750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
5 janvier 2008

Mousse croustillante chocolat passion de Mercotte

Pour le reveillon de Noël chez mes parents, j'avais proposé d'amener le dessert. Comme je venais juste d'acheter des cercles à patisserie et du chocolat valrhona, j'ai tout de suite pensé à une recette que j'avais repéré depuis longtemps chez mercotte la mousse croustillante chocolat passion.

croustipassion

Ingrédients : pour 4 cercles de 6cm de diamètre

Le croustillant : fondre au bain-marie 30g de couverture lactée Jivara, ajouter en remuant 50g de praliné fruité Valrhona (j'ai mis de la pralinoise) et 35g de gavottes. Mouler au fond des cercles. Cristalliser au frigo.

Le crèmeux passion : - ou tout autre parfum selon les goûts-  porter à ébullition en fouettant, 8cl de lait, 1 jaune d'oeuf, 1cc de maïzena et 20g de sucre. laisser épaissir puis incorporer hors du feu 1/3 de feuille de gélatine ramollie et essorée et 30g de pulpe de passion (j'ai utilisé du jus de fruits de la passion, c'était un peu trop liquide mais pas mal quand même). Quand le mélange est à 35° (j'avoue j'ai fait au pif...) y ajouter 20g de beurre, lisser. Répartir sur les fonds croustillants, réserver au frigo pendant la confection de la mousse.

La mousse légère : Fondre au bain-marie 60g de couverture guanaja (j'ai continué avec du chocolat au lait jivara), dissoudre dans 50g de lait bouillant 1/3 de feuille de gélatine ramollie et essorée, et réaliser une émulsion en ajoutant en 3 fois le lait chaud au chocolat fondu (là j'ai pas trop réussi). Incorporer délicatement 100g de crème fleurette montée en chantilly mousseuse. Ajouter la mousse au chocolat au dessus du crémeux passion.

moussecroustipassion

Verdict : Ils n'étaient pas aussi beaux que ceux de mercotte mais c'était sympa quand même. Mon crémeux était un peu trop mou je pense et la mousse un peu trop ferme par contre. Le croustillant praliné, ça, c'est super facile à faire et c'est une vraie tuerie. Bref, le résultat était très bon et plutôt joli mais la réalisation aurait pu être mieux.
Petit verdict supplémentaire pour le chocolat, c'était la première fois que j'utilisais du chocolat valrhona (chocolat professionnel) et je ne le regrette pas la qualité est vraiment super, ca fond super bien, c'est lisse et liquide tout de suite, le goût est super et une fois le croustillant durcit, on dirait vraiment un chocolat de chocolatier, ca vaut le coup d'essayer même si c'est un peu plus cher que le chocolat patissier de grande surface !

Publicité
Commentaires
F
Mhmm, mais c'est à tomber de sa chaise de regarder ça un dimanche matin... J'aime beaucoup ton blog, il donne envie de tout manger et au moins d'essayer de le faire (le premier semble toujours plus facile)!<br /> Bon dimanche, biz.
E
Comme cela à l'air bon !
S
ca a l'air terriblement bon en plus d'etre beau
M
C'est un très beau dessert qui a dû faire sensation! Bonne année à toi!
V
Très belle réalisation, bravo!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité