750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
15 mars 2014

Sauté de porc à la bière et concours carrefour

Mangez mieux, c'est ce que chacun aimerait ces derniers temps... Pour ce faire, certains mangent bio, deviennent végétariens ou mangent local.... chacun sa technique. Pour ma part, je privilegie déjà le le fait maison et j'essaie d'utiliser des produits locaux en grande partie. 

Carrefour a bien compris cette préoccupation, avec ses filières Engagement Origine & Qualité Carrefour. Des produits agricoles de terroir, des méthodes respectueuses de l’environnement, un prix juste et un partenariat de longue durée avec les agriculteurs. Au delà d'assurer des produits de qualité à ses clients, Carrefour contribue à maintenir un grand nombre de savoir-faire traditionnels au sein de nos régions. 

Pour mettre en valeur les produits de nos régions, Carrefour organise jusqu’au 19 mars un grand concours gourmand qui verra s’affronter les recettes de toutes les régions ! 

770x227_concours

 

Chaque participant devra imaginer une recette originale en utilisant l’un des deux produits Origine et Qualité de sa région, disponibles dans son magasin Carrefour ou Carrefour Market.

En la postant sur le site (clic) le participant soumet sa recette aux votes des internautes. Les participants ayant récolté les plus de votes s’affronteront en région lors d’une épreuve de cuisine et les vainqueurs régionaux se retrouveront lors de la finale nationale.

La récompense pour le grand gagnant : 1 an de courses chez Carrefour !

Vous pouvez aussi voter pour votre recette coup de cœur et tenter de gagner 100€ en carte cadeaux.

 

Je me suis prêtée à l'exercice en utilisant les produits de ma région (le Nord) sélectionnés par Carrefour : du porc et des pommes de terre. J'ai souhaité en faire une recette terroir en revisitant la recette de la carbonnade flamande : j'ai remplacé le boeuf par du porc et j'ai ajouté quelques carottes : cela donne un sauté de porc à la bière délicieusement fondant, le tout accompagné de frites bien sûr !

 

porc a la biere

 

Ingrédients (pour 4 pers) : 1.2kg de sauté de porc, 3 gros oignons, 1L (voire un peu plus) de bière ambrée (moi j'utilise de la chimay bleue, la jeanlain ambrée est bien aussi par exemple ou la rodenbach) - 1 cuillère à soupe de vergeoise brune (ou de cassonade) - 1 cuillère à soupe de vinaigre - 4-5 grosses carottes. 

Eplucher les carottes et les couper grossièrement en morceaux. Réserver.

Emincer les oignons et les faire revenir dans un faitout avec 30gr de beurre. Quand les oignons sont cuits, ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de vergeoise. Laisser caraméliser 2-3 minutes puis déglacer avec une cuillère de vinaigre, laisser cuire encore 2 min puis verser les oignons dans un plat.

Remettre un peu de beurre dans le faitout, ajouter la viande légèrement farinée. Faire dorer un peu la viande sur tous les côtés puis remettre les oignons dans le faitout.

Ajouter les carottes puis recouvrir de bière (compléter avec de l'eau s'il manque de liquide pour que tout soit recouvert).

Bien mélanger le tout, puis couvrir et cuire à feu très doux (ma plaque est à 3-4 sur 9) pendant 3H minimum.

 

 

Pour accompagner un plat comme celui là : rien de tel qu'un bon plat de frites maison. Eplucher et couper les pommes de terre (moi j'ai un coupe-frites, c'est super pratique mais vous pouvez le faire au couteau bien sûr).

13263434

Ensuite bien essuyer les frites avec un torchon. Faire une première cuisson des frites à 160° pendant 5 à 8 min, les frites doivent cuire sans dorer. Laisser ensuite reposer les frites. Puis juste avant de servir, faire une 2ème cuisson quelques minutes à 180° pour les saisir.

13263451

A vous de jouer !

 

 

Publicité
Commentaires
C
Recette testée hier, c'est vraiment très bon !! <br /> <br /> Merci pour cette variante de la carbonnade !!
T
Ca ressemble à la carbonnade, j'adore ça!
G
Un plat original et chaleureux qui me plait bien ! je ne l'ai pas trouvé sur le site pour voter ?
S
moi qui adore la carbonnade, je tenterais bien ce plat !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité