45 - 1 sachet de levure de boulangerie briochin (ou 15g de levure de boulangerie fraîche) - 150 ml de lait (voir un peu plus selon l'absorption de votre farine) - 25 g de sucre en poudre - 1 sachet de sucre vanillé - 1.5 cuillères à café de sel - 1 oeuf - 75 g de beurre fondu
Dorure : 1 jaune d'oeuf délayé dans 1 cuillère à soupe de lait (ou d'eau)

Délayez la levure dans le lait légèrement tiédi. Verser dans la MAP (si vous en avez une). Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, sucre vanillé, sel et mélangez le tout et mettre dans la MAP. Creusez un puit, ajoutez l'oeuf, le beurre fondu progressivement. Pétrir au moins 15 minutes à la main ou laisser faire la MAP. La pâte doit etre souple, élastique et non collante. Rassemblez la pâte en boule, la disposer dans une terrine couverte d'un torchon puis laisser lever la pâte dans en endroit tiède et humide à l'abri des courants d'air pendant environ 1h30. La pâte doit doubler de volume.

Voilà le résultat à la fin du programme pâte de la MAP

IMG_1302_2

Après la 1ère levée, pétrir à nouveau la pâte pour expulser l'air puis sur un plan de travail fariné natter la tresse en formant deux boudins de pâte. Explication pour la tresse ici

IMG_1310

Placez la tresse sur la plaque de cuisson sulfurisé beurré (ou une fille de cuisson) et laissez à nouveau lever dans les meme conditions que precedemment pendant environ 1h à 1h30. La tresse doit doubler de volume.

IMG_1313

Délayez le jaune d'oeuf dans 1 cuillère à soupe de lait (ou d'eau) et dorez la tresse à l'aide d'un pinceau. Cuire la brioche pendant 20 à 30 minutes, four préchauffé à 190°C.

et voilà le résultat à la sortie du four !

IMG_1316

Encore meilleur avec un peu de nutella, vous en voulez ?

IMG_1332

Posté par gaelle0709 à 14:49 - Commentaires [8] - Permalien [#]

26 février 2007

Les rigolo biscuits !

Le week end, j'essaie souvent de préparer des petites douceurs sucrées pour le gouter de mon fils Louis. Parfois il cuisine avec moi, sinon dès qu'il est a la sieste je farfouille dans les divers blog de cuisine pour trouver une recette sympa. La dernière qui m'a tapé dans l'oeil je l'ai trouvé chez manue (la popotte de manue), c'est une recette de biscuits qui sourient.

Voici la recette de manue :

Pour 14 biscuits : 120gr de beurre mou, 50gr de sucre, 170gr de farine, pépites de chocolat pour les yeux, 100gr de chocolat au lait (60gr devrait suffire)

Mélanger  le sucre et le beurre jusqu'à obtenir une crème bien onctueuse. Ajouter la farine progressivement et remuer jusqu'à ce que la pâte se détache du bol. La pétrir légèrement, l'assouplir au besoin. Sur un plan fariné, abaisser la pâte sur un petit 1cm d'épaisseur. Y découper des cercles de 5cm de diamètre à l'emporte pièce. Poser les sablés sur une feuille de cuisson antiadhésive, leur mettre des yeux avec des pépites de chocolat. Cuire les bsicuits à 180° pendant 15 min.
Faire fondre le chocolat au lait au micro-onde. Tremper le haut de chaque biscuit pour faire les cheveux et avec le reste dessiner la bouche, laisser sécher sur une grille.

IMG_1232

Verdict : Ma pate etait un peu cassante, j'ai eu un peu de mal a l'étaler. Je n'ai cuit les biscuits que 11min c'etait largement suffisant dans mon four, j'ai failli oublié de mettre les pépites (oups !). J'ai eu trop de chocolat au lait fondu, donc je pense que la prochaine fois j'en ferais 60g. Mais en tout cas, le résultat était génial, les biscuits étaient jolis et surement extremement bon (oui j'avoue moi aussi j'en ai mangé, c'était pas que pour mon fils !) et le lendemain ils étaient encore meilleur car le chocolat était plus sec.

Posté par gaelle0709 à 18:57 - Commentaires [5] - Permalien [#]

Le papillon multicolore

Ce que j'aime en cuisine c'est aussi pouvoir faire de belles assiettes quand on recoit du monde et même juste pour nous, pour se faire plaisir. Alors voilà une assiette que j'avais préparé pour un repas de famille...

2005_1227_221622AA

les ailes du papillon : roulé aux épinards et au saumon.

le corps : tartare de saumon

Les antennes : vinaigre balsamique.

Roulé aux épinards et au saumon

Ingrédients pour une entrée ou deux petits roulés pour l'apéritif :
un boursin (à température ambiante) - 200g de saumon fumé - 500g d'épinards hachés bien égouttés - 5 oeufs

Sortir la grille du four, mettre la plaque alu sur la grille alu et sur la toile Flexipat (sinon utiliser une plaque à patisserie comme pour faire un gâteau roulé). Préchauffer le four à Th7/210C. Egoutter les épinards, battre les oeufs en omelette, ajouter les épinards et mélanger.
Verser cette préparation sur le Flexipat et enfourner aussitôt dans le four chaud. Laisser cuire 20 à 25 minutes.
Démoulez, attendre quelques minutes, puis étaler le boursin sur la préparation et recouvrir de tranches de saumon. Rouler le tout très serré, entourer le roulé d'un papier film et mettre au réfrigérateur pendant quelques heures (peut se faire la veille)

Tartare de saumon

pour le tartare je vais avoir du mal à vous donner les ingrédients exact car je le fait toujours au pif....
Hacher au robot 150g de saumon fumé avec 150g de saumon frais cru. Ensuite ajouter une bonne cuillère à soupe de crème (ou un petit suisse pour faire plus léger), 1 cuillère de mayonnaise, la jus d'un demi citron et de la ciboulette. Selon la texture ajouter un peu de crème.

Ce tartare est aussi super bon servi en apéro ou en entrée avec des toasts.

Posté par gaelle0709 à 16:07 - Commentaires [5] - Permalien [#]

les faluches

S'il y a un investissement que je ne regrette pas c'est ma machine à pain. Je l'ai depuis  3 ou 4 ans déjà et je m'en sers régulièrement. Je m'en sers principalement pour préparer les pâtes à pain ou à pizza puis je façonne et cuit au four.... hhmmm la bonne odeur de pain dans la maison !!!

Une recette que j'aime bien faire est celle des faluches.... mais c'est quoi des faluches me direz vous ? La faluche est un pain qu'on mange dans le nord, c'est un pain blanc, rond et assez plat. Moi je les prépare de taille individuelle, c'est super bon au goûter avec du beurre ou du nutella, c'est aussi pratique pour préparer des sandwiches.

test

Voici la recette que j'utilise...

test

Ingédients pour 4 faluches individuelles : 300g de farine, 1/2 cuillère à café de sel, 12g de levure de boulanger (1.5cc de levure sèche), 100ml d'eau et 80ml de lait.

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier et pétrir jusqu'à obtention d'une pâte souple. Laisser lever 1h30. (moi, je mets tous dans la machine à pain, et hop je lance le programme pâte et je reviens quand c'est fini !). Verser la pâte sur un plan légèrement fariné et la diviser en 4. Former des boules. Les aplatir avec la paume de la main puis avec un rouleau sur une épaisseur d'environ 1 à 2 cm, laisser lever 1h (ca ne lève pas beaucoup, c'est normal). Saupoudrer d'un voile de farine. Enfourner à four préchauffé sur 180° pendant 15 min (10 à 12 min dans mon four). Les faluches doivent rester blanches.

test

Et voilà le résultat !

test

2006_0730_162600AA

Posté par gaelle0709 à 15:18 - Commentaires [3] - Permalien [#]

25 février 2007

Salade gourmande

Le même jour après les verrines, j'avais préparé une petite salade que j'adore, elle varie un peu selon les ingrédients contenu dans mon frigo....

2006_0721_205755AALes ingrédients du jour : mâche - comté - tomates cerises - bloc de foie gras (2 tranches par personnes) - magret de canard fumé - pain d'épices. Pour l'assaisonnement : vinaigre balsamique - huile 4 graines - moutarde à l'ancienne.

J'ai d'abord préparé la vinaigrette : 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique mélangé avec une petite cuillère de moutarde à l'ancienne. Ensuite j'ai ajouté l'huile en mélangeant bien. Verser la sauce sur la salade et bien mélanger. Dresser des petits tas de salade au milieu de l'assiette, ajouter dessus des dés de comté, des tomates cerises coupées en 2, quelques tranches de magret fumé. Couper un toast en 2, mettre une tranche de foie gras sur chaque morceau puis emietter un peu de pain d'épices au dessus de la salade. Et voila c'est prêt !

Posté par gaelle0709 à 22:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les verrines... 1er essai : tomate - chèvre - crumble parmesan

On voit de plus en plus de petites choses sympa présentées dans des verres, ça me faisait envie depuis longtemps. J'ai recemment acheté de jolies verrines il ne restait plus qu'à les tester...

1er essai avec des amis, en entrée, j'avais préparé 2 verrines par personne.

verrines_ete

Les verrines les plus à gauche contenaient : du melon coupé en petits cubes, des dés de feta (ca doit le faire aussi avec du chèvre ou tout autre fromage blanc, pour l'harmonie des couleurs) et des lanières de jambon cru

Les verrines de droite contenaient : un crumble au parmesan, du chèvre frais fouetté avec du basilic et des dés de tomates vinaigrés.

Recette du crumble au parmesan

70g de beurre, 70g de farine, 70g de parmesan et 3 cuillères à soupe de chapelure.

Prechauffer le four à 200°C. Malaxer (avec les doigts, oui, oui ! ) le beurre mou avec la farine, le parmesan et la chapelure jusqu'à obtenir une pate granuleuse. Etaler la pate sur du papier alu ou une feuille de cuisson antiadhérente, cuire 10min max, mieux vaut surveiller, dès que ca devient doré, c'est prêt. A la sortie du four attendre que la pâte refroidisse un peu. Emietter dans le fond des verres pour faire le crumble. J'ai servi le reste dans un bol comme des petits gateaux apero, humm trop bon !

Une autre version, tomate dans le fond, chèvre fouetté aux herbes puis crumble :

verrine_tomate

Posté par gaelle0709 à 22:00 - Commentaires [8] - Permalien [#]