750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
26 mars 2016

Pain pour tajine (ou goûter gourmand) : pain à la semoule à la poele

Pour compléter ma recette de tajine d'agneau, je vous propose maintenant un délicieux pain à la semoule traditionel qui se cuit à la poele. On trouve ce pain sous différents noms : pain à tajine, pain à la semoule, pain marocain, matlou, matlou3... Bref, j'ai beaucoup chercher sur le net pour trouver une recette, j'ai bidouillé entre différentes recettes et voilà ce que je réalise finalement assez régulièrement car bien sur ce pain est bon avec un tajine mais il est tout aussi délicieux au gouter ou au petit dejeuner avec du beurre et du miel ou du nutella.

Pour info, les différentes sources que j'ai utilisée: 

http://www.yabiladi.com/forum/matlou3-super-technique-54-4731651.html
http://www.youtube.com/watch?v=Ye-8hAkOuko
http://www.paprikas.fr/2014/07/pain-a-la-poele-matlouh-batbout-pain-a-la-semoule.html

matlou 3

Préparation : 15 min + 1H30 de repos - Cuisson : 5 min

Ingrédients (pour 2 pains moyens)  : 500gr de farine - 160gr de semoule fine (ca ressemble quasiment à de la farine, j'ai acheté de la semoule renard, il parait que c'est la meilleure) - 20gr de levure de boulanger fraiche (ou 1 sachet de levure seche)+ 1cas de sucre + 3cas d'eau tiède - 1 cuillère à café de sel - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive - 25 à 30cl d'eau

Dissoudre dans un bol une petite cuillère de sucre dans de l'eau tiede, puis ajouter de la levure de boulanger et couvrir et laisser reposer 20minutes. Au bout des 20minutes vous verrez des bulles sur votre mélange.

Melanger la semoule fine et la farine avec une cuillere de sel , ajouter la preparatrion eau+sucre+levure. Petrir pendant 15 bonne minute (à la main ou au robot) et ajouter une cuillère d'huile d'olive et petrir à nouveau 5 minutes.

Laisser reposer 1h.

matlou pate

Au bout d'une heure degazer la pate de son air, former 2 boules et les aplatir à la main pour former une galette (ici j'en ai 4 car j'ai doublé la quantité de pâte) saupoudrer de semoule de chaque côté. 

Laisser reposer 30 minutes sous un linge.

 

matlou pate pousse2

 

 Chauffer un poele épaisse à feu moyen (j'ai utilisé une poele à crêpe) et cuire quelques minutes de chaque côté.

matlou poele

  Servir chaud c'est encore meilleur...

pain semoule cuit

 

Découpé en part comme un gâteau

 pain tajine

Verdict : ce pain est très facile à faire et vraiment un délice. La cuisson à la poele est très rapide et très pratique, meme sans faire de tajine, n'hésitez pas à vous lancer ça vaut le coup !!

Publicité
16 mars 2016

Pour changer du gigot de paques, pensez au tajine : Tajine d'agneau aux pruneaux

Il y a près de mon bureau, un restaurant qui sert des tajines vraiment délicieux. Celui que je préfère : le tajine d'agneau aux pruneaux. J'avais déjà essayé il y a quelques années d'en préparé un mais meme si le résultat était bon, ce n'était pas formidable. J'ai donc cherché une autre recette et je suis tombée en amour avec la recette de bernard. Cette fois, c'est la bonne recette, un tajine vraiment à tomber, pas difficile à faire et qui plait beaucoup. A l'approche de paques et de ses traditionnels repas à base d'agneau, je vous conseille largement d'essayer ce tajine pour changer un peu du gigot.

tajine agneau pruneau

Préparation : 20 min - Cuisson : 2H

Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 épaule d'agneau coupée en morceaux - 1 oignon émincé - 1 cuillerée à café de gingembre en poudre - 1/2 cuillerée à café de poivre blanc moulu - 1/4 de cuillerée à café de curcuma - 3 bâtons de cannelle - 1/4 de cuillerée à café de sel - 1 cube de safran (optionnel, remplaçable par quelques pistils de safran) - 50g de beurre - 50g d'huile - 300g de pruneaux (dénoyautés ou non) - 50g de sucre

Mettre la viande dans un tajine (qui supporte la cuisson) si vous en avez un ou comme moi dans une cocotte en fonte (ou au pire un grand faitout). 

Ajouter les épices: gingembre en poudre, poivre, sel, curcuma, cube se safran (ou quelques vrais pistils), cannelle

tajine agneau epices

Ajouter l'huile, le beurre

tajine agneau epices beurre

Bien saisir la viande sur feu assez fort au départ.

Ajouter l'oignon et de l'eau pas trop, il ne faut pas couvrir, environ jusque la moitié du mélange viande/épices et bien gratter le fond de la cocotte pour décoller les sucs de cuisson.

tajine agneau oignon

 Puis cuire environ 1h30 à feu moyen, il faut bien fermer le couvercle du plat utilisé et prolonger la cuisson jusqu'à ce que la viande se détache tout seule.

Il faut surveiller de temps en temps et ajouter au besoin un peu d'eau.

tajine agneau cuisson

Quand la viande est cuite, prélever un peu de jus de cuisson et le mettre dans une casserole avec les pruneaux (cela permet de cuire les pruneaux peu de temps, s'ils étaient mis dans le tajine au départ, ils finiraient purée...)

 Ajouter dans les pruneaux les 50g de sucre.

Poursuivre la cuisson du tajine sans couvercle pour réduire le jus de cuisson. La sauce doit être assez onctueuse.

 Faire la même chose avec le jus des pruneaux. Dès les pruneaux menacent de se réduire en purée, les verser avec leur jus dans le tajine. Mélanger un peu. 

tajine agneau ajout pruneau

 Une fois que tout est bien cuit et la sauce onctueuse, verser la viande et son jus dans un plat à tajine ou comme moi, mettez tout simplement la cocotte à table.

Servir dans des assiettes creuses accompagnée de pain traditionnel (recette à venir). 

matlou 3

Il m'arrive également de proposer en complément dans l'assiette des amandes entières (épluchées) que je fais préalablement revenir à la poele à sec.

Verdict : j'ai déjà réalisé ce tajine 3 fois, à chaque c'est un succès, la viande est délicieusement fondante, épicée juste ce qu'il faut, la viande est délicieuse et l'association avec le pruneau est sucrée mais pas trop. Je sers ce tajine avec du pain traditionnel à base de semoule et cuit à la poele au dernier moment dont je vous livrerai la recette dans les jours qui viennent, il m'arrive de faire quand meme un peu de semoule à couscous pour ceux qui le veulent.

Derniers commentaires
Publicité
Publicité