750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
28 février 2007

Le gateau aux 3 chocolats

Lors d'un atelier Flexipan que j'avais organiser à la maison, j'ai acheté le kit flexipat qui permet de réaliser des gateaux roulés et des gateaux montés tel que le 3 chocolats. Encouragée par prunille qui était l'animatrice de l'atelier, j'ai décidé de me lancer dans la confection du 3 chocolats.

3_chocolats

Les ingrédients :

- pour la génoise: 4 oeufs - 100 gr + 20 gr de sucre - 30 gr de farine - 25 gr de cacao en poudre non sucré

- pour les 3 mousses :100 gr de chocolat blanc - 100 gr de chocolat au lait - 100 gr de chocolat noir à patisser - 60 cl de crème fleurette très froide

- pour le glaçage au chocolat : 100 gr de chocolat noir à patisser -10 cl de crème fraîche

On commence par réaliser la génoise, battre au fouet 2 oeufs, 2 jaunes et 100 gr de sucre. Chauffer le mélange au bain-marie jusqu'à ce qu'il atteigne une température de 40°C, il doît être tiède et ne surtout pas frémir. Oter la bassine du bain-marie dès que la température est atteinte et mélanger au batteur électrique jusqu'a l'obtention d'une mousse. Les jaunes ont alors blanchis et triplés de volume. Incorporer la farine et le cacao au mélange mousseux. Préchauffer le four à 210°C. Monter les blancs en neige en incorporant les 20 gr de sucre dès que le mélange commence à mousser.

Les blancs ne doivent pas être trop fermes. Mélanger au fouet 1/5 du 1er mélange aux blancs montés pour détendre la préparation. Incorporer ensuite le reste délicatement. Verser la pâte dans votre moule Flexipat que vous avez au préalable posé sur la grille perforé (ou disposer le tout dans votre plaque à patisserie en ayant soin de bien mettre du papier sulfurisé). Etaler avec une spatule et tapoter légérement. Cuire 12 minutes.

Attendre 5 minutes avec le Flexipat puis démouler la génoise délicatement.Couper la génoise en deux, mettre une moitié de côté (pour faire un roulé par exemple). Poser le cadre inox sur l'autre moitié, le garnir au fur et à mesure de la confection des mousses.

Commencer par la mousse au chocolat noir, suivi de celle au lait pour finir par le blanc.   

Toujours garder le même mode opératoire, c'est à dire:

Hacher le chocolat finement, le faire fondre au micro-onde.

Battre 20 cl de crème fraîche (on peut aussi battre la totalité de la crème d'un coup puis préparer ensuite les mousses une à une) jusqu'à obtention d'une mousse pas trop ferme, incorporez 1/3 de crème fouettée au fouet dans le chocolat chaud et mélanger rapidement (on évite la formation de paillettes). Incorporer le reste de crème fouettée.

Verser les mousses au fur et à mesure, étaler celles-ci réguliérement. Réserver le cadre garni au congélateur pendant 2 heures minimum. Chez moi il est resté au congélateur toute la nuit.

Préparer le glaçage après les 2 h de congélation, dans la casserole porter la crème fraîche à ébullition et la verser sur le chocolat noir rapé. Mélanger au fouet jusqu'a obtenir une texture homogéne et lisse.

Etaler le glaçage sur l'entremet en prenant appui sur le cadre, passer un couteau tout autour de l'entremet afin de le décoller, ôter le cadre inox puis décorer à votre guise.

Remettre au frais en attendant la dégustation !

Publicité
Commentaires
S
Quelle chocolat faut utilisé
M
J'aimerai l'essayer, pour éviter l'avalanche avec les mousses, une feuille de gélatine ou agar agar peut être?
C
gateau 3 chocolat
S
ouaou je de l'eau dans la bouche merci ma biche
N
tout comme guitounette, mon gateau s'écroule lamentablement!!! dommage car ma fille adore le chocolat et ce gâteau correspondait exactement tu penses trois chocolat!!!!!!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité