750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
16 mars 2008

Shortbread aux carambars

J'ai fait ces biscuits il y a déjà assez longtemps pour l'anniversaire d'un collègue de mon mari... Eh oui c'est ça la gloire, on me passe des commandes maintenant ! :-)
Trève de plaisanterie, j'ai promis de lui faire des biscuits pour son anniv' mais je ne lui avais pas dit quoi. Après quelques recherches dans mes classeurs et sur le web, je me suis décidée pour les
shortbread aux carambars de Jamie Oliver que j'avais vu chez les notes bleues d'une gourmande. Ce sont des sablés écossais, très bons mais très riches alors pour partager au bureau c'était le bon plan, normalement 1 ou 2 carrés suffisent à vous rassasier !

shortbread_carambars

Ingrédients pour 20 shortbreads  : 250 g de beurre demi sel à température ambiante - 125 g de sucre ou de cassonade - 250 g de farine - 125 g de semoule de blé dur - 2 cuil.à soupe de sucre de canne pour le décor - 10 carambars - 1 moule carré de 22 cm

Préchauffez votre four à 150°C. Si votre moule n’est pas antiadhésif, beurrez-le ou comme moi tapissez le de papier sulfurisé. Faites fondre le beurre et les carambars. Mélangez  ce beurre aux carambars et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajoutez la farine et la semoule. Commencez à mélangez avec une cuillère en bois puis avec les mains jusqu’à ce que vous puissiez former une boule de pâte souple.
Etalez sur une surface farinée afin d’obtenir grossièrement un carré de 22 cm de coté. Mettez la pâte dans votre moule et appuyez légèrement avec vos doigts pour lisser la surface. Piquez de coups de fourchette sur toute la surface.

shortbread_cru

Enfournez pour 50 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Saupoudrez avec le sucre de canne puis laissez refroidir environ  20 minutes. Démoulez sur une grille, laissez à nouveau refroidir.

shortbread_carambars_miette

Non, non sur cette photo ce ne sont pas les petites souris qui sont passées par là pour grignoter le gâteau mais au moment de le démouler, le bord est un peu parti en miettes...

Quand c'est bien refroidit, coupez en une vingtaine de carrés. Dégustez puis conservez le reste dans une boite métallique.

shortbread_carambars2

 

Publicité
Commentaires
C
En fait, Céline et pafpaf, c'est la même, je me suis juste trompée, j'ai mis mon pseudo la 2ème fois que j'ai postée...<br /> J'ai bien cuit à 150° pourtant mais c'était vraiment trop dur, limité à forcer sur les dents pour le casser, mais le goût était là, dommage... je vais vite retenter en essayant de réduire la cuisson. Merci encore pour toutes tes recettes
G
pafpaf : partout il est ecrit 30 min mais a 190°, ici c'est 150° donc je pense que c'est normal que ca cuise un peu plus lontemps...<br /> <br /> celine : normalement, oui il est un peu dur mais pas trop car c'est un sablé très friable.... tu l'as bien cuit a 150° ? essaie peut etre de le cuire moins longtemps une prochaine fois...
P
En fait je viens de regarder les autres recettes sur le net et c'est marquer partout 30 min de cuisson...alors je mettrais beaucoup moins de cuisson la prochaine fois.
P
En fait je viens de regarder les autres recettes sur le net et c'est marquer partout 30 min de cuisson...alors je mettrais beaucoup moins de cuisson la prochaine fois.
C
J'ai réalisé cette recette et malgré que le goût est très bien (même si très riche j'avoue), et bien je le trouve très dur! alors je ne connaissais pas ce gâteau donc est-ce normal qu'il soit si dur ou doit-il être plus moelleux à l'intérieur??? pourtant j'ai bien laissé 50 min...mais je suis une débutante en cuisine!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité