A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

02 juillet 2012

Brioche moelleuse et test de la machine à pain "la fournée"

Une machine à pain, j'en ai une depuis environ 8 ans. J'avais acheté en supermarché, une machine 1er prix qui m'a beaucoup servi. C'est très pratique ce genre d'appareil car ça prépare les pâtes à pain, à brioche, à pizza et ça fait même le riz au lait. Mais à côté de ces avantages, le défaut de cette machine c'est que le pain cuit dedans sort en forme de gros cube avec un gros trou à la base dû au pétrin.... Bref, je l'utilisais plus souvent pour préparer la pâte que pour cuire le pain. Alors quand on m'a proposé de tester la machine "la fournée" de Moulinex, je me suis dit que c'était l'occasion de retenter la cuisson du pain en machine. Eh oui, la fournée, c'est un peu le top de la MAP (machine à pain) : elle a une cuve ronde qui permet d'obtenir une vraie miche de pain bien ronde et le pétrin est rétractable ce qui permet un trou beaucoup moins présent dans le pain après démoulage.

Allez je vous la montre...  

machine machine ouverte

IMG_7903

Avec cette machine, on peut aussi acheter en ligne des preparations toutes faites pour du pain aux graines, du pain rustique, de la brioche, du pain provencal, etc.... 

J'ai commencé par tester un sachet de préparation livré avec la machine : le pain rustique

Voilà la miche obtenue :

pain rustique

et l'intérieur ... miam....

pain rustique tranche

Verdict : tout d'abord la surprise, un pain croustillant qui sort d'une MAP, c'est une 1ère... vraiment bluffée. Le pain est très bon, "comme chez le boulanger" dit le site. Je dirais quand même : ça dépend de votre boulanger.... Aussi bon que beaucoup de boulanger, c'est sûr, malgré tout j'ai un artisan boulanger de très grande qualité près de chez moi, je ne me sens pas capable pour autant de rivaliser avec lui. En tout cas, le pain est beau, bien rond, croustillant, très bon et tout chaud le matin sans quitter la maison, nous avons beaucoup apprécié.

 J'ai aussi testé une simple recette de brioche avec cette machine, sans préparation tout faite....

brioche

ma recette : 1 oeuf, 175 ml de lait froid, 75gr de beurre mou en morceaux,  2 cuillères à soupe de sucre, 1 cuillère à café de sel, 350gr de farine T45, 1 sachet de levure.

Mettre tous les ingrédients dans la machine dans l'ordre suivant : les liquides + beurre puis les ingrédients secs. 
Mettre en route la machine sur le programme brioche, dorage léger.

Je vous parlais du pétrin rétractable, on voit sur la photo ci dessous le petit bout de croute qui manque en bas de la tranche, c'est la marque du pétrin... discret , ca change des MAP habituelles !

brioche tranche

La brioche est sortie de la machine extremement moelleuse, et je ne vous explique même pas la délicieuse odeur qui a régné dans la maison pendant tout l'apres midi !

 

On récapitule !

Inconvénients : difficile à démouler (pour le pain, pas pour la brioche), encombrante, prix

Avantages :  pas très bruyante (j'ai lu des avis sur internet qui la trouvaient bruyante, honnetement par rapport a ma vieille machine elle est vraiment tres peu bruyante), obtenir un vrai pain rond, moelleux pour la brioche, croustillant pour le pain, pas de trou énorme à cause du pétrin.

Mes conclusions sur la machine : je recommande cette machine à tout ceux qui veulent pouvoir profiter du bon pain tout chaud au petit dej, tous ceux qui ont pu être déçus des machines à pain avec cuve cubique.... vous allez enfin pouvoir vous régaler de pain maison qui ressemble vraiment à du pain !

 

BON APPETIT !

brioche nut

 


Posté par gaelle0709 à 20:48 - Commentaires [37] - Permalien [#]

Commentaires sur Brioche moelleuse et test de la machine à pain "la fournée"

    Bravo

    Bravo pour cette article qui est très bien fait! Je suis dans le même cas que vous une vieille machine à pain qui a 8 ans également! et j'aimerai bien que l'on me demande de tester cette nouvelle machine de moulinex. Je réalise très souvent des brioche et le plus souvent à la mains ( c'est la veille map qui pétrit!), j'ai une petite préférence pour celle-ci: http://marieetsonmonde.canalblog.com/archives/2012/06/27/24579487.html
    Lorsque je réalise entièrement la brioche à la machine, j'utilise la même recette que vous mais au vu des photos le résultat n'est pas aussi moelleux!
    Il ne reste plus qu'a attendre que le prix baisse un peu!
    Pour conclure je tiens à vous dire que j'adore votre blog, et je vous souhaite bonne continuation.

