750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
8 novembre 2007

Poulet en cocotte à la crème et aux champignons

Pour un repas de famille à la maison, je cherchais une recette de plat mijoté car j'avais assez peu de temps à passer en cuisine. C'est périgord blanc qui m'a inspirée avec avec sa recette de poulet à la crème de la famille blanc (Georges Blanc, ça vous dit quelquechose ?) alors je me suis lancée en adaptant un petit peu la recette.   

poulet_creme

Ingrédients pour 4 pers :1 poulet de Bresse - 50 cl de crème fraîche - 100 g de beurre - 1 oignon - 500g de champignons de paris - 20 cl de vin blanc - sel, poivre

Préparer la volaille et découper-la (Vous pouvez aussi acheter uniquement des contre-cuisses et des blancs si vous ne savez pas couper le poulet cru.). Laver les champignons de Paris (moi je les épluche et je ne les lave pas).

Mettre dans une cocotte sur feu vif le beurre, y placer les morceaux de poulet. Saler, poivrer. Ajouter l'oignon émincé, les champignons taillés en lamelles et le bouquet garni. Laisser colorer légèrement afin que les morceaux prennent une belle couleur dorée, environ 6 minutes de chaque coté.

Déglacer avec le vin blanc sec. Laisser réduire un peu , puis ajouter la crème fraîche. Laisser cuire une bonne heure à feu moyen, retirer les morceaux. Vérifiez et rectifiez l'assaisonnement. J'ai servi ce poulet avec des petits pois et des pommes de terre cuites à l'eau puis revenues quelques minutes au beurre.

Verdict : Pour ma part, j'étais surprise à la lecture de la recette. J'aurais ajouté la crème en toute fin de cuisson quand le poulet aurait été cuit et le jus réduit. Finalement, j'ai mis la crème juste après une légère réduction du vin, le poulet a donc cuit dans la crème au vin et c'était parfait. La sauce était superbe et le poulet fondant, je vous le recommande !

Publicité
Commentaires
C
Je viens de tester cette recette, c'était très bon. La sauce était vraiment délicieuse !! Je vous la recommande.
J
tres tres bon merci pour votre recette facile a faire
V
Servez avec à part du jus de citron que chaque convive peut ou non rajouter dans sa sauce.
P
bonjour,<br /> <br /> Les champignons rendent beaucoup d'eau ce qui ne permet pas de faire revenir le poulet et de déglacer au bout de 15min. <br /> <br /> Comment faites-vous ?
S
Bonsoir,<br /> Je suis tombée sur votre blog en cherchant une recette de poulet aux champignons et là, il est en train de cuire !!! Une bonne odeur dans la maison !<br /> Merci pour ce partage.<br /> Bisettes
Derniers commentaires
Publicité
Publicité