750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
16 mars 2016

Pour changer du gigot de paques, pensez au tajine : Tajine d'agneau aux pruneaux

Il y a près de mon bureau, un restaurant qui sert des tajines vraiment délicieux. Celui que je préfère : le tajine d'agneau aux pruneaux. J'avais déjà essayé il y a quelques années d'en préparé un mais meme si le résultat était bon, ce n'était pas formidable. J'ai donc cherché une autre recette et je suis tombée en amour avec la recette de bernard. Cette fois, c'est la bonne recette, un tajine vraiment à tomber, pas difficile à faire et qui plait beaucoup. A l'approche de paques et de ses traditionnels repas à base d'agneau, je vous conseille largement d'essayer ce tajine pour changer un peu du gigot.

tajine agneau pruneau

Préparation : 20 min - Cuisson : 2H

Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 épaule d'agneau coupée en morceaux - 1 oignon émincé - 1 cuillerée à café de gingembre en poudre - 1/2 cuillerée à café de poivre blanc moulu - 1/4 de cuillerée à café de curcuma - 3 bâtons de cannelle - 1/4 de cuillerée à café de sel - 1 cube de safran (optionnel, remplaçable par quelques pistils de safran) - 50g de beurre - 50g d'huile - 300g de pruneaux (dénoyautés ou non) - 50g de sucre

Mettre la viande dans un tajine (qui supporte la cuisson) si vous en avez un ou comme moi dans une cocotte en fonte (ou au pire un grand faitout). 

Ajouter les épices: gingembre en poudre, poivre, sel, curcuma, cube se safran (ou quelques vrais pistils), cannelle

tajine agneau epices

Ajouter l'huile, le beurre

tajine agneau epices beurre

Bien saisir la viande sur feu assez fort au départ.

Ajouter l'oignon et de l'eau pas trop, il ne faut pas couvrir, environ jusque la moitié du mélange viande/épices et bien gratter le fond de la cocotte pour décoller les sucs de cuisson.

tajine agneau oignon

 Puis cuire environ 1h30 à feu moyen, il faut bien fermer le couvercle du plat utilisé et prolonger la cuisson jusqu'à ce que la viande se détache tout seule.

Il faut surveiller de temps en temps et ajouter au besoin un peu d'eau.

tajine agneau cuisson

Quand la viande est cuite, prélever un peu de jus de cuisson et le mettre dans une casserole avec les pruneaux (cela permet de cuire les pruneaux peu de temps, s'ils étaient mis dans le tajine au départ, ils finiraient purée...)

 Ajouter dans les pruneaux les 50g de sucre.

Poursuivre la cuisson du tajine sans couvercle pour réduire le jus de cuisson. La sauce doit être assez onctueuse.

 Faire la même chose avec le jus des pruneaux. Dès les pruneaux menacent de se réduire en purée, les verser avec leur jus dans le tajine. Mélanger un peu. 

tajine agneau ajout pruneau

 Une fois que tout est bien cuit et la sauce onctueuse, verser la viande et son jus dans un plat à tajine ou comme moi, mettez tout simplement la cocotte à table.

Servir dans des assiettes creuses accompagnée de pain traditionnel (recette à venir). 

matlou 3

Il m'arrive également de proposer en complément dans l'assiette des amandes entières (épluchées) que je fais préalablement revenir à la poele à sec.

Verdict : j'ai déjà réalisé ce tajine 3 fois, à chaque c'est un succès, la viande est délicieusement fondante, épicée juste ce qu'il faut, la viande est délicieuse et l'association avec le pruneau est sucrée mais pas trop. Je sers ce tajine avec du pain traditionnel à base de semoule et cuit à la poele au dernier moment dont je vous livrerai la recette dans les jours qui viennent, il m'arrive de faire quand meme un peu de semoule à couscous pour ceux qui le veulent.

Publicité
Commentaires
P
J'ai cuisiné ce tajine. Super bon. Je n'ai pas mis de curcuma(je n'aime pas) et de safran par oubli. Un conseil pour ceux qui le préparerait le jour d'avant 1h30 de cuisson ....mais le jour même ajouter les pruneaux pour finir la cuisson avant de servir. Je l'ai servi avec des pomme de terre vapeur. 972 gr. d'épaule un peu dégraissée. A 3 nous avons tout mangé. Gros succès<br /> <br /> Merci beaucoup
D
Bonjour,<br /> <br /> Je n'ai pas trouvé la recette du "Pain traditionnel à base de semoule" ?<br /> <br /> Merci pour la recette du tajine aux pruneaux.<br /> <br /> Merci d'avance pour la recette du pain.<br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> Daniel
Derniers commentaires
Publicité
Publicité