750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
13 octobre 2007

Fondant de speculoos aux pommes caramélisées

Cette recette m'avait tapée dans l'oeil quand je l'avais découverte sur le blog mes tites recettes. Alors quand ma maman m'a ramené des pommes de son jardin j'ai rapidement su ce que j'allais faire. Les gâteaux aux pommes ont en général peu de succès à la maison mais celui ci est vraiment très agréable à manger : léger, pas sec et très gouteux !

fondant_speculoos

Ingrédients:
Pour les pommes : 5 pommes - 60 g de beurre - j'ai ajouté 2 cuillère à soupe de caramel
Pour la pâte : 150 g de speculoos réduits en poudre - 4 oeufs - 1 cuil. à soupe de crème fraîche - 4 cuil. à soupe bombée de farine - 1 cuil. à soupe rase de Maïzena

Préchauffer le four à 180°.
Eplucher les pommes, enlever leur coeur et les râper (je les ai simplement coupées en petits morceaux). es faire compoter avec le beurre et le caramel sur feu doux, jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer légèrement.
Pendant ce temps: dans un saladier, battre les oeufs avec la crème. Rajouter la farine et la maïzena et fouetter à nouveau, puir rajouter les speculoos en poudre, bien mélanger.
Rajouter les pommes dorées au mélange et donner un dernier tour de fouet pour bien répartir ces dernières dans la pâte. Beurrer et sucrer (j'ai utilisé un moule en silicone donc nibeurre, ni sucre) un moule à cake, et y verser la préparation. Enfourner pour 20/25 minutes à 180°.

fondant_speculoos2

Publicité
Commentaires
B
Bonjour, moi, je l'ai trouvé très bon mais il n'a pas fait l'unanimité autour de moi. (normal, ils n'ont pas de papilles...) Personnellement, je n'ai mis que 30g de beurre au lieu de 60 pour les pommes que j'ai fait caraméliser avec un peu de Cassonade (je n'ai pas mis de Caramel) et j'ai rajouté 75g de sucre à l'appareil. Merci de nous avoir fait part de cette recette.
S
tres tres bon avec une creme anglaise j ai adore
A
Effectivement on ne sent pas assez les spéculoos ce qui est dommage car cela aurai pu être une très bonne association.
A
j'ai également été très déçue par cette recette. fade, pas assez sucrée à mon gout et on ne sent effectivement pas la gout des speculos et il n'y a rien de fondant au final...
M
Je viens de goûter cette recette, et je suis franchement déçu par le résultat. Les produits que j'ai utilisés étaient bons, mais le fondant final n'a (à mon sens) pas beaucoup de goût...Pas même une petite saveur de spéculoos !<br /> <br /> J'aurais su, j'aurais mangé les spéculoos sans les gâcher de la sorte :s
Derniers commentaires
Publicité
Publicité