750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
19 novembre 2014

Le gateau qui fait faire wahou aux enfants (et aux parents) : le Gravity cake

Il y a peu de temps mon plus jeune fils a eu 8 ans. Pour sa fête d'anniversaire avec ses copains, nous avons organiser un gouter à la maison sur le thème "on n'est pas que des cobayes", l'émission sur france5 dont mes enfants sont fans. C'est une émission qui fait des experiences ou se lance des défis plus ou moins scientifiques et surtout tout est traité avec beaucoup d'humour, on est adore à la maison, enfants comme adultes. Les fiches défi sont disponibles en ligne, nous en avons donc sélectionné quelques unes et avons réalisé les expériences avec eux tout en les filmant. Le thème a beaucou plu aux enfants, c'était chouette !

Oui bon ok, là vous vous dites, pourquoi elle nous raconte tout ça alors qu'on est sur un blog de cuisine... Eh bien, j'ai voulu jouer le jeu de l'expérience scientifique même pour le gâteau en réalisant un gâteau qui lutte contre les lois de la gravité : le gravity cake.

C'est une idée que j'ai trouvée en me baladant sur pinterest, je ne m'y suis inscrite que récemment et je pourrais y passer des heures tellement j'y trouve d'idées gourmande. D'ailleurs vous pouvez suivre mon compte si vous voulez voir mes trouvailles : latabledegaelle sur pinterest.

 

gravity cake

 

Préparation : 10 min pour le gateau + 20 min pour la deco - Cuisson : 40 min

Ingrédients :
pour le gateau : 3 oeufs - 160 g de sucre en poudre - 150 g de farine à levure incorporée (ou 150 g de farine + 1/3  de sachet de levure) - 150 g de beurre - 20 carambars - 10 cl de lait.

Pour la déco : 1 paille - du chocolat - des m&m's (des 2 sortes, natures et cacahuètes) - un peu de coton - 1 paquet de bonbon vide

 

Préparation du gateau

Faire chauffer le four à 180°.

Pendant ce temps, ouvrir tous les carambars de leur papier, et les poser dans une casserole. Essayer de résister à l'envie d'en croquer un au passage !

Ajouter dans la casserole le beurre et le lait, et faire chauffer à feu moyen en mélangeant souvent pour bien dissoudre les carambars.

Mélanger le sucre, la farine, et les oeufs dans un saladier, puis ajouter ensuite le mélanger beurre, lait, carambars. Verser dans un moule à gateau (beurré et fariné ce n'est pas du silicone).

Enfourner à mi-hauteur pendant 40 minutes.

Quand le gateau est cuit, laisser le refroidir complètement avant de vous attaquer à la déco. 

 

Préparation de la déco 

Maintenant que le gateau est bien froid, on peut s'attaquer à la déco... Ce n'est pas compliqué mais il faut être un peu patient, on s'y est mis à deux avec quelques coup de stress et de rire (nerveux le rire...).

Commencer par faire fondre le chocolat au bain marie.

Planter la paille sur le gateau :
moi j'ai utilisé un paille bas de gamme coudée recouverte avec une paille plus épaisse (from ikea) pour solidifier un peu mais cela aurait probablement tenu sans...

Préparer vos bonbons : ici j'ai choisi de mélanger 2 sortes de M&M's mais c'est comme vous voulez !

gravity cake prepa1

Couvrir une part de gâteau de chocolat et coller les bonbons dessus.

Ca c'est la partie facile ! :-)

Commencer à coller des bonbons au bas de la paille, de manière assez large comme un volcan pour que cela soutienne assez facilement le reste des bonbons.

gravity cake prepa2

Ensuite, mettre un peu de chocolat fondu le long de la paille, coller les bonbons (c'est la que j'étais contente d'utiliser des M&M's classiques plus faciles à coller que ceux à la cacahuètes).

Remonter sur quelques centimètres puis mettre au frigo 5 à 10 min le temps que le chocolat durcisse et donc que les bonbons soient correctement collés.

 

gravity cake prepa3

Procéder de même tout le long de la paille, s'arrêter au niveau du coude de la paille.

Remplir, le sachet de bonbon vide avec du coton pour lui donner un aspect gonflé.
L'enfiler sur la paille et le coller avec du chocolat fondu.

Coller quelques bonbons à la sortie du paquet pour donner l'illusion que le paquet se vide.

Et hop, au frigo !

gravity cake prepa4

Et voilà !

C'est un peu de boulot mais plutôt du bricolage que de la cuisine et le résultat est super bluffant !

 

Remarques 

- vous pouvez préparer le gateau la veille, l'emballer dans du papier aluminium et faire la déco le lendemain.

- vous pouvez faire tout la veille, la déco est un peu touchy à faire mais une fois que c'est fait et au froid ça tient très bien pas de risque que cela s'écroule avec le temps.

- vous pouvez faire n'importe quel gâteau à la place de mon gâteau aux carambars : un gateau au yaourt, un gateau au chocolat...

- vous pouvez varier les bonbons : des M&M's mais aussi des malthesers, des kitkats balls...

 

D'autres gateaux pour enfants ?

Gâteau papillon
Quatre-quart aux pépites de chocolat qui se prend pour un train

Tortue à croquer (pour un gouter d'enfant)
Un circuit de voitures pas comme les autres pour un super gouter d'anniversaire !

Publicité
Commentaires
C
Bonsoir, les carambars sont fruités ou chocolat- caramel, svp? Merci
C
Bonsoir, les carambars sont fruités ou chocolat- caramel, svp,merci!
S
C est vrai qu il est waouh!!! Lol
C
A tester vite !
A
GENIAL!!!!BRAVO J'adoreeeeeeeeeeeeee!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité