A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

01 octobre 2014

Pour profiter encore d'un petit air d'été : Tarte aux tomates cerises rôties et à la feta

Puisque que l'automne arrive mais qu'il a parfois des airs d'été indien, je profite de partager encore avec vous quelques plats du soleil. C'est le cas de cette tarte salée trouvée sur le blog "la soupe à la citrouille". Une recette pleine de saveurs, parfaite pour le repas de midi ou du soir, encore mieux dégustée sur la terrasse ! :-)

tarte tomate cerise part

Préparation : 30 mn + 30 mn - Cuisson : 45 mn

Ingrédients (pour 6 pers) : Pate à pizza (recette ici) - 3 oignons - 1, 2 kg de tomates cerises - 2 branches de thym frais - 2 gousses d'ail - 1 petit bouquet de basilic - huile d'olive - 100 g de féta de brebis - sel, poivre noir du moulin

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à pizza en forme de disque. Ensuite la déposer soit sur une plaque à four, soit dans un grand plat à tarte, préalablement huilés ou munis de papier cuisson. Laisser lever la pâte couverte d'un torchon propre 30 mn à température ambiante, à l'abri des courants d'air.

Emincer les oignons épluchés et les faire revenir dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, ils doivent être bien fondants et caramélisés. A mi-cuisson ajouter l'ail écrasé au presse-ail et le thym effeuillé. Saler, poivrer, laisser refroidir.

Pendant ce temps, laver les tomates cerises et les couper en deux. Les déposer dans un saladier, arroser avec 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Saler, poivrer et mélanger délicatement.

tarte tomate cerise ingredients


Préchauffer le four à 200°. Etaler la fondue d'oignons sur la pâte et y disposer les tomates cerises en cercles concentriques en les serrant bien les unes contre les autres.

tarte tomate cerise placement tomate

 

Mettre à cuire au four 30 mn, les tomates doivent êtres confites et juste colorées. Laisser tiédir et parsemer de féta et de basilic ciselé.

tarte tomate cerise2

 

Verdict : Nous avons beaucoup aimé, ca change de la tarte à la tomate classique que je prépare d'habitude, c'est un petit peu long à préparer mais ca vaut vraiment de coup !

D'autres tartes salées ?

Tarte fine aubergine, pesto et chèvre
Tarte tomate et beaufort pour un repas tout en simplicité
Tatin de tomates au vinaigre balsamique
Flamiche au maroilles

Posté par gaelle0709 à 14:39 - Commentaires [11] - Permalien [#]