A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

11 février 2008

Tarte croustifondante aux 2 chocolats

Croustifondant..... j'adore ce mot, la 1ère fois que je l'ai entendu, c'était quand j'étais enfant dans une publicité pour des gaufrettes. Alors quand j'ai vu une recette de tarte aux chocolats avec une pâte fabriquée avec des gaufrettes, j'ai craqué ! Il fallait que j'essaie. Cette recette, je l'ai trouvée chez cess de "Torchons et serviettes", c'est très facile à faire et le résultat est vraiment très gourmand !

tarte_2chocos_part

Pour la pâte : 200g de gaufrettes à la vanille - 40g d'amandes en poudre - 60g de beurre fondu

Mettre dans le bol d'un mixer les gaufrettes, les réduire en miettes/poudre. Les verser dans un saladier, ajouter la poudre d'amande, le beurre fondu et bien mélanger. Répartir la pâte obtenue sur du papier sulfurisé dans un moule à bords hauts (20 cm de diamètre), en faisant "remonter" un peu cette pâte sur les bords. (Pour bien égaliser, utiliser un verre à fond plat).

Mettre au frais au moins 1 heure. Si vous êtes pressés, faites comme moi : passez la au congélateur, elle durcit plus vite !

Pour la garniture : 150g de chocolat blanc + 8cl de crème liquide, 140g de chocolat au lait + 10cl de crème liquide, 1/2 cuillère à café de matcha pour la déco (ou comme moi des petites billes de chocolat croustillantes, ici ce sont des petites billes de "lion")

Casser le chocolat blanc en morceaux, verser dessus la crème portée à ébullition.
Mélanger vivement pour faire fondre le chocolat et verser la préparation obtenue sur le fond de tarte.
Remettre au frais 1 heure.

tarte_choco_blanc

Faire pareil avec le chocolat au lait : le mettre en morceaux et le faire fondre avec la crème portée à ébullition. Verser le mélange obtenu sur la tarte au chocolat blanc (qui a dû "figer").
Remettre au frais minimum 2 heures avant de servir.

tarte_2chocos

Cette tarte est vraiment délicieuse, la pâte à base de gaufrettes apporte un vrai plus. De plus, j'ai préparé les ganaches avec du chocolat valrhona, c'est vraiment appréciable d'utiliser un chocolat de cette qualité. Pour la déco vous pourriez aussi utiliser de la poudre de noix de coco, du pralin ou pourquoi pas un peu de poudre de gaufrette.

Posté par gaelle0709 à 09:39 - Permalien [#]