750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
19 juin 2008

Un entremet délicieux et facile à préparer : Croustimousse chocolat-fraise

J'avais envie de me lancer dans un dessert à plusieurs étages mais aucune recette trouvée sur le net ne me plaisait vraiment : j'ai pas les ingrédients, c'est trop long à faire, trop compliqué.... Bref je me suis résolue à imaginer moi même ce dessert. Comme je voulais qu'il soit gourmand mais pas trop lourd, j'ai choisie une mousse au chocolat mais une vraie pas à base de crème chantilly. Ensuite une couche plus fraiche, à base de fruits : une gelée de fraises puisqu'en ce moment j'en achète souvent à un petit producteur en rentrant du boulot. Pour terminer, ou plutot pour commencer car ce sera la base : un croustillant au chocolat parce que j'adore ça et aussi parce que c'est rapide à préparer.

Au final, un gateau très joli, très bon, pas trop lourd et assez rapide, une réussite (en tout cas c'est ce qu'ont dit mes invités) !

croustimousse_fraise

Ingrédients (j'ai utilisé un moule à fond amovible de 24cm de diamètre)

croustillant : 100g de chocolat pralinoise - 60g de chocolat noir - 70g de gavottes (crêpes dentelles)
mousse : 170G de chocolat noir - 6 oeufs - 2 feuilles de gelatine - 5cl de creme
gelée de fraises : 300g de fraises - 4 cuillères à soupe de sucre - 2 feuilles de gelatine - un peu de jus de citron

Préparation du croustillant (5 min)

Faire fondre doucement au micro-onde les chocolats. Emietter les gavottes et les mélanger avec le chocolat. Recouvrir le fond du moule de papier sulfurisé. Etaler le mélange au fond du moule. Faire durcir au frais environ 1H.

Préparation de la mousse (10 min)

Faites tremper deux feuilles de gélatine dans de l'eau froide quelques minutes. Faites fondre le chocolat. Laissez dissoudre la gélatine dans la crème à feu doux. Mélangez avec le chocolat et ajoutez les jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige, les incorporer délicatement. Verser dans le moule. Placez au moins 2h au frais. (moi je l'ai laissé au frais toute la nuit)

Préparation de la gelée de fraise (5 min)

Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide quelques minutes. Mixer les fraises. Verser la purée de fraise dans une casserole, ajouter le sucre, le jus de citron. Faire chauffer et ajouter la gélatine. Dès quelle est dissoute, enlever du feu. Laisser refroidir un peu puis verser sur la mousse et faire prendre au frais 1H.

Et voilà, c'est un petit peu d'organisation car il faut faire reposer entre les couches mais sinon c'est juste 20 min de travail pour un dessert vraiment délicieux.

Vous voulez une petite part ?

croustimousse_fraise_part

Publicité
Commentaires
T
Oh oh la la il me plait ce gâteau<br /> <br /> J'ai envie de le faire <br /> <br /> En tous cas un grand bravo et il ma l'air d'être succulent
C
Ta recette m'a tout de suite plu quand je l'ai vue sur ton blog et je peux te dire que mes copines ont beaucoup aimé :<br /> http://lacerisesurlegato.blogspot.com/2011/08/croustimousse-chocolat-fraises.html
O
j'ai essayé cet entremet avec une variante aussi bonne: j'ai remplacé la gelée à la fraise par une gelée à base de compote de pommes maison <br /> http://123petitsplats.canalblog.com/archives/2009/06/15/10438036.html
A
C'est très tentant !<br /> A essayer bientôt avec une compote de fraises puisque ce n'est plus la saison.<br /> J'adore ta dernière photo !!! Bon et puis la première aussi. ;o)
T
Un dessert comme je les aime, je vais acheter des gavottes!!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité