750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
30 septembre 2015

Gratin d'aubergines à la ricotta

J'aime bien cette période de l'année, car on profite encore de quelques fruits et légumes d'été tout en commencant à se régaler des légumes d'automne. Je vous propose de rester encore un peu en été avec cette recette de gratin d'aubergine trouvé dans le magazine saveurs.

 

gratin aubergine

 

Préparation : 45-1H min - Cuisson : 1H10 

Ingrédients (pour 4-6 pers) : 3 grosses aubergines - 3 oeufs - 450 gr de ricotta - 200gr de parmesan râpé - 1kg de tomates juteuses (j'ai utilisé des tomates concassé en boite) - 1.5 cuillère à soupe d'origan - 2 cuillères à café de basilic ciselé - 6 cuillères à soupe d'huile d'olive - sel, poivre

Remarques 

- Si c'etait à refaire, je mettrais un oeuf de moins et plus de ricotta
- j'ai préparé ce gratin dans l'apres midi puis je l'ai mis au frais jusqu'au soir. Je l'ai juste passé au four 30 min avant le repas.

Préchauffer le four à 220°C. Retirer le pédoncule des aubergines et les couper en tranches fines d'environ 1cm d'épaisseur.

Avec un pinceau, huiler les 2 faces de chaque tranche d'aubergine et les déposer sur des plaques de cuisson. Saler, poivrer et enfourner pour 25 min (retourner à mi cuisson). C'est l'étape la plus longue et la plus pénible de la recette car je n'ai pas pu tout cuire en une fois, j'ai fais plusieurs fournée...

gratin aubergine cuisson aubergine

Pendant la cuisson des aubergines, préparer la sauce tomate : Couper les tomates en 2, retirer les pépins. Couper les moitiés en morceaux et les déposer dans une casserole (sinon faites comme moi, ouvrir une boite de tomates concassées et verser dans la casserole). Ajouter la moitié de l'origan, le basilic et 1/2 cuillère à café de sel.

gratin aubergine sauce

 

Mélanger. Laisser cuire 10 à 12 min. Si vous avez utilisé des tomates fraiches, les passer au moulin à légumes avec une grille fine. Dessécher la sauce tomate 5 min sur le feu (ou plus s'il elle vous parait trop liquide). Rectifier l'assaisonnement et laisser refroidir.

Dans un saladier, mélanger les oeufs, la ricotta, 120gr de parmesan et le reste d'origan.
(A refaire, je mettrais un oeuf en moins et plus de ricotta)

gratin aubergine ricotta

 

Dans un plat à four : Déposer une couche d'aubergines, recouvrir de sauce tomate et de préparation à la ricotta.

 

gratin aubergine couches

 

Renouveler l'opération une 2eme fois.

Saupoudrer le gratin du parmesan restant.

Enfourner 30 min à 220°.

gratin aubergine2

 

Verdict : c'est un peu de travail mais ca vaut le coup, un gratin qui a régalé tout le monde et comme la quantité est importante, j'ai pu emporter les restes dans ma lunch box au boulot, j'y ai fait quelques jaloux ! 

D'autres recettes avec des aubergines ? 

Gratin d'aubergines, tomates, chèvre, mozza
Pipe rigate aux aubergines, tomates et mozzarella
Tarte fine aubergine, pesto et chèvre


 

Publicité
Commentaires
O
JE VIENS ICI UNIQUEMENT ME DÉLECTER DE DÉLICIEUSES RECETTES DE CUSINE PROPOSÉES PAR GAËLLE ET JE L’EN REMERCIE CHALEURELUSEMENT CAR C’EST UN RÉEL PARTAGE ET NON POUR ME VOIR PROPOSER SUR UN BLOG PERSONNEL DES PROPOSITIONS DE VOYANCE ET AUTRES . SOYEZ CORRECT ET HONNÊTE, CRÉEZ VOTRE PROPRE BLOG ET LAISSEZ-NOUS CRÉER, PARTAGER POUR LE PLASIR DU PARTAGE ET DE LA GOURMANDISE CULINAIRE. JE L’AI FAIT, LE GRATIN EST DÉLICIEUX ET NOUS AVONS TOUS BEAUCOUP AIMÉ.AVEC UNE SALADE VERTE PUIS UNE GLACE CAFÉ ou CITRON MAISON EN DESSERT .GRAND BRAVO 👋🏼😍ET MERCI À GAËLLE 🌞
J
Recette bien alléchante à tester rapidement. Merci de penser à nos menus de fête.
C
Très bonne idée ce gratin ça change un peu! Et un bon moyen pour faire manger les aubergines. Merci! ;)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité