750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
4 octobre 2007

Panacotta bretonnisante

Panacotta bretonne ? c'est quoi ça ? Pourquoi bretonne ? Eh bien, c'est parce que je l'ai servie sur un palet breton (recette de mercotte) et recouverte d'une sauce caramel au beurre salé.
J'en profite pour participer à mille et une escales #2 qui a pour thème la bretagne.

Attention ce dessert est une bombe de calorie, ne prévoyez pas de le servir après une raclette !

panacotta_chocolatblanc_car

Pour la panacotta au chocolat blanc (pour 4 pers) : Arôme de vanille (ou gousse de vanille infusée) - 50 g de chocolat blanc - 2 feuilles de gélatine - 300 ml de crème fleurette - 1 sachet de sucre vanillé + 1 c. à soupe de sucre

Faire tremper la gélatine dans l'eau froide, pendant ce temps faire bouillir le mélange sucre, crème et vanille. Puis incorporer la gélatine et le chocolat blanc coupé TRES fin. Faire prendre au froid dans des ramequins (ou des empreintes en silicone).

Palets bretons (pour 6 palets de 8cm) : 2 jaunes d'oeufs - 75 g de sucre semoule - 75 g de beurre pommade - 100 g de farine - 5 g de levure chimique - 1 pincée de fleur de sel

Blanchir au fouet à la main les jaunes d'oeufs avec le sucre semoule. Quand l'appareil est lisse et homogène, incorporer le beurre en pommade et bien lisser le mélanger.Tamiser au dessus 100 g de farine et 5 g de levure chimique,ajouter la pincée de fleur de sel et travailler à la spatule pour obtenir une pâte homogène. L'aplatir sur une épaisseur d'1/2 cm dans du papier film et laisser reposer au réfrigérateur quelques heures. Détailler des disques à l'aide des cercles à pâtisserie non beurrés et cuire les palets avec les cercles à patisserie. (je n'ai pas de cercles donc j'ai plutôt façconner mes palets dans des moules en silicone en forme de tartelette de 8cm de diametre). Les cuire à 175°C pendant 20 minutes. Laisser tiédir sur une grille et démouler délicatement.

Sauce caramel : pour la sauce caramel je suis adepte de la méthode ultra basique : faire fondre de la crème de salidou le caramel au beurre salé en pot ou alors faire fondre des bonbons werthers original. Si vous souhaitez faire la sauce vous même, il y a une recette ici.

Montage

Déposer un palet breton sur une assiette à dessert. Démouler une panacotta sur le sablés (passer le fond du ramequin sous l'eau chaude pour faciliter le démoulage) et verser un peu de sauce au caramel sur le dessus.

panacotta_chocolatblanc

Verdict : C'est sucré mais c'est très bon !

Publicité
3 octobre 2007

Bookblog : moi aussi je l'ai reçu, merci fybule !

Bookblog, c'est l'échange de livre brillamment organisé par Isa du blog ctoubon. Voilà, ca y est j'ai reçu le mien et c'est fybule qui m'a gâtée avec un livre très gourmand mais aussi très joli, je dirais même très "girly", c'est d'actualité, bravo fybule ! Merci également pour ton très gentil petit mot qui l'accompagnait.

Il s'agit du livre "renversez moi"

livre

Pleins de recettes sucrées et même salées dont certaines m'ont déjà tapées dans l'oeil :

Renversée à l'orange confite et au pain d'épice
Renversée à la mangue, sablé coco
Renversée pêches-lavande
Renversée aux cèpes

2 octobre 2007

Sablés à la fleur de sel transformés en mikado grâce à une fondue au chocolat

Quand je reçois ou même en famille, j'aime beaucoup les plats conviviaux comme les fondues, pierrades ou raclette. Un dessert très convivial et très gourmand sur le même principe, c'est la fondue au chocolat. On peut y tremper toutes sortes de choses très gourmandes : des fruits, des gâteaux, des bonbons....

Pour accompagner la fondue au chocolat au lait et au caramel (on peut la trouver chez gourmeticone) que j'avais prévue samedi soir, j'ai acheté des bananes, des clémentines, de la brioche, du cake. J'ai aussi préparé de délicieux sablés à la fleur de sel en forme de bâtonnets car ça m'a paru plus sympa pour tremper dans le chocolat.

sabl_s_longs

Ingrédients : 250g de farine - 125g de beurre salé - 125g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 1 oeuf - 1/2 cuillère à café de fleur de sel

Mélanger la farine, les sucres et le sel. Ajouter le beurre froid, coupé en petits morceaux et mélanger le tout avec les doigts. Ajouter ensuite l'oeuf et mélanger à la main rapidement jusqu'à l'obtention d'une pate compacte et homogène.
Filmer et réserver au frais pendant au moins une heurre. Abaisser la pate, découper les biscuits et cuire au four à 170° environ 10 min au jusqu'à ce que les bords des biscuits soient dorés.

Pour le dessert,  il ne vous reste qu'à préparer une belle assiette gourmande

assiette_fondue

Faites fondre le chocolat...

MZ0009V_2

et régalez-vous !

clementinebanane

Il nous restait des sablés et du chocolat, je les ai transformés en mikado...

mikado

Verdict : la fondue au chocolat avec toutes ces gourmandises, c'était vraiment très bon mais on n'a pas fini le pot à 2, c'est plutôt prévu pour 4-5 personnes. Enfin grâce à cette fondue j'ai fait aussi ces superbes mikados, le chocolat était vraiment très adapté à la couverture de biscuit, ça rendait vraiment très bien.

<< < 1 2
Derniers commentaires
Publicité
Publicité