750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
21 décembre 2008

macarons faciles et réussis du 1er coup !

Cela fait très longtemps que je retarde le test de la recette des macarons pour de très bonnes raisons : pas de thermosonde, pas de multiples plaques à patisserie, pas de super robot batteur.... Oui mais voilà, j'adore les macarons, alors c'est quand même tentant de s'y mettre. J'ai résolu mon problème de manque de matériel grace à la recette du blog cake's anatomy. Une recette simple, sans complication et pourtant super efficace. Le plus long finalement est de bien tamiser la poudre d'amande et le sucre glace mais surtout ne pas zapper cette étape, c'est ce qui permet l'obtention de coques très lisses.

J'étais tellement sûre de louper cette première fois que je n'avais pas préparé de ganache. Finalement, j'ai tout simplement fourré les macarons avec du nutella ou de la confiture, c'était déjà très bon !

macaron

 

Ingrédients (pour 2 plaques) : 100 g de blancs d'oeuf ( 3 petits) - 100 g de poudre d'amande - 160 g de sucre glace - 40 g de sucre en poudre - colorant alimentaire liquide (ici j'ai mis un peu de rouge, mais pas assez apparemment, les coques palissent beaucoup à la cuisson)

Mélanger puis tamiser le sucre glace et la poudre d'amande. Si vous avez un robot, vous pouvez mixer quelques minutes le mélanges amandes-sucre glace avant de le tamiser; ça fait des coques plus lisses.

veillez bien à sortir les blancs du frigo bien avant de préparer les macarons pour qu'ils ne soient pas froid.

Monter lentement les blancs d'oeufs en neige. Lorsqu'ils deviennent mousseux, battre plus rapidement.
Lorsqu'il sont bien fermes, ajouter le sucre en poudre et continuer à battre encore quelques instants jusqu'à obtention d'un "bec de cygne" au moment d'enlever le batteur comme dans le photo ci-dessous.

meringue

Incorporer TRES délicatement le sucre glace et la poudre d'amande aux blancs à l'aide d'une spatule ou de votre copine Maryse si vous l'avez sous la main... Ajouter ensuite le colorant délicatement.

Verser cette préparation dans une poche à douille et dresser les macarons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (tenir la poche à douille légèrement inclinée à quelques millimètres de la plaque). Laisser un espace suffisant entre chaque macaron car ils continuent à s'étaler après le dressage.

coque_macaron_cru

Laisser reposer 45 minutes: les macarons vont croûter. Préchauffer le four à 160°C en chaleur tournante ou 180-200°C sans chaleur tournante. Faire cuire les macarons 15 à 18 minutes (dans mon four 13 minutes étaient suffisantes) en disposant une plaque à pâtisserie sous la première ou une feuille de cuisson.

Les macarons sont cuits quand ils ne bougent plus au toucher. A la fin de la cuisson, faire glisser la feuille de papier sulfurisé sur un plan de travail humidifié (pas noyé non plus!) à l'aide d'une éponge par exemple.
Attendre 5 minutes avant de décoller les macarons.

coque_macaron

Laisser refroidir avant de garnir: déposer une bonne cuillère à café de préparation sur une coque et en coller une autre par dessus.

Verdict : Génial, recette facile, recette réussie du 1er coup !

Astuce : ma 1ere fournée était un peu trop cuite, les coques étaient donc un peu trop dures. Si ça vous arrive, pas de panique : garnissez les avec de la confiture, comme elle est plus liquide qu'une ganache traditionnelle, elle va ramollir un peu les coques. 1H après la garniture, le macaron est redevenu juste moelleux comme il faut !

Pas le courage de tenter la recette des macarons ?

Faux macarons : sablés au chocolat fourrés au nutella

Publicité
Commentaires
F
est ce que j'allume La chaleur tournante du four du haut et du bas ou seulement du bas du four ??? j'espère une réponse svp
D
Une vraie réussite ! Mes premiers macarons maison, merci pour cette super recette
L
bonjour ece vrai qu'il faut des blanc d'eufs de 3 jours ?
C
Jai fait la recette de matin et elle et rater jai tout suivi a la letre 😐
P
Recette tentée et REUSSIE ce jour - Tres bonne base , j'ai juste adapté d'autres quantités d'ingredients : (pour 4 plaques - 40 Macarons env.) : 100 g de blancs d'oeuf ( 3 petits) - 125 g de poudre d'amande - 225 g de sucre glace - 25 g de sucre en poudre - colorant alimentaire en poudre - j'ai incorporé une cuiellere a soupe de jus de citron aux blancs d'oeufs avant montée en neige - cuisson entre 12 et 16 mn a surveiller de prés - Ne pas oublier de tapoter les plaques sur plan de travail apres dressage pour tasser les macarons et enlever bulles d'air -
Derniers commentaires
Publicité
Publicité