750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
23 juin 2010

Râpé de légumes aigre-doux pour apéritif très frais ou entrée légère

Cette cuillère gourmande fait suite à mon précédent billet, elle a été servie avec la cuillère aux agrumes confits et la joue de lotte, elle est issue du même livre. La dernière recette prochainement pour une belle assiette de 3 gourmandises salées.

legume_aigredoux

Préparation : 15 min - cuisson : 4 min - repos : 2 à 3h
Ingrédients (pour 8 à 10 cuillères) : 1 carotte - 1 courgette - 1/2 celeri rave - 1/2 poivron rouge (facultatif) - 1/2 citron - 1 cuillère à soupe de miel - 2 cuillère à soupe de vinaigre de cidre - 1 échalotte finement ciselée - 2 pincées de curry - 2 pincées de cumin - 2 pincées de 4 épices - sel, poivre

Eplucher la carotte et le céleri. Râper les légumes (sans enlever la peau de la courgette). Dans un saladier, mélanger les légumes avec le jus de citron, saler et réserver au frais.

Dans une casserole, placer l'échalotte, le vinaigre, le miel et les épices. Mettre sur le feu vif jusqu'à ébullition. Verser immédiatement sur les légumes, bien mélanger et laisser mariner 2 à 3 heures au réfrigérateur. La marinade va cuire légèrement "à froid" les légumes et les attendrir.

Avec une fourchette disposer les légumes dans une cuillère pour l'apéritif.

Verdict : Ces légumes sont aussi très bon en entrées avec une portion plus copieuse ou en accompagnement d'une grillade. L'assaisonnement aigre-doux est vraiment très agréable.

Publicité
Commentaires
E
je pensais que j'avais encore du vinaigre de cidre mais non ! j'ai donc mis du jus de pomme et du vinaigre d'alcool, c'était très bon ! ma fille de 18 mois là aussi a adoré ! et les 20 autres personnes aussi, en cuillère à l'apéro
V
Bonjour, je veux faire la recette mais c'est quoi les 4 épices?
L
C'est très frais, très bien pour cette température ...de canicule !<br /> a bientôt<br /> Laurence
F
Très très sympa pour l'été !
P
Voilà qui est très sympa pour l'apéro!! Et en plus léger, parfait pour l'été!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité