750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
26 novembre 2013

cup'carrotcake glacage à l'orange

Il y a une dizaine de jours, mes enfants avaient l'école le mercredi comme dans beaucoup d'école afin de rattraper une journée "donnée" aux vacances de la toussaint. Avec quelques copines maman de l'école, nous en avons profité pour nous faire un petit dej sympa : thé et petits gâteaux après avoir déposé nos enfants. Pour cette occasion, j'avais préparé des cupcakes avec un gâteau type carrot cake et un glaçage au fromage frais et à l'orange, une recette de Julie Andrieu. Ces petits gâteaux sont extremement moelleux, très gouteux un peu comme du pain d'épices et se prêtent donc parfaitement à ce genre de collation. En général, je n'aime pas les cupcakes car je ne suis pas fan de crème au beurre mais ici le glaçage au fromage frais et à l'orange est juste délicieux !

cupcake carrot cuit 1

Préparation : 20 mn - Cuisson : 30 min

Ingrédient pour 1 grand cake (ou une vingtaine de petits cupcakes) : 350 g de carottes - 120 g de beurre doux mou - 140 g de vergeoise brune (j'ai utilisé du sucre muscovado venant de l'ile maurice, vous devez trouver du sucre le plus complet ou le plus brun possible, c'est ce qui apporte la texture et le goût) - 1/2 cuillère à café de quatre-épices - 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre - Une pincée de sel - le zeste d'une orange bio (ou une orange bien lavée) - 3 oeufs - 50 g de poudre d'amande - 100 gr de cerneaux de noix (j'ai mis des noix de pécans)- 15 g de gingembre frais râpé (que je n'ai pas mis) - 200 g de farine blanche - 1 sachet de levure chimique.

Glacage : 200gr de mascarpone - 40gr de sucre glace - le jus d'une demi orange - 1 pincée de sel. J'ai remplacé le mascarpone par du fromage frais philadelphia et du coup je n'ai pas mis de sel


Préchauffez le four à 160°. Peler et râper les carottes et réserver. 

Dans un saladier (ou le bol de robot doté d'un batteur plat), mélanger le beurre mou avec la vergeoise, les quatre-épices, la cannelle et le sel pendant 3 minutes.

Ajouter le zeste d'orange et les 3 oeufs 1 à 1 tout en fouettant entre chaque ajout.

Concasser légèrement les noix avec un couteau.

Si vous le souhaitez : Peler puis râper le gingembre. (je n'en ai pas mis)

Tamiser la farine avec la levure. (j'ai passé cette étape)

Ajouter enfin dans le saladier la poudre d'amande, les noix concassées, (en option : le gingembre râpé), la farine, levure et les carottes râpées.

Verser la pâte dans des caissettes à muffins (ou cupcakes) en papier en les remplissant au 2/3.

cupcake carrot cru

Cuire environ 30 minutes à 160°C. Si vous préférez préparer un grand cake, cuire 1h à 1h10.

Préparer le glaçage : fouetter le fromage frais ou le mascarpone avec le sucre glace et le jus d'orange. Réserver au frais.

Quand les gâteaux sont cuits et tièdes ou froids, les couvrir avec du glaçage. (Faire de même pour un grand cake)

cupcake carrot cuit

Verdict : Excellent ! J'ai adoré ces petits gâteaux, j'ai vraiment retrouvé le goût des carrot cakes mangés aux états unis ou en angleterre. Ma famille et mes amies ont beaucoup apprécié également malgré certaines réticences de mon mari à manger un gâteau avec de la carotte dedans. 

Publicité
Commentaires
S
Excellent article riches d’information.Merci
E
Je note, j'ai jamais fait de carrot cake et du coup cette recette me plait bien !
W
Merci pour le partage elle est facile à préparer en plus très délicieuse
L
Depuis le temps que j'hésite à faire un carrotcake, tu m'en as redonné l'envie...<br /> <br /> J'ai un ami qui ne mange absolument pas de légumes, je crois que je vais lui préparer la surprise, histoire de voir si il s'en rend compte ;-)
L
Je confirme ! C'était très très très très bon !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité