750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
29 juin 2007

Gateau papillon

Et voilà le dernier gateau d'anniversaire que j'ai fait pour mon fils. Après le clown et le tracteur pour la fête que l'on a fait à la maison, voici un papillon que j'ai fait pour l'école. J'ai utilisé la recette du gateau au yaourt de dorie greenspan, que j'avais trouvé sur internet, pour le réaliser.

gateau_papillon

Ingrédients pour un moule à manqué : 360 mL (soit 1 1/2 cup ou 3 pots de yaourt français) de farine - 2 cuillères a café de levure chimique - 1 pincée de sel - 240 mL (soit 1 cup) de yaourt nature - 240 mL (soit 1 cup ou 2 pots de yaourt français) de sucre - 3 œufs - 1 cuillère a café de zeste de citron non traite (j'ai utilise le zeste d'un demi-citron) - 1/4 de cuillère a café d'extrait de vanille - 80 mL (soit 1/3 cup) d'huile végétale (j'ai utilise de l'huile de colza)

Préchauffer le four a 180° C (soit 350° F). Beurrer généreusement un moule. Tamiser la farine, la levure et le sel au-dessus d'un bol de taille moyenne. Dans un grand bol, fouetter le yaourt, le sucre, les oeufs (on peut aussi monter les blancs en neige pour plus de moelleux), le zeste de citron et la vanille de manière a obtenir une pâte homogène. Ajouter progressivement le mélange de farine puis incorporer l'huile a l'aide d'une spatule. Verser l'appareil dans le moule et enfourner au moins 30 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau soit doré et qu'un cure-dent insère dans la pâte en ressorte sec.

Laisser refroidir au moins 20 minutes sur une grille avant de démouler. Ce gâteau est vraiment delicieux et moelleux. Il est très pratique car on peut le préparer la veille et il est toujours aussi bon le lendemain, on peut même le congeler.

Pour le papillon, couper le gateau en 2 (avec une plus grosse moitié que l'autre).  Dans un la plus grosse moitié, couper une bande pour faire le corps. Placer le corps au milieu, utiliser les 2 gros morceaux pour faire les ailes. Pour décorer, j'ai utilisé des smarties que j'ai collé avec un mélange épais de sucre glace et d'eau.

Publicité
Commentaires
T
Bonjour,<br /> <br /> je pense le faire pour le prochain anniversaire de mon petit fils, je le trouve original et assez simple, je continue de lire avec beaucoup d'intérêt l'ensemble de votre blog j'aime cuisiner mais je ne saurais pas réaliser un tel blog, c'est super !!!
M
Je trouve ton blog vraiment superbe! Je me régale à regarder toutes tes recettes! Allez hop, je te mets en lien!
M
c'est mignon ça!
A
Très mignon ce papillon !
M
Original...<br /> Joli et ca a l'air bon...<br /> On a pris cette idée et on l'a transformée à notre goût pour le goûter de cet après-midi.. il va bientôt être l'heure de le sortir du four!!! Vive les M&M's...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité