750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
2 août 2007

Crème de brugnons et sa couverture fondante au chocolat

Pour ceux qui ne connaissent pas l'agar agar, c'est une algue qui s'achète sous forme de poudre et qui a un fort pouvoir gélifiant. C'est un produit beaucoup plus sain que la gélatine, il est beaucoup utilisé au japon et commence a être répandu en France, on a vu beaucoup de recettes utilisant l'agar agar sur les blogs de cuisine sans oublié le livre de claire.

Cela fait quelques mois maintenant que je voulais essayer ce fameux agar agar, j'en avais donc acheté dans un magasin bio puis je l'ai oublié dans mon placard. Le week end dernier, on décide d'inviter des amis à la dernière minute pour un barbecue, genre il est 17H, ok pour ce soir. Pas le temps de faire des courses donc il faut faire avec ce qu'on a sous la main. Pour le plat, ce sera barbecue avec un
tian de légumes et pour le dessert, j'ai une caissette pleine de brugnons (nectarines), c'est le moment de tester mon agar agar.

flan_brugnon_verre

Ingrédients pour 4 verres à dessert : 5 brugnons - 20 cl de crème legère - 10 cl de lait - 40 g de sucre roux - 2g d’agar agar. Pour la couche de chocolat (facultatif) : 80g de chocolat noir - 30g de beurre (demi-sel, miam, miam....)

Eplucher et mixer les brugnons. Ajouter le sucre roux et bien mélanger. Mettre la crème, le lait et l’agar agar dans une casserole et porter à ébullition. Maintenir l'ébullition 3 min. Verser sur les brugnons, remuer, verser dans des verres et laisser refroidir. Mettre au frais.
Faire fondre le chocolat avec le beurre au micro onde. Bien mélange pour obtenir une sauce bien lisse, verser sur les crèmes et laisser prendre au frais.

flan_brugnon

Verdict :  C'est un dessert très sympa, frais, léger et très rapide à faire. On peut le refaire avec n'importe quel fruit et la couche de chocolat complète bien la crème fruité (en fait de crème, ça ressemble plutôt à un flan mais c'est très bien).

Publicité
1 août 2007

Pour accompagner les barbecues : Tian tomate - courgette

L'été on fait souvent des barbecues mais il faut varier les plaisirs avec les grillades et aussi avec les accompagnements. Un plat que j'aime faire avec les grillades c'est le tian que je complète éventuellement avec un plat de riz ou un gratin dauphinois.

tian_cuit

Ingrédients : courgettes et tomates selon la taille de votre plat (ici pour un plat carré de 21cm j'ai utilisé 4 tomates et 2 courgettes) - huile d'olive - 1 ou2 cuillkère à soupe de sucre - herbes (thym, romarin...)

Couper très finement les tomates et les courgettes en rondelles et faire des rangées serrées dans le plat. Recouvrir avec un bon filet d'huilet d'olive, le sucre et les petites herbes.

tian_cru

Cuire à 150° oendant 45min à 1H pour que les légumes soient bien confits.

C'est simple mais efficace, rapide à préparer et vraiment délicieux !

1 août 2007

Carrés gourmands orange-chocolat façon pim's

En ce moment j'ai pas mal de projet culinaire car je prépare le baptême de mon fils qui aura lieu le 18 août. Comme la fête aura lieue à la maison à partir de 17H, j'ai prévu un cocktail dinatoire. J'ai donc fait ma petite sélection de recettes et pour ne pas trop me planter j'ai décider d'en tester quelques une afin de voir le temps de préparation, si je peux les faire la veille ou non et la quantité obtenue.

J'avais commencé mes tests avec les crèmes brûlées au parmesan. Ici je continue avec une recette sucrée imaginée à partir d'une recette que l'on a beaucoup vu sur les blogs de cuisine ces derniers mois : lescarrésaucitron. Mon mari n'aimant pas le citron, il fallait que je trouve une idée pour tester cette super recette quand même. J'ai finalement décidé remplacer le citron par de l'orange et d'jouter une couche de chocolat sur le dessus au lieu du sucre glace car j'adore l'association orange-chocolat. Le résultat est vraiment sympa, je vous conseille de tester pour le goûter ou avec un bon café !

carre_orange_chocolat

 

Ingrédients pour 16 carrés : 125 g de beurre - 40 g de sucre glace - 185 g de farine - 3 oeufs - 150 g de sucre en poudre - 2 cc de zeste d'orange (ou de citron) râpé - 125 ml de jus d'orange (ou de citron)

Dans un saladier, fouetter le beurre et le sucre glace jusqu'à obtention d'une crème lisse. Incorporer ensuite 150 g de farine et mélanger le tout avec les doigts c'est plus simple. Vous obtenez une boule de pâte. Après avoir tapissé un moule carré (j'ai utilisé un moule de 21cmx21cm) de papier sulfurisé, y étaler la préparation précédente et bien lisser la surface.

Mettre au four th°6 pendant 15 min. Le gâteau doit être légèrement doré.

Pendant ce temps, préparer la crème à l'orange en fouettant les oeufs, le sucre et le reste de la farine, dans un saladier. Ajouter ensuite le jus d'orange et le zeste. Bien mélanger le tout.

Verser la préparation à l'orange sur la base chaude et faire cuire le tout pendant 20 min. Le gâteau doit être ferme sous le doigt. Laisser un peu refroidir le gâteau dans le moule (il va retomber un peu en refroidissant s'il avait gonflé).

Faire fondre 80g  de chocolat noir (voir 100g si vous êtes très gourmande) avec 30g de beurre (demi-sel, encore meilleur). Mélanger jusqu'à obtention d'une sauce lisse et brillante, puis étaler sur le gâteau.

Laisser prendre le chocolat au réfrigérateur avant de le découper en carrés (j'ai fait 16 carrés assez gros, pour le cocktail je découperai en morceaux plus petits). Ces carrés se conservent assez bien et peuvent sans soucis être préparés la veille.

Ici en dessert gourmand avec une petite mousse au toblerone.

carre_orange_chocolat_mouss

 

<< < 1 2
Derniers commentaires
Publicité
Publicité