750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
27 février 2007

Brioche tressée

Je suis en vacances cette semaine c'est donc l'occasion de faire un peu plus de cuisine... Aujourd'hui j'avais envie de brioche, alors j'ai retrouvé cette recette de celine qui m'avait tapée dans l'oeil, mmhhh un regal avec une mie bien filante, trop bon !

IMG_1333

Ingrédients  : 450 g de farine T.45 - 1 sachet de levure de boulangerie briochin (ou 15g de levure de boulangerie fraîche) - 150 ml de lait (voir un peu plus selon l'absorption de votre farine) - 25 g de sucre en poudre - 1 sachet de sucre vanillé - 1.5 cuillères à café de sel - 1 oeuf - 75 g de beurre fondu
Dorure : 1 jaune d'oeuf délayé dans 1 cuillère à soupe de lait (ou d'eau)

Délayez la levure dans le lait légèrement tiédi. Verser dans la MAP (si vous en avez une). Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, sucre vanillé, sel et mélangez le tout et mettre dans la MAP. Creusez un puit, ajoutez l'oeuf, le beurre fondu progressivement. Pétrir au moins 15 minutes à la main ou laisser faire la MAP. La pâte doit etre souple, élastique et non collante. Rassemblez la pâte en boule, la disposer dans une terrine couverte d'un torchon puis laisser lever la pâte dans en endroit tiède et humide à l'abri des courants d'air pendant environ 1h30. La pâte doit doubler de volume.

Voilà le résultat à la fin du programme pâte de la MAP

IMG_1302_2

Après la 1ère levée, pétrir à nouveau la pâte pour expulser l'air puis sur un plan de travail fariné natter la tresse en formant deux boudins de pâte. Explication pour la tresse ici

IMG_1310

Placez la tresse sur la plaque de cuisson sulfurisé beurré (ou une fille de cuisson) et laissez à nouveau lever dans les meme conditions que precedemment pendant environ 1h à 1h30. La tresse doit doubler de volume.

IMG_1313

Délayez le jaune d'oeuf dans 1 cuillère à soupe de lait (ou d'eau) et dorez la tresse à l'aide d'un pinceau. Cuire la brioche pendant 20 à 30 minutes, four préchauffé à 190°C.

et voilà le résultat à la sortie du four !

IMG_1316

Encore meilleur avec un peu de nutella, vous en voulez ?

IMG_1332

Publicité
Commentaires
A
J'ai envi de tester la recette de cette brioche, car très gourmande de brioche.<br /> <br /> j'ai un blog de cuisine, surtout de pâtisserie et d'apéros, verrines etc... <br /> <br /> merci pour cette recette
M
Super brioche bonne meme le lendemain~~~<br /> <br /> Merci merci!
B
elle est devenue un classique à la maison ! <br /> <br /> c est trop trop bon ! <br /> <br /> seul problème ; quand j en fais une le soir, tout le monde en mange tant qu elle est chaude et il n en reste plus pour le lendemain matin !!!<br /> <br /> pourtant, je suis certaine que ça doit être bon au petit déjeuner ;) <br /> <br /> merci !!!
F
C'est la recette que je fais aussi, elle est super !
H
ça c'est drôle, tu viens juste de me mettre un commentaire sur ma moussaka que tu as testé, et moi j'ai testé ta brioche et ce fut un vrai succès! Merci aussi à toi!<br /> http://delicesdhelene.canalblog.com/archives/2008/01/20/7546002.html
Derniers commentaires
Publicité
Publicité