750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
1 juin 2007

Des friandises presque sans sucre : Tomates cerises séchées maison

Le week end dernier je suis revenue de mes courses avec 2 boites de tomates cerises car elles etaient en promo. Une petite idée me trottait déjà dans la tête quand j'avais vu cette promo en magasin : les tomates séchées que j'avais vues sur le blog de claire. C'est tellement bon ces petites choses là et si facile à faire qu'on aurait tort de se priver !

Le plus dur reste de les mettre en pot car j'ai bien failli toutes les mangées avant...... rrrhooo qui a dit que j'étais gourmande ?

tomates_sechees

Ingrédients: pour un grand bocal : 1 kg de tomates cerises (je n'ai fait que 250g, ca me fait 1/3 de pot de confiture bonne maman) - Sel - Poivre - Sucre - Huile d'olive vierge extra - Herbes aromatiques (jai mis des branches de thym du jardin, ail (facultatif, je n'en ai pas mis)

Laver les tomates cerises, les couper en deux et les disposer dans un grand plat allant au four, partie ronde en dessous. Saler, poivrer et sucrer légèrement la tranche des tomates. Enfourner au four préchauffé à 110°C durant au moins 2 heures, le temps que les tomates sèchent doucement, sans prendre couleur. Au fur et à mesure qu'elles sèchent, les retirer du four. (Chez moi, elles n'etaient pas tout a fait seches au bout de 2H, mais il etait tard donc j'ai éteint le four et j'ai laissé le plat dedans toute la nuit, le lendemain elles étaient presque parfaites, je les ai tout de même remises à chauffer 30 bonnes minutes mais ce n'était sans doute pas indispensable).

Les laisser refroidir, les mettre dans un bocal stérilisé...
(attention c'est là qu'il est difficile de se retenir de tout manger !)

pot_tomates

...et les recouvrir d'huile d'olive vierge extra. Placer éventuellement dans le bocal des brins d'herbes aromatiques ou une gousse d'ail pour parfumer l'huile.

Publicité
Commentaires
M
très belle photo pour m éviter de tout manger, je les met des la sortie du four j uste refroidie; dans une boite plastique au congélateur .c est parfait!!!!!!! on peut les ressortir au fur et a mesure pour l apéritif
T
Bonjour,<br /> <br /> J'aimerais savoir sì on est obligé de les mettre dans l'huile après ou on peut tout simplement les garder telles quelles dans un sac hermétique par exemple ? J'ai acheté des tomates séchées à l'épicerie et elles sont dans un sac tout simplement. <br /> <br /> Merci !
C
je découvre votre blog grace à une forumeuse qui parle de votre "tatin de tomates" aujourd'hui même et je suis tombée sur cette recette de tomates cerises, je suis contente car je suis envahie dans le potager !!!<br /> Merci beaucoup et bonne continuation pour ce très agréable blog !<br /> Christine
A
Super ! je viens de trouver un de mes "fait maison" pour Noël !!!! Ce blog (et toi!) est un véritable trésor !
S
Belles photos!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité