12 juin 2016
Aubergine à la parmiggiana en tranche
Dimanche dernier, j'ai emmené mon fils ainé avec moi faire le marché. Quel ravissement de trouver tous ces légumes d'été qui arrivent sur les étals. A la demande de mon fils, j'ai acheté des aubergines, il aime beaucoup ça, moi aussi mais je ne sais pas toujours comment les préparer. J'ai cherché une nouvelle recette à tester pour ces belles 1eres aubergines de la saison, j'ai trouvé sur le blog "un dimanche à la campagne" une recette qui demande un peu de travail mais qui s'est révélée vraiment top ! ce sont des aubergines à la parmesane mais pas en gratin, elles sont préparées différemment : chaque tranche d'aubergine est garnie de sauce et de fromage, ça change.
Préparation : 20 min - Cuisson : 30 min + 30 min
Ingrédients (pour 4 personnes) : 3 aubergines - 1 boite de tomates concassées – ou tomates fraiches pelées et concassées en saison - 1 cuillère à café de concentré de tomates - 1 oignon - 2 gousses d’ail - Origan séché - Basilic frais - 1 feuille de laurier fraiche - 2 piments oiseau (je n'en ai pas mis) - Sel, poivre - ¼ de verre de vin blanc sec - 3 boules de mozzarella - Parmesan - Huile d’olive. En plus en option : 300gr de boeuf haché
Préchauffer le four à 220°C.
Couper les aubergines en tranches épaisses sur leur longueur. Huiler légèrement deux plaques de cuisson et y disposer les tranches. Saler, poivrer et verser un filet d’huile d’olive sur chaque tranche.
Enfourner pour environ 30 minutes ou jusqu’à ce que les tranches soient grillées (retourner à mi cuisson).
Pendant ce temps préparer la sauce tomate. Faire revenir doucement l’oignon ciselé, jusqu’à transparence, dans un petit peu d’huile d’olive, avec la feuille de laurier et les piments oiseaux (je n'ai pas mis de piments). Ajouter l’ail, laisser revenir 1 minute. Ajouter le boeuf haché si vous le souhaitez. Ajouter un fond de vin blanc et laisser évaporer 1 minute. Oter les piments si vous en avez mis. Ajouter les tomates concassées, le concentré de tomate si besoin. Saler, poivrer. Parfumer d’origan et de basilic. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 30 minutes.
Couper la mozzarella en dés. Baisser la température du four à 200°C.
Huiler légèrement une grande plaque de cuisson. Y verser un fond de sauce tomate. Disposer les tranches d’aubergines. Recouvrir chaque tranche de sauce tomate.
Parsemer de dés de mozzarella. Râper du parmesan frais au-dessus. Parsemer de basilic ciselé.
Enfourner pour environ 30 minutes.
Servir chaud ou tiède, en entrée ou en plat.
Le plat a été vidé très vite ce soir là !
Verdict : Délicieux !! ce plat présente bien, est complet avec ou sans viande selon vos choix. Il a fait l'unanimité à la maison meme mon plus jeune fils qui n'est pas fan d'aubergine en a mangé un peu.
Autre recette avec des aubergines ?
gratin d'aubergine à la ricotta
Tarte fine aubergines, chèvre
Pipe rigate aux aubergines, tomates et mozzarella
Gratin d'aubergines à la tomate, au chèvre et à la mozarella
Commentaires sur Aubergine à la parmiggiana en tranche
- Génial génial !!! ce que c'est appétissant. J'adoooore ! Merci Gaëlle
- Vous me demandez une réponse suite au commentaire de Françoise posté il y a 3 h.et qui suit le mien où elle demande si vous ne pouvez pas supprimer les " commentaires comme le précédent ". Je pense qu'elle fait allusion à celui qui précède le mien ,écrit par Lucette le samedi 05 mai et qui commence par " .... je m'appelle catherine dubois ." ,qui parle de sa vie (très ) privée et fait de la publicité pour un marabout en donnant différentes adresses.
Comme Françoise j'ai lu le même sujet sur le '' Roulé courgettes, pommes de terre " et posté le même jour . Et pas un mot sur les recettes.
À vous, Gaëlle de faire le nécessaire pour ne pas gâcher votre site que j'apprécie beaucoup pour avoir cuisiné nombre de vos recettes.
Bien à vous.