    Posté par Marie, 02 juillet 2012 à 22:40 | | Répondre
  • Merci de l'article. Je n'ai pas La fournée mais une un peu moins chère de la même marque.Même si ma 1ère MAP était super, j'ai vite vu la différence avec la Moulinex. Croûte plus croustillante, pain bien cuit...
    J'ai testé il y a peu l'option gâteau. Le gâteau au citron dans la MAP était délicieux.

    Bref, depuis que j'ai une MAP, je ne m'en passe plus. Elle travaille au moins trois fois par semaine.

    Moi aussi, j'en profite pour souhaiter longue vie à ton blog. Bises

    Posté par Dame chocolatine, 02 juillet 2012 à 22:46 | | Répondre
  • Ta brioche est très reussie...qui sait, si ma vieille me lâche...

    Posté par Cecilia, 02 juillet 2012 à 22:49 | | Répondre
  • elle a l'air vraiment super cette brioche, aérée et tout ! bravo !

    Posté par lustine, 02 juillet 2012 à 23:09 | | Répondre
  • superbe ta machine

    Elle m'a l'air géniale ta machine a pain moi je m'en suis lassée j'avais une kenwood et je l'ai remplacé par un pétrin car je n'utilisais que la fonction pétrissage de ma MAP.
    Mais ton appareil a l'air super car déja obtenir une miche de pain ronde c'est mieux que le cube habituel.
    merci pour tes conseils bonne soirée

    Posté par Miss Malakoff, 05 juillet 2012 à 16:36 | | Répondre
  • Tu peux me prêter ta machine ? Elle est trop top
    Stéphanie

    Posté par monte escalier, 09 juillet 2012 à 18:29 | | Répondre
  • Température

    Bonjour,
    Merci pour cette recette qui avait l'air (et qui est très bonne). Je l'ai essayé et le goût était tout à fait au rendez vous.
    J'ai remarqué que pour les pains la température des ingrédients étaient importante, et Moulinex recommande d'avoir des ingrédients froids pour la brioche, est-ce vraiment nécessaire?
    Comme je suis dans un pays où le pain est peu accessible, ma machine tourne régulièrement. J'ai enfin une recette de pain blanc qui est bonne:
    450 ml d'eau (il faut respecter la règle des 60 °C de Moulinex)
    2 c à c de sel
    2 c à s d'huile
    650 g de farine
    3 c à c de levure sèche
    Programme 1 avec croute mi cuite.

    A bientôt pour d'autre expérience boulangère!

    Posté par Bod, 19 juillet 2012 à 20:08 | | Répondre
  • Pour ma part, j'ai une moulinex aussi mais moins récente, je l'ai beaucoup utilisée au début. Maintenant, j'ai un super robot qui pétrit très bien et comme nous préférons la cuisson au four, elle sert moins.
    J'avoue qu'elle est quand même utile pour les pâtes levées et pour ma recette de brioche, elle est extra!

    Posté par ptite momo, 21 juillet 2012 à 14:19 | | Répondre
  • Brioche

    Bonsoir j'ai essayé ta recette brioche . Malheureusement elle n à pas monte. Délicieuse mais plutôt plate

    Posté par Kty29, 27 septembre 2012 à 22:59 | | Répondre
  • Ne réussit pas ces pains et brioches avec sa nouvelle MAP La fournée :'(

    Bonjour à tous,
    Je viens d'acheter une MAP La fournée et très déçue car je n'arrive pas à faire un pain ou brioche correcte avec les recettes dites pour MAP mais en faite ces recettes ne conviennent pas à la nouvelle MAP "La fournée"
    Je viens donc de tomber sur la recette du pain blanc posté par "Bod" (que je vais tester demain) et la recette de la brioche "gaelle0709" mais j'aurai aimé savoir à combien de gramme correspond son sachet de levure?
    Merci beaucoup de vos réponses car là je commence à me décourager avec ma nouvelle MAP La fournée (après au moins 30 essais ratés :'(((( )

    Posté par Dreystie, 01 mars 2013 à 22:52 | | Répondre
  • dreystie : j'utilise ma MAP la fournée avec mes recettes classiques que j'utilisais avec mon ancienne MAP sans soucis.... la levure, j'utilise des sachet de levure de boulanger type briochin ou vahiné (8grammes). Avez vous bien mis les ingrédients dans l'ordre (d'abord les liquides puis les solides) ? utilisez vous bien de la levure de de boulanger pour le pain et pain de la levure chimique (rose) pour les gateaux ? attention la levure ne doit pas etre en contact avec le sel sinon elle ne fonctionne pas. Quand vous dites que c'est raté, qu'est ce qui est raté ? a quoi ressemble vos pains ?

    Posté par gaelle, 02 mars 2013 à 13:14 | | Répondre
  • Gaelle : Moi je n'avais encore utilisé aucune MAP avant celle ci mais je pensais croire que le faite que La fournée soit un nouveau système et bien que les recettes classiques que l'on trouve sur les paquets de farine (qui doivent être valable normalement) et toutes les recettes que j'ai essayé ne me satisfaisait pas en tous cas car tous mes essais (et yen a au moins une vingtaine lol) car les pains pas assez levé, trop sec je trouve et un peu compact (pas aéré comme à la boulangerie)
    Je respecte l'ordre des ingrédients (j'ai lu au moins la notice autant de fois que mes essais lool tellement je râle lool) et j'utilise bien de la levure pour pain mais je met de la margarine (je ne sais pas si ça joue un rôle)
    J'ai testé la recette de pain blanc que la personne dans le poste et c'était réussit OUF (en mettant de l'huile à la place de la margarine)
    Maintenant j'ai aussi tester plusieurs fois un craquelin (pain brioche sucré avec du sucre perlé) et c'était à chaque fois raté le gout et la texture trop compact et pas assez levé :s
    Je vais essayé maintenant avec votre recette de brioche en rajoutant simplement le sucre perlé en juste avant la levé de la brioche pour pas abimé la MAP en la griffant lorsque celle ci mélange les ingrédients (j'espère que ça sera réussit grace à votre recette je vous tiendrai au courant )

    Posté par Dreystie, 02 mars 2013 à 21:25 | | Répondre
  • Voila ma recette,pain sans preparation, sachet moulinex la fournee
    Strictement dans l'ordre pour 1pain de 900 gr
    Eau tiede 410 ml
    1 cuillere a soupe d'huile
    2 cuilleres a cafe de sel
    Farine T 55 670 gr faites le tamiser pour aerer
    1 sachet levure de boulangere(moi je met francine)
    MENU 6 poids maxi et dorage moyen ou fort comme vous voulez. pour que votre pain a une belle couleur brillante une fois sorti de la fournee huilez legerement et enrroulez le dans une serviette propre

    Posté par Sneshka, 26 juin 2014 à 22:31 | | Répondre
  • super recette merci! mais est ce que tu arrives a conserver le croustillant? et surtout obtiens tu d aussi bom resultat avec demarrage decale?

    Posté par painman, 22 août 2014 à 23:52 | | Répondre
    • Bonjour,oui j'obtiens toujours du bon pain meme en demarrage décalé,si vous voulez que sa soit plus crousstillant ne l'enroulez pas dans une serviette.

      Posté par Sneshka, 11 novembre 2014 à 13:12 | | Répondre
      • je met maintenant 480lml d'eau et le pain est bien plus gonflé et aéré!

        Posté par painman, 05 janvier 2015 à 19:57 | | Répondre
  • Bonjour, depuis 2012, réussissez vous toujours avec cette machine? Pour moi, ça allait bien jusqu'à quelques semaines, il reste une couronne blanche de farine tout autour et la brioche est mal levée, s'effrite complètement tout en étant compacte. Je ne sais plus quoi faire car je n'ai rien changé à ma façon de faire, d'où vient le problème??

    Posté par Nathalie, 11 novembre 2014 à 09:08 | | Répondre
    • Bonjour Nathalie, j'ai aussi le même souci ce qui fait que je ne peux plus utiliser la fonction "départ différé", pour remédier au mauvais pétrissage, je rassemble la farine avec une Maryse lorsque la machine est actionnée. Pour les recettes, je pioche sur le site cfait maison, les recettes y sont très nombreuses et complètent l'offre proposée par ce blog.

      Posté par Lunatiquea, 20 mai 2015 à 07:42 | | Répondre
      • moi aussi j'ai le même probleme je n'arriv plus à reussir mon pain broché en utilisant toujours les même ingrédients depuis quatre ans toute les semaines,je ne sais plus quoi faire michelne

        Posté par micheline, 26 août 2016 à 12:13 | | Répondre
  • Ma brioche avec la map moulinex la fournée inratable 6 personnes
    Strictement dans l'ordre
    1 oeuf
    400 ml de lait tiede
    Pincée de sel
    5 cuilleres a soupe de sucre semoule
    1 sachet de sucre vanilllé
    650 gr de farine tamisé
    1 sachet levure boulangere (moi je met la marque francine)
    150 gr de beurre coupé en petit morceaux
    Menu No 2
    dorure moyenne

    Posté par Sneshka, 11 novembre 2014 à 13:40 | | Répondre
  • Bonjour, j ai également la map la fournée et je n arrive pas a faire de pains ni de brioche. Ca sort tout plat, la mie pas aéré du tout! !Je prends des ppréparations acheter dans un moulin près de chez. Je ne sais pas si cela vient de la map ou des prepas Mais je suis tres déçu. Auparavant j avais une autre map et je n étais pas déçu du tout.

    Posté par aurelouloute, 05 janvier 2015 à 19:41 | | Répondre
    • Bonsoir,essayer de faire sans preparation deja faite,faite le en suivant la recette deja sur se poste vous verrez vous n,allez pas etre deçue

      Posté par Sneshka, 06 janvier 2015 à 01:04 | | Répondre
  • Bonsoir, j aimerai savoir ou je peux trouver les preparations boulangeres pour la map la fournée? Merci.
    Sur le site moulinex je ne trouve rien.

    Posté par aurelouloute, 06 janvier 2015 à 20:51 | | Répondre
  • Bonsoir,sur le site moulinex c'est fini ils ne vendent plus j'ai recue un message de leur part qu'ils arretent de vendre. mais j'ai trouvee chez darty a Parly 2 pour les autres magasins je ne sais pas.

    Posté par Sneshka, 06 janvier 2015 à 21:23 | | Répondre
  • Je vous remercie de votre réponse, j irai voir chez darty dans ce cas là.

    Posté par aurelouloute, 06 janvier 2015 à 21:25 | | Répondre
    • De rien c'est avec plaisir

      Posté par Sneshka, 06 janvier 2015 à 21:27 | | Répondre
  • Bonjour, auriez vous une recette de pain basique s il vous plaît?
    J ai testé la recette de la photo de la brioche et elle est très bonne et moelleuse, sauf que la mienne est un peu creuse sur le dessus. Ca ne forme pas une belle boule. Merci pour cette recette.

    Posté par aurelouloute, 07 janvier 2015 à 12:26 | | Répondre
  • Bonsoir,le pain basique sans preparation que je fait et que je n est pas raté jusqu'a maintenant c'est celle ou j'ai ecrite en haut datée du 26 juin 2014 mais je vais reffaire et je vous ferais des photos si vous voulez bien sur

    Posté par Sneshka, 08 janvier 2015 à 00:25 | | Répondre
  • Bonjour, oui ce serai avec plaisir merci.

    Posté par aurelouloute, 08 janvier 2015 à 09:26 | | Répondre
  • bonjour j'ai fait votre recette et la brioche n'est pas bien sortie je ne comprends pas elle n'a pas bien levée et pourtant je suis une spécialiste des brioches pouvez vous m'aider merci

    Posté par sherkann, 02 octobre 2015 à 12:31 | | Répondre
  • bonsoir, impossible de réussir une brioche,tout en essayant plusieurs de vos recettes, pas de préparation sachet, tout le tour de la brioche a une large et épaisse couche de farine pas cuite, juste le centre et cuit, merci de m'aider.

    Posté par fleurs, 06 octobre 2015 à 21:24 | | Répondre
    • bonjour, est ce que vous mettez bien les ingrédients dans l'ordre indiqué ? d'abord les liquides puis les solides ?

      Posté par gaelle0709, 07 octobre 2015 à 20:38 | | Répondre
  • Bonjour,oui les ingédients sont bien dans l'ordre, j'ai toujours réussi ma brioche dans mon ancienne machine "carré" merci d'avoir essayé de m'aider.

    Posté par fleurs, 08 octobre 2015 à 09:49 | | Répondre
  • bonjour , moi aussi j'ai eu une MAP à pain cubique, puis après l'avoir vue chez des amis, je suis passée à la super MAP " La Fournée" depuis un an. Depuis je n'achète quasiment plus de pain, j'utilise de la farine d'une minoterie près de chez moi ( blé et seigle) cela donne un pain extra ! aujourd'hui je la teste pour une brioche suivant une recette de "francine" car je n'utilise que cette levure, celle qui me va le mieux. J'ai acheté ma MAP d'occasion, en très bon état, car neuve elle est chère. En tout cas , cela vaut la peine de se lancer, c'est formidable. Merci pour ce blog,Gaêlle, il m'a bien aidée dans mon envie de faire la brioche.

    Posté par Marie en cuisine, 11 décembre 2015 à 19:50 | | Répondre
  • Bonjour, votre blog est super...auriez vous 1 recette de gâteau car j'aimerais essayer d'en faire 1 dans la map...je vous remercie d'avance...

    Posté par karenyorkies, 24 janvier 2017 à 15:26 | | Répondre
  • Bonjour, je cherche a acheter une pièce détachée pour cette machine a pain moulinex la fournée, (une pale amovible) je peux la trouver sur quel site.
    A l'avance je vous remercie.

    Posté par Lise, 24 janvier 2017 à 21:50 | | Répondre
    • J'ai trouve une pale pour la machine à pain la fournée sur le site de pièces détachées seb mouliez Krups....etc accessoire Home and Cook à 14 euros 10 il y 2 semaines

      Posté par Christine, 10 février 2017 à 14:56 | | Répondre
Nouveau commentaire