750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
8 novembre 2012

Gaufres de liège de Monsieur Conticini

Ceux qui me suivent sur facebook ont déjà pu saliver devant les photos, voici la recette.... Eh oui, cette semaine, j'étais en vacances (à la maison) avec mes enfants. On en a profité pour faire des petits ateliers cuisine. Pour faire plaisir à mon fils de 6 ans, je me suis lancée dans les gaufres, mais des gaufres de liège pour changer des gaufres traditionnelles (les gaufres de bruxelles). Pour la recette, j'ai pas mal cherché sur le net et puis finalement j'ai décidé de tenter une recette de Monsieur Conticini issue du superbe livre "sensations".

gaufre liegeoise

Préparation : 15 min - Repos : 1H - Cuisson 5 min par gaufre

Ingrédients (pour 10 à 12 gaufres) : 315 gr de farine - 25 gr de sucre - 10 gr de cassonade - 1 pincée de sel - 125 gr de lait - 1 oeuf entier (environ 60 gr) - 25 gr de levure fraiche (ou 2 cuillères à café de levure sèche) - 225 gr de beurre - 200gr de sucré perlé (si vous n'en trouvez pas, vous pouvez aussi utiliser du sucre grains à chouquettes.)

Réactiver la levure dans un peu de lait tiède prélevé dans les 125 gr de lait de la recette, laisser gonfler au moins 15 min. (Pas précisé dans le recette initiale mais je pense que c'est mieux).

 

Dans la cuve d'un robot, mélanger avec le crochet les ingrédients secs (farine, sucre, cassonade et sel). Ajouter la levure réactivée, le reste du lait, l'oeuf et le beurre mou. Mélanger à vitesse moyenne pendant 10 min. La pâte doit être lisse, homogène et élastique.

Faire lever (reposer) la pâte pendant 30 à 45 min (hum... la mienne n'a pas beaucoup levée mais je n'ai pas pris le temps de réactiver ma levure car ce n'était pas indiqué).

Incorporer le sucre perlé et mélanger à nouveau afin que les grains de sucre soient bien répartis dans la pâte.

pate gaufre sucre

A l'aide d'un rouleau à patisserie, abaisser (etaler) la pâteà gaufre sur une plaque, entre 2 feuilles de papier sulfu sur une épaisseur de 1 cm. La tâche est périlleuse, je préfère vous prevenir... j'ai donc étaler grossièrement la pâte jusqu'à ce que cela remplisse toute la plaque à patisserie que j'ai utilisé comme support.

pate gaufre sucre etale

 

Laisser reposer au frigo pendant 30 min. Quand la pâte est bien ferme et un peu dure, la tailler en disque de forme ovale (bon encore une fois pour moi c'était de l'à peu près..).

gaufre cru gaufre cuisson

Faire cuire dans l'appareil à gaufre environ 5 min.

Verdict : c'est tellement bon, pour moi bien meilleur que les gaufres classique, cette fois elles manquaient un peu "d'air", je pense que la pâte n'a pas assez levée mais c'était quand super. Vu la quantité de sucre, je les ai dégusté nature mais je connais des petits garcons qui ont quand même ajouté du Nutella ;-)

gaufre liegeoise nut

Publicité
Commentaires
J
Testé et approuvé. Je vous raconte quand même mes aventures histoire de vous faire rire un peu (mais ne riez pas trop fort hein 😆). Alors voilà, j'ai ajouté le sucre en grain avant de laisser pousser le pâte, le problème c'est que j'avais mis ma levure à activer dans le lait tiède, résultats; pâte tiède plus sucre en grain=sucre qui fond 😅. J'ai donc été obligée de mettre ma pâte au frigidaire directement sans la laisser pousser 😂. Autant vous avouer que j'ai stressée au moment de faire cuire les gaufres, heureusement pour moi l'activation de la levure aura suffit pour avoir des gaufres bien moelleuses. La prochaine fois je m'en souviendrai j'espère 😇. J'ai utilisé un peu moin de beurre aussi 190g et la prochaine fois je mettrais un peu moins de sucre, je pense que 100g serait suffisant. Super recette.
N
Super recette, merci ! Très bon conseil de réactiver la levure. Par contre, je ne me suis pas embêtée à étaler la pâte, j'en ai juste prélevé des bouts que j'ai mis dans la machine
J
Ma recette :<br /> <br /> Les gaufres Liegeoises<br /> <br /> <br /> <br /> Les ingrédients :<br /> <br /> 750 gr. de farine<br /> <br /> ¼ de litre de lait entier<br /> <br /> 300 gr. de beurre salé<br /> <br /> 140 gr. de sucre fin<br /> <br /> 225 gr. de sucre perlé<br /> <br /> 42 gr. de levure fraîche<br /> <br /> 2 œuf<br /> <br /> 1 pincée de sel<br /> <br /> 1 pincée de canelle<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le bol, mettre :<br /> <br /> Farine + sucre fin + sucre perlé et mélanger avec la feuille. <br /> <br /> A sec. <br /> <br /> Faire ensuite un puit.<br /> <br /> Dans un récipient, mettre le ¼ de lait et le tièdir.<br /> <br /> Verser ce lait tièdi dans le puit du mélange de farine.<br /> <br /> Emietter dans ce lait tiède, la levure.<br /> <br /> Recouvrir avec la farine +/-.<br /> <br /> Mettre couvercle sur le bol et laisser « prendre » la levure en montée.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand la levure a commencé à se transformer sous forme de mélange mousseux, y ajouter l’œuf à T° ambiante et pétrir avec le pétrisseur du robot.<br /> <br /> <br /> <br /> Laisser monter (doubler de volume).<br /> <br /> <br /> <br /> Mettre le beurre fondu, mais pas trop chaud et repétrir une seconde fois.<br /> <br /> <br /> <br /> Laisser pousser à nouveau.<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite, faire des pâtons et cuire.
J
Je suis liégeois et chez nous, on y met aussi de la cannelle en plus.
L
Bonjour, j'adore le goût très similaire aux gaufres traditionnelles. Néanmoins, je ne suis toujours pas satisfait par la texture. Je ne parviens pas à avoir le côté vraiment mou et moelleux à l'intérieur et croquant/caramélisé à l'extérieur. <br /> <br /> Connaissez-vous une astuce pour avoir encore plus d'élasticité dans la pâte?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité