750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
14 novembre 2012

Figues farcies au foie gras presque comme en dordogne

Nous sommes déjà à la mi-novembre alors peut être que certains d'entre vous commencent à songer à leurs repas de fin d'année. Aujourd'hui, une "recette" finalement pas compliquée mais qui change et surtout qui est vraiment délicieuse. La figue farcie au foie gras, c'est un met que j'ai découvert il y a quelques années lors de vacances en dordogne au nord de sarlat. Une vraie révélation, nous nous sommes régalé de figues au foie gras pendant toutes nos vacances cet été là. Depuis, j'y ai souvent songé, mon mari m'a souvent demandé si je ne pouvais pas en faire mais cela me semblait vraiment compliqué. Finalement, en cherchant ça et là sur le net, en réfléchissant à ce que je me sentais capable de faire, j'ai bricolé une figue au foie gras qui sans être exactement les même nous ont ravies les papilles !

figue au foie gras

Ingrédients : figues moelleuses (figues sèches mais pas trop, on en trouve facilement en supermarché) - foie gras (maison c'est quand même mieux sinon du bon foie gras entier) - vin doux (montbazillac, muscat, ou encore meme un gewurst...)

Pour tous les conseils pour préparer votre foie gras maison, c'est ici (clic)

Mettre les figues dans un bol, les couvrir de vin doux pour les faire tremper pendant quelques heures (encore mieux, une nuit entière).

Sortir le foie gras du frigo au moins 1H avant de farcir les figues pour qu'il soit mou. Prendre les figue une par une, couper le pedoncule et insérer délicatement une petite cuillère dans la figue à cet endroit. Manier la cuillère à l'intérieur de la figue pour l'agrandir un peu puis la farcir avec du foie gras par le petit trou créé à la cuillère. Quand elles sont toutes remplies, les placer au frais au moins 12H. 

Les servir entières ou couper en tranches.... Régalez vous !

figue au foie gras2

Des recettes avec du foie gras ? 

Terrine de foie gras aux figues, plus simple tu meurs !
Terrine de foie gras au pinot gris (cuisson facile)
Verrines de fête au foie gras
Assiette gourmande sur le thème du foie gras
Crème brulée au foie gras
Escalope de foie gras sur faux crumble speculoos-abricot

Publicité
Commentaires
A
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce qu'il est nécessaire de réchauffer les figues avant de les déguster à l'apéritif ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour votre réponse.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement.
G
ET SI ON ESSAYAIT DE LES FARCIR AVEC LA POCHE à DOUILLE COMME UN CHOU
B
Merci pour cette façon de faire
G
Bonjour, puis je les préparer d'avance et les congeler?
J
J'ai passé le week end au chateau de monbazillac et j'ai mangé des figues farcies au foie gras je me suis régalé.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité