750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
15 novembre 2007

Chocolat ! Du fondant rien que du fondant....

Si comme moi vous aimez le chocolat, vous avez sans doute votre recette fétiche de fondant au chocolat. Moi c'est le fondant de nathalie qu'on trouve dans le livre de Trish Deseine "Je veux du chocolat". Pour moi c'est LE gateau au chocolat. Oui mais voilà ce qu'on aime dans les fondant au chocolat c'est le fondant justement donc en gros le milieu du gateau.

Alors imaginez un gateau entièrement constitué de ce "milieu fondant" qu'on aime tant.... Comment c'est possible, c'est grâce à la cuisson lente et à faible de température de cette recette des frères Delacourcelle que j'ai trouvé chez Adèle.

Regardez plutôt les photos ce dessous et notez bien qu'il n'y a aucune croûte à ce gateau, uniquement du fondant !

fondant

Ingrédients : 250 g de chocolat noir (plus le chocolat sera fort et de bonne qualité meilleur sera la gâteau) - 166 g de beurre - 134 g de sucre - 4 oeufs

Préchauffer le four à 100° et tapisser l'intérieur d'un moule à cake de papier sulfurisé (moi je l'ai fait dans un moule carré de 20cm de côté). Faire fondre le chocolat au micro-onde (ou au bain-marie) avec le beurre. Ajouter le sucre puis les oeufs. Verser le tout dans le moule  et faire cuire une heure au four. Réserver au moins 12 heures au réfrigérateur.

Si vous l'aimez bien moelleux sortez le du réfrigérateur un moment avant de le servir. Comme il n'y a que du fondant, le goût est assez fort alors faite des petites parts. Moi j'ai coupé le gateau en 2 puis j'ai servie 2 tranchettes de 2cm d'épaisseur par personne. Vous pouvez l'accompagner de crème anglaise mais il est très bon nature.

fondant_part

Vous voulez la preuve du fondant de chez fondant ?
Voyez sur la photo, si je déplace la tranche de gâteau, il laisse une marque de chocolat.... C'est très très gourmand !

 

fondant_marque

Verdict : Ai je besoin de vous le dire, j'ai adoré ce fondant au chocolat. En plus d'être délicieux, il est très rapide à préparer ensuite il suffit de laisser faire le four, alors lancez vous, vous ne le regretterez pas !!!

PS : Merci à sophie pour son jolie plat à bulles sur la photo numéro 1 !

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
R
Bonsoir Gaëlle , pour moi aussi, ç est LE fondant parfait qui marque le palais!! Un réel delice. <br /> <br /> Merci beaucoup pour nous l avoir fait connaître .👍👍
S
bonjour<br /> <br /> je vais le faire il me parait tellement bon!<br /> <br /> mais avant j'aimerai savoir pourquoi il faut tapisser le moule de papier sulfurisé ?<br /> <br /> merci
D
Je fais regime et tu me torture c'est impenssable a cause de toi maintenant je vais devoir les faire et les manger ho lala quel dommage ...
D
QUOI? Moi? Non je lecher pas l'ecran voyons !! "Bon je m'en vais alors. Oué oué ok" "Slurp slurp"
A
Excellent ! Le mari s'est régalé et les invités de Rospez ont adoré ;).
Derniers commentaires
Publicité
Publicité