750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
25 juin 2007

Le fondant au chocolat de trish deseine version caramel transformé en clown d'anniversaire

Hier on a fêté les 3 ans de mon fils, Louis. Après en avoir discuté un peu avec lui pour savoir ce qu'il voulait, j'ai préparé 2 gateaux : un clown et un tracteur.
Aujourd'hui, je vous présente le clown. Pour le préparer, un moule en silicone en forme de tête de clown, un bon gâteau au chocolat et des petits trucs sucrés pour le décor (bonbons et glaçage). Bon, j'ai dit un bon gâteau au chocolat, alors lequel choisir ?
A la maison, on a notre petit préféré : le fondant de Nathalie, issu du livre de Trish Deseine ("je veux du chocolat". Ce gâteau est vraiment à tomber, est hyper rapide et facile à faire. Le seul "problème", c'est qu'il faut attendre au moins 24H pour le déguster, il est bien meilleur encore que quand il vient d'être fait. J'ai trouvé en me baladant sur les blogs une variante de ce fondant chez
lilizen, elle a sucré le gâteau en partie avec un caramel au beurre salé. C'est cette recette que j'ai finalement réalisée.

gateau_clown

Pour la ganache au caramel : 100g de sucre - 2 càs d'eau - 50g de beurre salé - 7 càs de crème fraîche

Préparez d'abord votre caramel à la crème. Faites fondre le sucre et l'eau dans une casserole, sans tourner.
Laissez buller pour amener à consistance de caramel. Hors du feu, incorporez le beurre, en tournant vivement pour mélanger. Puis ajoutez la crème fraîche, toujours en tournant vivement. Laissez-le refroidir, c'est prêt !

J'ai un peu loupé le caramel, le mélange avait un bon goût de caramel salé mais il était encore assez liquide par rapport à un caramel et pas assez brun je pense.

Gâteau, ingrédients pour 6 à 8 parts : 200g de très bon chocolat noir minimum à 64% - 200g de très bon beurre - 5 oeufs - 1 càs de farine - 100g de sucre en poudre (au lieu de 250g dans la recette initiale)

Faites chauffer le four à 190°. Faites fondre ensemble au bain-marie, le chocolat en morceaux et le beurre (moi je le fais au micro-onde). Ajoutez les 100g de sucre en poudre et laissez refroidir un peu. Ajoutez un à un, chaque oeuf, en remuant bien entre chaque, de façon à les incorporer complètement, Votre pâte doit être brillante et bien épaisse. Puis ajoutez environ 150g de ganache au caramel. Enfin, ajoutez la farine et lissez bien le mélange. Versez dans un moule antiadhérent rond de 20 à 22 cm de diamètre, ou un carré de 22 cm (pas plus, le gâteau doit conserver de l'épaisseur) ou bien tapissez votre moule classique de papier sulfurisé, puis enfournez pour 15/20 minutes environ. (J'ai utilisé un moule en silicone en forme de tête de clown)
Sortez du four. Le gâteau doit être légèrement tremblotant au milieu. Laissez refroidir sur une grille. Ne dégustez si possible qu'à partir du lendemain, et veillez à ne décorer qu'au dernier moment avec le reste de ganache, pour ne pas détremper le gâteau.

Pour la déco : j'ai utilisé 2 fraises tagada, des fils à la fraise pour les cheveux. Du glacage et du colorant pour le reste (du sucre glace et un tout petit peu d'eau pour faire le glacage, le mélange doit être assez épais, sinon ça coule). Après, j'ai fais au feeling !

Verdict : Mon fils était content du clown, le gâteau était très bon, mais finalement je le préfère "nature", le fait d'ajouter une ganache au caramel modifie pas mal la texture du gâteau, ça donne un super résultat mais j'aime tellement le côté "coulant" du gâteau initial que j'ai été un peu déçue. C'est peut etre juste parce que j'avais loupé mon caramel, ou alors parce que je suis vraiment trop fan du gâteau pour l'aimer modifié !

Publicité
Commentaires
M
merci pour cette recette !!!<br /> tout le monde l'a adoré, du coup me voici pour en faire un 2e pour l'anniversaire de mon neveu !!!
J
gâteau exquis même si je l'ai fait sans la ganache au caramel.... d'ailleurs ma fille (9 ans 1/2) le fait toute seule maintenant...
A
mais tu t'es déchainée en déco dis moi !
A
Bonne idée pour un gâteau d'anniversaire. Ton fils a dû aimé ce clown bien rigolo !
L
...et puis bravo pour ce joli essai : j'aime beaucoup l'idée des cheveux-bonbons !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité