27 février 2007
Brioche tressée
Je suis en vacances cette semaine c'est donc l'occasion de faire un peu plus de cuisine... Aujourd'hui j'avais envie de brioche, alors j'ai retrouvé cette recette de celine qui m'avait tapée dans l'oeil, mmhhh un regal avec une mie bien filante, trop bon !
Ingrédients : 450 g de farine T.45 - 1 sachet de levure de boulangerie briochin (ou 15g de levure de boulangerie fraîche) - 150 ml de lait (voir un peu plus selon l'absorption de votre farine) - 25 g de sucre en poudre - 1 sachet de sucre vanillé - 1.5 cuillères à café de sel - 1 oeuf - 75 g de beurre fondu
Dorure : 1 jaune d'oeuf délayé dans 1 cuillère à soupe de lait (ou d'eau)
Délayez la levure dans le lait légèrement tiédi. Verser dans la MAP (si vous en avez une). Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, sucre vanillé, sel et mélangez le tout et mettre dans la MAP. Creusez un puit, ajoutez l'oeuf, le beurre fondu progressivement. Pétrir au moins 15 minutes à la main ou laisser faire la MAP. La pâte doit etre souple, élastique et non collante. Rassemblez la pâte en boule, la disposer dans une terrine couverte d'un torchon puis laisser lever la pâte dans en endroit tiède et humide à l'abri des courants d'air pendant environ 1h30. La pâte doit doubler de volume.
Voilà le résultat à la fin du programme pâte de la MAP
Après la 1ère levée, pétrir à nouveau la pâte pour expulser l'air puis sur un plan de travail fariné natter la tresse en formant deux boudins de pâte. Explication pour la tresse ici
Placez la tresse sur la plaque de cuisson sulfurisé beurré (ou une fille de cuisson) et laissez à nouveau lever dans les meme conditions que precedemment pendant environ 1h à 1h30. La tresse doit doubler de volume.
Délayez le jaune d'oeuf dans 1 cuillère à soupe de lait (ou d'eau) et dorez la tresse à l'aide d'un pinceau. Cuire la brioche pendant 20 à 30 minutes, four préchauffé à 190°C.
et voilà le résultat à la sortie du four !
Encore meilleur avec un peu de nutella, vous en voulez ?
Commentaires
tout à fait d'accord avec toi, le nutella sur les brioches, c'est une tuerie !
Oh la la, avec le nutella dessus, je craque !!!! Je suis en train de me préparer des courgettes vapeur, je t'avouerai que je serai plus tentée par ce que tu me proposes là même si ce n'est pas l'heure !
brioche
super ta recette je les fait et mon marie qui est super dificile. a aimer et je suis sur quil vas la manger se soir devant sa tele .bravo encore.zaza
ça c'est drôle, tu viens juste de me mettre un commentaire sur ma moussaka que tu as testé, et moi j'ai testé ta brioche et ce fut un vrai succès! Merci aussi à toi!
http://delicesdhelene.canalblog.com/archives/2008/01/20/7546002.html
C'est la recette que je fais aussi, elle est super !
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=261403&pid=4149458
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :





























