750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
15 octobre 2010

Filet de poulet farci au Morbier

A la maison, nous sommes fan de fromage ! Les enfants comme les parents, nous en mangeons chaque jour, il remplace bien souvent le dessert et trouve donc naturellement sa place dans ma cuisine. Aujourd'hui, c'est le Morbier que j'ai utilisé car il se prête bien à la recette et apporte vraiment du goût à mon plat.
Le Morbier est un fromage au lait cru à pâte pressée non cuite. Il porte le nom de son village d’origine dans le Haut Jura. La ligne cendrée qui le caractérise vient de l’application du charbon végétal (eh non ce n'est pas du bleu comme beaucoup de gens le pense). Vous apprendrez plus de choses sur ce fromage en visitant le site qui lui est consacré : Le Morbier

poulet_farci_morbier

Temps de préparation : 10 min - Temps de cuisson : 10 min + 5 min

Ingrédients (pour 4 pers) : 4 filets de poulet - 4 tranches de jambon cru - 200gr de morbier. Pour la sauce : 20cl de crème liquide - 100gr de morbier (ou plus selon vos goûts)

Commencer par préparer les blancs de poulet: avec un grand couteau les fendre dans l'épaisseur afin de les ouvrir en porte-feuille. Les aplatir légèrement avec un rouleau à pâtisserie.

Poser sur chaque blanc de poulet une tranche de jambon cru et un gros batonnet de morbier puis refermer chaque blanc comme un rouleau en serrant bien, puis les envelopper de plusieurs couches de film alimentaire bien serrées.

IMG_1737  rouleau_poulet

Porter de l'eau à ébullition dans une casserole et y plonger les blancs de poulet enveloppés, maintenir un petit frémissement et les laisser cuire 10 min. Retirer les blancs de l'eau et ôter le film.

Dans une poêle, faire chauffer une noix de beurre et un peu d'huile puis faire dorer les blancs de poulet farcis sur toute les faces.

Laisser reposer quelques minutes, le temps de faire fondre dans une casserole 100gr de morbier (ou plus selon vos goûts) et 20cl de crème fraiche liquide pour faire une petite sauce.

Couper les filets de poulet farcis en tranches puis dresser les assiettes avec les tranches de poulet farci, un peu de sauce et quelques légumes rôtis au four, ici des tomates cocktail.

poulet_farci_morbier_sauce

Astuce : vous souhaitez préparer cette recette pour des invités : Préparer à l'avance les blancs de poulet farcis jusqu'à l'étape où on enlève le film alimentaire. Au moment de servir, passer vos blancs de poulet dans la poêle pour les faire dorer et les réchauffer puis dresser l'assiette.

Cette recette vous a plu alors vous pouvez voter pour votre recette préférée (la mienne, hi, hi !) et tenter de gagner (tirage au sort parmi les votants) :

- 1 Robot KitchenAid Artisan
- 10 livres « Le Morbier »

Quant à moi, si ma recette fait partie des 3 recettes qui ont obtenu le plus de  votes, je pourrais participer à un cours de photographie culinaire avec Isabelle Rozenbaum (www.oreille-culinaire.fr). Inutile de vous préciser que j'adorerais ça !

Facebook

Twitter

Wikio

Publicité
Commentaires
M
Pas encore essayé mais cela ne saurait tardé, j'adore le morbier<br /> <br /> merci
B
sympa comme recette !
M
alors la je craque <br /> j'aime bcp le fromage <br /> à bientot
P
Super chouette idée, c'est trés appétissant
L
Oh la vache !!!! <br /> <br /> J'adore le morbier, et je ne l'ai jamais mangé autrement qu'en raclette... Mais cette recette-là, je la garde précieusement sous le coude ! Merci !!!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité