750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
31 janvier 2011

Souris d'agneau caramélisées

 

Voilà bien longtemps que je voulais essayer de préparé des souris d'agneau mais je ne m'étais jamais lancée... Mais cet été, j'ai mangé dans un resto un délicieux agneau confit avec des herbes et des épices, ça m'a vraiment donné envie d'essayer à la maison. J'ai saisi l'occasion d'un déjeuner avec des amis pour préparer de délicieuses souris d'agneau confites et caramélisées....

Pour accompagner ce plat et puisque nous avons des invités, nous avons besoin d'une bonne bouteille de vin. C'est un vin de la vallée du rhône qui s'associe à ces souris d'agneau, un vin , un Scamandre de 2006 (produit offert). Un peu de détail sur ce vin en provenance de leur site internet : pour obtenir la forte personnalité du Scamandre Rouge, quatre cépages différents sont ainsi sculptés avec patience :
- La Syrah apporte la ligne gustative. Elle compose le cœur de l'assemblage avec des notes de truffe, de tabac, de cassis et de framboise.
- Le vieux Carignan offre sa générosité et sa complexité aromatique.
- Le Mourvèdre, en embuscade, apporte une touche d'épices, de réglisse, de cannelle, de cuir et de poivre.
- Le Grenache arrondit l'ensemble par une savante sucrosité.

Pour encore plus d'infos sur ce vin et/ou pour en commander en ligne, c'est ici (clic)

souris_agneau2

Préparation : 30 min - Cuisson : 2 h 30 à 3 h 30

Ingrédients (pour 5 personnes) : 5 souris d'agneau (j'ai compté 1 souris pour 2 enfants)- 4 gousses d'ail - 3 échalotes -  thym, romarin - 1/2 cuillère à café de cumin - 1/4 litre de bouillon - 1 cuillères à soupe de fond de veau - 2 cuillères à soupe de miel liquide  - 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique - 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès - 1 carotte

La cuisson peut durer entre 3 et 4 h (pensez à vous y prendre tot ou à faire la cuisson en 2 fois). Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7).

Couper 2 carottes en rondelles. Faire chauffer l'huile ou la graisse de canard dans une cocotte allant au four et y faire dorer les souris de tous côtés. Ajouter les carottes, thym, romarin laurier éventuellement un peu de cumin (c'est mieux avec le cumin !), 3 échalotes émincées, 3/4 gousses d'ail en chemise (entière, pas épluchée).

Mouiller avec le bouillon (1/4 litre), ajouter le bouquet garni, saler et poivrer; porter à frémissement. Enfourner la cocotte à mi-hauteur, puis faire cuire doucement pendant 2h30 à 3h30, en arrosant souvent. Laisser 1/2 h à 200°C, puis baisser le thermostat à 90°C pour le temps restant. Le jour même (si vous voulez le préparer la veille) sinon à la suite : retirer les souris de la cocotte et filtrer le jus avec un chinois (passoire fine), en pressant bien avec le dos d'une cuillère (surtout pour récupérer la chair de l'ail confite).

Remettre les souris dans la cocotte, les enduire d'un peu de miel et les faire caraméliser sur feu doux.

souris_cocotte

Les déglacer avec les deux sortes de vinaigre (balsamique et xérès, 1 cuillère à soupe de chaque). Verser la sauce filtrée dans la cocotte, mettre un peu de fond de veau et laisser réduire pour faire épaissir la sauce.

Servir bien chaud, la sauce à part.

J'ai accompagné le plat de carottes vichy et d'une purée de pommes de terre (maison), avec un volcan pour la sauce ! ;-)

pur_e  souris_agneau

Verdict :  Mmmhhh l'odeur est envoutante, le plat succulent, on a l'impression de voyager, nous avons adoré ! Contre toute attente, même les enfants ont tout mangé !

D'autres plats en sauce ?

Carbonnade flamande
Osso Bucco
Tajine d'agneau aux pruneaux et aux amandes

Publicité
Commentaires
B
Mon Dieu, que c'était bon! J'avais 2 souris d'agneau au congèl et qui devaient être cuisinées. Je les faites dimanche. Recette définitivement adoptée J'ai quand même rajouté du bouillon pour avoir plus de sauce sinon goût parfait.
C
Bonsoir<br /> <br /> Pensez-vous que je puisse remplacer les souris d'agneau par des jarrets de boeuf, car je n'aime pas l'agneau?<br /> <br /> Avec mes remerciements anticipés.<br /> <br /> Coco
H
Pour mouiller avec le 1/4 litre de bouillon... Un bouillon outlet? Bœuf? Ou légumes?
A
c'est une recette extrêmement délicieuse que je fais à chaque Pâques et TOUT LE MONDE SE REGALE... à tuer !!!!! vraiment il faut l'essayer il n'y aura pas de regret..
V
Voilà une bien jolie recette qui donne l'eau à la bouche ! :)<br /> J'espère que le Scamandre a bien su se marier avec ! :)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité