750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
23 février 2011

Le restaurant de Monsieur Jean, la table Lilloise de Marc Meurin : mon test en photos !

Ce n'est pas une recette que je partage avec vous aujourd'hui mais une bonne adresse de restaurant à Lille. Il y a quelques temps, nous avons diné au restaurant de "Monsieur Jean", c'est le restaurant ouvert à l'automne par Marc Meurin (chef 2 étoiles). Pour ceux qui connaissent, "Monsieur Jean" est la copie conforme du restaurant "Le jardin d'Alice" qui se situe au coeur du chateau de beaulieu, où on trouve également le restaurant doublement étoilé de Marc Meurin.

Revenons en à "Monsieur Jean"... Ce restaurant se trouve juste en face de l'opéra, au 1 étage d'un ancien batiment plein de charme. Le service est d'une grande qualité et j'ai été conquise par la cuisine. La carte est variée et il est proposé un menu à 29€ en semaine qui change très régulièrement. Le week end, le menu est à 36€ pour 2 entrées, 1 plat et 1 dessert, c'est un très bon rapport qualité-prix pour de belles assiettes avec de très bons produits. C'est la formule que nous avons choisie mon mari et moi. Voici quelques photos (pas terribles car j'avais oubliée mon appareil photo mais merci quand même à l'i-phone de ma belle soeur !). 

Ci dessous, les 2 entrées du menu que nous avons beaucoup appréciées :

- un velouté d'asperge verte, écume de noix
- tempura de gambas et crème d'avocat

photo12 photo10

Le plat du menu : Dodine de pintade (farcie au pied de porc confit)
avec des pommes de terre grenaille et une embeurrée de choux

photo6

Les plats à la carte choisis par mon frère et ma belle soeur :

- A gauche : l'agneau comme un couscous
- A droite : Sauté de canard façon wok

photo5  photo2

Pour finir :

- Ma belle soeur qui n'est pas très dessert a choisi une croquette de Maroilles (eh oui, on est dans le nord !)
- Pour nous : Les crêpes suzette ! (bien chargée l'assiette comme vous pouvez le voir)

photo13  photo14

Vraiment, je suis conquise, nous avons très bien mangé, le service est impeccable, présent mais pas trop avec une maitrise parfaite des plats proposés et des vins.

Maintenant, un petit conseil, non deux même :

- Pensez à réserver 2 semaines avant pour un diner le week end
- Demandez une table près de la fenêtre pour profiter de la magnifique vue sur l'opéra

800px_Opera_of_Lille
(source : wikipedia)

Pour info, au rez de chaussée de ce restaurant, il y a "jean-jean", un petit restaurant bio pour le midi. Vous vous y régalerez de tartes salées ou d'un croque monsieur en plat et de petites crêpes ou de brioche perdue aux pommes en dessert, une bonne adresse à tester le midi !

Publicité
Commentaires
L
les prix sont raisonnables en plus!
D
Je n'ai pas pu tester le restaurant (faute d'avoir oublier de réserver), mais par contre j'ai testé le snack "Jean-Jean". J'étais avec 2 amies, toutes aussi gourmandes de bonnes choses que moi et nous avons été extrêmement déçue. Tout était médiocre et sans originalité (sauf le prix). Quant à la brioche façon pain perdu, on n'en avait jamais mangé d'aussi sèches ce qui est le comble pour un dessert censé être tout en moelleux. On s'est dit qu'on testerait le resto, mais pour l'instant... on traine un peu les pieds !
M
j'ai testé la laiterie aussi à côté de lille. c'est très bien. c'est une ville que j'aime bien et c'est super d'avoir des bonnes adresses
C
Sympa cet article ! Je confirme, c'est une place de choix ( parole de lilloise !) Il y a même des plats végétariens
K
Merci ! je retiens l'idée pour un de nos passages dans le Nord ;-)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité